FourgonTTerrain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Interrogations sur reprogrammation...

+4
Fred
mars_o7
marco
Vladrouille
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Interrogations sur reprogrammation...

Message par Vladrouille Lun 10 Mai - 11:11

Salut à tous

je suis au moment où je me dis "tiens pourquoi pas faire une petite reprogrammation ? " Y parait qu'il y a un gars du côté de Quimper qui s'y connait Laughing

Pourquoi donc ?
Mon t4 fonctionne bien, mais avec ses gros pneus je trouve qu'il peine davantage, surtout en montagne.. J'y vais une fois par an me direz-vous, pourquoi se faire chier...

Le truc c'est que j'ai pu lire que la conso est améliorée et ça peut être intéressant, certe ammorti sur plusieurs pleins quand même...

Donc quelques questions complémentaires en vrac (mais pas trop) :

- Est-il vrai que la reprog est remise à zéro à chaque passage de Vagcom, du coup pour la prochaine distrib ou en cas de merdouille, bah mes sous je les ai dans l'os ?

- Le gain est-il vraiment agréable/notable ou pas ?

-Quid de la conso sur nos camions ?

- J'ai vu qu'il est possible d'avoir un/une "multimap", ça a l'air drôle !

- Est-ce que ça sert à rien et ça use tout plus vite ?

Enfin voilà pour le début, j'attends vos réactions.

Pour info, mon moteur est un ACV avec la prise diag sous le volant et 318000 kms .. Voilou

Bonne journée à plus
-

Vladrouille

Messages : 107
Date d'inscription : 13/05/2018
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par marco Lun 10 Mai - 17:47

Salut,

Tu ne peux pas dire que ça sert à rien : si tel était le cas, à part subventionner tous ceux qui font de la reprog' nous serions nombreux à être juste des pigeons. Et cela se saurait.  Laughing
D'une manière générale après voir testé 3 reprog' (Ottinger et les 2 ABT)...
La conso baisse...Sur route. Mais augmente en ville. Le comportement est meilleur, forcément le coté mécanique de l'histoire use plus (injecteurs turbo etc).
Je ne comprends pas pourquoi à chaque passage de vagcom tu pers ta reprog : qu'est ce qui te fait dire ça ? C'est comme un programme dans ton ordi. Quand tu l'éteins tu ne perds pas Windows etc Au début on faisait d'ailleurs dessouder et ressouder une puce dans le calculateur.
Le gain est notable. Mais cela dépend aussi de ta reprog'
Un ACV sans reprog' bien chargé : pffff, galère même en roulant peinard comme moi, avec la reprog' il est "léger".

NB : en cas d'accident si l'expert est soupçonneux, tu n'as plus d'assurance, c'est pour ta pomme. Il y a 10 ou 15 ans j'étais confiant, avant qu'un expert en costard extrait un calculateur et le fasse analyser...Aujourd'hui tout le monde est informé de la chose, c'est pas aussi flagrant qu'un TDI dans un T3 cependant. Donc à utiliser sur circuit.

Aux suivants...

marco

Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par mars_o7 Lun 10 Mai - 19:27

plus d'assurance c'est chaud quand même ???? ta intérêt à faire des bornes pour économiser en carburant ,,,, ou voyage à l'étranger ??

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par Fred Lun 10 Mai - 19:44

Salut,
Vais essayer de répondre dans l'ordre.

Le truc c'est que j'ai pu lire que la conso est améliorée et ça peut être intéressant, certe ammorti sur plusieurs pleins quand même...
J'ai gagné à peu près un litre au 100 malgré les grosses roues (ça revient à rouler avec un 2rm, si tu roules cool, ça va varier entre 7l et 8l/100)

- Est-il vrai que la reprog est remise à zéro à chaque passage de Vagcom, du coup pour la prochaine distrib ou en cas de merdouille, bah mes sous je les ai dans l'os ?
Absolument pas

- Le gain est-il vraiment agréable/notable ou pas ?
Agréable, sans aucun doute, notable selon la reprog puisque tu peux aller de 130 poneys à environ 180
Mais entre 130 et 140, ça reste raisonnable et correct

-Quid de la conso sur nos camions ?

Voir plus haut, mais je tournais à moins de 8l/100

- J'ai vu qu'il est possible d'avoir un/une "multimap", ça a l'air drôle !

Aucun intérêt à moins de faire des concentres avec une piste de drag et essayer de faire la pige aux grosses Audi avec une armoire Normande

- Est-ce que ça sert à rien et ça use tout plus vite ?
ça use plus surtout la boite et les cardans si tu roules comme un bourrin (surtout avec des grosses roues qui sont lourdes à entrainer).
Concernant le turbo et les injos, je ne vois pas ce que ça va user plus vite.

Après, je conseillerais de faire la distri au même rythme que les 150ch, donc 90 000 ou 5 ans, plutôt que les 120 000 d'un ACV d'origine.
D'avoir un entretien strict, aussi bien sur la transmission que le moteur.

Voili voilou Wink

Edit; je n'ai jamais vu un expert faire analyser un boitier de gestion surtout si ce n'est pas un truc sportif de kéké
Et question assurance, déjà avec tes grosses roues, l'expert fera tout pour ne pas prendre en charge s'il est con, donc autant avoir un truc agréable
Fred
Fred

Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par Vladrouille Lun 10 Mai - 20:27

OK cool, merci pour les infos !

Bon, je roule tranquille, donc ça devrait aller, et alléger ma conso donc.

La "légèreté" évoquée me plait bien !

Du coup pour l'intervalle de distrib, ça va, je suis dans les clous niveau kilométrage.

Et comme je ne fais pas de courses dragster ou autre et que j'évite la ville... c'est good !

Bref, je sens que je vais aller me balader vers la baie d'Audierne avant l'été !

Bonne soirée à vous et si il y a d'autres avis n'hésitez pas hein !

Vladrouille

Messages : 107
Date d'inscription : 13/05/2018
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par Fred Lun 10 Mai - 20:50

Tu passeras le bonjour à Steven de ma part Wink
Fred
Fred

Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par Vladrouille Lun 10 Mai - 20:53

héhé !

Vladrouille

Messages : 107
Date d'inscription : 13/05/2018
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par RedCedar Mar 11 Mai - 8:00

Un sujet qui m'interresse ...surtout que je suis sur Quimper assez souvent ..Est ce que le CT fait apparaitre cette reprogrammation,notamment au controle antipollution ?

RedCedar

Messages : 115
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par marco Mar 11 Mai - 8:08

Salut Fred,

Grosso modo la reprogrammation joue sur le temps et la fréquence de l'injection donc normalement si l'injecteur "travaille" plus, il use plus. Pareil coté turbo ou la pression augmente donc la rotation et surtout les températures.
Après : je n'ai jamais eu de soucis, mais je roule cool, conso avec le bleu à 7.2 l/100 (pour un sur élevé chargé à bloc c'est correct) et avec le fourgon blanc 6.5l/100 (que de la RN à 90 maxi à l'époque).
Pour le CT jamais eu de soucis, et avec EGR condamnée. Par contre filtres OK et surtout distri bien calée. On va attendre l'avis de Fred, mais si vous allez voir un pro de la reprog' dans le doute lachez un billet pour un contrôle et éventuellement un bon calage, en plus cela peut jouer sur le plaisir de conduite si le calage est mauvais...

marco

Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par Vladrouille Mar 11 Mai - 10:14

Ok je prends note.

Concernant le calage actuel, je fait pleinement confiance à celui qui l'a faite, aucun souci de ce côté là ! Et heureusement d'ailleurs car je ne suis même pas sûr de me dire : "Ah tiens, c'est mal calé là !"

Vladrouille

Messages : 107
Date d'inscription : 13/05/2018
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par marco Mar 11 Mai - 18:20

NB : en 2 clics sur le net on trouve de la jurisprudence https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Auto-Moto/voiture-plaisir-essence-sujet_63737_6777.htm
Les assurances sont bien au courant et donc en cas de sinistre grave (un décès dans le cas cité) le conducteur propriétaire est responsable (il faut lire la fin) :
« Condamne E X à rembourser à la société Y les sommes qu’elle a payées, et qu’elle sera amenée à payer à quelque titre que ce soit, pour le compte de qui il appartiendra, au titre de l’accident du 13/12/2011 dont E X a été jugé responsable.

Déclare le présent arrêt opposable au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages.

Condamne E X à payer à la société Y une indemnité de 3.000 € (trois mille euros) par application, en cause d’appel, de l’article 700 du Code de Procédure Civile.

Condamne E X aux dépens de première instance et d’appel qui seront recouvrés conformément à l’article 699 du même code.

LA GREFFIÈRE LE PRÉSIDENT »

CA Paris, 20 juin 2016, n° 14/26186.

S'agissant de la CA de Paris, même avec un bon avocat, va falloir se lever tôt pour faire évoluer la dite jurisprudence.

