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Rouille: A l'aide!!

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Rouille: A l'aide!!  Empty Rouille: A l'aide!!

Message par Vince2a Lun 4 Fév - 8:43

bonjour à tous,
je pense avoir un gros problème.
je vous expose la chose et j'aurais des questionnements sur la suite (ou pas) des opérations..
j'ai acheter un T4 syncro de 2001 il y a 2 ans . Le véhicule, (pour un bleu) paraissait nickel, un beau fourgon blanc au nez long avec de jolies jantes en 16', un peu de rouille sur le bas des portières mais pas grand chose aux 1er abords . C'est une 1 ère main de 190 000 Km qui a passé 17 ans dans les Alpes. Pour le prix, comparé aux autres annonces ,cela paraissait être une bonne affaire . Le vendeur était un ancien mécano et c'est vrai que coté moteur , l'AXL envoi comme il faut et son entretien a été très bien suivi.
Niveau moteur j'ai rien à dire pas une fuite, rien de suspect..
Par contre niveau carrosserie, malgré quelques retouches de peinture et un blaxon (je crois que c'est ça??) du châssis, le pépère fait peine.
je m'en suis rendu compte quand j'ai voulu installer le kit Sekiel que j'avais dans mon garage depuis 2 ans . Impossible de sortir les amortisseurs!!! ils étaient soudés aux tiges filetés. Du coup, j'ai été voir un mécano près de chez moi pour qu'il me fasse le travail.
il a été obligé de les couper à la disqueuse! pareil pour les ressorts qui sont tombés en lambeaux au démontage. Et Quand il à fallu remonter l'avant à l'aide des 2 grosses tiges filetés (désolé pour le terme mais vous comprendrez), le garagiste avait peur que la pièce (le châssis ???) se s'affaisse tellement la rouille était présente !!! il me dit que mon châssis est mort, qu'il est trop bouffé! il y a un couche de produit que ressemble à du plastic sur tout le châssis et la rouille est dessous cette couche.
c'est  pas fini. J'avais les étriers de freins complétement bouffés. j'en ai trouvé d'occase et on les a changés. Ensuite j'ai voulu changer les flexibles de frein et là on est tombé sur un os! Impossible à les défaire!!!! on a tout fait! on a mit du dégrippant, on a chauffé etc... ils sont prit des 2 cotés au niveau des tubulures du réseau de liquide de frein!  il faudrait tout changer, toute la tubulure et tous les flexibles! Ou bien couper et ressouder en refaisant les embouts avec les pas de vis.
je passe sur la rouille perforante au niveau des passages de roue arrière,  un roulement arrière droit HS, la quasi totalité des sillent blocs HS, des rotules de direction HS et un soubassement de caisse bien attaqué mais peint donc visible que de près ...
ca en fait des choses!
je suis perdu! Que dois-je faire??? je ne suis pas mécano ni carrossier. Je n'ai pas non plus un portefeuille extensible .
je crois qu'il faudrait le mettre à nu et repartir de zéro.
le jeu en vaut il la chandelle ? combien peux couter une telle intervention? refaire un châssis? c'est possible?  Toutes les pièces sont grippées voire soudées entre elles!  Avec le garagiste on a mit plus d'un mois pour dévisser le boulon de vidange du pont , c'est vous dire la galère!!!!
Que faire coté freinage avec les tuyaux de frein? Il vont ou sont déjà poreux .
Dans cet état , impossible d'avoir un CT !  
Si quelqu'un sur ce forum avait un plan , des idées ou quelqu'un à me recommander je lui en serait vraiment reconnaissant . Je peux me déplacer.
Ce syncro , c'était un peu mon rêve d'évasion avec ma gosse mais il c'est transformé en véritable cauchemard.
je vous mettrez des photos pour que ce soit plus parlant.
merci d'avance

Vince2a

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Message par jeff-molotov Lun 4 Fév - 17:55

Salut,

Avec des photos se sera plus parlant en effet.

Apres tout se refait mais si tu ne fait rien toi meme sa va couter chere, surtout la carrosserie.

17 ans dans les alpes Rolling Eyes

Sinon trouver un autre t4 pas chere mais qui as le chassis correct et mettre ta transmission syncro et moteur dessus.

Courage

jeff-molotov

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Message par marco Lun 4 Fév - 19:43

Tu as un MP (j'ai un plan d'ailleurs pour une caisse si besoin, pas très loin de chez moi).

marco

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Message par Gus Lun 4 Fév - 20:09

Quand je vois les miracles que peut faire un bon carrossier ( en l'occurence Heaper garage en Bretagne que je "suis" sur FB), je me fais moins de soucis pour l'évolution de la rouille sur nos camions...

Après si c'est la caisse qui est rongée, ca peut étre compliqué et cher de la remettre en état plutôt que d'en changer.

Après s'il roule et que ce n'est pas trop grave, fait les choses au fur et à mesure.

C'est un peu ce que je fais avec le mien, j'ai hésité pas mal de fois à le revendre à la vue de tout ce qu'il fallait faire pour le remettre propre comme je veux. Finalement avec le temps, les choses se font.

Si tu bricoles un peu et que ce n'est pas ton véhicule principal, tu peux faire pas mal de chose toi méme.

Gus

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Message par Chris181 Lun 4 Fév - 20:54

marco a écrit:une caisse si besoin, pas très loin de chez moi
+1, vu le descriptif, refaire une caisse dans l'état que tu dis devient un chantier long et couteux ... changer la caisse est la solution.
Chris181
Chris181

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Message par Vince2a Mar 5 Fév - 5:34

Chris181 a écrit:
marco a écrit:une caisse si besoin, pas très loin de chez moi
+1, vu le descriptif, refaire une caisse dans l'état que tu dis devient un chantier long et couteux ... changer la caisse est la solution.
Salut et merci pour la réponse
Le soucis , c’est que justement c’est mon véhicule principal.
J’ai un second véhicule mais c’est un L200 que je réserve pouf le taf .
Je vais réfléchir . Mais vous m’avez rassuré. Faut dire que le Mecano chez qui je l’ai laissé n’était pas auctop ! Lui était plus alarmiste . Mais quand je vois je le remps que j’ai laissé le Syncro chez lui et que je vois le travail qui a était réellement fait, je me dit qu’il est pas bon .
Je vous tiens au jus . Je récupère le gros demain et je fais des photos .
Restera plus qu’à savoir comment les insérer sur le Fofo. Chose que j’avais pas réussi à faire il y a 1 an été demi Smile
A bientôt

Vince2a

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Message par Vince2a Mar 5 Fév - 5:41

Merci à tous pour les réponses et les diverses pistes que vous me donnez .
C’est sympa ! Vous êtes réactif et je vois qu’il reigne ici une belle mentalité avec de l’entraide .
Merci encore et à très bientôt pour la suite du chantier .
Ps: je suis en corse , donc c’est encore plus galère de se déplacer pour aller voir des caisses ou autre occase ...

Vince2a

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Message par Fred Mar 5 Fév - 6:32

Salut, Étant ex carrossier, et étant en train de restaurer un syncro peut être un peu similaire au tiens, encore qu'il n'est pas si rouillé que ça, j'attends les photos pour entrevoir une solution, tout du moins un cap à suivre.

Pour savoir si économiquement c'est jouable de le sauver, il serait bon que j'ai le prix d'achat (en MP).
Car dans ce domaine, tout est faisable, mais c'est uniquement une question de prix à investir et savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Forcément c'est moins simple en Corse
Fred
Fred

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Message par marco Mar 5 Fév - 7:34

Pour les photos, si tu n'y arrives pas, envoie les à l'un de nous en mms ou sur une adresse mail et on les postera.

marco

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Message par mars_o7 Mer 6 Fév - 21:43

oui des photos et un max Wink
pour la vis amortisseur bloquer un grand classique ( j'y est eu droit aussi ) bon véhicule de 18 ans !!
pour les vis et boulons bloquées une rallonge de clef fait souvent des miracles ( un tube de fer 1m de long dans laquelle on enfile la clef ) voir parfois soudé une barre sur le boulon dont la tête est foutue ( attention débrancher la batterie )
pour le chassie si la rouille est traversante , et bien tu devrais la voir dedans ? ( attention ,, la rouille gonfle 7 fois la valeur du métal ,, donc 7mm épaisseur de rouille = 1 mm de tôle si mes souvenirs sont bon )
maintenant tout dépend ce qui est rouillé pièce structurelle ou tôle ( il est possible de procéder soit par soudure ,, ou résine epoxy et tissus ) il est possible aussi de travailler par étape
bon maintenant il faut être un minimum bricolo pour du petit budget
bon courage


mars_o7

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Message par Vince2a Jeu 7 Fév - 8:19

