pont AR

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: pont AR

Message par mars_o7 le Jeu 17 Nov - 7:24

je ne sais pas encore , peut être seulement le roulement (l'espoir fais vivre ) , je vais voir ça ce matin Rolling Eyes

mars_o7

Revenir en haut Aller en bas

Message par MATT le Jeu 17 Nov - 7:25

courage pour l inspection

MATT

Message par mars_o7 le Jeu 17 Nov - 18:58

aujourd'hui est un autre jour  ( bien reposé et la nuit ayant porté conseil   ) on va commencer par un bon nettoyage intérieur du pont   (afin d'avoir un bon contrôle visuel de l'intérieur ) Neutral

vue intérieur  coté différentiel  ( enlevé )
on voit bien au fond à droite les dents du pignon d'attaque

le coté blocage  

on voit bien la couronne dentée qui en ce déplaçant  bloque  l'axe du différentiel

le différentiel encore monté

après nettoyage  et huilage à neuf   , le roulement  en tournant rapidement fait un bruit de roulement  ( normale en rotation )
en rotation très lente aucun accroc   donc normalement pas à changer   sunny
en tournant le différentiel  un des planétaire se fait entendre , mais plus un bruit de claquement qu'un bruit de roulement  ( mais celui ci n'est plus tenu par sont axe  , qui est resté  dans le pont  , donc normale

Dernière édition par mars_o7 le Dim 20 Nov - 18:12, édité 1 fois

mars_o7

Message par mars_o7 le Jeu 17 Nov - 19:50

maintenant   un peu d'huile neuve partout  je remonte la boite  ( sans les joints et en serrant les vis sans les bloquer )

study  study  study  scratch  scratch  scratch  study  study  study  scratch  scratch  scratch
lol!

cette fois on refait les essais   geek

si je tourne l'arbre  d'attaque avec une clef  ( relativement rapide ) ,,,,,,  un léger  bruit de roulement et denture  
si je tourne les deux arbres ( cardan) de chaque cotés  (ensemble )     léger bruit de roulement  et denture
seulement le coté droit  tactactactac  satelite ou planétaire du différentiel se font légèrement entendre
bon moi j'ai un ronflement  qui commence vraiment à ce faire entendre vers  les 50,60 km / h pour devenir très braillant vert les 90  et ce mélanger avec le reste vers les 110  tout en restant bien présent  ,,,,aucun changement dans les courbes   ( pas tac tac )
essai sur arbre (entrée ) mais le plus lentement possible   , bon c'est dur et marche par a coups très net
de toute façon j'ai les pièces neuves , donc je décide d'ouvrir   Idea

vous aurez besoin de la clef de 17  ( 8 vis  ; une plus courte  à coté vis de la patte de fixation )
puis faire levier avec deux tournevis   ( des petites fentes sont prévues pour )

ça donne ça

au premier plan  le pignon d'attaque  ,,, au font  ( à l'intérieur )  à droite la couronne  , à gauche  l'arbre sur lequel vient le différentiel

Dernière édition par mars_o7 le Sam 4 Mar - 11:14, édité 4 fois

mars_o7

Message par mars_o7 le Jeu 17 Nov - 20:12

HIP  HIP HIP   HOURRA    bounce bounce  cheers
en tournant à la main  le pignon d'attaque   scrat  scrat  croc  affraid    cela ne fait pas vraiment de bruit  mais on sent bien que  les roulements accrochent de tous les cotés  on a l'impression qu'ils ont étés remplis de sable  
et bien la voila ma panne    santa
désolé de vous avoir un peu perdu dans mais hésitation  Embarassed   ( cela m'apprendra à faire des essais rapidos à 7 heures du soir No  )  non a ne pas faire , je le savais pourtant pale    la première intuition était donc la bonne  drunken      et cela m'arrange  bien  clown    vous aussi puisque finalement le nez de pont sera au menu  ( petits veinards )

maintenant que j'ai ma panne   il reste plus  ' qu'a démonter  le pignon  , mais avant cela on vat  prendre un maximum de mesures et les notées Wink  
exemple de mesure
avec jauge

ici on a 100+90+60

bon ça veut  pas droit  
contrôle du couple de friction   (en dehors du pont )   1,4  à 1,5 NM  No
pour avis le manuel de réparation donne   30 à 50 Ncm   cequi fait   0,3 à 0,5 Nm  pour des roulements rodés  ( ce qui est notre cas )Shocked
200 à 250 Ncm   pour des roulements montés neufs  soit  2Nm   à 2,5NM        (ce qui devra être notre cas  au remontage )  Wink  

demain je ferai aussi les contrôles de frottement à la peinture  ( avant démontage ,,,après aussi  )  albino

