T4 axl et repro
+5
MATT
pico
mars_o7
marco
Vince2a
9 participants
Page 1 sur 1
T4 axl et repro
Bonjour
Ma question est simple . Est-ce raisonnable d'effectuer une repro (en suppriment l'EGR bien sur !) sur un t4 tdi 102cv syncro axl? Sachant que la boîte de nos cher Syncro est courte , la repro ne risque t'elle pas de flinguer cette dernière ??
Je vous demande cette info car j'ai eu plusieurs sons de cloche dont celle d'un garagiste qui me déconseillé de le faire sous risque d'endommager plus rapidement la boîte de vitesse ...
Merci
Ma question est simple . Est-ce raisonnable d'effectuer une repro (en suppriment l'EGR bien sur !) sur un t4 tdi 102cv syncro axl? Sachant que la boîte de nos cher Syncro est courte , la repro ne risque t'elle pas de flinguer cette dernière ??
Je vous demande cette info car j'ai eu plusieurs sons de cloche dont celle d'un garagiste qui me déconseillé de le faire sous risque d'endommager plus rapidement la boîte de vitesse ...
Merci
Vince2a- Messages : 70
Date d'inscription : 13/11/2016
Re: T4 axl et repro
Salut,
reprog' et grandes roues et poids...Pas bon du tout, mais ce n'est que mon avis, la boite du rallongée à cassée sous garantie à ,20 000 km alors qu'il était en AXL d'origine, sans grandes roues etc etc La suivante à 250 000 km avec reprog mais petites roues et caisse vide.
Ce n'est que mon retour d'info, un avis.
reprog' et grandes roues et poids...Pas bon du tout, mais ce n'est que mon avis, la boite du rallongée à cassée sous garantie à ,20 000 km alors qu'il était en AXL d'origine, sans grandes roues etc etc La suivante à 250 000 km avec reprog mais petites roues et caisse vide.
Ce n'est que mon retour d'info, un avis.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: T4 axl et repro
tout d'abord se poser la question ;;;;;; pour faire quoi quel gain espérer néssesaire
ensuite + de puissance === forcément + de couple sur les autres pièces === plus de conso etc etc
ensuite + de puissance === forcément + de couple sur les autres pièces === plus de conso etc etc
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: T4 axl et repro
Ok merci pour les retours
A en croire certains avec une bonne repro on consommerait moins !?!?
Je suis sur de petites routes de montagne et j'aurais aimé avoir plus de couple et surtout n'avoir plus à rétrograder à chaque virage ... C'est plus un agrément de conduite que je recherche
Je suis monté en 205/70/16 et je n'ai pas trop de poid ds le camion .
Je ne fais quasiment jamais d'autoroute juste des routes de montagne
Merci
A en croire certains avec une bonne repro on consommerait moins !?!?
Je suis sur de petites routes de montagne et j'aurais aimé avoir plus de couple et surtout n'avoir plus à rétrograder à chaque virage ... C'est plus un agrément de conduite que je recherche
Je suis monté en 205/70/16 et je n'ai pas trop de poid ds le camion .
Je ne fais quasiment jamais d'autoroute juste des routes de montagne
Merci
Vince2a- Messages : 70
Date d'inscription : 13/11/2016
Re: T4 axl et repro
Oui ; sur un AXL syncro on gagne facilement 1l/100 km
@mars_07 : en Allemagne VW propose en origine avec garantie d'autres gestions moteurs comme l'ABT 125 ou 145 cv ou l'Ottinger en 136 ou 139 cv (mais la taxes sont plus élevées), c'était le cas de mon ex bleu. Donc, je pense que la reprog' est fiable si on n'a pas les grandes roues, le surpoids et l'utilisation violente (le TT...Pas forcément top pour la transmission).
L'agrément est extra en tout cas.
@mars_07 : en Allemagne VW propose en origine avec garantie d'autres gestions moteurs comme l'ABT 125 ou 145 cv ou l'Ottinger en 136 ou 139 cv (mais la taxes sont plus élevées), c'était le cas de mon ex bleu. Donc, je pense que la reprog' est fiable si on n'a pas les grandes roues, le surpoids et l'utilisation violente (le TT...Pas forcément top pour la transmission).
L'agrément est extra en tout cas.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: T4 axl et repro
Ha!! Enfin un bon point !!
Je ne pense pas dépasser ma monte actuelle à savoir des 205/70/16 donc pour toi Marco une repro ne serait pas "mauvaise " pour la boîte et tout ce qui va avec ??
Je ne pense pas dépasser ma monte actuelle à savoir des 205/70/16 donc pour toi Marco une repro ne serait pas "mauvaise " pour la boîte et tout ce qui va avec ??
Vince2a- Messages : 70
Date d'inscription : 13/11/2016
Re: T4 axl et repro
Dans ce cas, avec pied léger (juste pour la conso et l'agrément) je pense que c'est tout bon.
Sur mon AXL rallongé j'étais passé de +9l/100 km à 7,2 l/100 km ; le Bleu malgré ses 3T en ordre de marche n'a jamais excédé 8,5l/100 km.
Le plaisir de repartir en 5éme sur un filet de gaz...Ne doit pas faire oublier que l'embrayage et la transmission n'apprécient pas forcément le sous régime coupleux.
Je pense donc que ce n'est pas forcément bon, cela mettra en évidence plus rapidement des soucis de BV, mais je nh'ésiterais pas une seconde à faire reprogrammer mon AXL actuel, je ferais attention...
A ma connaissance nous sommes au moins 5 ici à avoir eu / eu connaissance de soucis de BV sur nos T4S ; mais ce n'est pas réservé aux syncros cet après midi je désossais du T4 dans un garage, et dans l'atelier il y avait 1 multi 150 AXG boite HS (roulant mais VronvronVron)...Sans reprog'.
Un dernier point : j'ai testé 2 ACV avec monomasses : pas de soucis d'utilisation, très doux, mais méchant bruit coté boite. Peut être un début d'explication ? Genre le bimasse qui vieillit, la BV qui encaisse moins bien le couple, comme en monomasse ?
Perso ce sera bimasse si besoin en tout cas.
Ou une seconde vitesse utilisée au démarrage du véhicule sans passer la 1ére comme recommandé par VW ?
Sur mon AXL rallongé j'étais passé de +9l/100 km à 7,2 l/100 km ; le Bleu malgré ses 3T en ordre de marche n'a jamais excédé 8,5l/100 km.
Le plaisir de repartir en 5éme sur un filet de gaz...Ne doit pas faire oublier que l'embrayage et la transmission n'apprécient pas forcément le sous régime coupleux.
Je pense donc que ce n'est pas forcément bon, cela mettra en évidence plus rapidement des soucis de BV, mais je nh'ésiterais pas une seconde à faire reprogrammer mon AXL actuel, je ferais attention...
A ma connaissance nous sommes au moins 5 ici à avoir eu / eu connaissance de soucis de BV sur nos T4S ; mais ce n'est pas réservé aux syncros cet après midi je désossais du T4 dans un garage, et dans l'atelier il y avait 1 multi 150 AXG boite HS (roulant mais VronvronVron)...Sans reprog'.
Un dernier point : j'ai testé 2 ACV avec monomasses : pas de soucis d'utilisation, très doux, mais méchant bruit coté boite. Peut être un début d'explication ? Genre le bimasse qui vieillit, la BV qui encaisse moins bien le couple, comme en monomasse ?
Perso ce sera bimasse si besoin en tout cas.
Ou une seconde vitesse utilisée au démarrage du véhicule sans passer la 1ére comme recommandé par VW ?
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: T4 axl et repro
Ok merci pour ta réponse précise . Tu dis les choses comme y faut ! Tu explicites les + et les - d'une telle opération ...
Pour l'instant je me tâte tjrs . Mon t4s a 198000 et à tjrs son embrayage d'origine Son 1er et unique proprio avant moi l'a bichoné tout au Long de sa vie . C'était un mécano à la retraite . Faudrait que je vous mette des photos pour voir l'état du camion .
Par contre Marco , là où je me perd c'est qd tu parles de bimasse et monomasse ?!? Kesako???
Merci
Pour l'instant je me tâte tjrs . Mon t4s a 198000 et à tjrs son embrayage d'origine Son 1er et unique proprio avant moi l'a bichoné tout au Long de sa vie . C'était un mécano à la retraite . Faudrait que je vous mette des photos pour voir l'état du camion .
Par contre Marco , là où je me perd c'est qd tu parles de bimasse et monomasse ?!? Kesako???
Merci
Vince2a- Messages : 70
Date d'inscription : 13/11/2016
Re: T4 axl et repro
un début d'explication
http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/bimasse.html
http://www.auto-innovations.com/site/dossier5/bimasse.html
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: T4 axl et repro
Merci mars pour le lien
Donc si je comprend bien , pour mettre ttes les chances de notre côté pour casser le moins possible lors d'une repro et de ce qu'elle entraine , il faudrait mettre un volant bimasse en lieu et place de celui d'origine ?!?! J'ai bon?
J'imagine que ça doit coûter bonbon!
Donc si je comprend bien , pour mettre ttes les chances de notre côté pour casser le moins possible lors d'une repro et de ce qu'elle entraine , il faudrait mettre un volant bimasse en lieu et place de celui d'origine ?!?! J'ai bon?
J'imagine que ça doit coûter bonbon!
Vince2a- Messages : 70
Date d'inscription : 13/11/2016
Re: T4 axl et repro
J'ai 300 000 km avec mon calif syncro.
Une repro depuis plus de 120 000 km et des grandes roues depuis 70 000 km.
Embrayage d'origne, boîte et pont aussi.
Le seul truc que je fais depuis que je l'ai, c'est vidange boite et pont tous les 50 000 km maxi et/ou à mon retour d'Islande (2 fois) suite aux passages de gués.
Une repro depuis plus de 120 000 km et des grandes roues depuis 70 000 km.
Embrayage d'origne, boîte et pont aussi.
Le seul truc que je fais depuis que je l'ai, c'est vidange boite et pont tous les 50 000 km maxi et/ou à mon retour d'Islande (2 fois) suite aux passages de gués.
pico- Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: T4 axl et repro
Et si tu permets, tu conduis très raisonnablement comme en atteste la consommation basse de ton superbe Calif'
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: T4 axl et repro
Je conduis surtout sans trop monter dans les tours.
pico- Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: T4 axl et repro
Merci à tous pour vos retours
Quand vous dites grosses roues ! C'est à partir de quelle monte ?!? Certains me diront que c'est dès que tu n'a plus ta monte d'origine d'autres me diront qu'à partir d'une certaine taille c'est des "grosses roues"...
Pour ma part je suis en 205/65/16 Yokohama . Alors c'est gros ou pas ???
Quand vous dites grosses roues ! C'est à partir de quelle monte ?!? Certains me diront que c'est dès que tu n'a plus ta monte d'origine d'autres me diront qu'à partir d'une certaine taille c'est des "grosses roues"...
Pour ma part je suis en 205/65/16 Yokohama . Alors c'est gros ou pas ???
Vince2a- Messages : 70
Date d'inscription : 13/11/2016
Re: T4 axl et repro
Diamètre d'origine théorique : 205/65R15 = 64,75 cm, (circonférence = 203,42 cm).
ta monte : 205/65R16 = 67,30 cm, (circonférence = 211,40 cm)
J'ai fait 55 000 km en 215/70R16 = 70,74 cm (circonférence = 222,24 cm) et aujourd'hui je suis en 215/65R16 = 68,59 cm (circonférence = 215,48 cm).
ta monte : 205/65R16 = 67,30 cm, (circonférence = 211,40 cm)
J'ai fait 55 000 km en 215/70R16 = 70,74 cm (circonférence = 222,24 cm) et aujourd'hui je suis en 215/65R16 = 68,59 cm (circonférence = 215,48 cm).
pico- Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: T4 axl et repro
pico a écrit:J'ai 300 000 km avec mon calif syncro.
Une repro depuis plus de 120 000 km et des grandes roues depuis 70 000 km.
Embrayage d'origne, boîte et pont aussi.
je suis d'accord avec daniel, j'ai des grosses roues et une potion , le mien a été repro a 250000 kms , j'avais a l'époque changer volant moteur et embrayage(renforcé ) , j'habite en montagne et je tracte beaucoup
je ne le ménage pas du coup 9 l de conso au quotidien
mais j'ai quand meme une boite d'avance
MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: T4 axl et repro
il ne faut pas être trop gourmand en couple, le moteur est capable de sortir du couple mais le reste ne suit pas (embrayage, boite....).
La puissance il y a de quoi gagné, il faut le bon équilibre c'est tout
Et avoir "un peu" de respect pour la mécanique, même d'origine, un "bourrin" peut tout casser rapidement...
La puissance il y a de quoi gagné, il faut le bon équilibre c'est tout
Et avoir "un peu" de respect pour la mécanique, même d'origine, un "bourrin" peut tout casser rapidement...
Re: T4 axl et repro
Merci les gars
N'y connaissant pas grand chose je pense qu'il doit y avoir plusieurs reprog possibles non??
Admettons que j'aille chez un préparateur lambda. Est ce que ce dernier va me proposer " un éventail de repro" ??? Plus de puissance par ci et moins de couple par là ou un peu moins de puissance et plus de couple ?!? Genre une prépa à la carte .
Ou alors il n'y a que une seule repro pour ce genre de moteur ??
N'y connaissant pas grand chose je pense qu'il doit y avoir plusieurs reprog possibles non??
Admettons que j'aille chez un préparateur lambda. Est ce que ce dernier va me proposer " un éventail de repro" ??? Plus de puissance par ci et moins de couple par là ou un peu moins de puissance et plus de couple ?!? Genre une prépa à la carte .
Ou alors il n'y a que une seule repro pour ce genre de moteur ??
Vince2a- Messages : 70
Date d'inscription : 13/11/2016
Re: T4 axl et repro
steven est le mieux placé
quand je dit que je ne le ménage pas , c'est pas forcement violent dans les tours ou a faire platiner les pneus
d'ailleurs steven il faudrai que tu me conseille aussi niveau motorisation
quand je dit que je ne le ménage pas , c'est pas forcement violent dans les tours ou a faire platiner les pneus
d'ailleurs steven il faudrai que tu me conseille aussi niveau motorisation
_________________
life is better when you surf
MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: T4 axl et repro
Je dirai même mieux:
Steven est le mieux placé....
Steven est le mieux placé....
memphis38- Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Isère
Re: T4 axl et repro
Steven on en parle bientôt je dois récupérer le mien d'ici peu!
jey- Messages : 1080
Date d'inscription : 26/07/2015
Re: T4 axl et repro
de retour d'espagne la repro de Steven est top
pascal 72- Messages : 2123
Date d'inscription : 16/01/2014
Localisation : sarthe
Re: T4 axl et repro
chez 90% des préparateurs tu auras du "générique", pas du "sur mesure"
sinon je t'invite à regarder mon avatar et faire quelque recherche
sinon je t'invite à regarder mon avatar et faire quelque recherche
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|