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Isolation T4 L2H2 ?

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philippe
RedCedar
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Isolation T4 L2H2 ? Empty Isolation T4 L2H2 ?

Message par RedCedar Ven 30 Mar - 14:25

Bonjour .Nouveau venu sur le forum (voir ma présentation) ,j'ai cherché (sans trouver) un Tuto,ou lien pour m'aider à isoler mon T4 .Je voudrais quelque chose de clair ,expliquant efficacement des solutions éprouvées ,et reconnues (matériaux / mode d'emploi ,etc ..) Merci de m'aider ,pour ceux qui sont passés par cette étape !

RedCedar

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Message par philippe Ven 30 Mar - 21:38

Salut
Voila mon amenagement , tu y piocheras peut etre quelques idées :https://fourgontterrain.forumactif.org/t142-le-t4-syncro-fourgon-long-et-blanc-de-philippe-et-marleine
J ai isolé avec du liege ,premiere couche collé sur la tole et une derniere sur l ensemble .
Evite tous les materiaux qui peuvent garder l humidité ,(laine de verre ....) . Pas de vide d air sauf si ton isolation est completement etanche . L air amene de l humidité qui condense et si  ton isolant la retiens  .......! Les isolants multicouche je suis pas pour , nul phoniquement et problemes de condensation . ( je pense meme que c est de la daube tres difficile a mettre en oeuvre correctement mais je le dis pas .)
D autre par il y a tellement de pont thermique ne serais ce que les vitrages qu il est illusoire de pouvoir faire une isolation ultra performante .
A deux sous une couette on a vite chaud !
Sur ce site tu trouveras pas mal de choses sur les amenagements :https://www.trafic-amenage.com/forum/viewforum.php?f=40&sid=75637ae2d0fa8d641e5ce011c9dbc48e

philippe

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Message par MATT Sam 31 Mar - 6:28

pour ma part je ne suis pas pour mettre une couche d'isolation contre la carrosserie ,au vu des écarts de température que subissent nos véhicules, je partirai sur une isolation comme philippe mais avec un vide d'air entre la tôle et la feuille de liège

pour le mien j'ai fait simple multicouche collé au plaquage , c'est pas le mieux mais avec la couleur de mon t4 j'ai essayer de couper un peu le rayonnement solaire et l'hivers je chauffe

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Message par RedCedar Sam 31 Mar - 8:45

Ok ,merci pour les liens çà va nourrir la réflexion ..en attendant l'action !

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Message par RedCedar Mer 18 Avr - 8:20

Salut à tous .Je vais avoir besoin de panneau solaire ,frigo ,une baie ,lanterneau etc ..Est ce que ce forum à des liens privilégiés avec un fournisseur d'accessoires ,par exemple ,ou bien quelques membres ont ils des bons plans à partager dans ce domaine ? Merci !

RedCedar

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Message par philippe Mer 18 Avr - 19:18

Les petites annonces sur LBC ,les echanges sur les forums , aliexpress (attention au droit de douane a rajouter au prix ) les cadeaux (noel anniv etc ....) la choureeuhhh non !
Pas de fournisseur pour FTT a ce que je sache .

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Message par MATT Mer 18 Avr - 21:37

moi je prends mon matos sur H2R(matos camping car, accessoire, gaz, elec, ouverture, etc) et en angleterre (eau chaude, glacière, panneau souple, snorkel)

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Message par philippe Jeu 19 Avr - 7:08

Pour en revenir a l isolation,a refaire je ferai avec de la mousse a cellules fermées(utilisé en construction naval pour le sandwich polyester) au lieu du liege ,plus facile a mettre en oeuvre car moins friable . Et toujours pas de vide d air a moins de faire une enveloppe etanche . Si l air circule entre l isolation et la tole ,elle amene de l humidité donc de la condensation . Et si jamais tu as isolé avec de la laine (de roche ,de bois ,de verre ou autres... ) bonjour les degats !
Sur les isolants a plusieur couches c est pire la condensation ce fait sur l alu ou entre les feuilles de plastique .
Philippe
(a travaillé 20 ans dans les aménagements de combles

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Message par RedCedar Jeu 19 Avr - 7:56

Merci pour les liens je suis toujours preneur ..Pour l'isolation,je suis parti sur du multicouches avec pare vapeur intégré..Et peut étre en rajouter un pour éviter trop de condensation .C'est aussi pour çà que je vais poser lanterneau et petite baie .. Par contre ..Est ce que certains ont injecté (ou essayé) de la mousse expansive dans les corps creux intérieurs ?

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Message par Gus Jeu 19 Avr - 12:13

Salut,

Méfies toi de ne pas remplir les portes/hayon ni la latérale avec de l'isolant genre laine, rien n'est étanche la dedans.

J'ai acheté un rouleau d' 15 m d'isolant de porte de garage (2 feuilles d'alu avec bulles au milieu). J'en ai collé 2 l'une sur l'autre pour isoler les vitres teintées de mon ancien trafic. C'est bien plus efficace que l'isolant vendu pour les fenétres par narbonne acc. et ca coute bien moins cher.

Pour la condensation la nuit ou temps humide, un ventilo d'ordi silencieux (type noctua) qui évacue par un lanterneau est très efficace. Ca fait "hotte/vmc" quand tu fais bouillir de l'eau et la nuit je n'ai jamais eu de condensation.

La couleur du camion joue beaucoup aussi. notre trafic était vert bouteille, on ne pouvait pas poser la main sur la tole à l'intérieur après une journée au soleil (Bardenas). Du coup dès que le soleil se couchait, j'arrosais la carrosserie au pulvé pour faire descendre la temp dedans.

Gus

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Message par RedCedar Ven 20 Avr - 7:47

Ok ,merci ,merci pour les tuyaux ! Smile

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Message par philippe Lun 23 Avr - 19:09

Quand je parle de condensation ce n est pas celle de votre respiration ou de l eau pour les nouilles mais de l humidité de l air qui va condenser sur la tole si votre isolation n est pas completement etanche dans les deux sens (int vers ext et ext vers int .)
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avis-ademe-sur-produits-minces-reflechissants-pmr-2012.pdf

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Message par Gus Lun 23 Avr - 19:38

Il faudrait mettre un pare-vapeur complétement étanche, vu que la tole ne respire pas. C'est quand méme compliqué à mettre en oeuvre, et il ne faut pas qu'il y ait de l'humidité dans l'isolant lors de la mise en oeuvre sinon il ne sortira jamais !

C'est un peu le meme principe que pour les étanchéités EPDM (membrane type chambre à air d'1,2 mm), vu que c'est complétement étanche, il ne faut pas se planter sur le complexe charpente/isolation.

Un frein vapeur autorise un passage d'humidité dans les 2 sens, ce qui permet à l'humidité déjà présente dans la structure ou dans l'isolant lors de la mise en oeuvre de sortir si nécessaire.

Je pars de l'idée qu'il vaut des matériaux "respirants" (laine de bois, plaquage bois etc) avec une bonne ventilation que des trucs étanches (multi-couches, revêtements pvc )

Gus

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Message par mars_o7 Lun 23 Avr - 20:20

pour avoir une bonne idée ,,, je conseille de visité les sites de construction bateau acier ou alu ,,, vous y trouverez plein de bon conseil Wink

mars_o7

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Message par RedCedar Sam 10 Aoû - 8:56

Salut a tous .Je déterre ce sujet pour connaitre d'éventuels retours sur l'injection de mousse expansive dans les renforts de structure ,notamment la liaison rehausse / carrosserie ? Il y a aussi les montants de portes,latérales et arriéres..C'est bizarre ,je trouve pas trop d'avis la dessus ...

RedCedar

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Message par Fred Sam 10 Aoû - 15:56

Salut,
Tu ne trouves pas trop d'avis sur ce sujet car c'est un peu risqué.
Doser la mousse expansive pour ne pas pousser sur les tôles est très compliqué.
Si tu en mets trop, tu peux tout déformer.
De plus, pour que la mousse expansive gonfle correctement, il lui faut de l'humidité (ce qu'on évite justement pour les problèmes soulevés plus haut.

Sinon, pour revenir sur les histoires de condensation dans les isolants, le mieux serait de pulvériser de la paraffine pour corps creux, utilisé dans la restauration de véhicules dans les longerons et tous corps creux. Ça éviterait tout problème de corrosion.
Fred
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Message par RedCedar Sam 10 Aoû - 19:43

ah,trés bien ... Bon je vais réfléchir à une autre technique ,ou attendre de voir "en live " un résultat probant .Pour les parois ,j'ai mis du multicouches et remonté le parement d'origine,et pour la réhausse une mousse assez dense de chez H2R collée et habillée avec des panneaux composites souples vissés dans des tasseaux .Le plus important en fait est de limiter autant que faire se peut la chaleur ,car j'ai un chauffage au gas oil ..

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Message par Fred Dim 11 Aoû - 2:03

C'est déjà une bonne base.
Le plus contraignant, dans un fourgon, ce sont les ponts thermiques.
Et il y en a plein.

Le coup de la mousse polyuréthane expansive me plairait bien, dans les montants inaccessibles, mais il faut oser.
Vw en mettait dans le bas du montant de pare brise pour rigidifier, j'imagine.
Fred
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Message par RedCedar Dim 11 Aoû - 7:32

L'idée m'est venue d'un pote qui l'a fait sur un traffic nouvelle génération .je vais attendre de voir le résultat avant toute chose .!

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