FourgonTTerrain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brico gaz !

+2
marco
patrick
6 participants

Aller en bas

Brico gaz ! Empty Brico gaz !

Message par patrick Dim 7 Déc - 11:31

Hello !

Dans mon camion j'ai un réchaud et un petit chauffage gaz qui fonctionnent avec des cartouches de gaz CP250 :
Brico gaz ! 41-kk510 Brico gaz ! Leader10 Brico gaz ! Zoom_410

Je souhaiterais réaliser une adaptation de ces appareils afin de pouvoir utiliser ces bouteilles de gaz là :
Brico gaz ! 36962310

Tout en gardant la possibilité d'utiliser les cartouches CP250 à titre de dépannage ! Cela veut donc dire de ne pas modifier définitivement les appareils, voire pas du tout !
Ainsi, je pourrais augmenter la durée d'utilisation de chaque appareil, surtout le chauffage ! Et ne pas avoir à stocker 4 ou 5 cp250 dans le camion et accessoirement faire des économies !
En effet, une bouteille de CP250 coûte environ 3€ pour 250g de butane ! Une bouteille 904 contient 1800g de butane pour environ 8€ (juste la recharge, on ne compte pas la caution à l'achat de la première bouteille).

J'ai des idées mais je compte aussi sur les vôtres. La confrontation d'idée (brainstorming ou think-tank selon les époques) aboutit quasiment toujours à des solutions intelligentes ! Smile

_________________
Adieussiatz !
patrick
patrick

Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Brico gaz ! Empty Re: Brico gaz !

Message par marco Dim 7 Déc - 12:36

PS : en fait, tu peux recharger les 904 avec la grosse bouteille avec une lyre et un robinet et ça te coûte encore moins cher !
J'ai peut être une 904 en rab' ; si elle peut te servir je te la donne, mais dis le moi très vite Very Happy .

PS 2: pour la cuisine nous avions le même truc et le constat fût le même, autonomie et coûts rédhibitoire ; du coup pour quelques euros on a fait un vrai meuble de cuisine avec 2 feux etc Vive lebongroin.

marco

Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)

Revenir en haut Aller en bas

Brico gaz ! Empty Re: Brico gaz !

Message par patrick Dim 7 Déc - 14:37

Mon idée principale est d'arriver à utiliser l'embout d'une CP250 et d'alimenter avec une 904 ou 901.
Et je souhaite garder mon réchaud car j'ai construit le meuble cuisine en fonctions de ses dimensions et ne veux pas tout refaire ! La largeur du meuble est comptée ! Smile


_________________
Adieussiatz !
patrick
patrick

Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Brico gaz ! Empty Re: Brico gaz !

Message par patrick Sam 30 Juil - 14:32

.... alors ?

Des idées ?

Non ?

Bon ! Ben moi, si !

Je suis donc parti d'une cartouche CP250 vide.
Je l'ai percée au fond avec une mèche de 15mm. Pourquoi 15 mm?
Eh bien parce que ça correspond au diamètre nécessaire pour mettre une valve de pneu dans ce trou.

Brico gaz ! T4s-gaz-1

Brico gaz ! T4s-gaz-2

La valve est entrée en force, avec un zeste de délicatesse et un tournevis.

On raccorde le tout à une bouteille de gaz :

Brico gaz ! T4s-gaz-3

Wéééé ! Ca le fait !

Petite modif du réchaud pour pouvoir passer la cartouche adaptatrice sans avoir à la débrancher :

Brico gaz ! T4s-gaz-4

Brico gaz ! T4s-gaz-5

Brico gaz ! T4s-gaz-6

Et bien sûr, le réchaud peut continuer à fonctionner avec une cartouche standard non modifiée :

Brico gaz ! T4s-gaz-7

Astuce importante : ne pas oublier d'enlever l'obus de la valve.
En effet, après le détendeur de la bouteille de gaz, la pression n'est plus que de 27mBar (détendeur pour butane). Cette pression n'est pas assez suffisante pour pousser l'obus de la valve et laisser passer le gaz dans la cartouche.
On pourrait peut-être faire le test avec un détendeur pour propane qui sort le gaz à 38mBar mais je n'en ai pas sous la main.

Brico gaz ! T4s-gaz-8

J'en ai profité pour faire la petite adaptation sur mon chauffage gaz :

Brico gaz ! T4s-gaz-9

Brico gaz ! T4s-gaz-10

Maintenant il est possible d'alimenter ce réchaud avec n'importe quelle bouteille de gaz butane, même une 35kg... si on trouve la place de l'installer dans le camion ! Smile

_________________
Adieussiatz !
patrick
patrick

Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Brico gaz ! Empty Re: Brico gaz !

