Electricité : que pensez vous de mon schéma ?
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Electricité : que pensez vous de mon schéma ?
Que pensez vous de mon schéma électrique ? Je n'ai rien inventé, j'ai juste repris la base sur un forum espagnol puis j'ai adapté le tous à mon matériel sur photoshop.
Apparemment il faut que je change mes fusibles qui sont un peu tros gros ( exemple : passer à 15 amp pour les prises USB et allume cigare)
Merci
Apparemment il faut que je change mes fusibles qui sont un peu tros gros ( exemple : passer à 15 amp pour les prises USB et allume cigare)
Merci
Re: Electricité : que pensez vous de mon schéma ?
C'est parfait
Mais je trouve ça quand même surdimensionné pour alimenter juste une glacière à compression, des leds et un robinet.
A moins de faire du stationnaire plus de 2/3 jours.
Une seule batterie serait suffisante, tu gagnerais en cout et en poids.
Mais je trouve ça quand même surdimensionné pour alimenter juste une glacière à compression, des leds et un robinet.
A moins de faire du stationnaire plus de 2/3 jours.
Une seule batterie serait suffisante, tu gagnerais en cout et en poids.
Bat- Messages : 171
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Electricité : que pensez vous de mon schéma ?
Merci Bat.
On est des gros consommateurs...Nous sommes photographe amateurs et il nous faut recharger plusieurs appareils par jour. De plus comme tu le dis nous il nous arrivera plusieurs jours au même endroit sans rouler
On est des gros consommateurs...Nous sommes photographe amateurs et il nous faut recharger plusieurs appareils par jour. De plus comme tu le dis nous il nous arrivera plusieurs jours au même endroit sans rouler
Re: Electricité : que pensez vous de mon schéma ?
Ok, je comprends mieux. Je pense qu'une grosse batterie stationnaire de bonne qualité fera l'affaire puisqu'il y a le panneau solaire.
Bat- Messages : 171
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Electricité : que pensez vous de mon schéma ?
Nous avons déja acheté les 2 batteries Bat. Ce sont des AGM de 100amp de chez Narbonnes. C'est cool si tu penses qu'on a de l'energie en rab
Re: Electricité : que pensez vous de mon schéma ?
Vous êtes tranquilles avec ça, vous n'allez pas vous brancher sur le 220V
Bat- Messages : 171
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Electricité : que pensez vous de mon schéma ?
C est évidemment un shema qui fonctionne ,mais pour ma part j aurai supprimé le relais
et le remplacerai par un repartiteur de charge sans perte de charge afin de ne pas brancher en parallèle la batterie moteur et les auxiliaires.
Idem pour les auxiliaires pas de branchement en parallelle ,soit une plus grosse batterie soit un commutateur manuel .
Le regulateur de charge ctex a double entrée est une tres bonne solution et qui compense le fait d etre branché en parallèle et pour le solaire il est surement plus efficace qu un regulateur a dix balles made in China .
J aurai aussi installé un commutateur manuel au niveau du regulateur afin de privilegier
le solaire avant l alternateur .
C est a dire que si je roule par une belle journée ensoleillée je recharge en premier au solaire quitte a completer a l alternateur en fin de parcours .
Les batteries au gel sont plus efficaces que les autres batteries mais leur charge est
plus delicate si on veut proteger leur durée de vie
(voir sur un site amis les deboires de Zanza )
Il faut aussi proteger tes batteries d une decharge profonde, ta station de commande
doit surement en etre equipée sinon je te conseille d utiliser un Kemo (en vente chez Conrad et pas cher) c est un des rares ou tu peux regler le seuil de coupure en fonction de ton type de batterie.
Ce qui reduit la vie d une batterie surtout celles au gel :
-charge trop violente
-decharge profonde
donc avec ton regulateur de charge et un limiteur de decharge ton installation est tres correcte ;
Sur la notice du PC 100 :
Controle basse tension
Un dispositif électronique coupe toutes les utilisations à 12V quand la batterie services atteint le
niveau minimum de tension de 10V. Il est possible rétablir manuellement les usages pour une minute
environ en éteignant et rallumant l’interrupteur général du panneau de commande.
Les usages sont rétablissés quand la tension est supérieur de 12V.
Le frigo à absorption, le march-pied électrique et les usages branchées directes en B2 sont exclus
Donc pas besoin d un Nemo !
et le remplacerai par un repartiteur de charge sans perte de charge afin de ne pas brancher en parallèle la batterie moteur et les auxiliaires.
Idem pour les auxiliaires pas de branchement en parallelle ,soit une plus grosse batterie soit un commutateur manuel .
Le regulateur de charge ctex a double entrée est une tres bonne solution et qui compense le fait d etre branché en parallèle et pour le solaire il est surement plus efficace qu un regulateur a dix balles made in China .
J aurai aussi installé un commutateur manuel au niveau du regulateur afin de privilegier
le solaire avant l alternateur .
C est a dire que si je roule par une belle journée ensoleillée je recharge en premier au solaire quitte a completer a l alternateur en fin de parcours .
Les batteries au gel sont plus efficaces que les autres batteries mais leur charge est
plus delicate si on veut proteger leur durée de vie
(voir sur un site amis les deboires de Zanza )
Il faut aussi proteger tes batteries d une decharge profonde, ta station de commande
doit surement en etre equipée sinon je te conseille d utiliser un Kemo (en vente chez Conrad et pas cher) c est un des rares ou tu peux regler le seuil de coupure en fonction de ton type de batterie.
Ce qui reduit la vie d une batterie surtout celles au gel :
-charge trop violente
-decharge profonde
donc avec ton regulateur de charge et un limiteur de decharge ton installation est tres correcte ;
Sur la notice du PC 100 :
Controle basse tension
Un dispositif électronique coupe toutes les utilisations à 12V quand la batterie services atteint le
niveau minimum de tension de 10V. Il est possible rétablir manuellement les usages pour une minute
environ en éteignant et rallumant l’interrupteur général du panneau de commande.
Les usages sont rétablissés quand la tension est supérieur de 12V.
Le frigo à absorption, le march-pied électrique et les usages branchées directes en B2 sont exclus
Donc pas besoin d un Nemo !
Re: Electricité : que pensez vous de mon schéma ?
J'utilise au boulot des batteries gel de ce type :
Elles en voient de toutes les couleurs : fortes sollicitations, décharges partielles et profondes, charges violentes ou lentes. Sans compter les manipulations multiples à toutes les températures par des élèves qui ne font attention à rien. Ce qu'elles ne supportent pas c'est de rester déchargée longtemps.
2 m'ont lâché cette année après 4ans d'utilisation. Je trouve ça plutôt bien vu les conditions d'utilisation qu'on peut qualifier de sévères.
Je précise que ce ne sont pas des batteries à décharge lente.
Faire simple est un gage de fiabilité surtout si on voyage loin.
Elles en voient de toutes les couleurs : fortes sollicitations, décharges partielles et profondes, charges violentes ou lentes. Sans compter les manipulations multiples à toutes les températures par des élèves qui ne font attention à rien. Ce qu'elles ne supportent pas c'est de rester déchargée longtemps.
2 m'ont lâché cette année après 4ans d'utilisation. Je trouve ça plutôt bien vu les conditions d'utilisation qu'on peut qualifier de sévères.
Je précise que ce ne sont pas des batteries à décharge lente.
Faire simple est un gage de fiabilité surtout si on voyage loin.
Bat- Messages : 171
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Electricité : que pensez vous de mon schéma ?
Les batteries gel ,decharge lente et profonde coutent cher donc il faut faire attention a la charge et a la decharge si on veut faire durer l investisement .
Un repartiteur +un regulateur+protection anti decharge +prix de la batterie gel
ca commence a chiffrer et ce n est pas forcement rentable .
Garder une batterie gel dix ans ,elle sera forcement de moins en moins performante et
il vaut peut etre mieux utiliser une batterie moins cher ,moins sophistiquée et qui a besoin de moins de protections et la changer au bout de 4 ou 5 ans c est peut etre plus rentable .
Je m interroge beaucoup sur le sujet et n ai pas encore decidé de ce que je vais installer . Le ctex comme flo et yo me parait assez seduisant et un Kemo en sortie , reste le choix de la batterie .
Un repartiteur +un regulateur+protection anti decharge +prix de la batterie gel
ca commence a chiffrer et ce n est pas forcement rentable .
Garder une batterie gel dix ans ,elle sera forcement de moins en moins performante et
il vaut peut etre mieux utiliser une batterie moins cher ,moins sophistiquée et qui a besoin de moins de protections et la changer au bout de 4 ou 5 ans c est peut etre plus rentable .
Je m interroge beaucoup sur le sujet et n ai pas encore decidé de ce que je vais installer . Le ctex comme flo et yo me parait assez seduisant et un Kemo en sortie , reste le choix de la batterie .
Re: Electricité : que pensez vous de mon schéma ?
Et c'est bien pour ça que j'ai décidé de remplacer les GEL par de l'AGM, bien suffisant.
Pour infos, mes batteries GEL ont tenu à peine 6 ans et somme tout pas tellement utilisées....mais pas non plus tellement bien suivies au début de leur vie surtout, ce qui a très certainement hypothèqué leur durée de vie.
Là je vais partir sur une seule batterie 115Ah Bosch L6 AGM
Pour infos, mes batteries GEL ont tenu à peine 6 ans et somme tout pas tellement utilisées....mais pas non plus tellement bien suivies au début de leur vie surtout, ce qui a très certainement hypothèqué leur durée de vie.
Là je vais partir sur une seule batterie 115Ah Bosch L6 AGM
Re: Electricité : que pensez vous de mon schéma ?
philippe a écrit:C est évidemment un shema qui fonctionne ,mais pour ma part j aurai supprimé le relais
et le remplacerai par un repartiteur de charge sans perte de charge afin de ne pas brancher en parallèle la batterie moteur et les auxiliaires.
Idem pour les auxiliaires pas de branchement en parallelle ,soit une plus grosse batterie soit un commutateur manuel .
Le rôle du http://www.ctek.com/Archive/ProductManualPdf/D250S%20DUAL_FR.pdf est de justement "lisser" le courant venant de l'alternateur et du panneau solaire pour délivrer un courant de charge adapté à mes batteries AGM en sortie. La ou j'hésite le plus en effet c'est de mettre mes batteries en parallèle ou pas...Un coupleur séparateur c'est hors de question...
Justement, c'est quoi l'inconvénient de mettre des batteries en parallèle ? J'ai posé la question à mon aménageur, il me confirme que ca ne pose pas de problème et que la plupart des camping-cars sont montés comme ça...
Re: Electricité : que pensez vous de mon schéma ?
Les batteries Optima sont terrible c'est clair, mais ce n'est pas le même prix...
Re: Electricité : que pensez vous de mon schéma ?
Le soucis des 2 batteries en parallèle est que si une lâche, tu ne le vois pas forcément tout de suite et ça fait souffrir l'autre.
Il faudrait qu'elles soient ensemble en phase de charge et séparée dès qu'elles ne chargent plus.
Je ne connais pas le fonctionnement d'un coupleur entre 2 batteries auxiliaires, ce ne serait pas ça ?
Il faudrait qu'elles soient ensemble en phase de charge et séparée dès qu'elles ne chargent plus.
Je ne connais pas le fonctionnement d'un coupleur entre 2 batteries auxiliaires, ce ne serait pas ça ?
Bat- Messages : 171
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Electricité : que pensez vous de mon schéma ?
Si tu met en parallèle batterie moteur et auxiliaire ,au démarrage lorsque le relais couple les deux batteries , la batterie la moins chargé pompe le jus de l autre , dans notre cas la batterie auxiliaire vide se trouve mis en contact brusquement avec une batterie pratiquement en pleine charge ,c est pas tres bon pour sa santé .
Dans ton cas le ctex pallie a cet inconvénient .
Pour les deux auxiliaires d accord avec Bat .
Zanza (post plus haut ) change sa configuration et part sur une batterie AGM de 115Ah A au lieu de deux gel (de 100Ah)
La soluce serai de brancher tes deux batteries auxiliaires via un repartiteur de charge (sans perte de charge) mais la cela deviens sophistiqué sans compter le cout .A mon avis tu peux t en passer, ton installation est deja bien securisé et tes batteries vont pas te lacher du jour au landemain .
Dans ton cas le ctex pallie a cet inconvénient .
Pour les deux auxiliaires d accord avec Bat .
Zanza (post plus haut ) change sa configuration et part sur une batterie AGM de 115Ah A au lieu de deux gel (de 100Ah)
La soluce serai de brancher tes deux batteries auxiliaires via un repartiteur de charge (sans perte de charge) mais la cela deviens sophistiqué sans compter le cout .A mon avis tu peux t en passer, ton installation est deja bien securisé et tes batteries vont pas te lacher du jour au landemain .
Re: Electricité : que pensez vous de mon schéma ?
Genial, merci à tous pour vos précieux conseils en tout cas !
Re: Electricité : que pensez vous de mon schéma ?
Philippe: C'était deux GEL de 85Ah en // et pas des 100 si jamais
Re: Electricité : que pensez vous de mon schéma ?
Une réponse un peu tardive:
J'aurais personnellement rajouté un fusible en sortie de la batterie aux N°1 pour protéger la ligne qui va au convertisseur et au PC100.
Sinon ça devrait plutôt bien fonctionner
J'aurais personnellement rajouté un fusible en sortie de la batterie aux N°1 pour protéger la ligne qui va au convertisseur et au PC100.
Sinon ça devrait plutôt bien fonctionner
thierry63- Messages : 97
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : Cébazat, Auvergne
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