Combiné fileté pour l'avant
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pascal 72
MATT
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Combiné fileté pour l'avant
salut les potos
j'ai vu a Luz il y a 2 semaines le T4 de notre homologue espagnol
en me penchant sous le cams je me rends compte, qu'a l'avant il a des combinés filetés avec bombonnes de gaz
la question est simple
croyez vous que l'on puisse enlever le système de barre de torsion en remplaçant les amortos par des combinés filetés ?
sans parler finances mais juste technique
j'y verrai 2 avantages :
-gagner en mobilité du train mouvements libres des triangles ( croisements de ponts améliorés )
-débattement compression réglables (ne plus avoir ce genre de pompage après dos d'ane par ex. et pour pouvoir rouler a 200km/h dans le désert )
le sujet du dimanche pluvieux est lancé
j'ai vu a Luz il y a 2 semaines le T4 de notre homologue espagnol
en me penchant sous le cams je me rends compte, qu'a l'avant il a des combinés filetés avec bombonnes de gaz
la question est simple
croyez vous que l'on puisse enlever le système de barre de torsion en remplaçant les amortos par des combinés filetés ?
sans parler finances mais juste technique
j'y verrai 2 avantages :
-gagner en mobilité du train mouvements libres des triangles ( croisements de ponts améliorés )
-débattement compression réglables (ne plus avoir ce genre de pompage après dos d'ane par ex. et pour pouvoir rouler a 200km/h dans le désert )
le sujet du dimanche pluvieux est lancé
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MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: Combiné fileté pour l'avant
BA ALORS LA ?
le mieux serais de poser la question
le mieux serais de poser la question
pascal 72- Messages : 2123
Date d'inscription : 16/01/2014
Localisation : sarthe
Re: Combiné fileté pour l'avant
Une espèce de air ride visiblement.
L'amortisseur est remplacé par un combiné amortisseur/ressort pneumatique.
Ça ne change pas le "pompage" qui provient d'un mauvais amortissement (rien à voir avec le fait que ce soit une barre de tosion sur le T4, les anciennes porsche 911 ne pompait pas avec ce montage )
Par contre, tu modifies à souhait la hauteur en fonction des conditions : bas pour l'autoroute et les barres à 2m et tu remontes pour les passages délicats. Autrement dit : l'idéal !!!
L'amortisseur est remplacé par un combiné amortisseur/ressort pneumatique.
Ça ne change pas le "pompage" qui provient d'un mauvais amortissement (rien à voir avec le fait que ce soit une barre de tosion sur le T4, les anciennes porsche 911 ne pompait pas avec ce montage )
Par contre, tu modifies à souhait la hauteur en fonction des conditions : bas pour l'autoroute et les barres à 2m et tu remontes pour les passages délicats. Autrement dit : l'idéal !!!
Bat- Messages : 171
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Combiné fileté pour l'avant
Bat mon ami je sens que tu vas changer ton antique 150 de même pas 200 cv ( ) pour découvrir le bonheur d'emmener femmes et enfants dans la nature avec un syncro !?
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Combiné fileté pour l'avant
Pour mouliner à 4500 tr sur l'autoroute et consommer 2 litres de plus... euh... ben non
Bat- Messages : 171
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Combiné fileté pour l'avant
2l depuis ma syncronisation je consomme ...allez un pti litre de plus, pourtant le cam est lourd, mais je ne roule pas à 130
pascal 72- Messages : 2123
Date d'inscription : 16/01/2014
Localisation : sarthe
Re: Combiné fileté pour l'avant
non le air ride fonctionne avec un compresseur ,
la l'espagnol a mis des amortisseurs a gaz qui lui permettent de régler en compression-détente en plus avec le choix de ressort actuel sur l'amortisseur tu peux ajuster pile poil ta suspension
a partir de là la barre ne torsion ne sert plus a rien non
la l'espagnol a mis des amortisseurs a gaz qui lui permettent de régler en compression-détente en plus avec le choix de ressort actuel sur l'amortisseur tu peux ajuster pile poil ta suspension
a partir de là la barre ne torsion ne sert plus a rien non
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MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: Combiné fileté pour l'avant
C'est là pour aider la barre de torsion alors, on ne peut pas s'en passer.
Bat- Messages : 171
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Combiné fileté pour l'avant
il me semble que tu est prof de meca ?
a quoi sert la barre de torsion stp
a quoi sert la barre de torsion stp
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MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: Combiné fileté pour l'avant
Oui, c'est le cas
Une suspension a 2 éléments : 1 ressort et 1 amortisseur.
L'amortisseur se présente toujours sous une forme similaire (un vérin) et a pour fonction de limiter les oscillations et leurs rebonds. Il peut jouer sur la hauteur s'il est prévu pour mais ça reste rare.
En revanche le ressort se présente sous différentes formes :
- hélicoïdal : comme à l'arrière de nos cher T4,
- semi elliptique (couramment appelé "lame de ressort") comme à l'arrière sur beaucoup d'utilitaires plus gros (jumper, iveco, crafter),
- barre de torsion comme à l'avant d'un T4, d'une 4L, à l'arrière d'une 205, d'une ZX et j'en passe.
- caoutchouc (réserver aux remorques),
- pneumatique (Citroën, poids lourds, Porsche Cayenne en option...)
En plus de ces 2 composants peut être rajouter une barre anti dévers, anti roulis ou barre stabilisatrice qui n'a aucune influence sur la hauteur ni la souplesse tant que les 2 côté oscillent de la même façon. On peut trouver cette barre le plus souvent à l'avant, de temps en temps à l'arrière en plus.
Une suspension a 2 éléments : 1 ressort et 1 amortisseur.
L'amortisseur se présente toujours sous une forme similaire (un vérin) et a pour fonction de limiter les oscillations et leurs rebonds. Il peut jouer sur la hauteur s'il est prévu pour mais ça reste rare.
En revanche le ressort se présente sous différentes formes :
- hélicoïdal : comme à l'arrière de nos cher T4,
- semi elliptique (couramment appelé "lame de ressort") comme à l'arrière sur beaucoup d'utilitaires plus gros (jumper, iveco, crafter),
- barre de torsion comme à l'avant d'un T4, d'une 4L, à l'arrière d'une 205, d'une ZX et j'en passe.
- caoutchouc (réserver aux remorques),
- pneumatique (Citroën, poids lourds, Porsche Cayenne en option...)
En plus de ces 2 composants peut être rajouter une barre anti dévers, anti roulis ou barre stabilisatrice qui n'a aucune influence sur la hauteur ni la souplesse tant que les 2 côté oscillent de la même façon. On peut trouver cette barre le plus souvent à l'avant, de temps en temps à l'arrière en plus.
Bat- Messages : 171
Date d'inscription : 12/01/2014
MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: Combiné fileté pour l'avant
Bon, mauvaise manip, je venais de taper tout un texte et ça s'est effacer, pas le courage de réécrire.
Oui, tu peux virer ta barre de torsion avec ça.
Oui, tu peux virer ta barre de torsion avec ça.
Bat- Messages : 171
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Combiné fileté pour l'avant
ahhh les ordinateurs
ca ne changera rien sur route par contre sur piste
ca ne changera rien sur route par contre sur piste
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MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: Combiné fileté pour l'avant
Ça pique niveau tarif !!!
Ce qui serait vraiment bien sur piste lente et bosselée, ce serait de pouvoir désaccoupler la barre stabilisatrice avant.
Ce qui serait vraiment bien sur piste lente et bosselée, ce serait de pouvoir désaccoupler la barre stabilisatrice avant.
Bat- Messages : 171
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Combiné fileté pour l'avant
Euh... sauf que la photo du combiné avec ressort n'a rien a voir avec quelque chose qui se monte sur un T4.
De plus, pour mémoire et pour l'avoir déjà vu sur un autre T4, le montage de notre ami Espagnol est uniquement un amortisseur avec un réservoir séparé, ceci afin d'augmenter la contenance en huile/gaz et réussir à refroidir l'amortisseur qui chauffe énormément sur la piste.
ça vaut un poil cher pour le gain à mon avis.
Fournalès doit pouvoir fournir ce genre de montage pour nos engins, à confirmer.
Je n'ai jamais vu de montage de combiné sur le T4, pour moi il n'y a pas la place pour, le châssis n'est pas prévu pour, l'amortisseur est trop court pour pouvoir réaliser un tel montage.
De plus, pour mémoire et pour l'avoir déjà vu sur un autre T4, le montage de notre ami Espagnol est uniquement un amortisseur avec un réservoir séparé, ceci afin d'augmenter la contenance en huile/gaz et réussir à refroidir l'amortisseur qui chauffe énormément sur la piste.
ça vaut un poil cher pour le gain à mon avis.
Fournalès doit pouvoir fournir ce genre de montage pour nos engins, à confirmer.
Je n'ai jamais vu de montage de combiné sur le T4, pour moi il n'y a pas la place pour, le châssis n'est pas prévu pour, l'amortisseur est trop court pour pouvoir réaliser un tel montage.
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Combiné fileté pour l'avant
salut
ce n'est qu a titre d'exemple et pour discuter ,pour les photos de l'espagnol effectivement ce n'est qu'une bonbonne supplémentaire
mais ceci m'as fait pensé a cela
j'avais fait faire un devis proflex pour rehausser le sprinter(en supprimant la lame transversale) et il y a 5 ans déjà le mec me disait qu'il pouvait faire a peu près tout
aimant bien les avis differents j''ai poser la question
ce n'est qu a titre d'exemple et pour discuter ,pour les photos de l'espagnol effectivement ce n'est qu'une bonbonne supplémentaire
mais ceci m'as fait pensé a cela
j'avais fait faire un devis proflex pour rehausser le sprinter(en supprimant la lame transversale) et il y a 5 ans déjà le mec me disait qu'il pouvait faire a peu près tout
aimant bien les avis differents j''ai poser la question
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MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: Combiné fileté pour l'avant
Bien sûr, et je ne fais qu'alimenter par mon peu de connaissance.
Certes, tu peux toujours tout faire... après ça ressemble plus à du proto qu'à un T4.
Mais si j'avais à faire un utilitaire totalement transformé en train roulant, j'opterai plutôt pour une autre base plus facile à modifier (déjà fait) style merco ou LT.
Les Islandais font bien des choses improbable, pourquoi pas le reste du monde
Certes, tu peux toujours tout faire... après ça ressemble plus à du proto qu'à un T4.
Mais si j'avais à faire un utilitaire totalement transformé en train roulant, j'opterai plutôt pour une autre base plus facile à modifier (déjà fait) style merco ou LT.
Les Islandais font bien des choses improbable, pourquoi pas le reste du monde
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Combiné fileté pour l'avant
Je pense aussi que la place disponible est limitée. Pour la résistance, on est sous un longeron sur lequel est déjà fixé l'amortisseur, je pense que c'est bon.Fred a écrit:pour moi il n'y a pas la place pour, le châssis n'est pas prévu pour, l'amortisseur est trop court pour pouvoir réaliser un tel montage.
Bat- Messages : 171
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Combiné fileté pour l'avant
par contre la fixation sur le bras ? plus que limite non
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MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: Combiné fileté pour l'avant
Ce n'est pas la taille de la vis qui pourrait poser problème mais plus son "déport" par rapport au triangle. Il faudrait que la fixation soit prise sur la vis de chaque côté du triangle.
Bat- Messages : 171
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Combiné fileté pour l'avant
ça, c'est facilement résoluble avec un triangle en mécano-soudé et replacer l'amortisseur au milieu de celui ci
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Combiné fileté pour l'avant
Maître Capello, sors de ce corps !Fred a écrit:...résoluble....
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Adieussiatz !
patrick- Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse
Re: Combiné fileté pour l'avant
ben quoi, ça existe
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/résoluble/68648
Ils le disent eux même ; dont la solution est possible
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/résoluble/68648
Ils le disent eux même ; dont la solution est possible
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Combiné fileté pour l'avant
Ah ? Ben j'vais me coucher moins bête aujourd'hui !
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Adieussiatz !
patrick- Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse
Re: Combiné fileté pour l'avant
même avis que fred , je rajouterais , en plus , que généralement ce que l'on gagne en franchissement , est perdu en comportement routier ( un 4x4 modifié pour du pur franchissement , peu même s'avérer dangereux sur route ) bon maintenant , si vous comptez traverser la sibérie ou la patagonie , l' investissement peu valoir le coût .
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
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