Message par Fred Sam 30 Juil - 19:13

N'oublie pas d'installer un détecteur qui capte le gaz.
Perso, je ne joue pas avec le gaz, du coup je n'ai pas d'idée sur les modifs souhaitées.
Trop de mort avec ces trucs là.

Peut être trop alarmiste, mais si tu ne l'es pas, souvent c'est trop tard pour le devenir.
Fred
Fred

Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Brico gaz ! Empty Re: Brico gaz !

Message par patrick Dim 31 Juil - 9:34

Je ne suis pas suicidaire, j'ai tout testé ! Et je n'ai pas le sentiment de jouer !
J'ai vérifié au préalable l'étanchéité du circuit avant d'allumer le rechaud ! Smile

Et j'envisage bien sûr d'acheter un détecteur de gaz avant d'installer ce montage définitivement dans mon camion !

_________________
Adieussiatz !
patrick
patrick

Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Brico gaz ! Empty Re: Brico gaz !

Message par Fred Lun 1 Aoû - 7:21

Tu as bien raison, on est jamais trop prudent Wink
Fred
Fred

Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Brico gaz ! Empty Re: Brico gaz !

Message par jey Mar 2 Aoû - 2:04

J'ai le même réchaud, j'en même deux.
Je reviens de plus de 3 de vadrouille et j'ai consommée ne quinzaine de bouteille de gaz. Presque 45€ quand et madame est adepte des salades de crudité alors c'était principal le lait du petit, le café à l'italienne, un peu de riz pour les salades et quelques plats chaud.
Ces réchauds sont Très pratique et je trouve ton idée très astucieuse meme si je n'aime trop modifier ce genre d'appareil.
jey
jey

Messages : 1080
Date d'inscription : 26/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Brico gaz ! Empty Re: Brico gaz !

Message par Corto M Ven 6 Déc - 18:09

patrick a écrit:.... alors ?

Des idées ?

Non ?

Bon ! Ben moi, si !

Je suis donc parti d'une cartouche CP250 vide.
Je l'ai percée au fond avec une mèche de 15mm. Pourquoi 15 mm?
Eh bien parce que ça correspond au diamètre nécessaire pour mettre une valve de pneu dans ce trou.

Brico gaz ! T4s-gaz-1

Brico gaz ! T4s-gaz-2

La valve est entrée en force, avec un zeste de délicatesse et un tournevis.

On raccorde le tout à une bouteille de gaz :

Brico gaz ! T4s-gaz-3

Wéééé ! Ca le fait !

Petite modif du réchaud pour pouvoir passer la cartouche adaptatrice sans avoir à la débrancher :

Brico gaz ! T4s-gaz-4

Brico gaz ! T4s-gaz-5

Brico gaz ! T4s-gaz-6

Et bien sûr, le réchaud peut continuer à fonctionner avec une cartouche standard non modifiée :

Brico gaz ! T4s-gaz-7

Astuce importante : ne pas oublier d'enlever l'obus de la valve.
En effet, après le détendeur de la bouteille de gaz, la pression n'est plus que de 27mBar (détendeur pour butane). Cette pression n'est pas assez suffisante pour pousser l'obus de la valve et laisser passer le gaz dans la cartouche.
On pourrait peut-être faire le test avec un détendeur pour propane qui sort le gaz à 38mBar mais je n'en ai pas sous la main.

Brico gaz ! T4s-gaz-8

J'en ai profité pour faire la petite adaptation sur mon chauffage gaz :

Brico gaz ! T4s-gaz-9

Brico gaz ! T4s-gaz-10

Maintenant il est possible d'alimenter ce réchaud avec n'importe quelle bouteille de gaz butane, même une 35kg... si on trouve la place de l'installer dans le camion ! Smile
Je viens d'acquérir le même chauffage, j'ai testé une cartouche, certes en appartement, donc avec un volume supérieur à celui d'un fourgon ou d'une caravane, mais est-ce la raison pour laquelle elle n'a pas duré plus de 4 heures ?...

Corto M

Messages : 2
Date d'inscription : 06/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Brico gaz ! Empty Re: Brico gaz !

Message par marco Sam 7 Déc - 9:49

La CP 250 ne tient vraiment pas longtemps ; c'est pour cela que certains font des bidouilles qu'il est difficile de valider sur le plan de la sécurité. A sa place je n'aurais pas posté le coup de la valve (et de l'obus).

marco

Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)

Revenir en haut Aller en bas

Brico gaz ! Empty Re: Brico gaz !

Message par mars_o7 Sam 7 Déc - 21:03


mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Brico gaz ! Empty Re: Brico gaz !

Message par mars_o7 Sam 7 Déc - 21:36

idem pour le chauffage ,,,,
https://www.mon-camping-car.com/article/1719/chauffage-a-catalyse-minicat-alke-830-w
attention a bien laisser une arrivé d'air avec le chauffage

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Brico gaz ! Empty Re: Brico gaz !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum