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changer les roulements AV sur syncroT

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Message par manjakamad Mer 14 Sep - 13:57

Bonjour à tous,

Je reviens de cinq semaines en Islande et le T4 a un peu souffert sur les pistes cassantes: je dois remplacer cardans et roulements AV. Qui peut me donner des conseils pour les roulements? Il faut, bien sûr, déposer le moyeu. La rotule supérieure est -elle difficile à extraire ou vient-elle facile après dépose de l'écrou et de la vis de réglage de carrossage? Les roulements sont-ils raides à sortir à la presse? Je prends tous les conseils...
Les vis de cardans côté boîte sont bien du torx M12?
Je doit aussi remplacer les coquilles en caoutchouc en bout des barres de torsion, sous le plancher: peuvent-elles sortir facilement en détendant à fond la barre?
Merci pour les conseils et amitiés à tous
Claude

manjakamad

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Message par Fred Mer 14 Sep - 17:17

Salut,

Il ne faut pas forcément déposer le moyeu mais cette façon n'est réalisable uniquement si tu possèdes l'outillage pour déposer les roulements sans déposer ce moyeu.
J'ai acheté, il y a un moment, une valise d'outillage de dépose de roulements sans intervention sur le moyeu, donc sur les rotules.
Ça coutait à l'époque 200€ et comme VW me prenait la même somme pour changer un seul roulement, il a été amorti en une seule fois.
Un exemple : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-F2253M22296666#moid:MO-F2253M52321530

Par contre il te faut quand même déposer le cardan (me rappelle plus de la douille coté boite, pas ça en tête) et l'écrou central est serré à 40m/kg (donc barre de 2m pour le desserrer)

De mémoire, uniquement lever l'avant du véhicule et mettre les roues en l'air, puis desserrer les demi coquilles de barre stab et c'est simple à faire
Fred
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Message par marco Mer 14 Sep - 17:27

De toute manière le mieux à faire est de détendre la barre pour détacher la fusée ; la rotule supérieure est très dure à déboiter (même avec l'outil ANFE).Perso la manip' à très mal fini, pourtant Fred l'avait écrit sur le forum : détendre la barre...
Le roulement est costaud à sortir, je crois me souvenir que pour le 1er il a fallu pousser à 25 T.
NB : par contre, parfois en renvoyant de la graisse dans la transmission par la vis coté roue le bruit disparaît.

Désolé de ne pouvoir plus te renseigner...

PS : envoie les photos, vu que tu as du bien rouler TT et faire des gués etc Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

marco

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Message par manjakamad Mer 14 Sep - 17:31

Salut Fred,

Merci pour ta réponse. Le lien que tu me donne pour un arrache roulement à 68 euros me paraît très intéressant car je n'ai pas de presse et celle-ci coûte le même prix en bas de gamme. Si cela peut éviter de déposer le moyeu, ça peut valoir le coup/ De toute façon, ile faut que je dépose et change les cardans car j'ai trop levé le véhicule et ils ont plus que morflé! Les roulements ont pris un jeu pas possible et j'ai même été inquiet pour faire le trajet retour depuis le Danemark, mais hormis le bruit, ça a tenu!
Bonne soirée

manjakamad

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Message par manjakamad Mer 14 Sep - 17:38

Salut Marco,

Tu m'inquiète pour la rotule sup: je vais peut-être essayer ce que me conseille Fred, sans déposer le moyeu, mais s'il faut 25T,c'est râpé!
Les roulements ne font pas seulement du bruit, ils ont un jeu important, donc, il faut y passer!
Pour les photos, il y en aura... Pour les gués il y en eu peu de très profonds en août et j'ai utiliser le système snorkel sous capot de Daniel Picot que je salue au passage. Cela suffit largement et pas besoin de percer l'aile, sauf pour le look!
Bonne soirée

manjakamad

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Message par Fred Mer 14 Sep - 19:05

L'avantage de cet outil est que même à 25T, le roulement va sortir.
Au cas ou ça résiste, tu peux chauffer le moyeu et refroidir le roulement, voir mettre du dégripant partout avant d'intervenir.

De toute façon, il te faudra détendre la barre de torsion (derrière le réservoir) afin de sortir la rotule du bas avec ses deux vis (clef étoile, me rappelle plus exactement mais on va trouver), puis sortir le cardan pour avoir la place à passer l'outil.
Une bonne clef de la taille de l'outil, que tu puisses rallonger par un tube (j'utilise une douille 6 pans sur un bras de force poids lourd et un réducteur 3/4, ça aide à forcer sans en chier).

Par contre, après avoir sorti le cardan, peut être refixer la rotule inférieure provisoirement afin de pouvoir avoir le moyeu stable pour bosser sur le roulement.

L'avantage c'est aussi que tu ne refera pas de parallélisme et que tu pourras faire les roulements AR avec l'outil, et même toute sorte de flotte automobile puisque le nombre d'adaptateur le permet.
Juste la hauteur à rerégler identique à avant démontage (prendre la cote au réglé avant desserrage), voir descendre un peu s'il est trop haut et fait souffrir les soufflets, et hop, c'est reparti.
Fred
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Message par jey Mer 14 Sep - 22:00

Salut Claude,
Aurais-tu des images du Snorkel sous capot?
Histoire de voir a quoi ça ressemble!
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Message par marco Jeu 15 Sep - 6:24

Fred : mais sortir le cardan, cela ne risque pas d'abimer le spy et le joint papier ?


Dernière édition par marco le Jeu 15 Sep - 15:03, édité 1 fois

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Message par pico Jeu 15 Sep - 7:10

manjakamad a écrit:. Pour les gués il y en eu peu de très profonds en août et j'ai utiliser le système snorkel sous capot de Daniel Picot que je salue au passage.

Merci pour le salut Wink


Je reviens aussi de 5 semaines en Islande (juillet et mi-août) et pour la deuxième fois avec le même T4.

Je n'ai jamais eu de souci ni de roulement ni de cardan à mon retour pourtant mon calif syncro à 300 000 km actuellement.
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Message par manjakamad Jeu 15 Sep - 7:41

Salut Daniel,

Je comptais t'appeler...
J'ai trouvé les pistes très cassantes pour ce troisième voyage en Islande. Les 4x4 roulent vite, surtout les islandais avec leurs bigfoots et la tôle ondulée est présente partout. J'ai sans doute eu le tort de ne pas partir avec des amortisseurs neufs et d'avoir sans doute trop monté l'avant ce qui n'a pas plus aux cardans. Il n'y a pas beaucoup de problème de garde au sol sur ces pistes.
Je t'appellerai pour échanger sur nos parcours.

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Message par manjakamad Jeu 15 Sep - 11:55

Bonjour Fred,

J'ai commencé le démontage et commandé l'outil chez RDC. Une question: la partie tournante du moyeu (support de disque de frein) vient-elle facilement car je ne vois pas trop comment on peut mettre un arrache dans la mesure où il n'y a pas d'appui central?
Cet aprèm, je vais détendre les barres et démonter les rotules inférieures...
Merci pour les conseils!
Pour Jérôme: je te ferais des photos du schnorkel mais sur site tu as les photos de Daniel Picot, j'ai totalement copié son système qui marche parfaitement. On peut rouler à 80 sans problème et le conserver sur la route quand on roule gentiment( le diamètre de passage de l'air étant plus petit que l'origine)

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Message par Douf Jeu 15 Sep - 12:18

Il faut mettre l'arrache à l'envers avec une cale (douille ou autre) pour faire appui sur le moyeu. Et quand tu sors le roulement, la cage intérieur reste sur le moyeu.
Par contre j'avais un extracteur hydraulique pour le faire.

changer les roulements AV sur  syncroT P1010110


Sinon, avec une masse à inertie et un adapteur pour moyeu.


EDIT : c'est une photo de l'arrière que j'ai mis pour illustrer.

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Message par Fred Jeu 15 Sep - 17:22

Mais avec l'outil dont je t'ai parlé, pas besoin d'arrache ni quoi que ce soit.
Ce sont les bagues de différents diamètres qui prennent appuis sur le moyeu, puis d'autres bagues du diamètre légèrement inférieur au roulement qui viennent appuyer sur celui ci pour le faire sortir avec la grosse vis adaptée à tout ça.

Le roulement va sortir avec la partie centrale tournante, puis après il te faudra enlever le roulement de sur cette partie, mais sur l'établi ce sera du bonheur.

Avec cet outillage, le plus long est de sortir le cardan, changer le roulement se fait en 15mn
Fred
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Message par manjakamad Jeu 15 Sep - 21:20

Merci Fred, j'ai commandé l'outil. Je tombe les cardans demain, et après, y aura pu qu'à...
Je relaterai les opérations
Merci aussi à Douf

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Message par Douf Ven 16 Sep - 9:59

Fred a écrit:Mais avec l'outil dont je t'ai parlé, pas besoin d'arrache ni quoi que ce soit.
Ce sont les bagues de différents diamètres qui prennent appuis sur le moyeu, puis d'autres bagues du diamètre légèrement inférieur au roulement qui viennent appuyer sur celui ci pour le faire sortir avec la grosse vis adaptée à tout ça.

Le roulement va sortir avec la partie centrale tournante, puis après il te faudra enlever le roulement de sur cette partie, mais sur l'établi ce sera du bonheur.

Avec cet outillage, le plus long est de sortir le cardan, changer le roulement se fait en 15mn

J'ai du mal à visualiser le truc, si tu appuie tes bagues sur le moyeu (partie qui tient le disque et avec les trous de fixations de la roue) et que tu serre le roulement de l'autre côté, y'a rien qui bouge.

A part si tu prends appuie sur le carter de roulement, avec une cloche qui est vraiment large (au moins 112 si on prend en compte l'entraxe des roues).

Voir sur cette vidéo, il arrache le moyeu avant de placer l'extracteur.

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Message par Fred Ven 16 Sep - 15:57

Et bien tu me mets le doute, je l'ai fait il y a plusieurs années et voila que je ne me rappelle pas du tout avoir utilisé un arrache.

Sinon, c'est exactement la même valise d'outillage que j'ai.
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Message par manjakamad Ven 16 Sep - 16:26

Bonsoir à tous les deux,

J'ai donc déposé les cardans, j'ai un soufflet de coupé côté boîte, mais les cardans semble bons! C'est déjà ça de gagné...
Mais je pense que Diouf a raison: il faut que je trouve un système pour repousser le moyeu tournant de l'intérieur. J'ai essayé de tirer avec les vis de roue à 120° avec des cales mais c'était château branlant et ça n'est pas venu.
Par ailleurs, j'ai une rotule inférieure de morte et à l'arrache rotule ça ne décolle pas: demain, je vais chauffer sous la contrainte de l'arrache et taper, on verra...
Affaire à suivre!

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Message par Douf Ven 16 Sep - 17:54

La technique des vis de roue est pas terrible car tu peux foirer le filetage, j'ai failli en faire l'expérience.

Si tu as un extracteur avec une capacité assez importante, tu peux faire comme j'avais fait.

Sinon, il faut que tu prenne une masse à inertie.
Soit la fabriquer avec une tige filetée, soit l'acheter comme le truc sur la vidéo.

Et pour la rotule inférieure, c'est assez costaud des fois. J'avais dû meuler mon arrache rotule pour qu'il rentre bien à fond sur l'arrondi du triangle. Et j'ai serrer tellement fort que j'ai bien cru que j'avais péter un truc quand la rotule est sortie.

Douf

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Message par manjakamad Sam 17 Sep - 14:24

J'ai fait un arrache à inertie avec une tige filetée de 14 et un contrepoids de table à dessin repercé(environ 3 kg) et c'est venu sans problème!
J'ai ensuite arraché les bagues internes sur le moyeu avec un extracteur facom à deux branches: dur, mais c'est venu.
Il me reste à sortir les bagues externes du roulement dans les porte-moyeuxavec l'outillage recommandé par Fred (je l'attends).
J'ai aussi déboîté la rotule inférieure à changer: sous contrainte forte avec l'arrache rotule, un coup de chauffe au chalumeau à gaz et c'est venu tout seul!
Donc, travaux bien avancés...
J'ai aussi commé quatre amortos Bilstein B6 en promo chez Race Parts Service au Luxemboug: 403 euros les quatre port compris, pas trouvé mieux.
Bon week-end à tous

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Message par Fred Sam 17 Sep - 15:11

Très bon prix pour les Bilstein B6. Wink
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Message par pascal 72 Sam 17 Sep - 16:30

bon plan Wink tu ne va plus reconnaitre ton camion Laughing
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Message par Douf Dim 18 Sep - 8:35

manjakamad a écrit:Il me reste à sortir les bagues externes du roulement dans les porte-moyeuxavec l'outillage recommandé par Fred (je l'attends).

Je te conseille de regarder côté intérieur, le mien était collé au logement par une épaisse couche de rouille. Je pense que si j'avais nettoyé cette partie et mis du dégrippant je n'aurais pas utilisé mes 2m50 de rallonge.
Et n'oublie pas de bien graisser la tige fileté de l'outil et ça sera que du bonheur avec les bagues adaptées.

Douf

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Message par mars_o7 Dim 18 Sep - 10:08

bon j'arrive un peu tard ,(absent), et presque tout a été dit
une petite remarque pour les clefs mâle torx m12 ( 6 étoiles ) elles marchent sous condition de bien nettoyer la tête de la vis et d'envoyer bien en force la douille ( petit coup de marteau ) sinon risque de foirer la tête . il est préférable de prendre les embouts xzn ( 12 étoiles ) qui correspondent à nos vis .
j'ai déjà utilisé une douille (cliquet) gros modèle ( camion tracteur ) + tige filetée + bout de tube métal ( + ou - diamètre 100 ) + barre métal percée pour extraire les roulements

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Message par manjakamad Lun 19 Sep - 11:23

Merci à tous pour vos conseils qui m'ont bien aidé! J'attends toujours l'outillage pour extraire les bagues extérieurs des roulements, j'ai mis du dégrippant en espérant que ça viendra sans problème...
Par ailleurs, j'ai décidé de remplacer les cardans: même s'ils n'ont pas l'air d'être détruits, je pense qu'ils ont souffert vu l'angle important.
J'ai commandé chez Pièces Auto 24 en Allemagne: des SKF à 89 euros pièce port gratuit alors qu'ils sont à 170 euros pièce chez Oscaro (même référence), cherchez l'erreur!

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Message par mars_o7 Lun 19 Sep - 12:12

pas d'erreur ! on est en France Laughing

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