pont AR

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pont AR

Message par mars_o7 le Mar 2 Déc - 11:24

re  bonjour
problème bruit de roulement , qui semble venir du pont ar . (je rappelle que j'ai changé les roulements de roues ) avez vous déjà rencontré ce problème . ( je ne pense pas qu'il y a risque de casse imminent  ) mais rouler avec + de  silence est plus agréable .
donc si quelqu'un à déjà  fait ou fait faire cette réparation je suis preneur de conseil .  
recherche donc ; doc technique , manuel atelier  ,     merci


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Re: pont AR

Message par MATT le Mar 2 Déc - 12:24

VAG CAT pour la vue éclatée et la ref des pieces

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Re: pont AR

Message par patrick le Mar 2 Déc - 15:13

C'est amusant ce problème.... j'ai le même ! Smile
Passé 80km/h il devient difficile de discuter à l'intérieur.

Et ce matin j'en ai causé au chef d'atelier chez VW à Toulouse.
Il m'a donc dit que cela pouvait vraisemblablement venir des roulements des paliers (je crois que c'est le terme) de l'arbre de transmission. Pièces n°13 sur l'éclaté !
Pour lui, il faut mettre le t4 sur pont ou 4 chandelles, le faire tourner et passer dessous pour localiser l'origine du bruit.
S'il s'agit bien des pièces dont il m'a parlé, la réparation est relativement simple puisqu'il n'y a "que" l'arbre de transmission à démonter pour remplacer ces paliers !
Je pense que je vais m'occuper de ça en début d'année prochaine car effectivement, ce bruit gâche complètement le plaisir de rouler avec le t4 !


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Re: pont AR

Message par marco le Mar 2 Déc - 16:49

Je crois que BRX les a changés sur le 2.4D ; au passage il semblerait que ces piéces ne soient plus fabriquées ou plus "trouvables" en France, car il m'a affirmé avoir la ou les dernières à l'époque. A confirmer, sachant qu'il ya peut être 2 modéles : tous les liens sont sur le forum, tant pour la dépose avec le wiki que pour les éclatés.

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Re: pont AR

Message par marco le Mar 2 Déc - 16:52


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Re: pont AR

Message par patrick le Mar 2 Déc - 17:04

Peut être trouvés, là : https://partsale.eu/spare-parts/view/VOLKSWAGEN-701521351-61316302

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Re: pont AR

Message par marco le Mar 2 Déc - 17:46

Il y a aussi une boite sur Lyon qui les fabriques sur commande je crois, à confirmer...

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Re: pont AR

Message par mars_o7 le Mar 2 Déc - 22:11

pour ce qui est du palier d'arbre , je l'ai changé aussi (pièce achetée chez vw  ; ref ; 701521351 ; prix 141 €
une pièce pour version courte 2 pour le long
j'ai fait mettre sur pont et fait tourner les roues en première ,une roue ar avais un petit bruit , a peine audible ,
j'ai donc changer les roulements de roue , puis le palier . mais toujours le bruit de roulement .ça commence vers les 50 km/h  et se calme , ou ce confond avec tous les autres bruits  vers les 100 km/h , puis ce fait entendre de nouveau en décélérant  .
donc il reste ; le pont


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Re: pont AR

Message par mars_o7 le Mar 2 Déc - 22:18

pour démontage , j'ai les schémas  vag cat   mais je n'ai pas les couples de serrage (dans le pont ce sont des roulements  coniques )
je doit aussi un peu étudier ,la doc , car plein de références, et je ne connais pas encore celles de mon van


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Re: pont AR

Message par MATT le Mer 3 Déc - 4:06

t'as quoi comme pneu ?

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Re: pont AR

Message par mars_o7 le Mer 3 Déc - 7:27

des pneus route , récents , pas eu de différence quand  ils étaient neuf ,ou en inversant av et ar . marque kormoran  type  pluie  en 195 15


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Re: pont AR

Message par marco le Mer 3 Déc - 7:53

Comme je disais dans un autre post, j'ai eu sur mon ex syncro blanc un "vrooooooonnnn....vroooooooonnn" vers 90 km/h aprés avoir réhaussé l'AR et rabaissé le pont (justement pour garder la transmission en ligne et gagner en fait...En esthétique).

Puisque nous sommes quasi voisins, n'hésites pas à passer je peut toujours écouter ce bruit ?

Le bruit est apparu vers 190 000 km et aux dernières nouvelles il roule toujours (245 000).

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Re: pont AR

Message par MATT le Mer 3 Déc - 8:49

pas tout a fait d'accord sur juste l'esthétique Rolling Eyes
tu monte environ de 4 et du descend de 2 ,tu gagne 2 cm et cela te permet mettre des roues plus grosses ENCORE 2-3 cm de gagnés
aujourd'hui j'ai 28cm sous le pont, pour un 4X4 a pont rigide pour avoir c'est espace il te faut des roues en 33 mini,sans parler biensur du travail dans un meilleur axe des cardans en compression et detente
désolé de pourri ton post


as tu secouer ton arbre de transmission peut être le croisillon( graisse le pour voir)
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Re: pont AR

Message par mars_o7 le Mer 3 Déc - 8:53

pour gookum
en théorie , l'arbre de transmission  abîmé engendre des vibrations , voir des claquements (en pratique ? )
si tu dois le changer , il te faudra un extracteur pour la pièce 18 et le roulement arbre , commande aussi le boulon 24 , (en appuyant extracteur dessus je l'ai tordu ,et aussi quelques boulons 19 certain peuvent  foirer
au démontage .
marco  merci pour la proposition , je serrais peut être vers tournon ce fin de semaine , sinon week-end prochain ,je te contacterais ; je ne pense pas non plus à une casse éminente  ,les pièces baignent dans l'huile , mais bon , c'est plus agréable sans bruit  ,et ça ne s'arrangera pas tout seul , peut être ajouter un additif dans l'huile ?


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Re: pont AR

Message par marco le Mer 3 Déc - 10:41

Oui ; un additif "aviation" c'est mieux, j'en connais un qui fonctionne MAIS rien ne dit qu'il soit compatible pignons jaunes...
Ce serait déjà un plus pour savoir d'où vient le soucis...

PS Tastrof : sur le long, je n'avais pas de pneus TT et coté franchissement je n'ai pas vu de différence ; mais je saisis bien ton raisonnement Very Happy

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Re: pont AR

Message par Fred le Ven 5 Déc - 14:00

Pour avoir changé les paliers d'arbre et un roulement de roue, je n'ai pas vraiment vu la différence en terme de bruit.

ça reste un 4x4 quoi qu'il en soit, d'autant plus utilitaire avec une grosse caisse de résonance.
j'avais aussi des bruits de transmission sur ma delta intégrale.

Le traitement acoustique sur ce genre de véhicule est laissé à désirer.

un jour je changerai l'autre roulement de roue, qui commence à faire du bruit.

Pour rappel, T4 acheté avec 150 000km, aujourd'hui 230 000
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Re: pont AR

Message par mars_o7 le Dim 7 Déc - 16:26

pour la grosse caisse de résonance , je suis bien d'accord , mais bon quand je l'ai acheté il ne faisait pas de bruit . donc , j'aimerais bien retrouver le silence du départ .
si quelqu'un possède la fiche atelier du pont ar , je suis preneur !

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Re: pont AR

Message par patrick le Mar 9 Déc - 9:22

Patrick a écrit:Je retiens l'idée de la vidange de pont ! C'est le genre de manip' qui "si ça gagne pas, ça fait pas de mal !" :-)

Fred a écrit:Oh oui, quand j'ai acheté mon syncro, à 150 000km, je l'ai fait et l'huile était marron foncé, alors que jaune transparente d'origine.

On pourrait donc envisager d'en faire une tout les 100 000km, en même temps que la boite qui chauffe en TT, lorsqu'on est très souvent sur les petits rapports.

Et tu as senti/entendu une différence entre l'avant et l'après vidange ?

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Re: pont AR

Message par Fred le Mar 9 Déc - 9:50

J'ai changé en même temps les paliers d'arbre, puis très peu de temps après un roulement de roue AR, alors difficile de savoir ce qui a changé vraiment le bruit de roulement que j'avais.
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Re: pont AR

Message par marco le Mar 9 Déc - 10:47

Fred, as tu une idée sur ce qui pourrait le soucis sur le pont de mars07 stp ?
Le bruit commence vers 50 Km/h ; c'est un bruit façon "turbine"...Je l'ai bien entendu.


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Re: pont AR

Message par Fred le Mar 9 Déc - 11:57

Si c'est un bruit de turbine, comme tu l'indique, je m'orienterai vers des soucis de pignonnerie, boite ou pont...

Après, faire un diag à distance est toujours un coup de poker.
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Re: pont AR

Message par mars_o7 le Mar 9 Déc - 12:48

pour moi ,  le bruit vient  de AR   ,  ( marco peut confirmer ?)
comme j'ai changé  ; roulements de roues  DetG  ;  palier ; vidange faite  (huile plus foncé que la neuve  , mais pas des masses , pas de trace de métal (morceaux , ou huile grisâtre ) .
il me reste le pont  ?
pour le palier , j'ai entendu dire qu'il y avait vibrations quand il est mort  (sont mort pour le long )
pour roulement de roue ,changement du bruit en virage ( en appuis ou pas ) .
pour moi pas de vibration , ni changement de bruit .
j'ai remarqué que les silentbloc (caoutchouc ) qui tiennent la boite  semblent rétractés,( ce depuis toujours )
qui ma dit que c'était normal ?  ou qu'il roulait comme ça  ? me rappelle plus
pour les pièces de l'arbre, introuvables  (soulevé par marco)  je pense que cela ,  vient du fait  que dans le catalogue des pièces , il est noté pièce 10   (voir schéma au dessus ) pas de pièce de rechange ,utilisé position 2 ( donc monter la pièce 3 de l'AV )


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Re: pont AR

Message par marco le Mar 9 Déc - 13:16

mars_o7 a écrit:pour moi ,  le bruit vient  de AR   ,  ( marco peut confirmé ?)
...j'ai remarqué que les silentbloc (caoutchouc ) qui tiennent la boite  semblent rétractés,( ce depuis toujours )
...

Oui je l'entends aussi à l'AR ; je pense que tu parles après des silents blocs qui soutiennent le pont ? Je ne pense pas que le sujet ait été abordé ici, mais effectivement parfois ils sont "rétractés" sans conséquence réelle ; j'en ai peut être un ou 2 (ou 3) dans mon fouillis si tu veux intervertir, pas de soucis, mais je suis persuadé que ça n'a pas de lien avec le bruit.

A ce stade je mettrais un "méta glissant" comme évoqué et si le bruit s'estompe...Ca confirmera le diagnostic...

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Re: pont AR

Message par patrick le Mar 9 Déc - 13:41

Marco a écrit:un "méta glissant"
quesaco ? (en français : qu'est ce que c'est?)

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Re: pont AR

Message par mars_o7 le Mar 9 Déc - 13:43

oui je parle des silentblocs qui soutiennent le pont ; je pense aussi que ça n'a  pas de lien avec le bruit .
mais peut -être une causse possible , de l'apparition du bruit ?
dernièrement , j'ai vu sur le coin- coin  un t4 à vendre  (par un pros ) qui indiquait roulements de pont changés
(malheureusement l'annonce est plus là ) . et ce n'ai pas la première fois que j'entends parler de bruit de roulement  sur  l'AR  .


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