pont AR
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pont AR
re bonjour
problème bruit de roulement , qui semble venir du pont ar . (je rappelle que j'ai changé les roulements de roues ) avez vous déjà rencontré ce problème . ( je ne pense pas qu'il y a risque de casse imminent ) mais rouler avec + de silence est plus agréable .
donc si quelqu'un à déjà fait ou fait faire cette réparation je suis preneur de conseil .
recherche donc ; doc technique , manuel atelier , merci
problème bruit de roulement , qui semble venir du pont ar . (je rappelle que j'ai changé les roulements de roues ) avez vous déjà rencontré ce problème . ( je ne pense pas qu'il y a risque de casse imminent ) mais rouler avec + de silence est plus agréable .
donc si quelqu'un à déjà fait ou fait faire cette réparation je suis preneur de conseil .
recherche donc ; doc technique , manuel atelier , merci
Dernière édition par mars_o7 le Lun 21 Nov - 20:00, édité 1 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
VAG CAT pour la vue éclatée et la ref des pieces
_________________
life is better when you surf
MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: pont AR
C'est amusant ce problème.... j'ai le même !
Passé 80km/h il devient difficile de discuter à l'intérieur.
Et ce matin j'en ai causé au chef d'atelier chez VW à Toulouse.
Il m'a donc dit que cela pouvait vraisemblablement venir des roulements des paliers (je crois que c'est le terme) de l'arbre de transmission. Pièces n°13 sur l'éclaté !
Pour lui, il faut mettre le t4 sur pont ou 4 chandelles, le faire tourner et passer dessous pour localiser l'origine du bruit.
S'il s'agit bien des pièces dont il m'a parlé, la réparation est relativement simple puisqu'il n'y a "que" l'arbre de transmission à démonter pour remplacer ces paliers !
Je pense que je vais m'occuper de ça en début d'année prochaine car effectivement, ce bruit gâche complètement le plaisir de rouler avec le t4 !
Passé 80km/h il devient difficile de discuter à l'intérieur.
Et ce matin j'en ai causé au chef d'atelier chez VW à Toulouse.
Il m'a donc dit que cela pouvait vraisemblablement venir des roulements des paliers (je crois que c'est le terme) de l'arbre de transmission. Pièces n°13 sur l'éclaté !
Pour lui, il faut mettre le t4 sur pont ou 4 chandelles, le faire tourner et passer dessous pour localiser l'origine du bruit.
S'il s'agit bien des pièces dont il m'a parlé, la réparation est relativement simple puisqu'il n'y a "que" l'arbre de transmission à démonter pour remplacer ces paliers !
Je pense que je vais m'occuper de ça en début d'année prochaine car effectivement, ce bruit gâche complètement le plaisir de rouler avec le t4 !
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Adieussiatz !
patrick- Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse
Re: pont AR
Je crois que BRX les a changés sur le 2.4D ; au passage il semblerait que ces piéces ne soient plus fabriquées ou plus "trouvables" en France, car il m'a affirmé avoir la ou les dernières à l'époque. A confirmer, sachant qu'il ya peut être 2 modéles : tous les liens sont sur le forum, tant pour la dépose avec le wiki que pour les éclatés.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: pont AR
Peut être trouvés, là : https://partsale.eu/spare-parts/view/VOLKSWAGEN-701521351-61316302
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Adieussiatz !
patrick- Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse
Re: pont AR
Il y a aussi une boite sur Lyon qui les fabriques sur commande je crois, à confirmer...
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: pont AR
pour ce qui est du palier d'arbre , je l'ai changé aussi (pièce achetée chez vw ; ref ; 701521351 ; prix 141 €
une pièce pour version courte 2 pour le long
j'ai fait mettre sur pont et fait tourner les roues en première ,une roue ar avais un petit bruit , a peine audible ,
j'ai donc changer les roulements de roue , puis le palier . mais toujours le bruit de roulement .ça commence vers les 50 km/h et se calme , ou ce confond avec tous les autres bruits vers les 100 km/h , puis ce fait entendre de nouveau en décélérant .
donc il reste ; le pont
une pièce pour version courte 2 pour le long
j'ai fait mettre sur pont et fait tourner les roues en première ,une roue ar avais un petit bruit , a peine audible ,
j'ai donc changer les roulements de roue , puis le palier . mais toujours le bruit de roulement .ça commence vers les 50 km/h et se calme , ou ce confond avec tous les autres bruits vers les 100 km/h , puis ce fait entendre de nouveau en décélérant .
donc il reste ; le pont
Dernière édition par mars_o7 le Lun 21 Nov - 20:02, édité 1 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
pour démontage , j'ai les schémas vag cat mais je n'ai pas les couples de serrage (dans le pont ce sont des roulements coniques )
je doit aussi un peu étudier ,la doc , car plein de références, et je ne connais pas encore celles de mon van
je doit aussi un peu étudier ,la doc , car plein de références, et je ne connais pas encore celles de mon van
Dernière édition par mars_o7 le Lun 21 Nov - 20:03, édité 1 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: pont AR
des pneus route , récents , pas eu de différence quand ils étaient neuf ,ou en inversant av et ar . marque kormoran type pluie en 195 15
Dernière édition par mars_o7 le Lun 21 Nov - 20:04, édité 1 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
Comme je disais dans un autre post, j'ai eu sur mon ex syncro blanc un "vrooooooonnnn....vroooooooonnn" vers 90 km/h aprés avoir réhaussé l'AR et rabaissé le pont (justement pour garder la transmission en ligne et gagner en fait...En esthétique).
Puisque nous sommes quasi voisins, n'hésites pas à passer je peut toujours écouter ce bruit ?
Le bruit est apparu vers 190 000 km et aux dernières nouvelles il roule toujours (245 000).
Puisque nous sommes quasi voisins, n'hésites pas à passer je peut toujours écouter ce bruit ?
Le bruit est apparu vers 190 000 km et aux dernières nouvelles il roule toujours (245 000).
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Syncrotarn aime ce message
Re: pont AR
pas tout a fait d'accord sur juste l'esthétique
tu monte environ de 4 et du descend de 2 ,tu gagne 2 cm et cela te permet mettre des roues plus grosses ENCORE 2-3 cm de gagnés
aujourd'hui j'ai 28cm sous le pont, pour un 4X4 a pont rigide pour avoir c'est espace il te faut des roues en 33 mini,sans parler biensur du travail dans un meilleur axe des cardans en compression et detente
désolé de pourri ton post
as tu secouer ton arbre de transmission peut être le croisillon( graisse le pour voir)
tu monte environ de 4 et du descend de 2 ,tu gagne 2 cm et cela te permet mettre des roues plus grosses ENCORE 2-3 cm de gagnés
aujourd'hui j'ai 28cm sous le pont, pour un 4X4 a pont rigide pour avoir c'est espace il te faut des roues en 33 mini,sans parler biensur du travail dans un meilleur axe des cardans en compression et detente
désolé de pourri ton post
as tu secouer ton arbre de transmission peut être le croisillon( graisse le pour voir)
MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: pont AR
pour gookum
en théorie , l'arbre de transmission abîmé engendre des vibrations , voir des claquements (en pratique ? )
si tu dois le changer , il te faudra un extracteur pour la pièce 18 et le roulement arbre , commande aussi le boulon 24 , (en appuyant extracteur dessus je l'ai tordu ,et aussi quelques boulons 19 certain peuvent foirer
au démontage .
marco merci pour la proposition , je serrais peut être vers tournon ce fin de semaine , sinon week-end prochain ,je te contacterais ; je ne pense pas non plus à une casse éminente ,les pièces baignent dans l'huile , mais bon , c'est plus agréable sans bruit ,et ça ne s'arrangera pas tout seul , peut être ajouter un additif dans l'huile ?
en théorie , l'arbre de transmission abîmé engendre des vibrations , voir des claquements (en pratique ? )
si tu dois le changer , il te faudra un extracteur pour la pièce 18 et le roulement arbre , commande aussi le boulon 24 , (en appuyant extracteur dessus je l'ai tordu ,et aussi quelques boulons 19 certain peuvent foirer
au démontage .
marco merci pour la proposition , je serrais peut être vers tournon ce fin de semaine , sinon week-end prochain ,je te contacterais ; je ne pense pas non plus à une casse éminente ,les pièces baignent dans l'huile , mais bon , c'est plus agréable sans bruit ,et ça ne s'arrangera pas tout seul , peut être ajouter un additif dans l'huile ?
Dernière édition par mars_o7 le Lun 21 Nov - 20:07, édité 1 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
Oui ; un additif "aviation" c'est mieux, j'en connais un qui fonctionne MAIS rien ne dit qu'il soit compatible pignons jaunes...
Ce serait déjà un plus pour savoir d'où vient le soucis...
PS Tastrof : sur le long, je n'avais pas de pneus TT et coté franchissement je n'ai pas vu de différence ; mais je saisis bien ton raisonnement
Ce serait déjà un plus pour savoir d'où vient le soucis...
PS Tastrof : sur le long, je n'avais pas de pneus TT et coté franchissement je n'ai pas vu de différence ; mais je saisis bien ton raisonnement
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: pont AR
Pour avoir changé les paliers d'arbre et un roulement de roue, je n'ai pas vraiment vu la différence en terme de bruit.
ça reste un 4x4 quoi qu'il en soit, d'autant plus utilitaire avec une grosse caisse de résonance.
j'avais aussi des bruits de transmission sur ma delta intégrale.
Le traitement acoustique sur ce genre de véhicule est laissé à désirer.
un jour je changerai l'autre roulement de roue, qui commence à faire du bruit.
Pour rappel, T4 acheté avec 150 000km, aujourd'hui 230 000
ça reste un 4x4 quoi qu'il en soit, d'autant plus utilitaire avec une grosse caisse de résonance.
j'avais aussi des bruits de transmission sur ma delta intégrale.
Le traitement acoustique sur ce genre de véhicule est laissé à désirer.
un jour je changerai l'autre roulement de roue, qui commence à faire du bruit.
Pour rappel, T4 acheté avec 150 000km, aujourd'hui 230 000
Fred- Messages : 1733
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: pont AR
pour la grosse caisse de résonance , je suis bien d'accord , mais bon quand je l'ai acheté il ne faisait pas de bruit . donc , j'aimerais bien retrouver le silence du départ .
si quelqu'un possède la fiche atelier du pont ar , je suis preneur !
si quelqu'un possède la fiche atelier du pont ar , je suis preneur !
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
Patrick a écrit:Je retiens l'idée de la vidange de pont ! C'est le genre de manip' qui "si ça gagne pas, ça fait pas de mal !" :-)
Fred a écrit:Oh oui, quand j'ai acheté mon syncro, à 150 000km, je l'ai fait et l'huile était marron foncé, alors que jaune transparente d'origine.
On pourrait donc envisager d'en faire une tout les 100 000km, en même temps que la boite qui chauffe en TT, lorsqu'on est très souvent sur les petits rapports.
Et tu as senti/entendu une différence entre l'avant et l'après vidange ?
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Adieussiatz !
patrick- Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse
Re: pont AR
J'ai changé en même temps les paliers d'arbre, puis très peu de temps après un roulement de roue AR, alors difficile de savoir ce qui a changé vraiment le bruit de roulement que j'avais.
Fred- Messages : 1733
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: pont AR
Fred, as tu une idée sur ce qui pourrait le soucis sur le pont de mars07 stp ?
Le bruit commence vers 50 Km/h ; c'est un bruit façon "turbine"...Je l'ai bien entendu.
Le bruit commence vers 50 Km/h ; c'est un bruit façon "turbine"...Je l'ai bien entendu.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: pont AR
Si c'est un bruit de turbine, comme tu l'indique, je m'orienterai vers des soucis de pignonnerie, boite ou pont...
Après, faire un diag à distance est toujours un coup de poker.
Après, faire un diag à distance est toujours un coup de poker.
Fred- Messages : 1733
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: pont AR
pour moi , le bruit vient de AR , ( marco peut confirmer ?)
comme j'ai changé ; roulements de roues DetG ; palier ; vidange faite (huile plus foncé que la neuve , mais pas des masses , pas de trace de métal (morceaux , ou huile grisâtre ) .
il me reste le pont ?
pour le palier , j'ai entendu dire qu'il y avait vibrations quand il est mort (sont mort pour le long )
pour roulement de roue ,changement du bruit en virage ( en appuis ou pas ) .
pour moi pas de vibration , ni changement de bruit .
j'ai remarqué que les silentbloc (caoutchouc ) qui tiennent la boite semblent rétractés,( ce depuis toujours )
qui ma dit que c'était normal ? ou qu'il roulait comme ça ? me rappelle plus
pour les pièces de l'arbre, introuvables (soulevé par marco) je pense que cela , vient du fait que dans le catalogue des pièces , il est noté pièce 10 (voir schéma au dessus ) pas de pièce de rechange ,utilisé position 2 ( donc monter la pièce 3 de l'AV )
comme j'ai changé ; roulements de roues DetG ; palier ; vidange faite (huile plus foncé que la neuve , mais pas des masses , pas de trace de métal (morceaux , ou huile grisâtre ) .
il me reste le pont ?
pour le palier , j'ai entendu dire qu'il y avait vibrations quand il est mort (sont mort pour le long )
pour roulement de roue ,changement du bruit en virage ( en appuis ou pas ) .
pour moi pas de vibration , ni changement de bruit .
j'ai remarqué que les silentbloc (caoutchouc ) qui tiennent la boite semblent rétractés,( ce depuis toujours )
qui ma dit que c'était normal ? ou qu'il roulait comme ça ? me rappelle plus
pour les pièces de l'arbre, introuvables (soulevé par marco) je pense que cela , vient du fait que dans le catalogue des pièces , il est noté pièce 10 (voir schéma au dessus ) pas de pièce de rechange ,utilisé position 2 ( donc monter la pièce 3 de l'AV )
Dernière édition par mars_o7 le Lun 21 Nov - 20:10, édité 1 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
mars_o7 a écrit:pour moi , le bruit vient de AR , ( marco peut confirmé ?)
...j'ai remarqué que les silentbloc (caoutchouc ) qui tiennent la boite semblent rétractés,( ce depuis toujours )
...
Oui je l'entends aussi à l'AR ; je pense que tu parles après des silents blocs qui soutiennent le pont ? Je ne pense pas que le sujet ait été abordé ici, mais effectivement parfois ils sont "rétractés" sans conséquence réelle ; j'en ai peut être un ou 2 (ou 3) dans mon fouillis si tu veux intervertir, pas de soucis, mais je suis persuadé que ça n'a pas de lien avec le bruit.
A ce stade je mettrais un "méta glissant" comme évoqué et si le bruit s'estompe...Ca confirmera le diagnostic...
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: pont AR
quesaco ? (en français : qu'est ce que c'est?)Marco a écrit:un "méta glissant"
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Adieussiatz !
patrick- Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse
Re: pont AR
oui je parle des silentblocs qui soutiennent le pont ; je pense aussi que ça n'a pas de lien avec le bruit .
mais peut -être une causse possible , de l'apparition du bruit ?
dernièrement , j'ai vu sur le coin- coin un t4 à vendre (par un pros ) qui indiquait roulements de pont changés
(malheureusement l'annonce est plus là ) . et ce n'ai pas la première fois que j'entends parler de bruit de roulement sur l'AR .
mais peut -être une causse possible , de l'apparition du bruit ?
dernièrement , j'ai vu sur le coin- coin un t4 à vendre (par un pros ) qui indiquait roulements de pont changés
(malheureusement l'annonce est plus là ) . et ce n'ai pas la première fois que j'entends parler de bruit de roulement sur l'AR .
Dernière édition par mars_o7 le Lun 21 Nov - 20:12, édité 1 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
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