Bonjour à tous et encore merci
Je n’ai pas pu aller chercher le t4 chez le type qui me sert de garagiste .
Du coup j’ai pas de photo .
Mais je pense que le garagiste est alarmiste . Sur le bas des portes et au passage de roue arrière , je suis d’accord, il y’a de la rouille perforoeznte . Sur le reste , vous me direz ce qu’ il en est !
A suivre et à bientôt

Vince2a

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Message par marco Jeu 7 Fév - 9:41

Fais nous bien des photos des longerons : aux endroits ou se fixent les amortos AR, à l'avant en regardant vers le pare choc.
Dépose les pare chocs et photos.
Photos du berceau.
dépose les ailes AV tant que tu y es.
Bref, il est temps de savoir vraiment où en est ce véhicule Wink .

marco

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Message par marco Dim 17 Fév - 17:43

Voici les photos de Vincent (je n'ai pas mis celles où il n'y avait "rien" car le chassis semble peu touché, juste en superficie ; et on imagine par ailleurs sous les ailes et recoins, mais j'ai donné mon avis - "sauvable" et une idée du tarif en faisant tout faire ou en partie par un carrossier - et je ne veux pas vous influencer plus) :


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Rouille: A l'aide!!  Ftt210
Rouille: A l'aide!!  Ftt310


Dernière édition par marco le Dim 17 Fév - 17:52, édité 2 fois

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Message par marco Dim 17 Fév - 17:47

l'autre coté je suppose:
Rouille: A l'aide!!  Ftt410
Rouille: A l'aide!!  Fft510
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marco

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Message par marco Dim 17 Fév - 17:48

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Message par mars_o7 Lun 18 Fév - 17:52

+1 avec marco   ,,, je rajouterais enlever les caches des marche pied av  
et attention il y a du boulot pour bien le faire  ( et un minimum d'outillage )  
le passage de roue (par exemple)  peu facilement ce faire à l'époxy + tissus (fin )  il faut pour cela décaper intérieur et extérieur le métal jusqu a avoir environ 5 cm de métal propre  ( outillage disqueuse  monter avec une brosse métal  , gands masques lunettes protection grattoir  scotch peinture  etc   ) et énormément d'huile de coude   Rolling Eyes
les durits de frein sont à changer , pour tout contrôle technique  Suspect

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Message par Fred Lun 18 Fév - 19:55

Pareil, tout est sauvable à ce niveau, mais c'est un beau chantier quand même.

Perso, et contrairement à Mars_07, je préfère la tôle soudée que la résine en réparation, mais c'est parce que j'ai tellement vu de réparations à la résine qui se décollaient de la tôle, que je ne peux plus en voir, ça me crée des allergies.

Après, faire faire la tôlerie par un vrai carrossier, et faire tout ce qui est trains roulants et berceau moteur, toutes les parties solides soit même, avec de l'huile de coude et antirouille puis peinture époxy liquide au pinceau.
J'imagine le renfort de pare choc arrière (ou attelage selon le cas), la traverse avant, toutes les fixations de dessous, dans le même état que le berceau moteur.

Je ne connais pas les tarifs des carrossiers, mais il va te falloir faire plusieurs devis dans au moins 4 carrosseries différentes, pour comparer et connaitre le prix qu'il va falloir sortir.
Les moins cher n'étant pas toujours ceux à privilégier...
Fred
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Message par Vince2a Mar 19 Fév - 6:12

Salut et merci à tous pour vos avis . Fred , tu imagines bien , l’attache Remorque est complètement bouffé.
Je vais faire ce que je peux avec ce que j’ai . Je n’ai pas beaucoup de temps libre entre le boulot , les gosses et la construction d’une maison . Alors , je pense aller voir des carrossiers . Je vous direz les tarifs proposés . Pensez vous que les Carossiers acceptent facilement ce genre de travail ? J’imagine , qu’il faut démonter tout le trains roulant pour traiter les pièces une par une ? Et Tant qu’à y être , il faudrai aussi changer tout les sillents bloc ?
Je dois allez voir des amis en Bretagne avant cet été . J’ai vu que par là bas il y avait des spécialistes de t4. Vous les connaissez certainement . J’ai au grand maxi 3000€ à mettre dedans .
Autant faire une pierre deux coup ...
Merci encore pour ces conseils
Vincent

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Message par Fred Mar 19 Fév - 7:29

Je n'imagine même pas ce qu'ils vont te proposer pour 3000.

J'ai, à peu près le même chantier, que je réalise dans les règles de la restauration de véhicule de collection, en faisant tout moi même sauf le sablage, et ça va me couter entre 2 et 3000 de produits et pièces de remontage.

C'est le genre de chantier que tu fais toit même pour limiter les coûts, ou alors, si tu n'as pas assez d'économie et que tu n'es pas passionné par l'engin, tu ne fais pas ce genre de démarche.
Dans ce cas, vendre pour racheter un plus propre peut, peut être, être une solution.

Je ne veux décourager personne, je souhaite juste être réaliste et faire prendre conscience du boulot à effectuer.

Ou alors diviser le chantier en plusieurs tranches...
Fred
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Message par Vince2a Mer 27 Fév - 7:07

Salut les Gars
Fred , tu avait raison de ne pas imaginé ce que des carrossier sont capables de demander pour ce genre d’intervention. Bien au-dessus des 5000€ donc très très loin de mes 3000€ ...
Je n’ai ni le temps ni le matériel/outillage pour faire les travaux seul . En plus j’ai peur de n’avoir aucunes compétences dans le domaine mécanique et encore moins en carrosserie...
Je vais donc chercher , une solution .
Voir si je le pourrais pas en trouver un autre avec un châssis plus sain et y mettre mon moteur dedans !? Un axl peut il se monter à la place d’un acv ? En gros transférer tout ce qu’il y a de bon sur mon camion pour le mettre sur un autre ?
Sacré Chantier !
Ou alors , le vendre en l’etat Et dire adieu au trips en camion ...
J’ai vu des annonces de t4 syncro mais c’est vraiment cher . Je ne parle même pas des t5 ....
A bientôt et n’hésitez pas si vous avez des plan / idées à me proposer
A bientôt

Vince2a

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Message par Vince2a Mer 27 Fév - 9:14

Je voudrais vous demander s’il etait possible de mettre mon bloc moteur (AXL) avec sa boîte sur un syncro ACV?
Ou du moins , Savoir si les organes comme l’alternateur sont compatible ?
Je fais de mon côté une recherche mais vos avis sont toujours très pertinents.

Vince2a

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Message par marco Mer 27 Fév - 17:05

Tu peux carrément mettre ton bloc et ta transmission dans une caisse de T4 comme certains l'ont fait ici et c'est pour cela que je te signalais que je connaissais une caisse avec carte grise pour quelques 100nes d'€.
Je ne vois pas trop l'interêt de mettre un AXL dans une caisse de syncro ACV : autant garder l'ACV, en version d'origine c'est franchement proche de l'AXL, j'en ai eu plusieurs, et sauf reprog ou là on voit une différence, d'origine c'est kif kif. Le turbo ACV est même plus fiable.

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Message par Vince2a Mer 27 Fév - 18:59

Ok Marco
Autant la partie cycle de mon t4 est pourrie autant le moteur est franchement en bon état ! Pas de fuite . Tout est propre avec 200 milles km quand même ...
Autant qu’il serve encore ...
Marco je passe en mp ...

Vince2a

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Message par Vince2a Jeu 28 Fév - 18:53

Marco quand tu dis que je peux mettre mon bloc moteur axl et ma transmission dans un t4 acv .
Quant est il de l’arbre de transmission ? Si la boîte de vitesse diffère d’un axl à un acv alors sûrement que les arbres sont aussi différent ...
Ils se fixent peut être pas au même endroit?
Il faudra aussi intervertir les calculateurs . Et là, Viendra certainement Un soucis de broches et/ou de faisceaux qui eux aussi doivent différés entre des modèles de 99 et de 01...
J’ai trouvé un type qui vend une caravelle syncro mais elle a des problèmes mécaniques . Il faut changer le volant moteur . C’est pour cette raison que j’imaginais y mettre mon bourrin .
Sacré chantier quand on est novice .
Ou alors , je bazarde le mien et je fais les travaux sur la caravelle ...
Je vous tiens au jus

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Message par jeff-molotov Jeu 28 Fév - 19:35

Entre les deux les arbres se montent l'un sur l'autre, sur acv 3 parties axl deux de memoire.
Boites identiques c'edt des DRH,
Changer les calculateurs , les faisceaux ok avec quelques modifs.
Le plus chiant c'est le circuit de dépression et mettrre les reservoirs de depression mais tu peux peut etre t'en passer.

J'ai fais cette modif acv=>axg cest pareil.

jeff-molotov

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