Démarrage pénible !
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steven
Bat
philippe
7 participants
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Démarrage pénible !
Je constate depuis quelques semaines des difficultés grandissantes pour démarrer mon 2.5L TDI !
Le phénomène ne se produit que lorsque le moteur est froid. Même avec une batterie chargée à bloc.
J'ai testé et vérifié la batterie (moins de 6 mois d'usage, donc quasi neuve) : elle est ok !
L'alternateur recharge bien la batterie.
Les symptômes : je suis obligé de tirer longuement sur le démarreur pour enfin réussir à démarrer les matins. Et ce quelque soit la température extérieure.
Par contre lorsque le moteur est chaud : aucun problème ! Ca démarre au quart de tour !
Quelqu'un a-t-il un début d'explication ? Je concède que je suis un peu une buse en matière de moteur diesel.
Le phénomène ne se produit que lorsque le moteur est froid. Même avec une batterie chargée à bloc.
J'ai testé et vérifié la batterie (moins de 6 mois d'usage, donc quasi neuve) : elle est ok !
L'alternateur recharge bien la batterie.
Les symptômes : je suis obligé de tirer longuement sur le démarreur pour enfin réussir à démarrer les matins. Et ce quelque soit la température extérieure.
Par contre lorsque le moteur est chaud : aucun problème ! Ca démarre au quart de tour !
Quelqu'un a-t-il un début d'explication ? Je concède que je suis un peu une buse en matière de moteur diesel.
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Adieussiatz !
patrick- Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse
Re: Démarrage pénible !
Vu ce que tu décris :
1- je regarderais du coté du filtre à GO : en principe, tu dois voir des durits transparentes, donc le matin lorsque le T4 est resté longtemps sans démarrer, regardes dans ces durits pendant que quelqu'un tente de démarrer et vois si cela fait comme des bulles de champagnes ou de la mousse : prise d'air. As tu changer le filtre GO récemment d'ailleurs ?
2- Pareil le matin, tu ouvres la porte, fixe la lumière du plafonnier et vois si l'intensitè de l'éclairage baisse pendant le pré chauffage ; si cela ne baisse pas : bougies HS. Ca me faisait exactement pareil, 4/5 HS, depuis tout va bien. Tu peux aussi tenter de les tester via la connectique devant le moteur, perso je n'y arrive pas, mais il paraît que...
3- Même une batterie chargée à bloc peut avoir un soucis de capacité au démarrage ; pendant le démarrage, testes la au voltmétre (mais ça m'étonnerait effectivement...).
Bref, 1 ou 2 probablement ?
1- je regarderais du coté du filtre à GO : en principe, tu dois voir des durits transparentes, donc le matin lorsque le T4 est resté longtemps sans démarrer, regardes dans ces durits pendant que quelqu'un tente de démarrer et vois si cela fait comme des bulles de champagnes ou de la mousse : prise d'air. As tu changer le filtre GO récemment d'ailleurs ?
2- Pareil le matin, tu ouvres la porte, fixe la lumière du plafonnier et vois si l'intensitè de l'éclairage baisse pendant le pré chauffage ; si cela ne baisse pas : bougies HS. Ca me faisait exactement pareil, 4/5 HS, depuis tout va bien. Tu peux aussi tenter de les tester via la connectique devant le moteur, perso je n'y arrive pas, mais il paraît que...
3- Même une batterie chargée à bloc peut avoir un soucis de capacité au démarrage ; pendant le démarrage, testes la au voltmétre (mais ça m'étonnerait effectivement...).
Bref, 1 ou 2 probablement ?
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Démarrage pénible !
Merci beaucoup !
Dès qu'il ne pleut plus je fais les tests !
Pour le point 1, effectivement, je n'ai pas changé le filtre à gasoil et je ne sais pas quel âge il a !
Je vous tiens au jus !
Dès qu'il ne pleut plus je fais les tests !
Pour le point 1, effectivement, je n'ai pas changé le filtre à gasoil et je ne sais pas quel âge il a !
Je vous tiens au jus !
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Adieussiatz !
patrick- Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse
Re: Démarrage pénible !
- Calage pompe.
- Préchauffage : fumée blanche persistante quand il a démarré.
- Cosses de batteries oxydées ou grasses : il faut les graisser une fois qu'elles sont serrées et non avant, la graisse est un isolant électrique.
- Tresse de masse oxydée ou mal serrée.
- Démarreur fatigué : s'il tourne 100 tr/min de moins, tu ne le perçois pas à l'oreille mais le démarrage est difficile.
- Préchauffage : fumée blanche persistante quand il a démarré.
- Cosses de batteries oxydées ou grasses : il faut les graisser une fois qu'elles sont serrées et non avant, la graisse est un isolant électrique.
- Tresse de masse oxydée ou mal serrée.
- Démarreur fatigué : s'il tourne 100 tr/min de moins, tu ne le perçois pas à l'oreille mais le démarrage est difficile.
Bat- Messages : 171
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Démarrage pénible !
Première chose que je vérifierai ...philippe a écrit:Bougies de prechauffage !
AlainVar- Messages : 45
Date d'inscription : 06/12/2014
Localisation : Var EST
Re: Démarrage pénible !
Bon alors ! J'ai testé hier après midi la méthode n°2 de marco (la possible baisse de luminosité du plafonnier au moment du préchauffage).
Eh bien la luminosité ne baisse pas ! Ce serait donc les bougies de préchauffage qui fatigueraient !
Sauf.... sauf que ça a démarré du 1er coup ! Alors que toutes conditions étaient réunies pour que ça ne démarre pas comme ça !
Je referai le test demain ! On verra bien !
Eh bien la luminosité ne baisse pas ! Ce serait donc les bougies de préchauffage qui fatigueraient !
Sauf.... sauf que ça a démarré du 1er coup ! Alors que toutes conditions étaient réunies pour que ça ne démarre pas comme ça !
Je referai le test demain ! On verra bien !
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Adieussiatz !
patrick- Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse
Re: Démarrage pénible !
bah oui mais s'il faisait suffisamment chaud (au soleil par ex) un TDI démarre au 1/4 de tour même sans bougies en bon état.
Donc : re testes demain matin effectivement , mais bougies HS probable ?
Donc : re testes demain matin effectivement , mais bougies HS probable ?
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Démarrage pénible !
Hello, des nouvelles ?
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Démarrage pénible !
Ben pour l'instant.... ça démarre !
A froid, après quelques jours sans démarrer, je tourne la clef, laisse chauffer puis je déclenche le démarreur et..... ça finit par démarrer !
A chaud, ça démarre comme qui rigole !
Pour l'instant je m'en contente !
Faut dire qu'au quotidien j'utilise de préférence ma moto et que je n'ai pas vraiment un besoin impérieux du T4 !
Et puis entretemps j'ai de nouveau un ancien problème qui est apparu -> la suite au topic 'Rehausser un syncro à bas prix' !
A froid, après quelques jours sans démarrer, je tourne la clef, laisse chauffer puis je déclenche le démarreur et..... ça finit par démarrer !
A chaud, ça démarre comme qui rigole !
Pour l'instant je m'en contente !
Faut dire qu'au quotidien j'utilise de préférence ma moto et que je n'ai pas vraiment un besoin impérieux du T4 !
Et puis entretemps j'ai de nouveau un ancien problème qui est apparu -> la suite au topic 'Rehausser un syncro à bas prix' !
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Adieussiatz !
patrick- Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse
Re: Démarrage pénible !
Bon ben finalement ça serait plutôt un problème de démarreur !
J'ai de plus en plus de mal à démarrer à froid ! Ce bête démarreur a vraiment du mal à se lancer.
Je suis passé chez un mécano qui à l'écoute des symptômes diagnostique le démarreur. Pour lui il n'est pas exceptionnel qu'un démarreur tire beaucoup plus voire trop à froid. Et quand il est chaud, il tire moins d'électricité !
J'ai demandé un dévis : environ 500 euros, pièces et MO !!!
Quand je vois le prix de la pièce sur des sites comme oscaro ou yakarouler (environ 190 euros le démarreur Bosch), je me pose des questions sur l’honnêteté du mécano !
Quant aux bougies de préchauffage, il me les faisait à 30euros pièces et 2h de MO !
A comparer aux 9€ la bougie sur les sites internet !
J'ai de plus en plus de mal à démarrer à froid ! Ce bête démarreur a vraiment du mal à se lancer.
Je suis passé chez un mécano qui à l'écoute des symptômes diagnostique le démarreur. Pour lui il n'est pas exceptionnel qu'un démarreur tire beaucoup plus voire trop à froid. Et quand il est chaud, il tire moins d'électricité !
J'ai demandé un dévis : environ 500 euros, pièces et MO !!!
Quand je vois le prix de la pièce sur des sites comme oscaro ou yakarouler (environ 190 euros le démarreur Bosch), je me pose des questions sur l’honnêteté du mécano !
Quant aux bougies de préchauffage, il me les faisait à 30euros pièces et 2h de MO !
A comparer aux 9€ la bougie sur les sites internet !
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Adieussiatz !
patrick- Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse
Re: Démarrage pénible !
Bonjour
Il est normal que le mécano gagne sa vie ... Par contre si le démarreur ou les bougies de préchauffage sont facilement accessibles ( je ne connais pas ces moteurs ),
ce n'est pas trés compliqué de les remplacer .... Pour les bougies il faut une clé spécifique .
Il est normal que le mécano gagne sa vie ... Par contre si le démarreur ou les bougies de préchauffage sont facilement accessibles ( je ne connais pas ces moteurs ),
ce n'est pas trés compliqué de les remplacer .... Pour les bougies il faut une clé spécifique .
AlainVar- Messages : 45
Date d'inscription : 06/12/2014
Localisation : Var EST
Re: Démarrage pénible !
2h de MO sur un nez long avec clim, OK ; par contre sur un court sans clim c'est plus facile.
Pour ton démarreur, si c'est bien ça, cela pourrait être le lanceur qui coulisse mal à cause de la vieille graisse qui fige (vécu sur une Golf) avec le froid : ça vaut le coup de regarder soit même, de faire un bon nettoyage graissage etc !
Pour ton démarreur, si c'est bien ça, cela pourrait être le lanceur qui coulisse mal à cause de la vieille graisse qui fige (vécu sur une Golf) avec le froid : ça vaut le coup de regarder soit même, de faire un bon nettoyage graissage etc !
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Démarrage pénible !
oui sauf qu'il faut déjà se taper la dépose et la repose pour voir si ca fonctionne ......( vue l'accè)
si le démarreur est d'origine, tu gagnes ton temps à le changer direct, attention il y a 2 puissances dans les démarreurs
si le démarreur est d'origine, tu gagnes ton temps à le changer direct, attention il y a 2 puissances dans les démarreurs
pascal 72- Messages : 2123
Date d'inscription : 16/01/2014
Localisation : sarthe
Re: Démarrage pénible !
J'ai réussi à lire la référence inscrite sur mon démarreur (Bosch 2B911023LX - 1.8KW) sans avoir à le démonter.
Avec cela j'ai pu faire des recherches et trouver le bon sur le Net.
Prix entre 155 et 190euros selon les sites. Et c'est du Bosch !
Je pense le commander la semaine prochaine !
Avec cela j'ai pu faire des recherches et trouver le bon sur le Net.
Prix entre 155 et 190euros selon les sites. Et c'est du Bosch !
Je pense le commander la semaine prochaine !
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Adieussiatz !
patrick- Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse
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