FourgonTTerrain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Passage à gué : redémarrer moteur noyé

+2
vert'
Zoumea
6 participants

Aller en bas

Passage à gué : redémarrer moteur noyé Empty Passage à gué : redémarrer moteur noyé

Message par Zoumea Ven 17 Jan - 19:34

Si le moteur de votre 4X4 a absorbé de l’eau, il faut impérativement éviter toute tentative de redémarrage afin de limiter les dégâts mécaniques. L’eau qui est un fluide incompressible risque de forcer sur les pistons avec pour conséquence la torsion possible de bielles. Sortez du gué à l’aide d’une âme charitable de vous extraire.

Une fois sur la berge, procédez à une vérification en règle de la mécanique. Contrôlez la présence ou non de gouttelettes d’eau sur la jauge à huile. En cas de présence d’eau, une vidange du moteur s’impose.

Pour les moteurs diesels, démonter les bougies de préchauffage ou mieux, les injecteurs pour évacuer l’eau introduite dans les chambres. N’oubliez pas de retirer au préalable l’alimentation de l’électrovanne de gazole située sur la pompe à injection afin d’éviter de lancer le moteur. Enclenchez le quatrième rapport de la boite de vitesse et pousser tout doucement le véhicule en prise.
Cette technique est facilitée par l’absence de compression du moteur. Elle a pour effet de chasser l’eau de celui-ci par les orifices. Cette manœuvre effectuée, vous pouvez faire tourner le moteur à l’aide du démarreur pour finir de chasser l’eau. Si le moteur tourne normalement, vous pouvez remettre les injecteurs et les bougies puis rebrancher l’électrovanne. Puis purgez le système de gazole en dévissant la vis de purge située sur la pompe à injection.
Actionnez la pompe de gazole manuelle et revissez lorsque le gazole s’échappe sans bulle d’air. Vous pouvez enfin redémarrer votre 4X4.

Pour les moteurs à essence, vérifier tout d’abord l’étanchéité du système d’allumage en démontant la tête d’allumeur. Séchez ce dernier avec un chiffon sec ou une bombe hydrofuge.
Un sèche cheveux est très utile dans ce cas mais il faut en trouver un et une prise de courant, ce qui n’est pas facile au milieu des bois. Contrôlez également les contacts des fils sur les bougies et sur la bobine d’allumage. L’eau peut aussi pénétrer par la prise d’air.
Démontez alors les bougies et lancer le démarreur afin de chasser l’eau. Puis remontez les bougies et redémarrez le moteur. Ne vous inquiétez pas s’il ne prends pas correctement ses tours au premier tour de clé. Le reste de l’humidité d’évapore doucement.
En cas de cognement important sur un moteur diesel ou essence, il est vivement conseillé de tout stopper et d’ouvrir le moteur afin de contrôler l’état de chaque organe


Source : http://korriganed.chez-alice.fr/php/noyade.php
Zoumea
Zoumea

Messages : 254
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : 4-20-5

Revenir en haut Aller en bas

Passage à gué : redémarrer moteur noyé Empty Re: Passage à gué : redémarrer moteur noyé

Message par vert' Sam 1 Fév - 11:40

merci Pierre !
j'espère ne jamais en avoir besoin !
vert'
vert'

Messages : 39
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Passage à gué : redémarrer moteur noyé Empty Re: Passage à gué : redémarrer moteur noyé

Message par Zoumea Dim 2 Fév - 8:40

Bé oui, moi non plus, mais bon  Like a Star @ heaven 
Zoumea
Zoumea

Messages : 254
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : 4-20-5

Revenir en haut Aller en bas

Passage à gué : redémarrer moteur noyé Empty Re: Passage à gué : redémarrer moteur noyé

Message par Gus Mar 5 Mar - 6:44

J'utilise ce post mais peut étre faudrait il en créer un autre.

Je me pose la question des passages à gué profond et des entrées d'eau dans l'habitacle.

A partir du moment ou l'eau dépasse le bas des portes, on rempli tout non ?

L'eau rentre par les trous d'évacuation des portes et rentre dans l'habitacle une fois les quelques cm de remontée métallique dépassées ?

De méme si le niveau arrive au plancher, ca passe par les ventilations arrières, l'ouverture du levier de vitesse, les gaines du stationnaire etc .

Vous avez des retour la dessus ?

Merci d'avance

Gus

Gus

Messages : 178
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Passage à gué : redémarrer moteur noyé Empty Re: Passage à gué : redémarrer moteur noyé

Message par Fred Mar 5 Mar - 8:05

Je prévois de boucher les aérations arrière lors de ma séance tolerie, et de soigner toutes possibilité d'entrée d'eau.
Si les joins de portes sont en bon état, ça met un bon moment avant d'enter.
L'eau ne doit pas entrer par les gaines du stationnaire car le circuit devrait être en vase clos (aspiration et refoulement à l'intérieur).
Je vais faire un traitement particulier sur ; les aérations de boite, pont, etc.., sur la prise d'air du stationnaire.
Pico met un bouchon sur l'échappement du stationnaire, ça limite l'entrée d'eau et ça permet un redémarrage plus aisé.
Après, faire du gué à mi-portière avec un T4 aménagé, c'est forcément bof.
Fred
Fred

Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Passage à gué : redémarrer moteur noyé Empty Re: Passage à gué : redémarrer moteur noyé

Message par pico Mar 5 Mar - 19:28

Je n'ai jamais d'eau dans le véhicule en traversant les gués.
Le maximum que j'ai eu c'est de l'eau jusqu'à la hauteur de la roue soit en gros 70 cm.

Après il y a une différence entre traverser et rester planté dans l'eau.
pico
pico

Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage à gué : redémarrer moteur noyé Empty Re: Passage à gué : redémarrer moteur noyé

Message par Gus Mar 5 Mar - 20:29

Pour le stationnaire, je ne parle pas du passage d'eau par l'intérieur mais plutot au niveau des ouvertures dans la caisse, rien n'est étanche la dedans. Ca me fouterait bien les boules d'avoir de la flotte partout sous le plancher.

Mais comme dit Pico, du moment que ca roule, c'est différent.


Gus

Messages : 178
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Passage à gué : redémarrer moteur noyé Empty Re: Passage à gué : redémarrer moteur noyé

Message par Fred Mer 6 Mar - 9:53

Pour le stationnaire, chez moi tout est étanche, mais c'est un montage maison.
Ceci dit, je ne vois pas Vw faire un montage avec des entrées d'eau possible... a suivre avec les possesseurs de stationnaire d'origine.
Fred
Fred

Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Passage à gué : redémarrer moteur noyé Empty Re: Passage à gué : redémarrer moteur noyé

Message par pico Mer 6 Mar - 13:42

J'ai un stationnaire à air avec montage d'origine.
Et la seule solution que j'ai trouvé pour ne pas noyer le chauffage à chaque traversée de gué c'est de boucher la sortie de son échappement. Il ne faut pas oublier d'enlever le bouchon lors de la procahien utilisation du chauffage (cela ne m'est arrivé que deux fois Embarassed )
pico
pico

Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage à gué : redémarrer moteur noyé Empty Re: Passage à gué : redémarrer moteur noyé

Message par syncronono Mer 6 Mar - 22:12

Si vraiment tu passes un gué profond il faut ouvrir les portières!
Sinon ça flotte et tu perd l'adhérence!!!

syncronono

Messages : 9
Date d'inscription : 25/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Passage à gué : redémarrer moteur noyé Empty Re: Passage à gué : redémarrer moteur noyé

Message par Gus Jeu 7 Mar - 20:04

haha dans ce cas la je fais demi tour ! Laughing

Je poste une photo quand j'ai le temps mais par exemple, la bouche de soufflage du stationnaire n'est pas du tout étanche avec la tole du plancher...

Gus

Messages : 178
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Passage à gué : redémarrer moteur noyé Empty Re: Passage à gué : redémarrer moteur noyé

Message par Fred Sam 9 Mar - 6:13

Il n'y a pas moyen de la rendre étanche, au sika ou au mastic acrylique ?
Fred
Fred

Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Passage à gué : redémarrer moteur noyé Empty Re: Passage à gué : redémarrer moteur noyé

Message par pico Sam 9 Mar - 9:42

Gus a écrit: la bouche de soufflage du stationnaire n'est pas du tout étanche avec la tole du plancher...


je n'ai pas constaté ce problème sur mon calif.
pico
pico

Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage à gué : redémarrer moteur noyé Empty Re: Passage à gué : redémarrer moteur noyé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum