Refection des traverses de support de pont
4 participants
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Refection des traverses de support de pont
Hello,
Voici le tuto indiquant la marche à suivre pour refaire les traverses de support de pont d'un T4.
Celles ci ont une fâcheuse tendance à casser les écrous des vis de pont, et c'est pour cela qu'on en est là.
Pour cela, il vous faudra
un foret à dépointer de 8,
une disqueuse avec disques à tronçonner et à ébarber,
un MIG si possible avec gaz,
du papier à poncer 80
de la peinture, si possible résine epoxy qui résiste mieux à ce que doit supporter un châssis et les dessous.
Donc, après dépose du pont, des cardans et de la petite partie de l'arbre AR, il faut enlever les vis du bas des amortisseurs pour pouvoir déposer les ressorts. Les vis des traverses étants derrière les ressorts, c'est plus facile sans eux.
Après, ce n'est que du Lego pour la dépose des deux traverses.
Voici les bêtes :
Puis après nettoyage :
Pour désassembler les traverses et changer l'écrou, il faut se munir d'un foret à dépointer :
Avec ce foret sur une perceuse, enlever la première partie de la tôle inférieure sans percer la totalité.
Ceci afin d'avoir de la matière pour la soudure du remontage.
Réitérer l'opération sur les points de soudures sur les coté de la traverse.
En effet, le U qui emprisonne l'écrou de 10 est repris en soudure sur les cotés des traverses et il n'y a pas d'autre moyen pour ouvrir.
on voit bien sur cette photo que le diamètre de perçage du foret à dépointer n'est pas assez important pour venir à bout des points de soudures des coté. Finir d'affaiblir les points de soudure avec la disqueuse puis taper fortement dans les trous fait au foret pour décoller la tôle de dessous (le U)
Voila la traverse en deux partie maintenant :
La suite demain car là, j'en ai un peu ma claque de la ferraille rouillé.
Voici le tuto indiquant la marche à suivre pour refaire les traverses de support de pont d'un T4.
Celles ci ont une fâcheuse tendance à casser les écrous des vis de pont, et c'est pour cela qu'on en est là.
Pour cela, il vous faudra
un foret à dépointer de 8,
une disqueuse avec disques à tronçonner et à ébarber,
un MIG si possible avec gaz,
du papier à poncer 80
de la peinture, si possible résine epoxy qui résiste mieux à ce que doit supporter un châssis et les dessous.
Donc, après dépose du pont, des cardans et de la petite partie de l'arbre AR, il faut enlever les vis du bas des amortisseurs pour pouvoir déposer les ressorts. Les vis des traverses étants derrière les ressorts, c'est plus facile sans eux.
Après, ce n'est que du Lego pour la dépose des deux traverses.
Voici les bêtes :
Puis après nettoyage :
Pour désassembler les traverses et changer l'écrou, il faut se munir d'un foret à dépointer :
Avec ce foret sur une perceuse, enlever la première partie de la tôle inférieure sans percer la totalité.
Ceci afin d'avoir de la matière pour la soudure du remontage.
Réitérer l'opération sur les points de soudures sur les coté de la traverse.
En effet, le U qui emprisonne l'écrou de 10 est repris en soudure sur les cotés des traverses et il n'y a pas d'autre moyen pour ouvrir.
on voit bien sur cette photo que le diamètre de perçage du foret à dépointer n'est pas assez important pour venir à bout des points de soudures des coté. Finir d'affaiblir les points de soudure avec la disqueuse puis taper fortement dans les trous fait au foret pour décoller la tôle de dessous (le U)
Voila la traverse en deux partie maintenant :
La suite demain car là, j'en ai un peu ma claque de la ferraille rouillé.
Dernière édition par Fred le Ven 17 Juil - 16:56, édité 1 fois
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Refection des traverses de support de pont
Suite mais pas fin.
Préparation des traverses, grattage de la rouille, suppression de l'écrou cassé à la disqueuse, ébavurage et redressage des U supports des écrous, et mise en antirouille en attendant la soudure.
Préparation des traverses, grattage de la rouille, suppression de l'écrou cassé à la disqueuse, ébavurage et redressage des U supports des écrous, et mise en antirouille en attendant la soudure.
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Refection des traverses de support de pont
sur mon cam j'ai eu de la chance, aucun problème de vis au démontage
pascal 72- Messages : 2123
Date d'inscription : 16/01/2014
Localisation : sarthe
Re: Refection des traverses de support de pont
Soudure des écrous à leur place, en étant sûr que ce soit soudé cette fois ci.
Pour expérience, j'ai essayé de souder sur mon antirouille qui est un passivant de rouille, et bien ça ne colle pas bien, on arrive moins bien à faire fusionner la tôle.
Puis soudure de la tôle de dessous de la traverse
Et ne pas oublier de faire les points sur les cotés pour rattraper le U de renfort d'écrou
Vous remarquerez sur cette photo que j'ai repris les tôles entre elles sur les cotés.
C'est ce qu'on faisait quand je préparais des coques de rallyes et de circuit, on reprenait toutes les soudures comme cela ou en bouchonnant comme la tôle, ce qui donnait des caisses rigides et solides.
Ensuite, préparation des petites pièces avant peinture du tout
Demain; Peinture
Pour expérience, j'ai essayé de souder sur mon antirouille qui est un passivant de rouille, et bien ça ne colle pas bien, on arrive moins bien à faire fusionner la tôle.
Puis soudure de la tôle de dessous de la traverse
Et ne pas oublier de faire les points sur les cotés pour rattraper le U de renfort d'écrou
Vous remarquerez sur cette photo que j'ai repris les tôles entre elles sur les cotés.
C'est ce qu'on faisait quand je préparais des coques de rallyes et de circuit, on reprenait toutes les soudures comme cela ou en bouchonnant comme la tôle, ce qui donnait des caisses rigides et solides.
Ensuite, préparation des petites pièces avant peinture du tout
Demain; Peinture
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
pascal 72- Messages : 2123
Date d'inscription : 16/01/2014
Localisation : sarthe
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Refection des traverses de support de pont
J'ai tout remonté, mais n'ai pas pris de photo. Plus tard...
Un point à surveiller lors du soudage des U de renfort d'écrous sur les cotés des traverses ; ne pas faire de soudure trop épaisse sur la traverse de devant, sinon ça ne passera plus dans la traverse existante sur la coque du T4.
J'ai eu de la chance, car elle est passée tout juste.
Un point à surveiller lors du soudage des U de renfort d'écrous sur les cotés des traverses ; ne pas faire de soudure trop épaisse sur la traverse de devant, sinon ça ne passera plus dans la traverse existante sur la coque du T4.
J'ai eu de la chance, car elle est passée tout juste.
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Refection des traverses de support de pont
Non non, il n'est pas fou, il s'y met enfin, depuis 5 ans qu'il devrait déjà avoir un beau syncro, faut bien commencer un jour.
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Refection des traverses de support de pont
Ne le fais pas trop beau (comme ta cara) ! Après à chaque sortie tu pleures !
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Refection des traverses de support de pont
J'évite surtout qu'il tombe en ruine.
Franchement, je n'ai pas vu ton T3 familial, mais j'ai l'impression de bricoler un T3 pourri des fois...
Franchement, je n'ai pas vu ton T3 familial, mais j'ai l'impression de bricoler un T3 pourri des fois...
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Refection des traverses de support de pont
Ah non le T3 il pleut dedans par la baie de pare brise, là c'est du record mondial...Hors catégorie.
Franchement, le concept du Van 4x4 avec visco etc C'est génial OK, ça justifie la légende etc
Mais, coté corrosion ou facilité de bricolage, je le dis sincèrement : j'aime mieux une Volvo pour parler de ce que tu connais.
Franchement, le concept du Van 4x4 avec visco etc C'est génial OK, ça justifie la légende etc
Mais, coté corrosion ou facilité de bricolage, je le dis sincèrement : j'aime mieux une Volvo pour parler de ce que tu connais.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Refection des traverses de support de pont
vu le prix que tu l'as acheté, ca compenseFred a écrit:J'évite surtout qu'il tombe en ruine.
Franchement, je n'ai pas vu ton T3 familial, mais j'ai l'impression de bricoler un T3 pourri des fois...
Quand au T3, c'est un véhicule fait pour mécano, bricoleur, enfin fait pour démonter remonter, comme on faisait les véhicules avant ... ce qui n'est pas forcément le point fort du T4 alors le T5 et maintenant le T6 ..... et tout les véhicules jetable d'aujourd'hui
pascal 72- Messages : 2123
Date d'inscription : 16/01/2014
Localisation : sarthe
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