Passage à gué : redémarrer moteur noyé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Passage à gué : redémarrer moteur noyé

Message par Zoumea le Ven 17 Jan - 19:34

Si le moteur de votre 4X4 a absorbé de l’eau, il faut impérativement éviter toute tentative de redémarrage afin de limiter les dégâts mécaniques. L’eau qui est un fluide incompressible risque de forcer sur les pistons avec pour conséquence la torsion possible de bielles. Sortez du gué à l’aide d’une âme charitable de vous extraire.

Une fois sur la berge, procédez à une vérification en règle de la mécanique. Contrôlez la présence ou non de gouttelettes d’eau sur la jauge à huile. En cas de présence d’eau, une vidange du moteur s’impose.

Pour les moteurs diesels, démonter les bougies de préchauffage ou mieux, les injecteurs pour évacuer l’eau introduite dans les chambres. N’oubliez pas de retirer au préalable l’alimentation de l’électrovanne de gazole située sur la pompe à injection afin d’éviter de lancer le moteur. Enclenchez le quatrième rapport de la boite de vitesse et pousser tout doucement le véhicule en prise.
Cette technique est facilitée par l’absence de compression du moteur. Elle a pour effet de chasser l’eau de celui-ci par les orifices. Cette manœuvre effectuée, vous pouvez faire tourner le moteur à l’aide du démarreur pour finir de chasser l’eau. Si le moteur tourne normalement, vous pouvez remettre les injecteurs et les bougies puis rebrancher l’électrovanne. Puis purgez le système de gazole en dévissant la vis de purge située sur la pompe à injection.
Actionnez la pompe de gazole manuelle et revissez lorsque le gazole s’échappe sans bulle d’air. Vous pouvez enfin redémarrer votre 4X4.

Pour les moteurs à essence, vérifier tout d’abord l’étanchéité du système d’allumage en démontant la tête d’allumeur. Séchez ce dernier avec un chiffon sec ou une bombe hydrofuge.
Un sèche cheveux est très utile dans ce cas mais il faut en trouver un et une prise de courant, ce qui n’est pas facile au milieu des bois. Contrôlez également les contacts des fils sur les bougies et sur la bobine d’allumage. L’eau peut aussi pénétrer par la prise d’air.
Démontez alors les bougies et lancer le démarreur afin de chasser l’eau. Puis remontez les bougies et redémarrez le moteur. Ne vous inquiétez pas s’il ne prends pas correctement ses tours au premier tour de clé. Le reste de l’humidité d’évapore doucement.
En cas de cognement important sur un moteur diesel ou essence, il est vivement conseillé de tout stopper et d’ouvrir le moteur afin de contrôler l’état de chaque organe


Source : http://korriganed.chez-alice.fr/php/noyade.php
avatar
Zoumea

Messages : 255
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : 4-20-5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à gué : redémarrer moteur noyé

Message par vert' le Sam 1 Fév - 11:40

merci Pierre !
j'espère ne jamais en avoir besoin !
avatar
vert'

Messages : 36
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à gué : redémarrer moteur noyé

Message par Zoumea le Dim 2 Fév - 8:40

Bé oui, moi non plus, mais bon  Like a Star @ heaven 
avatar
Zoumea

Messages : 255
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : 4-20-5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage à gué : redémarrer moteur noyé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum