electricité ,chargeur d alternateur

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electricité ,chargeur d alternateur

Message par philippe le Ven 14 Mar - 7:58

Est t il possible de modifier l alimentation d un chargeur en 220 v en branchant directement a la place du transfo le 12v de l alternateur afin de le transformer en chargeur d alternateur .
Le courant sortant de l alternateur et celui a la sortie du transfo du chargeur(et non du chargeur) est il identique ? (pure sinus ? redressé ? ...)
Le but etant de charger une batterie auxiliaire avec une charge compatible au type de batterie (gel decharge lente mais aussi charge lente )en profitant du chargeur deja installé dans le camion au lieu de racheter encore du matos qui coute un bras !
Donc ce serai un chargeur/regulateur a double entrée 220v et 12 v.
Ce n est pas un enieme sujet sur le branchement d une batterie auxiliaire le sujet etant vaste et les solutions nombreuses mais une question precise que je me pose ,alors s il vous plait essayer de rester dans le sujet afin d eclairer ma lanterne  Smile 


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Re: electricité ,chargeur d alternateur

Message par Zoumea le Ven 14 Mar - 12:21

Je n'ai rien compris Philippe
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Re: electricité ,chargeur d alternateur

Message par jmriz33 le Ven 14 Mar - 14:37

Tu pense changer un transformateur 220/12 en transformateur 12/12 ??
Je ne pense pas que ça fonctionne. De plus aucun intérêt, branche le 12V directement.
Un chargeur doit assurer des fonctions de régulation pour ta batterie gel.
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Re: electricité ,chargeur d alternateur

Message par philippe le Ven 14 Mar - 15:35

Bon je reexplique
mon chargeur de batterie est composé d une alimentation en 220 v d un transfo 220v/12v et ensuite d un systeme de regulation de charge electronique qui detecte le type de batterie et charge en consequence et ensuite met la batterie en floating .
Donc on a bien un transfo 220v/12v et un regulateur de charge tout ca integré dans le chargeur de batterie .
L idée est de pouvoir ce servir de la partie electronique du chargeur (regulateur ) pour charger la batterie auxiliaire via l alternateur .
Donc de transformer a la demande le chargeur de batterie 220v en regulateur de charge 12v

En clair alimenter mon chargeur de batterie en 12v direct de l alternateur au lieu du 220v .
La question est de savoir si le 12v de l alternateur correspond au 12v de sortie du transfo du chargeur ou faut t il y rajouter un redresseur ?
Bon c est vrai c est pas evident a expliquer donc pour comprendre  Rolling Eyes 

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Re: electricité ,chargeur d alternateur

Message par philippe le Ven 14 Mar - 15:41

jmriz33 a écrit:Tu pense changer un transformateur 220/12 en transformateur 12/12 ??
Je ne pense pas que ça fonctionne. De plus aucun intérêt, branche le 12V directement.
Un chargeur doit assurer des fonctions de régulation pour ta batterie gel.
NON ,un chargeur de batterie alimenté en 220v en chargeur de batterie alimenté en 12v via l alternateur pour utiliser la regulation integré dans le chargeur.
Et a la demande soit fontionner en 220v soit en 12v alternateur .
Bon faut que je fasse un shema .

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Re: electricité ,chargeur d alternateur

Message par jmriz33 le Ven 14 Mar - 16:18

Bon c'est plus clair comme ça. Tu veux juste remplacer la fourniture du 12 volts au circuit électronique. (14 volts en fait). Vu comme ça je dirais oui, la qualité du 12v fournit doit être sensiblement la même. (sauf chargeur haut de gamme bien filtré).
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Re: electricité ,chargeur d alternateur

Message par philippe le Ven 14 Mar - 16:19



Bon on voit pas trop mais ca devrai eclaircir mon propos .

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Re: electricité ,chargeur d alternateur

Message par Zoumea le Ven 14 Mar - 19:05

Mais que vient faire l'alternateur dans tout ca ?

Tu as ta partie chargeur 220/12 qui, quand tu es connecte au 220, te charge ta batterie, et ton alternateur qui fait le meme boulot quand tu roules, je ne comprends pas ton probleme ?
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Re: electricité ,chargeur d alternateur

Message par pascal 72 le Ven 14 Mar - 19:11

oh  Exclamation  prise de tête  Rolling Eyes
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Re: electricité ,chargeur d alternateur

Message par philippe le Ven 14 Mar - 22:34

Je voudrai recharger par l alternateur une batterie gel en utilisant le regulateur du chargeur 220v.
La question n est pas pourquoi mais comment ?

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Re: electricité ,chargeur d alternateur

Message par Zoumea le Sam 15 Mar - 5:41

La question reste pourquoi, un alternateur possede egalement un regulateur, rien n'empeche la recharge d'une batterie gel, j'ai effectue beaucoup de montage de ce type en plaisance, et il n'y a jamais eu de soucis.

Et sur mon camion, ca fait 4 ans que c'est ainsi.
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Re: electricité ,chargeur d alternateur

Message par pascal 72 le Sam 15 Mar - 18:18

Evil or Very Mad  ba oui, il y a déjà le régulo sur l'alternateur  Exclamation pour vouloir un deuxième  Question Twisted Evil
têtu le gars  pirat Laughing
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Re: electricité ,chargeur d alternateur

Message par Bat le Sam 15 Mar - 18:21

Au "pourquoi", la plupart se disent "ça ne sert à rien", alors au "comment" personne ne s'est posé cette question...

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Re: electricité ,chargeur d alternateur

Message par pascal 72 le Sam 15 Mar - 18:29

ou la la ca devient de la philo  Evil or Very Mad Wink le pourquoi du comment ......
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Re: electricité ,chargeur d alternateur

Message par philippe le Sam 15 Mar - 18:31

philippe a écrit:
Ce n est pas un enieme sujet sur le branchement d une batterie auxiliaire le sujet etant vaste et les solutions nombreuses mais une question precise que je me pose ,alors s il vous plait essayer de rester dans le sujet afin d eclairer ma lanterne  Smile 


Desolé je ne voulais froisser personne, qu importe le pourquoi du comment.
Je vais ouvrir le chargeur et voir comment c est foutu dedans .

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Re: electricité ,chargeur d alternateur

Message par pascal 72 le Dim 16 Mar - 7:17

Laughing ya pas de problème philippe  lol!
moi pas froissé  Laughing
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Re: electricité ,chargeur d alternateur

Message par philippe le Dim 16 Mar - 8:29

Bon ,alors j explique plus en details
Je vais mettre une batterie gel en auxiliaire et la recharger
-par mon panneau solaire (pas de probleme charge lente et regulateur )
-par l alternateur :charge trop violente et regulateur a diode avec perte de charge
-utilisation d un repartiteur de charge (sans perte de charge):recharge la batterie la plus faible en premier donc l auxiliaire ,cela limite le solaire a une charge d appoint en stationnaire .

Donc afin de proteger ma batterie des charges trop rapide je voudrai utiliser un regulateur et je pensais utiliser celui qui est dans mon chargeur 220v en installant un commutateur afin de le faire marcher soit en 220v soit avec une entré alternateur .

Le commutateur permettant de choisir quand utiliser l alternateur en laissant la priorité au solaire .

Et aussi afin de proteger des decharges profondes je vais aussi installer un limiteur de decharge .

Voila j espere avoir été un peu plus clair .



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Re: electricité ,chargeur d alternateur

Message par Bat le Dim 16 Mar - 9:58

La charge de la batterie auxiliaire n'est pas aussi importante que celle de la batterie moteur sur le montage d'origine VW. Pour preuve : les fils d'alimentation qui arrivent sur la batterie auxiliaire sont de petit diamètre (à peine 6mm2). Je ne sais pas comment l'intensité est limitée.
Sinon, tu branches ton chargeur 220/12 sur un convertisseur 12/220 (pris sur ta batterie moteur et ta charge sera lente en roulant.

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Re: electricité ,chargeur d alternateur

Message par philippe le Dim 16 Mar - 13:19

Tu veux dire qu en reduisant le diametre des cables on charge plus lentement ?

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Re: electricité ,chargeur d alternateur

Message par Bat le Dim 16 Mar - 16:48

Non, c'est que si VW met des câbles aussi petits, c'est que l'intensité de charge est faible.

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Re: electricité ,chargeur d alternateur

Message par philippe le Jeu 20 Mar - 9:37

Bat a écrit:La charge de la batterie auxiliaire n'est pas aussi importante que celle de la batterie moteur sur le montage d'origine VW. Pour preuve : les fils d'alimentation qui arrivent sur la batterie auxiliaire sont de petit diamètre (à peine 6mm2). Je ne sais pas comment l'intensité est limitée.
Sinon, tu branches ton chargeur 220/12 sur un convertisseur 12/220 (pris sur ta batterie moteur et ta charge sera lente en roulant.

Il y a peut etre une resistance intercalée dans le circuit afin de limiter l intensité de charge ?

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