FourgonTTerrain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Refaire son visco

+6
pico
marco
manjakamad
MATT
mars_o7
Fred
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Refaire son visco Empty Refaire son visco

Message par Fred Ven 24 Juil - 2:53

Voici la méthode pour refaire son visco-coupleur.

Visco

Merci à nos amis allemand de Buswiki.de cheers


Dernière édition par Fred le Dim 26 Déc - 19:10, édité 1 fois
Fred
Fred

Messages : 1734
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen

Fabien.m aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par mars_o7 Lun 6 Fév - 11:19


mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par MATT Mar 28 Mar - 6:12


_________________
life is better when you surf afro
MATT
MATT

Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty refaire son visco

Message par manjakamad Dim 22 Avr - 14:34

Bonjour à tous,
Lors d'une virée en T4 S au Portugal en utilisant le roadbook de Cap Lusitanie, je me suis rendu compte que mon visco manquait d'efficacité sur les fortes pentes départ arrêté. Je ne vais pas m'emmerder à le refaire dans la mesure où on le trouve chez Busschmiede à 940 euros en échange standard. Par contre, où j'ai besoin de vos lumières, c'est pour la dépose de la bête: je n'ai pas de notice d'atelier VW pour le T4S et je ne sais pas comment m'y prendre. qui peut m'aider?
Amitiés à tous

manjakamad

Messages : 42
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par MATT Dim 22 Avr - 14:51

salut ,mets du wd 40 sur les trois boulons acces par les traverses aux dessus
déconnecte les arbres tournants et ton blocage

facile

_________________
life is better when you surf afro
MATT
MATT

Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par mars_o7 Dim 22 Avr - 21:41

pas besoin de tomber le pont pour le visco
mais avant
Refaire son visco Visco_10


mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par mars_o7 Dim 22 Avr - 21:44

démonter la partie ar de l'arbre de transmission  (( attention de bien repérer le sens de montage des pièces pour conserver l'équilibrage
Refaire son visco Visco_11
si tu n'as pas abs pas de roue libre
Refaire son visco Visco_12
attention tu devras commander le joint bleu neuf chez wv ( car casser avec le tourne vis au démontage

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par MATT Lun 23 Avr - 5:32

Rolling Eyes , j'ai répondu trop vite , j'étais parti sur le démontage du pont Embarassed

_________________
life is better when you surf afro
MATT
MATT

Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par manjakamad Lun 23 Avr - 7:04

Merci à tous les deux pour vos réponses. MATT, je ne comprenais pas pourquoi tu déposais le pont...
mars, la notice d'atelier est très claire (je n'ai pas de roue libre) mais comment se passer des outillages 30-21 et 2058?
Bonne journée

manjakamad

Messages : 42
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par mars_o7 Lun 23 Avr - 8:13

pour ce que tu doit faire ,,, tu n'as pas besoin du 30 21  
le 2058  est une douille d'emmanchement   ,  pour enfiler la bague joint  proprement , n'importe quel tube en pvc ( où autre ) peu faire l'affaire ,,  du moment qu'il repose bien sur le pourtour  du joint  Wink
joint du visco   02D 525 583   prix 20€  + -  ( attention vw france n'auras pas en stock No  , prévoir délais de livraison Suspect ,,,, genre une semaine mini What a Face
bon courage ,,,et fait nous un petit tuto si tu peu Very Happy
re attention en démontant l'arbre de bien tout repérer les positionnements lol!

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par manjakamad Lun 23 Avr - 9:08

Merci beaucoup, mars, je vais m'attaquer à déposer le visco. Je n'ai pas compris à quoi sert l'outil 3021...
Je vais essayer de trouver le joint spi, peut-être que Busschmiede l'a avec le visco.
Merci encore pour la copie de la notice d'atelier VW

manjakamad

Messages : 42
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par mars_o7 Lun 23 Avr - 12:28

on dirait que c'est le manche de 2058 confused

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par manjakamad Lun 23 Avr - 15:02

Merci encore. Je viens de regarder l'ensemble de près: mon véhicule est un chassis long, je pense qu'il suffit de déposer l'arbre arrière entre le support intermédiaire et le flector. Seulement voilà, j'ai enlevé la protection plastique et je ne comprends pas comment l'arbre est fixé côté flector et comment déposer le flector pour accéder à l'écrou du visco. Peux-tu me faire une copie des pages concernant la dépose de l'arbre arrière et du flector?

manjakamad

Messages : 42
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par mars_o7 Lun 23 Avr - 16:43

oui il suffit de déposer la partie ar  (( attention aux repaires )
Refaire son visco Visco_13
Refaire son visco Visco_14

NB as - tu commencer par le début de mon premier post contrôler le fonctionnement du visco Question Question Question pour cela tu peu aller dans un centre de contrôle technique automobile ,, cela coûteras moins chère qu'un visco clown car à moins que ton visco pisse sont huile ,,, il est rare que cela tombe en panne No
où je me trompe Question 'autres avis bien venue study

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par marco Lun 23 Avr - 19:04

J'ai beaucoup potassé le truc, il y a des viscos plus efficaces que d'autres, d'ailleurs Pico (sauf erreur) m'avait donné les tolérances admises par VW : édifiant, ce we encore quand l'avant patine franchement, l'arrière patine mollement : c'est la vie.
La vraie différence c'est entre 4 pneus de route et 4 vrais pneus TT.

marco

Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par manjakamad Mar 24 Avr - 11:32

Encore merci mars pour toutes ces copies du manuel d'atelier!
Quant à mon visco, je me pose des questions: comme je le dit plus haut, je me suis trouvé en difficulté sur de fortes montées au Portugal. Sur un terrain caillouteux et sableux en forte pente, le Syncro s'est arrêté, une roue avant patinait fortement. Un de mes compagnons de voyage m'a calè à l'arrière avec des pierres. J'ai essayé de repartir, la roue avant a de nouveau patiné et les roues arrières n'ont pas bougé, j'avais aussi bloqué le dif. J'ai dû être tracté pour repartir. A l'arrêt, j'ai levé une roue avant et elle était très dure a tourner: le visco n'est donc pas totalement HS mais manque d'efficacité. J'ai monté d'autres fortes pentes sans problème mais peut-être seulement en traction avant, on ne peut pas savoir. Je n'ai jamais rencontré ce problème avec mon T3 S. Mais comme dit marco il y des viscos plus ou moins efficaces. Cela vaut-il le coup de le remplacer (940 euros en ES chez Busschmiede)? Pour marco j'ai des pneus M+S Good Year.

manjakamad

Messages : 42
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par mars_o7 Mer 25 Avr - 10:15

comme personne ne ce lance je vais tenter une explication geek   (je vous laisse corriger les erreurs éventuel )
tout d'abord pour testé ton visco tu as la méthode expliquer plus haut ,, ( d'autre sont possible mais + compliquée )
je pense que ce qui t'ai arrivé est normal ;  c'est le problème du au différentiel. quand une des roues d'un train tourne dans le vide  elle reçoit toute la force   ,,,, donc dans le cas du t4  la roue resté au sol mais aussi l'arbre de transmission ar   ne recevaient plus rien   No
pour palier ce genre de problème  sur un vrais 4x4  est installer une boite de transfert  , qui permet par crabotage ( pignons , engrenage ) de passer 50% du couple au train non tractant
sinon on installe  un blocage de différentiel  qui fait que les deux roues tourne en même temps , et si une est dans le vide l'autre reste tractant ( c'est pourquoi on doit l'utiliser si possible en ligne droite , et sur sol glissant
sur le t4 tu as un blocage mais pas sur le train tractant  ,, il est à l' ar   Suspect
dans ton cas il aurait donc fallu  mettre le max de poids vers l'av du véhicule , et puisque vous aviez des pierres en mettre sous la roue qui patinait dans le vide (  bon + facile à dire qu'a faire )  Rolling Eyes
et comme le soulignait marco  des pneus tout terrain aurais permis une meilleurs accroche ,,  donc transmission sur l'autre roue et sur l'arbre  Wink
quant au visco ce n'est pas un différentiel mais un embrayage qui permet de rendre solidaire deux arbres de transmission avec + ou moins de patinage  ,,, dans ton cas il ne pouvait pas marcher car il ne recevait pas de force  
donc contrôle ton visco    si tu veux  ,,, mais il y a de forte chance que tu puisse économisé 940€   affraid
enfin heu   moins le coup que tu nous dois drunken Laughing

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par mars_o7 Mer 25 Avr - 11:49

rappel du fonctionnement d'un différentiel ( petit film hélas en anglais ) mais les images montrent à merveille sont fonctionnement study
http://www.caradisiac.com/video-le-fonctionnement-du-differentiel-explique-34281.htm

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par manjakamad Mer 25 Avr - 12:29

Ok pour le coup, mars, quand tu veux si tu passes en Gironde, n'hésite pas à faire signe!
Pour le reste, je ne peux pas être d'accord avec toi: je connais bien les VW 4x4 avec visco, j'ai un T3 Syncro depuis 25 ans. En effet, la roue avant patine, mais contrairement à ce que tu dis, l'arbre de transmission vers l'arrière TOURNE. Le train de disques menant du visco tourne, échauffe l'huile silicone et ainsi couple le train de disques mené qui entraîne le pont AR et donc les roues AR. Mais comme disait marco, tout dépend de la"dureté" du visco. Je pense effectivement que mon visco n'est pas mort mais qu'il n'est pas efficace dans certaines conditions (très forte pente). Rien ne dit que le visco ES de Busschmiede sera meilleur, donc j'attends...Sur mon T3 ce phénomène ne m'est jamais arrivé (de plus il y a le bloquage AV )

manjakamad

Messages : 42
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par pico Mer 25 Avr - 18:08

A la base le T3 est une propulsion et le T4 une traction avant.
pico
pico

Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par marco Mer 25 Avr - 18:16

Sur le bleu il y avait l'ESP (et des supers pneus) ; je ne suis jamais resté planté, jamais eu besoin du blocage, châssis posé sur la boue à cause du poids (déménagement).
Sur les 2 autres T4S utilitaires, c'est une autre affaire (mais les pneus ne se comparent pas, mais 1T de moins en ordre de marche), encore planté ce WE et pare choc AV décroché dans un champ herbeux quand il a fallu faire marche AR.
Donc peut être que l'ESP peu jouer aussi ?

marco

Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par jey Mer 25 Avr - 19:56

manjakamad a écrit:Ok pour le coup, mars, quand tu veux si tu passes en Gironde, n'hésite pas à faire signe!
Pour le reste, je ne peux pas être d'accord avec toi: je connais bien les VW 4x4 avec visco, j'ai un T3 Syncro depuis 25 ans. En effet, la roue avant patine, mais contrairement à ce que tu dis, l'arbre de transmission vers l'arrière TOURNE. Le train de disques menant du visco tourne, échauffe l'huile silicone et ainsi couple le train de disques mené qui entraîne le pont AR et donc les roues AR. Mais comme disait marco, tout dépend de la"dureté" du visco. Je pense effectivement que mon visco n'est pas mort mais qu'il n'est pas efficace dans certaines conditions (très forte pente). Rien ne dit que le visco ES de Busschmiede sera meilleur, donc j'attends...Sur mon T3 ce phénomène ne m'est jamais arrivé (de plus il y a le bloquage AV )

Et c'est un 16" les rapports son plus cours, et le T3 est équipé de la vitesse courte G, ce qui le rend redoutable en grimpette !
jey
jey

Messages : 1080
Date d'inscription : 26/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par mars_o7 Mer 25 Avr - 21:15

quand tu étais planté tu as vu (en ayant quelqu'un d'autre au volant bien sur ), que ta roue patinant , l'arbre en dessous tournais (enfin la parti jusqu'au visco ) Question

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par mars_o7 Jeu 26 Avr - 10:45

ps pour marco oui je pense que ESP doit jouer dans le sens ou il intervient sur les frein et le moteur
en freinant donc légèrement la roue qui patine pour le différentiel cela équivaux donc à de l'accroche ,donc une partie de la force est envoyé à l'autre roue

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par manjakamad Jeu 26 Avr - 11:37

Merci à tous pour vos réactions. Daniel, tu as raison de souligner la différence entre T3S et T4S, il est évident que la traction avant est défavorable en forte pente car l'avant est délesté. Alors que sur une propulsion l'arrière est "appuyé" par la masse moteur/boîte. Il n'empêche que si le visco colle, les roues arrière doivent devenir motrices. Or ce n'était pas le cas. Pour répondre à mars, oui l'arbre tournait. Si ce n'était pas le cas cela signifierait qu'il y ait un problème entre la boîte et le renvoi d'angle. Facile à vérifier: en levant une roue AV ou AR, celle-ci doit être très dure à tourner (glissement du visco). Je précise que je n'ai pas de roue libre.

manjakamad

Messages : 42
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Refaire son visco Empty Re: Refaire son visco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum