Bruit boite vitesse TDI syncro
3 participants
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Bruit boite vitesse TDI syncro
Bonjour,
Au mois de Juin j'ai fait sur un syncro TDI une vidange boite pont ; tout de suite, malgré la bonne huile, un léger shuintement métallique est apparu en 3éme "SHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH..." ; j'ai revu le T4, 10 000 km de vacances en plus au compteur, pareil, ni plus ni moins... J'en déduis que la vidange à enlever du dépôt dans un roulement un peu fatigué, et que paradoxalement il aurait mieux valu ne rien faire vu sous cet angle ! Embrayage bimasse RAS. Bruit qui disparait au point mort et qui faiblit en embrayant en 3éme, qui augmente légèrement avec les tours moteurs en charge, un peu comme un bruit de turbo fatigué par exemple (=> ça m'a fait penser à un roulement plus ou moins en prise).
Mais, j'ai aussi testé un Syncro TDI avec un embrayage neuf en monomasse : exactement le même bruit et le même comportement sur tous les rapports sauf la marche arrière qui est parfaitement normale ; en dehors de ça le fonctionnement est parfait, doux, onctueux, pas de broutage etc Le propriétaire a fait faire également la vidange et certifie que le bruit vient du nouvel embrayage qui frotterait (et pourquoi pas en marche arrière alors...).
Est il possible que tous les roulements soient HS sauf la marche arrière ? Possible, mais peu probable non ? Et la marche arrière est bien sur le même arbre que les autres ? donc un roulement d'arbre primaire serait aussi bruyant sur la marche arrière (et non pas une seule, ou 1234 ???).
J'élimine la butée, le bruit ne me semble pas comparable (pas strident) et ça ne correspond pas aux symptômes.
Si vous avez des avis ça sur ces 2 cas ça m'interesse !
Au mois de Juin j'ai fait sur un syncro TDI une vidange boite pont ; tout de suite, malgré la bonne huile, un léger shuintement métallique est apparu en 3éme "SHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH..." ; j'ai revu le T4, 10 000 km de vacances en plus au compteur, pareil, ni plus ni moins... J'en déduis que la vidange à enlever du dépôt dans un roulement un peu fatigué, et que paradoxalement il aurait mieux valu ne rien faire vu sous cet angle ! Embrayage bimasse RAS. Bruit qui disparait au point mort et qui faiblit en embrayant en 3éme, qui augmente légèrement avec les tours moteurs en charge, un peu comme un bruit de turbo fatigué par exemple (=> ça m'a fait penser à un roulement plus ou moins en prise).
Mais, j'ai aussi testé un Syncro TDI avec un embrayage neuf en monomasse : exactement le même bruit et le même comportement sur tous les rapports sauf la marche arrière qui est parfaitement normale ; en dehors de ça le fonctionnement est parfait, doux, onctueux, pas de broutage etc Le propriétaire a fait faire également la vidange et certifie que le bruit vient du nouvel embrayage qui frotterait (et pourquoi pas en marche arrière alors...).
Est il possible que tous les roulements soient HS sauf la marche arrière ? Possible, mais peu probable non ? Et la marche arrière est bien sur le même arbre que les autres ? donc un roulement d'arbre primaire serait aussi bruyant sur la marche arrière (et non pas une seule, ou 1234 ???).
J'élimine la butée, le bruit ne me semble pas comparable (pas strident) et ça ne correspond pas aux symptômes.
Si vous avez des avis ça sur ces 2 cas ça m'interesse !
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Bruit boite vitesse TDI syncro
couleur de l'huile à la vidange ??
voir roulements pignon attaque transmission angulaire ( sortie boite vers arbre de transmission AR ) ??
voir roulements pignon attaque transmission angulaire ( sortie boite vers arbre de transmission AR ) ??
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Bruit boite vitesse TDI syncro
Vidange normale, pas de limaille contrairement à ce que j'ai pu voir en général d'ailleurs.
Pourquoi penses tu au renvoi d'angle ? En marche AR (pour le T4 bruyant en 12345) cela le ferait aussi ; pour celui du collègue, pourquoi seulement en 3 ?
Et j'insiste : c'est le même bruit...
Pourquoi penses tu au renvoi d'angle ? En marche AR (pour le T4 bruyant en 12345) cela le ferait aussi ; pour celui du collègue, pourquoi seulement en 3 ?
Et j'insiste : c'est le même bruit...
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Bruit boite vitesse TDI syncro
bon , pas tous bien regarder ( je pensais que les deux en marche ar étaient silencieux )
si l'huile était propre tu n'as pas du enlever beaucoup de limaille ( et ça ne justifie pas le bruit ) fort probable qu'il était là avant , et que tu l'as perçu seulement après ?
bon sinon , il nous reste ; butée à aiguille de 3° ou bague de synchronisation de 3° usée ? cas 1
les autres butée à aiguille ou bagues de synchronisation usées ? cas 2
ps après avoir roulé as tu vérifier tes niveaux à nouveau ?
si l'huile était propre tu n'as pas du enlever beaucoup de limaille ( et ça ne justifie pas le bruit ) fort probable qu'il était là avant , et que tu l'as perçu seulement après ?
bon sinon , il nous reste ; butée à aiguille de 3° ou bague de synchronisation de 3° usée ? cas 1
les autres butée à aiguille ou bagues de synchronisation usées ? cas 2
ps après avoir roulé as tu vérifier tes niveaux à nouveau ?
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Bruit boite vitesse TDI syncro
Les 2 sont silencieux en marche AR ; sur l'un j'ai fait le niveau avec la vidange, sur l'autre, je ne sais pas...Zéro limaille sur celui que j'ai fait (200 000 km !).
Bague de syncro : non pas de craquement...
Pour celui qui fait du bruit en 3 je crois à un roulement ou cage à aiguille ; pour celui qui fait du bruit en 12345, pourquoi cela serait il venu avec le monomasse ? Partons du principe que le propriétaire est sincère.
Bague de syncro : non pas de craquement...
Pour celui qui fait du bruit en 3 je crois à un roulement ou cage à aiguille ; pour celui qui fait du bruit en 12345, pourquoi cela serait il venu avec le monomasse ? Partons du principe que le propriétaire est sincère.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Bruit boite vitesse TDI syncro
oui butée à aiguille = cage à aiguille (différent des roulements à rouleau conique, qui eux tiennent les arbres) venu avec le monomasse ????
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Bruit boite vitesse TDI syncro
Parce que le bi-masse amortis tout et que donc le mono-masse transmet toutes vibrations, à-cout, etc...
Et donc donne une contrainte supplémentaire à l'arbre primaire.
Il faut savoir que cette boite est quand même assez fragile aux changements de conducteurs peu soucieux de la mécanique.
Elle n'est pas prévu pour taper dedans comme un sauvage.
Bien placé pour le savoir puisque celle de mon utilitaire (ex-outil de travail autrichien) avait les synchros en vrac, la 3 qui crochait, et une oreille de fixation cassée.
Rien à voir avec une boite de sportive
Et donc donne une contrainte supplémentaire à l'arbre primaire.
Il faut savoir que cette boite est quand même assez fragile aux changements de conducteurs peu soucieux de la mécanique.
Elle n'est pas prévu pour taper dedans comme un sauvage.
Bien placé pour le savoir puisque celle de mon utilitaire (ex-outil de travail autrichien) avait les synchros en vrac, la 3 qui crochait, et une oreille de fixation cassée.
Rien à voir avec une boite de sportive
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Bruit boite vitesse TDI syncro
il manque une donnée , combien de km ont parcourues les boites avant problème
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Bruit boite vitesse TDI syncro
La boite que j'ai enlevé de mon syncro avait 156 000km.
Et j'ai vérifié le kilométrage de ce camion dans tous les sens, il était bien à ce km et tout full d'origine.
Donc j'en reviens à dire que le nbre de km n'est pas vraiment un signe, c'est surtout la façon dont elle a été maltraitée (ou bien traitée, dans le cas exemple de Pico 300 000km et aucun souci) qui fait qu'elle est en forme ou pas.
Et j'ai vérifié le kilométrage de ce camion dans tous les sens, il était bien à ce km et tout full d'origine.
Donc j'en reviens à dire que le nbre de km n'est pas vraiment un signe, c'est surtout la façon dont elle a été maltraitée (ou bien traitée, dans le cas exemple de Pico 300 000km et aucun souci) qui fait qu'elle est en forme ou pas.
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Bruit boite vitesse TDI syncro
Sur mon ex blanc elle à été changée sous garantie vers 20 000 km...Il servait à des bûcherons.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Bruit boite vitesse TDI syncro
en effet 20 000 ça fais court ( mais je présume sous garantie )
156 000 c'est pas terrible non plus (et je présume sans garantie ) oui visiblement il y en a qui ont l'air de savoir tuer une boite rapidement ( à moins d'un défaut de fabrique , ce qui peut arriver aussi )
156 000 c'est pas terrible non plus (et je présume sans garantie ) oui visiblement il y en a qui ont l'air de savoir tuer une boite rapidement ( à moins d'un défaut de fabrique , ce qui peut arriver aussi )
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
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