Jantes et pneus : vos avis svp ?
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Jantes et pneus : vos avis svp ?
Bonjour,
J'aurais besoin de vos avis pour voir si je change de jantes et pneus.
Le T4 est homologué en 225/75/15 jante projektzwo : c'est écrit avec pas mal de variantes possibles autour du 15 pouces sur les papiers pzwo avec normes Européennes et TUV etc etc
J'ai 2X5 jantes : 5 Pzwo en 15" + goodrich quasi neufs Winters (on adore, efficaces, pas bruyants etc) et 5 d'origine toles en 15" montées avec des Duelers AT (bof, mauvaise tenue de route et bruyants).
Et 4 JA pzWo en 16" dont une rayée.
Ca fait beaucoup dans le garage.
Mon idée :
- passer au plasti Dip mes 4 JA PzWo en 16" et racheter une tole en 16"... Et revendre les autres.
Mais c'est con car :
- ce n'est pas homologué ; pour une fois que j'ai des papiers, zut...
- je ne sais pas ce que vaut le plasti truc lorsque je vais faire monter les nouveaux pneus sans parler du TT
- monter quels pneus ? En dehors des goodrichs AT qui sont supers mais lourds ? Je voudrais retrouver un peu de nerfs en bas régime.
Sinon je vends mes 4 pzWo en 16".
Ce qui est sur c'est que le garage est un hangar de piéces détachées et ça ne peut plus durer
J'aurais besoin de vos avis pour voir si je change de jantes et pneus.
Le T4 est homologué en 225/75/15 jante projektzwo : c'est écrit avec pas mal de variantes possibles autour du 15 pouces sur les papiers pzwo avec normes Européennes et TUV etc etc
J'ai 2X5 jantes : 5 Pzwo en 15" + goodrich quasi neufs Winters (on adore, efficaces, pas bruyants etc) et 5 d'origine toles en 15" montées avec des Duelers AT (bof, mauvaise tenue de route et bruyants).
Et 4 JA pzWo en 16" dont une rayée.
Ca fait beaucoup dans le garage.
Mon idée :
- passer au plasti Dip mes 4 JA PzWo en 16" et racheter une tole en 16"... Et revendre les autres.
Mais c'est con car :
- ce n'est pas homologué ; pour une fois que j'ai des papiers, zut...
- je ne sais pas ce que vaut le plasti truc lorsque je vais faire monter les nouveaux pneus sans parler du TT
- monter quels pneus ? En dehors des goodrichs AT qui sont supers mais lourds ? Je voudrais retrouver un peu de nerfs en bas régime.
Sinon je vends mes 4 pzWo en 16".
Ce qui est sur c'est que le garage est un hangar de piéces détachées et ça ne peut plus durer
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
Slt
Moi je suis en 225 75 r16 c est une monte assez extreme pour un t4 et en bf at.
J en suis tres content , mais comme tu dit ce n est pas homologué.
Bref je prefere rester sur du 16 a cause de la hauteur que cela donne au cam et surtout a cause de ce que je fait avec , je pense que plus bas j aurais deja explosé mon carter moteur.
Moi a ta place je me poserais la question, est ce que j ai besoin de passer en 16? Que ce soit pour passer les freins du 150 ou pour des pneus de taille differentes.
Car j ai aussi les etrier 313mm a poser et la faut oublier le 15p.
Moi je suis en 225 75 r16 c est une monte assez extreme pour un t4 et en bf at.
J en suis tres content , mais comme tu dit ce n est pas homologué.
Bref je prefere rester sur du 16 a cause de la hauteur que cela donne au cam et surtout a cause de ce que je fait avec , je pense que plus bas j aurais deja explosé mon carter moteur.
Moi a ta place je me poserais la question, est ce que j ai besoin de passer en 16? Que ce soit pour passer les freins du 150 ou pour des pneus de taille differentes.
Car j ai aussi les etrier 313mm a poser et la faut oublier le 15p.
caddy- Messages : 45
Date d'inscription : 10/02/2014
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
Tu as raison, pourquoi est ce que j'y réfléchis : parce que le T4 chargé (3T à 5 par ex) je trouve que ça prend un peu de roulis. Donc je voulais moins de hauteur de flanc.
Pour les freins je vais rester comme ça ; certes c'est un peu juste dans les mégas descentes de cols chargé à 3T, mais bon...On ne roule jamais vite.
Pour l'instant je suis dans l'idée de débarrasser les 16". D'autant que je pense être quasi kif kif avec ta monte coté hauteur (il faut retailler le pc AR également).
Pour les freins je vais rester comme ça ; certes c'est un peu juste dans les mégas descentes de cols chargé à 3T, mais bon...On ne roule jamais vite.
Pour l'instant je suis dans l'idée de débarrasser les 16". D'autant que je pense être quasi kif kif avec ta monte coté hauteur (il faut retailler le pc AR également).
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
Si tu veux prendre moin de roulis tu peux aussi passer avec des barres de torsion plus grosse et des ressorts plus dur.
caddy- Messages : 45
Date d'inscription : 10/02/2014
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
Non, je garde les pzwo
Par contre, il y a la solution de mettre une petite barre de torsion AR vu qu'il vire déjà bien à plat à "vide".
Mais si ça vient des flancs de pneus haut, tout ça ne changera pas grand chose.
Par contre, il y a la solution de mettre une petite barre de torsion AR vu qu'il vire déjà bien à plat à "vide".
Mais si ça vient des flancs de pneus haut, tout ça ne changera pas grand chose.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
Si se sont les flancs des pneus qui se deformes c est soit qu il ne sont pas assez gonflés ou que ta geometrie est mal adapté.
Regarde les flancs d une f1 il sont enorme et se deforme au taquet et pourtant elle vire a plat.
Regarde les flancs d une f1 il sont enorme et se deforme au taquet et pourtant elle vire a plat.
caddy- Messages : 45
Date d'inscription : 10/02/2014
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
si tu as l'homologation en 225/75/15
le 215/75/16 et 225/70/16 correspondent
perso je suis en 225/70/16 sur le 4Mot' c'est un bon compromis je trouve
pour le plastidip je le mettrais une fois les pneus montés (dégonflés) pour ne pas l'abimer au montage des pneus, je dois en mettre sur mes jantes qui ne sont pas terribles mais c'est pas la priorité pour le moment
le 215/75/16 et 225/70/16 correspondent
perso je suis en 225/70/16 sur le 4Mot' c'est un bon compromis je trouve
pour le plastidip je le mettrais une fois les pneus montés (dégonflés) pour ne pas l'abimer au montage des pneus, je dois en mettre sur mes jantes qui ne sont pas terribles mais c'est pas la priorité pour le moment
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
Je te conseil de garder une monte en pneu route (tes jantes en 16 c'est les plus jolies) et un jeu en jante tôle en 15 pour le TT. Tu peux équiper tes 16 pouces en taille équivalente à l'origine et les tôles en 215/75 15.
Ça t'oblige à garder 5 roues au fond du garage.
Bon choix!
Ça t'oblige à garder 5 roues au fond du garage.
Bon choix!
thierry63- Messages : 97
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : Cébazat, Auvergne
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
Bon, les 16" sont vendues, ça me fait du vide dans le garage, à voir si je garde les Duelers AT en 15 ou... Le T4 est toujours en Winter !
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
Slt à tous,
Actuellement je suis en 205/65 R 15, apparemment seule monte autorisée par vw sur T4 syncro ....jantes alu.
Est-ce faisable d'y monter les jantes alu BBS en 225/60 R 16 que j'avais sur mon ex tdi 150 ?.
Si oui, faut-il des écrous spécifiques?
Merki
Actuellement je suis en 205/65 R 15, apparemment seule monte autorisée par vw sur T4 syncro ....jantes alu.
Est-ce faisable d'y monter les jantes alu BBS en 225/60 R 16 que j'avais sur mon ex tdi 150 ?.
Si oui, faut-il des écrous spécifiques?
Merki
memphis38- Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Isère
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
Oui c'est faisable, moi je roule en BBS 16'.
Oui c'est mieux pour la portée en alu de la jante d'avoir les écrous qui vont bien.
Ça se monte aussi avec les écrous des jantes 15' d'origine, mais si tu as la possibilité de trouver des écrous sphériques des BBS 16', ce ne sera que mieux.
De plus, avec les écrous pour jante acier sur les BBS, j'ai été obligé de contrôler plusieurs fois le serrage de celle ci, alors qu'avec les écrous des BBS sur les BBS, je ne fais qu'un seul contrôle après remontage et ça tient longtemps.
Moi je cherche une idée pour trouver des jantes en 16' en acier, mais en 7pouces comme les BBS, voir un peu plus sur l'extérieur question ET.
La plupart des jantes aciers en vente pour mettre du pneu hiver sur un 150 sont en 6' de large, moins cher à l'achat.
Il existe une monte en 7', mais comme elles n'ont quasiment pas été vendues, elles sont introuvable.
Oui c'est mieux pour la portée en alu de la jante d'avoir les écrous qui vont bien.
Ça se monte aussi avec les écrous des jantes 15' d'origine, mais si tu as la possibilité de trouver des écrous sphériques des BBS 16', ce ne sera que mieux.
De plus, avec les écrous pour jante acier sur les BBS, j'ai été obligé de contrôler plusieurs fois le serrage de celle ci, alors qu'avec les écrous des BBS sur les BBS, je ne fais qu'un seul contrôle après remontage et ça tient longtemps.
Moi je cherche une idée pour trouver des jantes en 16' en acier, mais en 7pouces comme les BBS, voir un peu plus sur l'extérieur question ET.
La plupart des jantes aciers en vente pour mettre du pneu hiver sur un 150 sont en 6' de large, moins cher à l'achat.
Il existe une monte en 7', mais comme elles n'ont quasiment pas été vendues, elles sont introuvable.
Dernière édition par Fred le Mar 27 Oct - 17:57, édité 1 fois
Fred- Messages : 1734
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
Ok nickel alors
Je viens de commander les écrous qui vont bien sur ibay 44 roros les 20 avé frais de port...je pense que c'est pas mal..non?
Je viens de commander les écrous qui vont bien sur ibay 44 roros les 20 avé frais de port...je pense que c'est pas mal..non?
memphis38- Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Isère
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
C'est très bien placé
Fred- Messages : 1734
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
C'est la jante tôle des roues de secours des T4 équipés de BBS 16". Difficile a trouver en occasion mais dispo en neuf chez VW.Fred a écrit:
Il existe une monte en 7', mais comme elles n'ont quasiment pas été vendues, elles sont introuvable.
J'ai aussi des BBS 16" sur le mien avec les bonnes vis.
pico- Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
Merci de l'info Doc
Fred- Messages : 1734
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
Merci Fred, mais le prix pique un peu :
pico- Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
et chez Mefro ca ne se trouve pas
pascal 72- Messages : 2121
Date d'inscription : 16/01/2014
Localisation : sarthe
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
Je savais que le prix piquait, et pas qu'un peu.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je roule en jantes alu BBS, parce que je les paie bien moins chère que les tôles.
Et non Pascal, chez Mefro je n'ai vu que du 15
Je vais bien trouver un truc de merco qui ira bien et sera sorti en grande série et donc à foison dans les casses.
Au pire, je fais élargir une jante en 6'.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je roule en jantes alu BBS, parce que je les paie bien moins chère que les tôles.
Et non Pascal, chez Mefro je n'ai vu que du 15
Je vais bien trouver un truc de merco qui ira bien et sera sorti en grande série et donc à foison dans les casses.
Au pire, je fais élargir une jante en 6'.
Fred- Messages : 1734
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
j'etais en train de relire ce post, je ne me souvenais pas que caddy avait monté des 225 75 16 c'est gros !!!
mais quoi de dispo en 215 75 16 ? a profil AT?
s'en parler de legislation bien sur, car vu comment c'est parti je pense immatriculer le Combifornia en Espagne
mais quoi de dispo en 215 75 16 ? a profil AT?
s'en parler de legislation bien sur, car vu comment c'est parti je pense immatriculer le Combifornia en Espagne
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MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
J'étais parti sur une grande explication sur l'élargissement des ailes et la modif des bas de caisses, puis je me suis souvenu de ce tableau que j'avais dans un coin.
Par contre, c'est un PDF et je ne sais comment le mettre ici, je fouille.
Voila, j'ai fait une copie d'écran de l'ensemble, ça va t'éclairer sur les diamètres des pneus 4x4
Théoriquement, on peut passer du 720/730 en diamètre, au delà, ça touche sur les bas de caisses (surtout l'AV)
Donc, pour moi (mais sans essai, pas facile d'être précis), un 225/75 r16 ne passe pas (ça fait 760/770 de diamètre).
Par contre, il existe chez BF en AT2, un 225/70 r16 qui devrait passer (je dis bien devrait, car encore sans essai, rien n'est moins sûr)
Après, les questions sont ;
- Pourquoi monter si large et si grand en diamètre ?
Si large, je peux comprendre pour le look, mais quid des transmissions, de l'embrayage (qui avait déjà eu beaucoup de mal lorsque j'avais monté les 215/70 r16) et de la fatigue des roulements ?
- Pourquoi monter si grand en diamètre, si ce n'est pour faire de l'autoroute (mais alors se pose la question; pourquoi un syncro ?) ?
Oui je sais, je suis chiant avec mes questions à la con, mais ça fait avancer une réflexion.
Ma prochaine monte sera peut être en 215/65 r 16 (je vais peut être baisser en diamètre, mais gagner en place dans les ailes).
Je dis bien peut être, car je pense qu'un 235/60 r16 serait idéal, mais il n'existe pas en BF AT2
Edit; le lien des tailles de BFG AT2
Par contre, c'est un PDF et je ne sais comment le mettre ici, je fouille.
Voila, j'ai fait une copie d'écran de l'ensemble, ça va t'éclairer sur les diamètres des pneus 4x4
Théoriquement, on peut passer du 720/730 en diamètre, au delà, ça touche sur les bas de caisses (surtout l'AV)
Donc, pour moi (mais sans essai, pas facile d'être précis), un 225/75 r16 ne passe pas (ça fait 760/770 de diamètre).
Par contre, il existe chez BF en AT2, un 225/70 r16 qui devrait passer (je dis bien devrait, car encore sans essai, rien n'est moins sûr)
Après, les questions sont ;
- Pourquoi monter si large et si grand en diamètre ?
Si large, je peux comprendre pour le look, mais quid des transmissions, de l'embrayage (qui avait déjà eu beaucoup de mal lorsque j'avais monté les 215/70 r16) et de la fatigue des roulements ?
- Pourquoi monter si grand en diamètre, si ce n'est pour faire de l'autoroute (mais alors se pose la question; pourquoi un syncro ?) ?
Oui je sais, je suis chiant avec mes questions à la con, mais ça fait avancer une réflexion.
Ma prochaine monte sera peut être en 215/65 r 16 (je vais peut être baisser en diamètre, mais gagner en place dans les ailes).
Je dis bien peut être, car je pense qu'un 235/60 r16 serait idéal, mais il n'existe pas en BF AT2
Edit; le lien des tailles de BFG AT2
Fred- Messages : 1734
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
Après, je me pose la question des tailles de BF en Mud KM3 en 16'
La seule monte possible est le 225/75 r 16
Ou repasser en jante 15' avec le 235/75 r15
Ceux qui sont montés en Mud, en quelle taille ? KM2 ou KM3 ?
Le lien pour les BFG KM3
La seule monte possible est le 225/75 r 16
Ou repasser en jante 15' avec le 235/75 r15
Ceux qui sont montés en Mud, en quelle taille ? KM2 ou KM3 ?
Le lien pour les BFG KM3
Fred- Messages : 1734
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
alors je te suis sur ces points, mais repasser en 15 cela va être compliqué car montage de freins plus gros en cour
aujourd'hui je suis en 215 70 16 cooper AT3 , j'ai la bonne charge ,la bonne vitesse , j'aurai juste voulu une monte un peu plus agressive niveau crampons mais la les tailles ne correspondent plus a ce que je cherche bien qu'il existe le KM3 en 215 75 16, mais je suis pas convaincu de sa polyvalence (ideal dans le gras, par contre neige ? et sable ?)voila les questions du jour
aujourd'hui je suis en 215 70 16 cooper AT3 , j'ai la bonne charge ,la bonne vitesse , j'aurai juste voulu une monte un peu plus agressive niveau crampons mais la les tailles ne correspondent plus a ce que je cherche bien qu'il existe le KM3 en 215 75 16, mais je suis pas convaincu de sa polyvalence (ideal dans le gras, par contre neige ? et sable ?)voila les questions du jour
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MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
Je comprends, pas envie de repasser en 15' non plus, plutôt envie de faire comme toi; monter des gros freins.
Sinon, le Discoverer AT3 ressemble bien plus à un AT2 BFG qu'au KM3, qui lui ressemble plus au S/T Maxx de Cooper.
Après, avec un AT2 BFG en 215/70 r16 est en 100 T, mais bénéficie du logo M+S qui permet de monter un indice en dessous de ce qu'il faut sur le véhicule.
Et c'est bien mieux que l'AT3 qui lui est en 100 T, mais ne bénéficie pas du logo M+S.
Et là, au CT, ça passe (enfin si le contrôleur ne tique pas sur la dimension).
Et, je trouve l'AT2 BFG bien plus agressif, avec ses crampons sur les cotés, que le Cooper AT3, et en plus il a un bien meilleur grip sur le mouillé (je sais, il ne pleut pas chez toi, veinard)
Sinon, le Discoverer AT3 ressemble bien plus à un AT2 BFG qu'au KM3, qui lui ressemble plus au S/T Maxx de Cooper.
Après, avec un AT2 BFG en 215/70 r16 est en 100 T, mais bénéficie du logo M+S qui permet de monter un indice en dessous de ce qu'il faut sur le véhicule.
Et c'est bien mieux que l'AT3 qui lui est en 100 T, mais ne bénéficie pas du logo M+S.
Et là, au CT, ça passe (enfin si le contrôleur ne tique pas sur la dimension).
Et, je trouve l'AT2 BFG bien plus agressif, avec ses crampons sur les cotés, que le Cooper AT3, et en plus il a un bien meilleur grip sur le mouillé (je sais, il ne pleut pas chez toi, veinard)
Fred- Messages : 1734
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
Et pour avoir fait 70 000km en BFG AT "première série"(avec 6 roues en permutation), j'en suis fan.
Traversé plusieurs fois la France sur la neige, le mouillé plein de feuilles mortes dans le Morvan, la boue, le sec ou il est très progressif et téléphone bien les réaction du véhicule, le cailloux ou je n'ai que très peu vu de marques de coupe sur les crampons, le cassant, la possibilité de descendre très bas en pression (je ne connais pas la limite du Cooper).
Seul fois ou je suis resté bloqué; je me suis enfoncé dans la tourbe et Yannick peut en témoigner, rien n'y aurait fait.
Jamais une seule crevaison, il pneu qui ne te lâche pas au moment ou tu en as le plus besoin.
Je ne connais pas non plus le prix d'un Cooper, le BFG est cher (environs 120-130 balles le bout dans cette dimension)
Edit : 115€ actuellement pour du 215/65 r16 AT KO2, qui lui est en indice 103 (donc large pour un T4) S
Alors que le 215/70 r16 AT KO2, est en 100 T
Traversé plusieurs fois la France sur la neige, le mouillé plein de feuilles mortes dans le Morvan, la boue, le sec ou il est très progressif et téléphone bien les réaction du véhicule, le cailloux ou je n'ai que très peu vu de marques de coupe sur les crampons, le cassant, la possibilité de descendre très bas en pression (je ne connais pas la limite du Cooper).
Seul fois ou je suis resté bloqué; je me suis enfoncé dans la tourbe et Yannick peut en témoigner, rien n'y aurait fait.
Jamais une seule crevaison, il pneu qui ne te lâche pas au moment ou tu en as le plus besoin.
Je ne connais pas non plus le prix d'un Cooper, le BFG est cher (environs 120-130 balles le bout dans cette dimension)
Edit : 115€ actuellement pour du 215/65 r16 AT KO2, qui lui est en indice 103 (donc large pour un T4) S
Alors que le 215/70 r16 AT KO2, est en 100 T
Fred- Messages : 1734
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Jantes et pneus : vos avis svp ?
Fred a écrit:Par contre, il existe chez BF en AT2, un 225/70 r16 qui devrait passer (je dis bien devrait, car encore sans essai, rien n'est moins sûr)
c'est la monte que j'ai sur mon t4 (qui vienne de mon ex t5), ça usine le pare choc arrière,
et c'est limite limite au niveau de l'arrête de l'aile à l’opposé,
ça bouffe des chevaux et tu sens que ça tire bien sur la transmission quand même
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