Dernière édition par mars_o7 le Dim 20 Nov - 18:22, édité 6 fois

mars_o7

Message par marco le Jeu 17 Nov - 20:18

AHHHH ?

marco

Message par MATT le Ven 18 Nov - 6:42

bien joué mars

sur un pont bruyant c'est généralement le roulement d'entrée de pont
expérience du au 4X4 , regarde si ton arbre de trans. ne bat pas trop

MATT

Message par mars_o7 le Ven 18 Nov - 7:48

oui j'étais parti sur la même hypothèse que toi ( d'ou l'achat  des pièces  et de l'outil kukko 3156/A  avant même de démonter )
oui il faudra que peut-être que je change les flectors  (  je crois que quelqu'un les a changés sur le forum , adresse ?)
pour le moment j'ai seulement prévus de changer les caoutchouc  qui tiennent  le pont  ( je trouvais qu'ils avaient vachement de jeux )  
j'en profite aussi pour repeindre pas mal de pièces  ( rouille )

Dernière édition par mars_o7 le Dim 20 Nov - 18:23, édité 1 fois

mars_o7

Message par MATT le Ven 18 Nov - 7:50

Basketball
MATT

Message par marco le Ven 18 Nov - 11:27

Super tuto...Comment contrôle tu le couple de friction ?

Pour les flectors, j'ai peut être une idée ; peux tu poster une photo stp, en Allemagne j'ai vu un truc mais je préfère être sur.

Et content pour toi Very Happy

marco

Message par mars_o7 le Ven 18 Nov - 13:15

contrôle avec une clef dynamométrique , c'est le cadran que tu vois en photo plus haut
le flector il y en a un de monté en bout d'arbre central (la partie avant le visco- coupleur )

mars_o7

Message par marco le Ven 18 Nov - 15:10

OK, sur l'autre page : donc vérifie si ce sont les bagues qui ont du jeu dans leur logement ; souvent (je cite) il suffit de les changer. Or elles ne seraient plus facilement trouvables. Et parait il que ce sont les mêmes que celles des Golf3 syncros qui se trouvent moins chères sur le net (dans les 200 euros le lot "quand même") en adaptables.

NB : crois tu la clé dyna soit fiable sur des valeurs aussi basses ?

marco

Message par mars_o7 le Ven 18 Nov - 18:32

pour la clef dyna oui ; regarde bien le cadran ( l'étalonnage n'est pas le même que pour serrer les boulon de roues )

mars_o7

Message par mars_o7 le Ven 18 Nov - 20:46

comme promis    contrôle à la peinture  bounce   des explications sur la méthode study  ont déjà été données  il y a  heu  pas mal de temps (remonter pas mal de pages dans ce post  si vous avez besoin de voir les schémas explicatifs    tongue  )
en premier la peinture   (claire ,,,à l'eau  en dégraissant bien pignon , couronne  )

puis refermer la boite (sans les joints  , mais avec  bague de calage )
faire tourner plusieurs fois arbre d'entrée ,,,,,,,,, puis ouvrir  

je vous met plusieurs images  ( dificile , d'avoir un bon rendue photo )

le réglage  semble parfais  ( j'avais peur que cela est bougé mais visiblement non ) on constate qu'il y a contact sur toute la dent sauf fond de gorge et haut   flower
on va donc essayer  de respecter ce réglage au maximum pour ce faire  c'est surtout le relever au pied à coulisse de la distance de serrage qui me servira  ( 138,90 ) Wink

mars_o7

Message par mars_o7 le Ven 18 Nov - 21:26

maintenant on va faire un petit détour  Sleep    en effet ce chapitre ne me servira pas vraiment vue que je compte pas changer les réglages   ( test de peinture ,  positif )
contrôle du jeux d'entre dents  
rappel

comme je n'est pas l'outil vw  j'en est fabriqué un  Laughing

maintenant la mesure  ( il faux quand même un comparateur )

résulta de mes 4 mesures    21 / 21 / 22 / 21       soit une moyenne de 21,3 centièmes

