Puissance moteur: besoin de vos avis
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marco
jubu
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Puissance moteur: besoin de vos avis
Bonjour à tous,
Je souhaite augmenter la puissance de mon moteur pour avoir un peu plus de reprises et baisser dans les tours sur autoroute. Mais j'hésite par rapport aux différentes éventualités qui s'offre à moi:
- une simple reprog pour passer à 130cv
- récupérer les pièces de mon AXL (turbo, intercooler et tout ce qui va avec) pour passer à 150cv, mais du coup j'aurais des frais supplémentaires [volant moteur + embrayage renforcés, (sachant que mon cam a 150 000 km et que je vais tomber la boite pour récupérer la transmission syncro, et donc que ça ne me dérange pas de le faire...), gestion moteur des 2 véhicules à refaire (400 euros), revente un peu moins cher de mon 2ème camion qui sera ACV du coup...]
- revendre mon AXL et acheter des pièces de Volvo ou d'Audi, comme Caddy, pour arriver à 150cv (et donc également acheter un volant moteur + embrayage renforcés, )
J'ai donc besoin de vos avis sur 2 questions:
1. Est-ce que 150 cv sont nécessaires pour le confort de conduite et pour se faire plaisir en TT ou est-ce que 130cv suffisent (je n'ai jamais conduit de T4 130cv, mais je trouve le 102cv un peu mou...)
2. parmi les différentes éventualités qui s'offrent à moi, vous choisiriez laquelle?
Merci pour vos avis, Julien
Je souhaite augmenter la puissance de mon moteur pour avoir un peu plus de reprises et baisser dans les tours sur autoroute. Mais j'hésite par rapport aux différentes éventualités qui s'offre à moi:
- une simple reprog pour passer à 130cv
- récupérer les pièces de mon AXL (turbo, intercooler et tout ce qui va avec) pour passer à 150cv, mais du coup j'aurais des frais supplémentaires [volant moteur + embrayage renforcés, (sachant que mon cam a 150 000 km et que je vais tomber la boite pour récupérer la transmission syncro, et donc que ça ne me dérange pas de le faire...), gestion moteur des 2 véhicules à refaire (400 euros), revente un peu moins cher de mon 2ème camion qui sera ACV du coup...]
- revendre mon AXL et acheter des pièces de Volvo ou d'Audi, comme Caddy, pour arriver à 150cv (et donc également acheter un volant moteur + embrayage renforcés, )
J'ai donc besoin de vos avis sur 2 questions:
1. Est-ce que 150 cv sont nécessaires pour le confort de conduite et pour se faire plaisir en TT ou est-ce que 130cv suffisent (je n'ai jamais conduit de T4 130cv, mais je trouve le 102cv un peu mou...)
2. parmi les différentes éventualités qui s'offrent à moi, vous choisiriez laquelle?
Merci pour vos avis, Julien
jubu- Messages : 211
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Puissance moteur: besoin de vos avis
Salut,
Tu parles puissance, perso je préfère la notion de couple sur nos syncros. Ainsi notre ancien syncro faisait paraît il 145 cv (AXL + reprog) ; il pesait 1,8T à vide environ. Il poussait haut dans les tours, sans s'essoufller : très bien. Conso environ 7.5 l/100 km contre 9.2 avant !!!
Mais depuis le dernier (AXL toujours) avec sa reprog' ABT, avec ses 2.5 T "à vide", qui pousse moins fort dans la zone rouge que le précédent, et bien c'est un régal en TT, ça pousse sur le ralenti avec un filet de gaz : finalement je préfère, et ce malgré que je soit infoutu de te dire si une reprog à 125 cv ou 145 cv (les 2 existent semble t'il chez ABT).
Conso sur 8 000 km sans excés de vitesse (on ne prend pas l'autoroute ou presque également) : 7,1 l/100 km.
Conclusion : essaye surtout de trouver une reprog' bien adaptée TT ?
Tu parles puissance, perso je préfère la notion de couple sur nos syncros. Ainsi notre ancien syncro faisait paraît il 145 cv (AXL + reprog) ; il pesait 1,8T à vide environ. Il poussait haut dans les tours, sans s'essoufller : très bien. Conso environ 7.5 l/100 km contre 9.2 avant !!!
Mais depuis le dernier (AXL toujours) avec sa reprog' ABT, avec ses 2.5 T "à vide", qui pousse moins fort dans la zone rouge que le précédent, et bien c'est un régal en TT, ça pousse sur le ralenti avec un filet de gaz : finalement je préfère, et ce malgré que je soit infoutu de te dire si une reprog à 125 cv ou 145 cv (les 2 existent semble t'il chez ABT).
Conso sur 8 000 km sans excés de vitesse (on ne prend pas l'autoroute ou presque également) : 7,1 l/100 km.
Conclusion : essaye surtout de trouver une reprog' bien adaptée TT ?
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Puissance moteur: besoin de vos avis
baisser dans les tours sur autoroute
euh c'est pas avec une reprog que tu vas baisser ton couple moteur....
Pour moi comme je te l'ai dis depuis le début monte l'équipage de l'axl sur ton camion (garde tes injecteurs par contre) et revois la gestion de ton cam
faut mieux sous exploité que sur exploité non ? (ceci dit tu peux prendre 150cv sur un acv presque d'origine....)
ce sera dommage de se priver de si belle pièce et d'acheter des pièces de volvo, ici tu as des plug&play
le problème ce n'est pas la puissance mais le couple (ca va de paire je suis d'accord)
et ca dépend de la conduite aussi, quand j'en vois certain avec leur t4 j'ai peur
Re: Puissance moteur: besoin de vos avis
Ok, merci pour vos réponse les gars
Bon, je vais me lancer alors, j'avais un peu peur de le faire, mais c'est en mettant les mains dans le moteur et en faisant des erreurs qu'on apprends...
J'ai plus qu'à trouver un ensemble embrayage (et volant moteur) renforcé...
C'est vrai que ça fait longtemps que tu me le dissteven a écrit:
Pour moi comme je te l'ai dis depuis le début monte l'équipage de l'axl sur ton camion
Bon, je vais me lancer alors, j'avais un peu peur de le faire, mais c'est en mettant les mains dans le moteur et en faisant des erreurs qu'on apprends...
J'ai plus qu'à trouver un ensemble embrayage (et volant moteur) renforcé...
Je pensais que pour une vitesse donnée, admettons 110 km/h, avec un camion reprogrammé tu montais moins dans les tours qu'avec un camion non reprogrammé...steven a écrit:baisser dans les tours sur autoroute
euh c'est pas avec une reprog que tu vas baisser ton couple moteur....
jubu- Messages : 211
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Puissance moteur: besoin de vos avis
Non, ça dépend de la boite de vitesse ça.
Bat- Messages : 171
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Puissance moteur: besoin de vos avis
Ah ok, merci pour l'info...
jubu- Messages : 211
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Puissance moteur: besoin de vos avis
steven a écrit:baisser dans les tours sur autoroute
...
le problème ce n'est pas la puissance mais le couple (ca va de paireje suis d'accord)
Je te le refait en résumé : le couple oui, la puissance ouais, c'est secondaire à mon avis ?
http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Puissance moteur: besoin de vos avis
Merci Marco, j'ai l'impression de me retrouver face à mon prof de physique en terminale...
Non, mais j'ai à peu près compris la différence, très intéressant ce lien...
Mais bref, puissance ou couple, je veux un moteur qui ait de la gouache!
Non, mais j'ai à peu près compris la différence, très intéressant ce lien...
Mais bref, puissance ou couple, je veux un moteur qui ait de la gouache!
jubu- Messages : 211
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Puissance moteur: besoin de vos avis
Le prof ici c'est Bat !
Trouve un bon programmateur...Je crois que Zoum et Fred ont des AXL qui envoient bien avec des reprog maison entre autre ; mais un autre inscrit ici aurait aussi dans les 160 cv avec son ACV avec un mega couple.
Laissons leur le temps de te lire et de réagir s'ils le souhaitent.
Trouve un bon programmateur...Je crois que Zoum et Fred ont des AXL qui envoient bien avec des reprog maison entre autre ; mais un autre inscrit ici aurait aussi dans les 160 cv avec son ACV avec un mega couple.
Laissons leur le temps de te lire et de réagir s'ils le souhaitent.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Puissance moteur: besoin de vos avis
Je crois que je vais faire appel à un breton...
jubu- Messages : 211
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Puissance moteur: besoin de vos avis
Ne vous prenez pas la tete avec vos histoire de couple et de regime.
Un moteur qui a plus de couple auras forcement plus de puissance.
Dans notre cas on parle a peut de chose pres des meme moteur donc le remplissage est le meme. Sauf si vos conduit d admissions sont "bouchés" par l egr on pouras dire qu ils se comportent tous de la meme maniere.
Beaucoup de monde se laisse avoir par leur sensation et parleron d un moteur tres coupleux parce que ce moteur sera incapable de prendre du regime avec brio avec efondrement du couple trop tot
D autre ne jurerons que par des moteur donnant des sensations de palier coup de pieds a partir duquel ils aurons l impression que le moteur est un fusee atomique alors que tout simplement ce moteur n auras pas de couple sur toute sa plage de regime.
Et le plus souvent ce sont les moteurs tres lineaire qui ne laisserons pas d impression specifique qui resterons les plus performant Et les plus polivalent.
A savoir aussi que lorsqu'on fait une reprog on n as pas de choix a faire du genre je sacrifie les haut regime pour les bas... Ce sont les element mecanique qui limitent ces actions une reproc peux augmenter le couple d en bas jusqu en haut sans compromis.
Un moteur qui a plus de couple auras forcement plus de puissance.
Dans notre cas on parle a peut de chose pres des meme moteur donc le remplissage est le meme. Sauf si vos conduit d admissions sont "bouchés" par l egr on pouras dire qu ils se comportent tous de la meme maniere.
Beaucoup de monde se laisse avoir par leur sensation et parleron d un moteur tres coupleux parce que ce moteur sera incapable de prendre du regime avec brio avec efondrement du couple trop tot
D autre ne jurerons que par des moteur donnant des sensations de palier coup de pieds a partir duquel ils aurons l impression que le moteur est un fusee atomique alors que tout simplement ce moteur n auras pas de couple sur toute sa plage de regime.
Et le plus souvent ce sont les moteurs tres lineaire qui ne laisserons pas d impression specifique qui resterons les plus performant Et les plus polivalent.
A savoir aussi que lorsqu'on fait une reprog on n as pas de choix a faire du genre je sacrifie les haut regime pour les bas... Ce sont les element mecanique qui limitent ces actions une reproc peux augmenter le couple d en bas jusqu en haut sans compromis.
caddy- Messages : 45
Date d'inscription : 10/02/2014
Re: Puissance moteur: besoin de vos avis
Sans compter les rapports de boite ( en couples on a souvent des rapports )
Avec mon syncro (130 000km)donné pour 102cv un turbo TGV ,roues en 15' et le peu de poids de mon amenagement la premiere ne sert que quelques secondes et ca arrache en seconde du moins au niveau des sensations .
Je trouve que tel quel c est un bon equilibre pour mon usage car de toutes facon la garde au sol limite les possibilités en TT surtout avec un long .
Et ensuite c est une chaine sans fin ,il faut revoir toute la cinétique de l engin .
Ceci dit l on peut améliorer les performances a moindre frais .
Pour ma part je me suis contenter de rehausser avec des cales de 25mm a l arriere ,des pneus mixtes et une plaque protection moteur .
Je pense uniquement changer le pot et modifier le parechoc avant ,ce sont les deux points faibles (apres experience au rasso Limousin )
Avec mon syncro (130 000km)donné pour 102cv un turbo TGV ,roues en 15' et le peu de poids de mon amenagement la premiere ne sert que quelques secondes et ca arrache en seconde du moins au niveau des sensations .
Je trouve que tel quel c est un bon equilibre pour mon usage car de toutes facon la garde au sol limite les possibilités en TT surtout avec un long .
Et ensuite c est une chaine sans fin ,il faut revoir toute la cinétique de l engin .
Ceci dit l on peut améliorer les performances a moindre frais .
Pour ma part je me suis contenter de rehausser avec des cales de 25mm a l arriere ,des pneus mixtes et une plaque protection moteur .
Je pense uniquement changer le pot et modifier le parechoc avant ,ce sont les deux points faibles (apres experience au rasso Limousin )
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