Huile BV T4S
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Huile BV T4S
Hello,
Le joint alu de vidange de la BV vient de rendre l'âme ; panne peu courante, "fallait le faire" je pense.
Je vais intervertir avec le bouchon de remplissage et mettre du Téflon ; en effet les VW locaux sont fermés.
Par contre, je voudrais avoir les réf pour l'huile (edit vu sur T4 wiki G 060 762 A2 ou VW 501 50), je sais que c'est de l'API GL4 donc à priori Ok pour les "pignons jaunes", je crois que c'est de la 75W80 ou 90 (vu que j'ai pris 3l il y a 1 an je vais vérifier), il en faut +/- 2 l pour boite.
Ma question est que par nos fortes températures d'utilisation il est peut être interessant de mixer cela avec une petite quantité d'huile plus visqueuse à chaud ? C'est ce qui avait été fait sur mon ancien syncro suite à une erreur de vente de bidon - mais je n'ai jamais su ce que c'était car "vente en vrac" - par le VW local et à chaud en TT c'était mieux mais à froid c'était dur...D'où mon idée de faire 1.5 l +0.5 l ?
Mais avec quoi ?
Edit : Zut, je pense que j'ai déjà la 75W90 cf T4-wiki...
Le joint alu de vidange de la BV vient de rendre l'âme ; panne peu courante, "fallait le faire" je pense.
Je vais intervertir avec le bouchon de remplissage et mettre du Téflon ; en effet les VW locaux sont fermés.
Ma question est que par nos fortes températures d'utilisation il est peut être interessant de mixer cela avec une petite quantité d'huile plus visqueuse à chaud ? C'est ce qui avait été fait sur mon ancien syncro suite à une erreur de vente de bidon - mais je n'ai jamais su ce que c'était car "vente en vrac" - par le VW local et à chaud en TT c'était mieux mais à froid c'était dur...D'où mon idée de faire 1.5 l +0.5 l ?
Mais avec quoi ?
Edit : Zut, je pense que j'ai déjà la 75W90 cf T4-wiki...
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Huile BV T4S
Ça sert à quoi que ducro il se décarcasse
https://fourgontterrain.forumactif.org/t151-ingredients-pour-t4
Moi, je ne mixerai pas.
https://fourgontterrain.forumactif.org/t151-ingredients-pour-t4
Moi, je ne mixerai pas.
Dernière édition par Fred le Mer 12 Aoû - 20:39, édité 1 fois
Fred- Messages : 1733
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Huile BV T4S
Merci Fred ; le titre n'est pas trop explicite peut être (si je puis me permettre, hein ? ) ; mais le but est de mixer, pourquoi es tu contre stp ?
C'est assez logique, chez VW ils ont prévus ce syncro plus pour la neige et la piste que le TT, du coup même en virant le cache je trouve que les huiles d'une part souffrent très vite cf le pont mal refroidi : c'est noir en 50 000 km et d'autre part je trouve que sur 1-2 cela à tendance à "crocher" en TT sur le synchro.
C'est assez logique, chez VW ils ont prévus ce syncro plus pour la neige et la piste que le TT, du coup même en virant le cache je trouve que les huiles d'une part souffrent très vite cf le pont mal refroidi : c'est noir en 50 000 km et d'autre part je trouve que sur 1-2 cela à tendance à "crocher" en TT sur le synchro.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Huile BV T4S
Faudrait revoir les synchro de 1 et 2 alors, parce que la mienne va bien avec l'huile d'origine préconisée.
Faut dire que ma boite doit avoir entre 100 et 130 000 pas plus (ex boite de police Belge).
Mixes si tu veux, ou mets de la plus fluide si tu as un souci.
50 000, c'est bien pour faire une vidange de boite et pont, ça ne fera que durer l'ensemble plus longtemps, et au prix de l'huile, pourquoi s'en priver.
Parce que la réfection d'une boite de syncro, c'est pas donné et pas facile de trouver quelqu'un qui connait bien cette boite et la fait bien.
Ingrédient ça ne te plait pas, tu souhaiterai appeler ça comment ?
Faut dire que ma boite doit avoir entre 100 et 130 000 pas plus (ex boite de police Belge).
Mixes si tu veux, ou mets de la plus fluide si tu as un souci.
50 000, c'est bien pour faire une vidange de boite et pont, ça ne fera que durer l'ensemble plus longtemps, et au prix de l'huile, pourquoi s'en priver.
Parce que la réfection d'une boite de syncro, c'est pas donné et pas facile de trouver quelqu'un qui connait bien cette boite et la fait bien.
Ingrédient ça ne te plait pas, tu souhaiterai appeler ça comment ?
Fred- Messages : 1733
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Huile BV T4S
Vu que c'est lié à la vidange et que j'avais le même genre de bizarrerie avec l'ancien syncro suite aux vidanges, je m'interroge.
Mais c'est la bonne huile, j'ai encore un bidon VW, je ne pige pas.
Pas de bol avec ces histoires d'huile de BV à chaque fois je suis emm. alors qu'avant tout allait bien.
La, à chaud (très chaud cet été) et à la volé en TT ca gratouille ou ça "clong" ; dans le calme en suivant le chemin par le point mort jamais de soucis. Faut dire qu'avec les gros pneus et plus de 3 T il est difficile d'avoir le bon rapport, 1ére trop courte ou trop longue, 2de souvent trop longue, pfffff...
Bon, on recommence calmement, je laisse sur cales et je trouve le bon matos la semaine prochaine.
Mais c'est la bonne huile, j'ai encore un bidon VW, je ne pige pas.
Pas de bol avec ces histoires d'huile de BV à chaque fois je suis emm. alors qu'avant tout allait bien.
La, à chaud (très chaud cet été) et à la volé en TT ca gratouille ou ça "clong" ; dans le calme en suivant le chemin par le point mort jamais de soucis. Faut dire qu'avec les gros pneus et plus de 3 T il est difficile d'avoir le bon rapport, 1ére trop courte ou trop longue, 2de souvent trop longue, pfffff...
Bon, on recommence calmement, je laisse sur cales et je trouve le bon matos la semaine prochaine.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Huile BV T4S
Ben forcément, ce n'est pas fait pour passer à la volée
Revends le et achète une Subaru avec une boite séquentielle, ou plutôt non, donnes le moi, ce sera plus prudent pour le faire durer.
Ah, ces bureaucrates et la mécanique... un Syncro, c'est donner de la confiture à un cochon
Fais lui donc une cure d'amaigrissement à ta baleine, ou reste en première si tu ne sais pas passer les vitesses.
Revends le et achète une Subaru avec une boite séquentielle, ou plutôt non, donnes le moi, ce sera plus prudent pour le faire durer.
Ah, ces bureaucrates et la mécanique... un Syncro, c'est donner de la confiture à un cochon
Fais lui donc une cure d'amaigrissement à ta baleine, ou reste en première si tu ne sais pas passer les vitesses.
Fred- Messages : 1733
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Huile BV T4S
Figure toi que j'y pense de + en + à le revendre car effectivement je vois bien qu'entre les rayures et le TT je lui en demande beaucoup (pourtant je ne fais pas des trucs de fou).
Et puis je suis tout le temps dessous. Plus que dessus si ça continue.
Un T3S pour aller dans le Diois et un 2RM pour l'Europe, tant pis...Au moins je saurais pourquoi je bricole.
Sinon je le laisse dans la cour, en exposition aux intempéries ?
Quand à maigrir, le plus simple est de partir d'une base vide et surtout sans femme enfants A part mon meuble cuisine (50 kgs avec la flotte), je ne vois pas quoi enlever d'autre.
PS : "à la volée" : très vite.
Et puis je suis tout le temps dessous. Plus que dessus si ça continue.
Un T3S pour aller dans le Diois et un 2RM pour l'Europe, tant pis...Au moins je saurais pourquoi je bricole.
Sinon je le laisse dans la cour, en exposition aux intempéries ?
Quand à maigrir, le plus simple est de partir d'une base vide et surtout sans femme enfants A part mon meuble cuisine (50 kgs avec la flotte), je ne vois pas quoi enlever d'autre.
PS : "à la volée" : très vite.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Huile BV T4S
non , je pense pas que ton problème vienne de l' huile ( si huile préconisé par vw )
question bête , est-ce que ton levier de boite (intérieur cam ) est bien centré au point mort ?
question bête , est-ce que ton levier de boite (intérieur cam ) est bien centré au point mort ?
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Huile BV T4S
Je pense aussi au levier et à ces p... d'histoire de boules car par ex si je "guide" le levier en le serrant contre moi, nickel ! Je vais graisser les boules au silicone.
Après c'est un vague gratouillis aléatoire, pas un syncro (j'ai déjà eu, je connais), mais dans ces conditions je pense que ça + ça avec la T° de l'huile élevée en TT tout est accentué.
Sans parler de la vidange mal faite, du niveau forcément plus bas...
J'ai pris de la Castrol cf T4 wiki, je vais tout vidanger nettoyer graisser.
Après c'est un vague gratouillis aléatoire, pas un syncro (j'ai déjà eu, je connais), mais dans ces conditions je pense que ça + ça avec la T° de l'huile élevée en TT tout est accentué.
Sans parler de la vidange mal faite, du niveau forcément plus bas...
J'ai pris de la Castrol cf T4 wiki, je vais tout vidanger nettoyer graisser.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Huile BV T4S
non , je pense pas aux rotules ; en dessous du cam , tu as un boulon qui tient la tringlerie , qui part vers l'avant , au levier de vitesse . met au point mort , desserre en dessous (vérifie que ça bouge , sans changer de vitesse ) ,centre ton levier (intérieur camion ,avec des cales ) resserre le boulon
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Huile BV T4S
Je ne risque pas de faire pire ? Tu me diras, je n'ai qu'à bien repéré le réglage initial...
Je centre dans tous les sens le levier au point mort (avant arrière gauche droite) ?
A voir aussi si je ne devrait pas faire une purge sur le liquide de frein et embrayage. Mais à priori la pédale d'embrayage est normale.
Je centre dans tous les sens le levier au point mort (avant arrière gauche droite) ?
A voir aussi si je ne devrait pas faire une purge sur le liquide de frein et embrayage. Mais à priori la pédale d'embrayage est normale.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Huile BV T4S
seulement gauche droite , puisque ton problème est 1 et 2 (sinon , appelle moi )
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Huile BV T4S
Bon, j'ai défait les 3 bouchons, il n'est quasi rien sorti du renvoi, pas de limaille non plus, de l'huile bien marron foncé (en 15 000 km !!!)...
Par contre le levier n'est pas centré, il est + prés du bord chauffeur que passager. Mais, je ne vois pas du tout comment le centrer, je n'ai accés par dessous qu'à une vis sur le tube de commande du palonnier (= le tube rond perpendiculaire au levier) ; pige pas, trop claqué pour réfléchir (ou trop demeuré diraient certains j'assume ) ; bref demain je remet de l'huile, tout est bien graissé on verra.
Par contre le levier n'est pas centré, il est + prés du bord chauffeur que passager. Mais, je ne vois pas du tout comment le centrer, je n'ai accés par dessous qu'à une vis sur le tube de commande du palonnier (= le tube rond perpendiculaire au levier) ; pige pas, trop claqué pour réfléchir (ou trop demeuré diraient certains j'assume ) ; bref demain je remet de l'huile, tout est bien graissé on verra.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Huile BV T4S
marco a écrit:Bon, j'ai défait les 3 bouchons, il n'est quasi rien sorti du renvoi, pas de limaille non plus, de l'huile bien marron foncé (en 15 000 km !!!)...
Dans quel ordre ?
pico- Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Huile BV T4S
1) le niveau
2) la boite
3) le renvoi
NB : Seul le bouchon de renvoi est aimentè d'ailleurs ; il n'avait pas été défait lors de la révision...
2) la boite
3) le renvoi
NB : Seul le bouchon de renvoi est aimentè d'ailleurs ; il n'avait pas été défait lors de la révision...
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Huile BV T4S
Ce n'est pas le bon ordre. Effectivement comme tu as fait le renvoi ne se vidange pas correctement.
Il faut :
1) dévisser le bouchon de remplissage,
2) puis celui du renvoi,
3) et enfin celui de la vidange de la boite.
Il faut :
1) dévisser le bouchon de remplissage,
2) puis celui du renvoi,
3) et enfin celui de la vidange de la boite.
pico- Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Huile BV T4S
Est il possible de rattraper ça ? Et...Sais tu pourquoi (j'aime bien comprendre ) ?
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Huile BV T4S
Tu as eu l'explication par téléphone.
pico- Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Huile BV T4S
Oui ; et je t'en remercie (effet "ventury" en quelque sorte)
Sinon, VW à réouvert, je pense avoir une chance d'avoir le joint bi matière demain !
Sinon, VW à réouvert, je pense avoir une chance d'avoir le joint bi matière demain !
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Huile BV T4S
Bah non, ils n'en ont pas ; du coup j'ai pris un joint cuivre que je mettrais sur le bouchon de niveau avec un shouïa de téflon pour assurer le coup.
C'est très compliqué. Même une vidange banale sur ces engins tourne vite à la galère surtout si on habite un bled presque paumé.
3 jours de recherche et d'immobilisation pour aboutir à une adaptation par ras le bol ; à comparer avec Daniel en panne au fin fonds de la Norvège et dépanné par le VW local d'une pièce rare commandée reçue en moins de 24h00.
C'est très compliqué. Même une vidange banale sur ces engins tourne vite à la galère surtout si on habite un bled presque paumé.
3 jours de recherche et d'immobilisation pour aboutir à une adaptation par ras le bol ; à comparer avec Daniel en panne au fin fonds de la Norvège et dépanné par le VW local d'une pièce rare commandée reçue en moins de 24h00.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Huile BV T4S
Je n'ai pas entendu parler de cette aventure Norvégienne de Daniel ???
Concernant l'approvisionnement en pièces en France et en aout, je n'ai plus de commentaire à ce sujet, j'ai déjà tout épuisé depuis de nombreuses années...
Concernant l'approvisionnement en pièces en France et en aout, je n'ai plus de commentaire à ce sujet, j'ai déjà tout épuisé depuis de nombreuses années...
Fred- Messages : 1733
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Huile BV T4S
Marco, je précise :
Jeudi 09 juillet 2015 à 16h00 Falun en SUEDE, je démarre, mets la clim et là le voyant de charge s'allume, et plus de DA.
Constat la courroie accessoire est partie en morceau.
Je vais chez VW.
L'atelier est fermé, il ouvre à 07h00.
Nous passons la nuit sur le parking du garage.
Vers 22h00 la pluie s'est arrêtée.
Je démonte la protection moteur et je constate que les deux vis du support du compresseur de clim sont cassées ainsi que le support
Le matin vers 08h00 nous allons au garage.
Après investigations, la réceptionniste me dit que les pièces sont disponibles à Stockholm ( 200 km environ). A 14h00 elles seront livrées et à 16h00 je pourrai reprendre mon voyage.
Nous sommes repartis du garage à15h30.
Comment cette mésaventure se serait déroulée en France au mois de juillet, un vendredi dans un garage ou tu n'es pas connu ?
Jeudi 09 juillet 2015 à 16h00 Falun en SUEDE, je démarre, mets la clim et là le voyant de charge s'allume, et plus de DA.
Constat la courroie accessoire est partie en morceau.
Je vais chez VW.
L'atelier est fermé, il ouvre à 07h00.
Nous passons la nuit sur le parking du garage.
Vers 22h00 la pluie s'est arrêtée.
Je démonte la protection moteur et je constate que les deux vis du support du compresseur de clim sont cassées ainsi que le support
Le matin vers 08h00 nous allons au garage.
Après investigations, la réceptionniste me dit que les pièces sont disponibles à Stockholm ( 200 km environ). A 14h00 elles seront livrées et à 16h00 je pourrai reprendre mon voyage.
Nous sommes repartis du garage à15h30.
Comment cette mésaventure se serait déroulée en France au mois de juillet, un vendredi dans un garage ou tu n'es pas connu ?
pico- Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Huile BV T4S
Ah oui, un certain sens du service au delà de nos frontières
Fred- Messages : 1733
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Huile BV T4S
Et oui ; et l'enc... de garagiste qui a remis le joint pourri (concession Citron), et qui n'a pas mis le niveau (il m'a rendu 1l) etc etc
Tout le monde se fout de tout, partout même chez nous au boulot, ça me dégoutte.
Bon, sinon, pour en revenir à cette vidange, j'ai tout bien remis, je n'ai pas serré à 25 NM mais 22 ou 23 (ma petite clé s'arréte à 20 et la grande est trop grande lourde etc), c'est déjà costaud, je démarre tout coince claque clongue, je pleure, je hurle, et au bout de 100 m tout est nikel
Vu que j'avais laissé vidangé 2 ou 3 jours il était sans doute utile que l'huile aille bien partout.
Donc cette Castrol me contente mieux que la VW, mais, vu comment le boulot à été fait il y a 12/15 000 km, l'huile bien marron, je n'en dis pas plus.
Sinon le bec verseur du bidon est bien pratique, c'est mieux que l'entonnoir.
Tout le monde se fout de tout, partout même chez nous au boulot, ça me dégoutte.
Bon, sinon, pour en revenir à cette vidange, j'ai tout bien remis, je n'ai pas serré à 25 NM mais 22 ou 23 (ma petite clé s'arréte à 20 et la grande est trop grande lourde etc), c'est déjà costaud, je démarre tout coince claque clongue, je pleure, je hurle, et au bout de 100 m tout est nikel
Vu que j'avais laissé vidangé 2 ou 3 jours il était sans doute utile que l'huile aille bien partout.
Donc cette Castrol me contente mieux que la VW, mais, vu comment le boulot à été fait il y a 12/15 000 km, l'huile bien marron, je n'en dis pas plus.
Sinon le bec verseur du bidon est bien pratique, c'est mieux que l'entonnoir.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Huile BV T4S
Daniel ,a quelques jours pres nous nous croisions aux Lofoten ,dommage!
Pour ma part j ai préféré continuer a rouler et faire moi meme la vidange a la maison .
Huile Elfi et grand filtre Man . Il faut dire que j ai rarement dépassé les 80 km/h durant 3 mois!
Pour ma part j ai préféré continuer a rouler et faire moi meme la vidange a la maison .
Huile Elfi et grand filtre Man . Il faut dire que j ai rarement dépassé les 80 km/h durant 3 mois!
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