sinon on peut arriver à la même chose avec la peinture

Dernière édition par mars_o7 le Sam 3 Déc - 13:17, édité 4 fois

mars_o7

Message par mars_o7 le Ven 18 Nov - 21:48

bon revenons à nos moutons
désassemblage  roulements , pignon attaque  
méthode donné par le manuel atelier

une clef à œil de 41
outil 3156/A   clef à cliquet ou dynamo  ( tourner vers la droite pour dévissage )

si vous y arrivez ainsi tant mieux pour vous  Suspect   mais moi non What a Face alors je vous propose la méthode marso7 affraid

dans ce cas taper fort de haut en bas sur la clef à œil  ( vers la gauche )
ne pas oublier d'attachée la pièce  (si elle tombe par terre   , cela peut coûter très cher Wink )

bon après une rude bataille  ( un moment j'ai crue que cela ne viendrait pas  What a Face )

extraire les cages extérieurs des roulements   Basketball   la revue préconise un arrache à prise intérieur  en fait , il est facile de les chasser avec un petit burin  il y à même des encoches dans le carter pour cela  
là par contre il vaut mieux avoir un extracteur

retiré roulement + bague

tout est démonté  flower

les pièces neuves

grand roulement   conique 50x80x20    code 091517185 D
ancien  
timken   y 32010x isoclass  hj   France
nouveau
timken e40  y 32010XM  tjp isoclass dz 14     poland

petit roulement conique 38,1x65x18   code 003 519 185 A
ancien
timken 1M29749  hd    France  
nouveau
skf   lm   29710/Q       india

heureusement que dans leur revue ils préconisent  de mettre des roulements de même marque Rolling Eyes

joint torique  108x3     code 90443501
joint spy    71x7        code  02D 525 597
bague manchon écartement     code   02D525 267
rondelle déflecteur d'huile       code  02g 525 091

bonne nuit  à la prochaine  lol!

Dernière édition par mars_o7 le Sam 4 Mar - 10:41, édité 3 fois

mars_o7

Message par MATT le Sam 19 Nov - 6:42

skf india gloups Rolling Eyes

MATT

Message par jey le Sam 19 Nov - 7:32

Merci pour le partage
jey

Message par marco le Sam 19 Nov - 10:52

Top...C'est vraiment très sympa de ta part de faire ce genre de post, cela va aider beaucoup de gens sur le net je pense.
+1 avec Jey.

marco

Message par mars_o7 le Sam 19 Nov - 20:23

merci pour vos encouragements , pour matt   skf india     (merci monsieur mital )  ne pourrait on y voir un début d'explication sur les fragilités du t5  Question
bon  ,  vw  a donné ça   et   comme le budget n'ai pas au top  ,  j'ai remonté avec  ce roulement , mais je ne suis pas sure qu'il tienne en faisant  du bruit pendant deux ans  (à mon avis au premier bruit , il faudra le changer)

Dernière édition par mars_o7 le Dim 20 Nov - 19:52, édité 1 fois

mars_o7

Message par mars_o7 le Sam 19 Nov - 21:35

bien   , maintenant que tout est  démonté affraid    il ne reste plus qu'a remonter Suspect   comme en prenant les photos à l'envers ne suffira pas  No   je vais donc vous poster la suite de l'aventure , mais tout d'abord un petit  rappel    attention ne jamais coincé à l'étau  le pignon d'attaque No ,sur les photo ou vous voyez le nez de pont bloqué  c'est l'outil 3156/A qui subis les mâchoires ( pour évité que ça tourne j'ai fait un meulage de chaque cotés pig

maintenant le remontage  bounce
le carter de nez de pont  
1        rondelle pare huile   ( attention au sens le creux  vers le petit roulement  ) Basketball
2       cage ext du grand roulement  , huilé les pièces  j'utilise l'ancienne cage pour la rentrer   voir photo plus haut Wink
3      cage ext  du petit roulement  ,huilé    ,    ancienne cage +douille de 50 mm   sinon équivalent  tube 50    diamètre cage ext 65 mm

pignon d'attaque  
4      emmancher l'intérieur du grand roulement  sur pignon  , huilé , j'ai utilisé la bague intérieur d'un roulement de roue de t4  + petit tas en bronze (vieux boulon)sinon casser l'ancien roulement ou utilisé un tube   d/ int  50   ext 55max  attention de ne pas frapper sur la cage à rouleaux

on peut voir les outil utilisés
5 mettre en place la douille d'écartement ,,, NEUVE ,,,, la revue insiste bien sur le fait
6 mettre en place le pignon dans le carter
7 emmancher la bague intérieur du petit roulement (ça rentre tout seul)
8 mettre quelque gouttes de loctite normale (bleu ) sur écrou et serrer légèrement

mars_o7

Message par mars_o7 le Sam 19 Nov - 22:22

pour le serrage  ( c'est là que l'on rigole ) clown  tout d'abord un rappel de la revue technique

discipliné on suis la méthode  Razz

clef à 120Nm donc  ,,,,,,,,  je serre mais rien ne bouge   Suspect   j'insiste  mais rien   Twisted Evil   Idea   clef à 150Nm   , alors là tout bouge  affraid   heureusement que j'avais attachée la pièce   sinon pan sur les pieds  What a Face    bon visiblement ce n'est pas la bonne méthode  Sad
ça doit marcher si tu utilise la vielle bague ( manchon d'écartement )  MAIS IL DISENT QU'IL FAUT LA CHANGER    What a Face     ( et à plusieurs reprises )

si vous connaissez  celui qui à écris  la fiche technique  j'aimerai bien une petite démonstration  lol!   parce que moi j'arrive pas confused

le problème ce pose ainsi

la bague doit  passer de 13mm  neuve  à 11, 58 mm ancienne bague   elle est en acier pas en plomb  
alors avec 120Nm   Question  Question  Question  Question Question

Dernière édition par mars_o7 le Dim 20 Nov - 19:56, édité 1 fois

mars_o7

Message par mars_o7 le Sam 19 Nov - 23:05

plus qu'une solution la méthode marso7 scratch

inutile de vous dire que la bataille fut dure et longue  
tout d'abord il faut taper  avec un gros marteau , fort et sec sur la clef pour arriver a serrer quelque chose   ,,,,,,, No    ensuite parfois c'est l'écrou  ,,,,,,,mais parfois c'est la pièce qui tourne dans l'étau   Twisted Evil   quand elle ne saute pas de l'étau  What a Face   inutile de vous dire ; que contrôlé un serrage dans ses condition  affraid   c'est difficile
un moment j'ai même failli souder la douille à  l'étau  , c'est pour vous dire Exclamation   malheureusement  on en à besoin pour contrôlé le couple de serrage  

UN ETAU  SUPER COSTAU ET QUI BRONCHE PAS EST INDISPENSABLE   Sad      sinon évité  

premier essai
cote pied à coulisse                                                                  friction                                                                                                jeu de cales
138,65                                                                                    1,1 Nm                                                                    100/90/60    très libre
138,80                                                                                   1,8                                                                                                  libre
138, 95  à 139                                                                   presque 4                                                                                    100/90/50/05

et MERDE     valeur dépassé  Sad Sad
bon ,,,,,       heureusement   je savais que ce genre de truc est galère    ,,,,, encore plus avec des pièces qui tournent dans l'étau   donc j'avais acheter deux bagues Embarassed

aller un peu de courage  rabbit         re dévisse   tient plus facile que la 1fois  , chassé la bague  et c'est reparti

serrer jusqu'à plus de jeu au niveau du carter  
puis contrôler souvent   arriver à 1,8Nm    
alors la mollo        encore 1 coup zut ça tourne dans l'étau    
on recale     encore un coup
et   contrôle
résultat  ça commence à tourner à 2,3 NM    et en tournant + vite ça monte à 2,7 Nm      bon zut je suis un peu fort    quand je tourne la pièce il y a une bonne résistance mais ça tourne à la main    (le perfectionniste est un peu déçu )  mais ça le fera comme ça Rolling Eyes     pied à coulisse  138, 90        jeu de cale   100/90/60 rentre mais en forçant  100/90/50/08  parfais          à comparer au mesure avant démontage  
le tout remonter

conclusion    un meilleur étau    et  souder 2 joues plates  de chaque cotés de l'outil  3156/A   aurait  permis un travail + serein , et donc encore plus précis  
le reste devrait   être + cool maintenant

Dernière édition par mars_o7 le Dim 4 Déc - 20:38, édité 3 fois

mars_o7

Message par MATT le Dim 20 Nov - 6:44

belle lutte contre la machine

ta doc atelier est juste pour le pont ?

MATT

Message par mars_o7 le Dim 20 Nov - 9:47

manuel atelier vw ,,,,,, donc juste Question Question on nous aurait menti Laughing

mars_o7

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut