Portes roue de secours, home made
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Portes roue de secours, home made
Les ingrédients:
1,5 m de tube diamètre 25 mm
1,0 m de fer plat de 35 mm
10cm de tube carré de 25 mm
50 cm de fer plat ( balaise ) épaisseur 7 mm par 150 mm
1 embout intérieur plastique diamètre 25 mm
2 caches tête de vis diamètre 17 mm
2 vis inox diamètre 10 mm par 50 mm
4 rondelles inox qui vont avec
Alors soit on taraude le renfort soit on met des écrous ( c'est plus facile )
1 m de tige filetée diamètre 16
des écrous qui vont avec:roll:
Un post à souder, des baguettes de 3,2 mm
Un chalumeau pour cintrer le tube ca commence à faire beaucoup
une bonne journée de taf ... ba oui il faut ajuster
à oui il faut aussi coller une protection entre le support et la carrosserie
Il faut pointer et essayer pour ajuster
J'ai rajouté un renfort à l'extérieur car à la longue le hayon faibli.
derrière la roue
La longueur du fer plat de 35 mm qui repose sur le hayon et de 35 cm
et aussi de la barbouille
Il ne faut pas oublier le passage de l'essuie glace, j'ai espacé de 8 cm sinon exit l'essuie glace
L'accroche sur le haut du hayon, à gauche de la patte ( charnière )
Le support ou sont fixé les 3 tiges filetée fait 12 cm par 15 cm ( fer balaise )
Avant la pose
Les 2 renfort intérieur ( taraudé mais possible de mettre écrou rondelle )
Détail du fer plat de 35 mm cintré à chaud pour l'accroche sur le haut du hayon ( laissez du jeux pour une protection )
Les trous fais par contreperçage avec le fer plat
1,5 m de tube diamètre 25 mm
1,0 m de fer plat de 35 mm
10cm de tube carré de 25 mm
50 cm de fer plat ( balaise ) épaisseur 7 mm par 150 mm
1 embout intérieur plastique diamètre 25 mm
2 caches tête de vis diamètre 17 mm
2 vis inox diamètre 10 mm par 50 mm
4 rondelles inox qui vont avec
Alors soit on taraude le renfort soit on met des écrous ( c'est plus facile )
1 m de tige filetée diamètre 16
des écrous qui vont avec:roll:
Un post à souder, des baguettes de 3,2 mm
Un chalumeau pour cintrer le tube ca commence à faire beaucoup
une bonne journée de taf ... ba oui il faut ajuster
à oui il faut aussi coller une protection entre le support et la carrosserie
Il faut pointer et essayer pour ajuster
J'ai rajouté un renfort à l'extérieur car à la longue le hayon faibli.
derrière la roue
La longueur du fer plat de 35 mm qui repose sur le hayon et de 35 cm
et aussi de la barbouille
Il ne faut pas oublier le passage de l'essuie glace, j'ai espacé de 8 cm sinon exit l'essuie glace
L'accroche sur le haut du hayon, à gauche de la patte ( charnière )
Le support ou sont fixé les 3 tiges filetée fait 12 cm par 15 cm ( fer balaise )
Avant la pose
Les 2 renfort intérieur ( taraudé mais possible de mettre écrou rondelle )
Détail du fer plat de 35 mm cintré à chaud pour l'accroche sur le haut du hayon ( laissez du jeux pour une protection )
Les trous fais par contreperçage avec le fer plat
Dernière édition par pascal 72 le Sam 20 Fév - 10:16, édité 2 fois
pascal 72- Messages : 2123
Date d'inscription : 16/01/2014
Localisation : sarthe
Re: Portes roue de secours, home made
Oui vraiment bien, et plus discret que mon montage avec un porte vélo, et surement plus léger.
jmriz33- Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : 33 Gironde
jmriz33- Messages : 59
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : 33 Gironde
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Portes roue de secours, home made
Super intelligent, bravo !
Zoumea- Messages : 254
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : 4-20-5
Re: Portes roue de secours, home made
gookum a écrit:Je vous ai parlé de mon support de roue de secours ?
Non ?
Ah mince alors ! Pourtant je suis sûr que ça pourrait intéresser du monde :
Fait en bon acier des familles par un pote chaudronnier. J'ai fait les plans, lui la réalisation.
Sur les photos on ne le voit pas, mais en principe avec la roue de secours j'ai aussi ma rampe de chargement de moto (coupée en deux avec un système maison d'assemblage, sert ainsi aussi de plaque de désensablage) et un cric hi-lift.
J'ai bien sûr changé les vérins du hayon. Les 770N d'origine ont laissé la place une paire de 1700N ! Et il les faut bien !
C'est pas encore tout à fait finalisé car je souhaiterais remplacer ma rampe par des whaffles (plus légers, plus maniables, plus efficaces pour sortir de la m...e). Il risque donc d'y avoir des modifications sur le support.
En attendant, c'est costaud, ça fait le job et ça m'a coûté 100 euros ! kidimiheu ?
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Portes roue de secours, home made
Pas mal du tout comme système....
juste pourquoi avoir mis la roue si haute ?
En la mettant un peu plus bas, ca permet d'avoir encore un peu de visibilte a ce niveau la, non ?
Apres, en la mettant plus bas, il faut effectivement des vérins très forts.
juste pourquoi avoir mis la roue si haute ?
En la mettant un peu plus bas, ca permet d'avoir encore un peu de visibilte a ce niveau la, non ?
Apres, en la mettant plus bas, il faut effectivement des vérins très forts.
Gunganz- Messages : 242
Date d'inscription : 03/03/2014
Re: Portes roue de secours, home made
Je me suis fait la même réflexion ; pour gookum, il a peut être besoin de ça pour caser le reste de son matériel...?
Sinon, de visu, on dirait que le montage de Pascal72 est positionné de manière optimale : protégée des branches sur le coté et autre en cas de virage serré et la plaque / le feux restent visibles...Et il reste un peu de visibilité en cas de marche AR.
???
Sinon, de visu, on dirait que le montage de Pascal72 est positionné de manière optimale : protégée des branches sur le coté et autre en cas de virage serré et la plaque / le feux restent visibles...Et il reste un peu de visibilité en cas de marche AR.
???
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Portes roue de secours, home made
Elle est placé en hauteur effectivement pour une question de force.
Plus la roue est placée bas, plus il faut de la force pour lever le hayon !
Déjà qu'avec le support, la roue, la rampe et le hi-lift les vérins en 1700N arrivent juste à lever le hayon !!!
Par contre à vide, le hayon se lève tout seul et il faut faire gaffe. Je me suis déjà fait bousculer tellement il se lève vite !
Je vais essayer de trouver des rampes dites "waffles". C'est plastique, plus léger, plus maniable et tout aussi robuste. Et théoriquement pas cher si on trouve la matière première et qu'on se les taille soi-même !
Et ça peut servir aussi à charger la moto !
Sinon il y a les Maxtrack ! Mais elles douillent un peu !
Plus la roue est placée bas, plus il faut de la force pour lever le hayon !
Déjà qu'avec le support, la roue, la rampe et le hi-lift les vérins en 1700N arrivent juste à lever le hayon !!!
Par contre à vide, le hayon se lève tout seul et il faut faire gaffe. Je me suis déjà fait bousculer tellement il se lève vite !
Je vais essayer de trouver des rampes dites "waffles". C'est plastique, plus léger, plus maniable et tout aussi robuste. Et théoriquement pas cher si on trouve la matière première et qu'on se les taille soi-même !
Et ça peut servir aussi à charger la moto !
Sinon il y a les Maxtrack ! Mais elles douillent un peu !
_________________
Adieussiatz !
patrick- Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse
Re: Portes roue de secours, home made
Avec les rampes :
patrick- Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse
Re: Portes roue de secours, home made
Pour tes rampes, c'est ce que Zoum' nous a trouvé ; vois avec lui (s'il est dispo et pas au bout du monde) peut être qu'il lui en reste ?
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Portes roue de secours, home made
Ah ? Y a du plastique par là ?
Zoum ? Youhou ? Il reste des chutes ? Suffisamment longues pour faire 2 plaques et les abouter pour faire une rampe de chargement ? Hein ? Oui ? Non ?
Youhou ? :-)
Zoum ? Youhou ? Il reste des chutes ? Suffisamment longues pour faire 2 plaques et les abouter pour faire une rampe de chargement ? Hein ? Oui ? Non ?
Youhou ? :-)
patrick- Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse
Re: Portes roue de secours, home made
Salut
Vous les trouver ou les vérins en 1700 N ??
Pensez-vous qu'ils pourraient lever deux roues de secours ???
Vous les trouver ou les vérins en 1700 N ??
Pensez-vous qu'ils pourraient lever deux roues de secours ???
jcb- Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Portes roue de secours, home made
Chez Brusson Industrie !
Ils sont en banlieue toulousaine alors je suis allé les voir directement.
Accueil très sympa, très serviable, arrangeant (j'ai essayé plusieurs compas différent avant de trouver le bon).
Et je parle même pas du prix....
Et si c'est pas dans leur catalogue en ligne, il faut les appeler.
Ils sont en banlieue toulousaine alors je suis allé les voir directement.
Accueil très sympa, très serviable, arrangeant (j'ai essayé plusieurs compas différent avant de trouver le bon).
Et je parle même pas du prix....
Et si c'est pas dans leur catalogue en ligne, il faut les appeler.
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Adieussiatz !
patrick- Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse
Re: Portes roue de secours, home made
Tu n'aurais pas une ref pour les vérins ?
jcb- Messages : 36
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Portes roue de secours, home made
Si :
En direct live de mon T4 !
En direct live de mon T4 !
patrick- Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse
Re: Portes roue de secours, home made
pour les vérins j'ai mis ca http://busschmiede.de/shop/T4-Gasdruckfeder-SPEZIAL-1250-N-fuer-Heckklappe-Sonderanfertigung_1 avec la roue qui fait 27 kgs no problème
pascal 72- Messages : 2123
Date d'inscription : 16/01/2014
Localisation : sarthe
Re: Portes roue de secours, home made
Sinon il y a une solution sur la barre d'attelage, à condition d'en avoir une compatible.
Il en existe différents modèles. Ou ça peut être intéressant comme idée de fixation si on veut en faire un soi même, qu'on ne veut pas toucher à la carrosserie et qu'on ne veut pas surcharger le hayon...
Il en existe différents modèles. Ou ça peut être intéressant comme idée de fixation si on veut en faire un soi même, qu'on ne veut pas toucher à la carrosserie et qu'on ne veut pas surcharger le hayon...
jubu- Messages : 211
Date d'inscription : 11/02/2014
Baptiste- Messages : 92
Date d'inscription : 27/02/2014
Localisation : La Teste de Buch
Re: Portes roue de secours, home made
une question bête
pourquoi a droite ?
ou pourquoi a gauche?
pourquoi a droite ?
ou pourquoi a gauche?
_________________
life is better when you surf
MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: Portes roue de secours, home made
pas de réponse
pascal 72- Messages : 2123
Date d'inscription : 16/01/2014
Localisation : sarthe
Re: Portes roue de secours, home made
Et sur un T4 à portes arrières cela donnerait quoi ???
Je ne vois que des hayons dans le post, suis je le seul à voir des portes ?
Je ne vois que des hayons dans le post, suis je le seul à voir des portes ?
Frantz- Messages : 31
Date d'inscription : 26/08/2016
Localisation : Pyrénées, Hautes & Orientales
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