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Surélever un T4 à bas prix

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Message par patrick Dim 30 Nov - 19:45

Après 300 bornes ce we, je constate un "clac-clac" à l'arrière quand je décélère ! Evil or Very Mad
Ce bruit est proportionnel à la vitesse de rotation des roues : je soupçonne un cardan !
Peut-être que je suis monté trop haut, avec mes cales !
Il va falloir que je regarde ça... dès qu'il arrête de pleuvoir car j'ai pas de garage ni d'abri pour bricoler ! Sad
Par contre, comme j'ai rentré un ressort en force en le comprimant avec un étau et des sangles, je me demande comment je vais pouvoir faire pour le sortir maintenant !

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Message par marco Dim 30 Nov - 20:53

Baisses le pont en mettant le T4 sur chandelles. le filet des 3 grandes vis est accessibles de l'intérieur de mémoire, elle débouchent me semblent il (puxxx de mémoire) donc envoies d'abord du dégrippant par ce coté et hop...

C'est peut être aussi un défaut de graissage avec la graisse qui s'est collé en fonction d'une position/ d'un angle donné etc, pourquoi ne pas en injecter par la vis pour commencer (je ne sais pas s'il y a le même systéme qu'à l'avant ?)

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Message par pascal 72 Lun 1 Déc - 7:48

ca ne fait pas de mal, quand on dépose une transmission il faut la graisser ( graissequivabien Razz )
Mais je reste persuadé que de relever trop n'est pas bon pour la transmission, ce n'est pas prévue pour travailler comme ca et de toutes façons il faut descendre le pont .... ( ce que je n'est pas encore fait, mais j'ai été raisonnable dans la réhausse du cam Rolling Eyes )
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Message par marco Lun 1 Déc - 9:39

Oui +1 ; le blanc était devenu bruyant également aprés réhausse "vroooooooooooooooooooonnnnn...Vroooooooooonnnnnnnnn".
Il vaut mieux rester raisonnable, car baisser le pont avec les cales alu qui vont bien effectivement c'est un non sens après avoir sur élevé, sauf coté esthétique.

NB : gaffe si on met trop de graisse le soufflet va exploser par la force centrifuge.


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Message par MATT Lun 1 Déc - 9:46

pour info je suis a 460 mm avec les cales de pont Wink
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Message par patrick Lun 1 Déc - 10:16

Ben je crois que je vais supprimer une cale !

Quand j'aurai trouvé comment retirer le ressort que j'ai un peu rentré en force !
Si quelqu'un a une idée, sans que j'aie tout à démonter !

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Message par marco Lun 1 Déc - 10:52

...J'ai du l'écrire 3 fois depuis le début du post !? Sérieux ? Laughing


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Message par marco Lun 1 Déc - 11:12

Bien sur tu dévisses plus du coté du pont qui t'interesse pour qu'il se mette en bascule (je te confirme, 1 ça passe et 2 pas besoin de dévisser en totalité).

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Message par patrick Lun 1 Déc - 12:24

Je vais tester.... si les vis ne sont pas trop grippées !

Pour info : de combien de centimètres on peut dévisser le pont sans qu'il me tombe sur la gueule ?
Je risque aussi de ne pas avoir assez de cric à ma disposition ! Smile

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Message par marco Lun 1 Déc - 12:53

Les 3 vis sont de la même longueur ; dévisse d'abord doucement celle vers le pare choc pour voir véhicule au sol si besoin par ex ; sinon 1 ou 2 cm de mémoire (mais ma mémoire hélas...).
Tu léves avec le cric et puis tu cales ; gaffe un cric est un engin de levage jamais de calage, et les vis sont souvent grippées donc il faut forcer un peu...
Bref, ne meurt pas !

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Message par patrick Lun 1 Déc - 13:09

marco a écrit:gaffe un cric est un engin de levage jamais de calage, et les vis sont souvent grippées donc il faut forcer un peu...
Ca je sais ! je fais gaffe !
Bref, ne meurt pas !
Malheureusement ça arrivera fatalement un jour ou l'autre ! C'est notre lot à tous ! Smile

Bon je vais essayer ! Dès qu'il fait sec !

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Message par MATT Lun 1 Déc - 17:03

Tu est a Toulouse ?
je suis pas loin si besoin de matos genre comprime ressort

Wink
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Message par MATT Lun 1 Déc - 17:07

ou deux plat métallique percé avec tige filtées de chaque coté
ou sangle a cliquet que tu pose sur le ressort quand le t4 est au sol puis tu lève par le chassis et le ressort restera comprimé
Razz


il n y a pas de problème s'il n y a pas de solution
Very Happy
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Message par patrick Lun 1 Déc - 17:30

Bon je me suis fendu dans kit de compression de ressort chez Norauto ! 25 euros c'est pas le bout du monde.
Je vais essayer de faire ça dans la semaine, en fonction de la météo...

Merci pour la proposition de matériel, mais vue trop tard !

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Message par patrick Jeu 4 Déc - 18:36

Hop ! Ca y est ! J'ai sorti 1 cale de chaque côté !
J'ai pas testé encore car j'en profite aussi pour changer les silent-blocs des biellettes de maintien de la barre de torsion avant et je finirai demain !
Dans le week-end je vais rouler un peu et je vous dirai ça !

[mode gros con vénal = on]
En attendant, je vends ( Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ) 2 cales d'1cm d'épaisseur pour celui qui veut réhausser l'arrière de son t4 !  Twisted Evil
[mode gros con vénal = off]

Sans plaisanter, si cela intéresse quelqu'un, je veux bien lui donner ces cales en trop et passer une heure ou deux avec lui pour les lui monter. Mais faut passer sur Toulouse, hein !

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Message par patrick Ven 5 Déc - 21:08

Bon, 1 cale enlevée, silent blocs de biellette de barre de torsion changés. .... 80 bornes de roulage et ça a l'air bon ! Je confirme ça dimanche soir !

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Message par marco Sam 6 Déc - 11:22

Cool, bravo pour ta persévérance !

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Message par patrick Lun 8 Déc - 17:28

Bon alors !

Après 600 bornes de roulage ce week-end, je constate que la tenue de route est meilleure maintenant et je n'ai plus de bruit (ni clac-clac ni vroon-vroon) au niveau des cardans !
Bref, c'est parfait avec 2 cales d'1 cm ! Hauteur moyenne mesurée : 470mm !

Prochaine étape, localiser le bruit pénible de roulement : ou ce sont les paliers d'arbre de transmission ou bien c'est le pont arrière ! A voir plus tard !

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Message par marco Lun 8 Déc - 19:22

Ah tiens ; voilà qui pourrait interesser mars' qui est peut être dans le même cas ; peux tu décrire ce bruit stp ?

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Message par patrick Lun 8 Déc - 19:59

Bruit de ronronnement venant de l'arrière et augmentant proportionnellement avec la vitesse de rotation des roues !
Les roulements de roues ont été changés, les amortisseurs et silent-blocs aussi, les caoutchouc des ressorts aussi !
Reste quoi ? les roulements de paliers d'arbre de transmission ou le pont AR !

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Message par marco Lun 8 Déc - 20:47

Un ronron, pas un bruit de turbine alors ?

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Message par patrick Lun 8 Déc - 21:36

C'est ça.
j'en saurai plus quand j'aurai ausculté le dessous du camion.

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Message par Fred Mar 9 Déc - 8:30

Pour savoir si le pont pourrait être incriminé, il faudrait lui faire une vidange et inspecter l'huile.
Dans un premier temps, ça donnera un indice.

Mais s'il a été vidangé régulièrement, il n'y a pas de raison que ce soit lui.

J'opterai sur les paliers d'arbre, eux sont des pièces d'usures, même si le pont peut aussi s'user, je ne connais pas de cas ou le pont à été ouvert pour la cause que tu décris.
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Message par patrick Mar 9 Déc - 8:48

Je retiens l'idée de la vidange de pont ! C'est le genre de manip' qui "si ça gagne pas, ça fait pas de mal !" :-)

Mais puisqu'ici c'est le topic de surélévation, pour la suite de la discussion sur le pont AR => https://fourgontterrain.forumactif.org/t332p15-pont-ar#3802 :-)

On y verra plus clair !


Dernière édition par gookum le Mar 9 Déc - 9:19, édité 1 fois

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Message par Fred Mar 9 Déc - 9:17

Oh oui, quand j'ai acheté mon syncro, à 150 000km, je l'ai fait et l'huile était marron foncé, alors que jaune transparente d'origine.

On pourrait donc envisager d'en faire une tout les 100 000km, en même temps que la boite qui chauffe en TT, lorsqu'on est très souvent sur les petits rapports.
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