A l'époque, mon bleu avait été reprogrammé en Allemagne et vendu tel que en neuf (véhicule de démo) avec une surtaxe pour la pollution ; du coup j'avais tout les papiers en règle et tout donné à l'assurance (yc les autres factures et les homologations du toit des grosses roues etc). Mais je pense qu'ils ont été laxistes et/ou n'ont rien compris ! Rolling Eyes

Chacun est adulte, ainsi l'info est à peu prés complète sur le sujet.

marco

Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par RedCedar Mar 11 Mai - 19:30

Une repro est forcément datée sur le calculateur ?

RedCedar

Messages : 115
Date d'inscription : 25/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par Fred Mar 11 Mai - 21:15

Alors, pour les injos, ils ne font que pulvériser, ce ne sont pas des injecteurs pompe, donc aucune incidence sur cela, même si tu augmentes le temps d'injection.
Et ce n'est pas le tarage de l'injo qui change quelque chose, puisque souvent (sauf très grosse prépa mais là ce ne sera pas le cas) ils sont d'origine donc tarés pareil.

Coté turbo, pour souffler plus fort, il faudrait plus de gaz d'échappement, donc il va tourner à la vitesse des gaz qui vont le pousser.
Sur une carto, tu joues sur les valeurs des sondes, sur ce que va envoyer en info le calculo aux divers éléments qui vont faire entrer plus de carburant, plus longtemps, ou plutôt au meilleur moment, mais pas n'importe comment.
Et ce n'est pas parce que tu rentres plus de carburant, que tu auras plus de gaz à l'échappement, donc que ton turbo tournera plus vite, parce que l'entrée d'air reste identique si tu ne montes pas de gros turbo.
Enfin, si un peu, mais c'est tellement infime que ça ne joue pas sur la longévité de celui-ci.

Les seuls éléments qui pourrait avoir plus de charges et de contraintes, sont les têtes de piston, les bielles et coussinets de bielles, mais comme le 102 est presque dimensionné comme un 150, aucun impact sur le moteur en lui même, surtout en augmentant de 30 poneys.

Concernant les assurances, c'est quand même un cas sur 10 000, et uniquement en cas de mort responsable dans des cas tordu ou la vitesse entre en compte, jamais entendu parler de ce genre de contrôle, mais si tu as des sources avec plein de cas, je veux bien m'informer sur la chose Wink

Je ne sais pas si une repro est datée, je ne pense pas que ce soit possible car il n'y a pas de "calendrier" dans un boitier de gestion.

Pour le calage, c'est valable pour n'importe quel moteur, tracteur ou lamborghini, voir même mon scoot 125 4t, repro ou pas. Mal calé, il chauffera et se trainera, consommera, aura des soucis de démarrage, etc...

Voila, c'était le petit cours de méca du soir.
Mais il y a des gens encore plus calé que moi dans le domaine, moi je n'ai fait qu'un Cap méca auto à l'époque ou l'électronique n'existait pas (1978) Laughing
Fred
Fred

Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par steven Mer 12 Mai - 6:55

pour un t4 il n'y a pas d'enregistrement de date ou kilométrage de la modification
sur véhicule beaucoup plus récent il peut avoir enregistrement de kilométrage (date peut être je n'ai jamais vérifié).
Et bien sure c'est illégal (interdit sur voie public)....

Niveau fiabilité, sur ACV c'est du costaud (bon hormis l'embrayage, mais ca c'est plus le pilote..)
AXL j'ai vu pas mal de turbo mort (origine ou reprog), dès qu'il grippe (géométrie variable) et qu'on tape dedans il ne fait pas long feux...
si ca arrive je conseil de monter le turbo du 151cv (AHY/AXG), même prix, plus gros, plus solide, plus performant...

Pour la conso, je ne "vante" pas cet argument comme beaucoup dans le milieu... ca varie trop en fonction de la conduite,
certain perde 1l, d'autre prenne 1l, d'autre idem... trop de paramètre à prendre en compte
(ex : le gars qui habite en Charente vs un autre dans les alpes... un fourgon vide vs le baroudeur à 2T8...)
steven
steven

Messages : 140
Date d'inscription : 21/01/2014
Localisation : 29

http://www.t4evo.com

Fred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par marco Mer 12 Mai - 8:40

Si cela se trouve on est à moins d'un cas sur 10 000 ; mais ça arrive, faut le savoir...Oui j'ai posé la question à mon assureur (et voisin) à l'époque : l'assurance peut déclencher un contrôle et un contentieux quand l'expert établis que l'accident est lié à la modification. L'exemple que tu cites des pneus est sans doute illustratif de cela : le conducteur dérape dans un virage pour cause de mauvaise monte, ou le pneu éclate car non adapté en indice de vitesse charge etc
J'ai eu un T4 dont le boitier était tenu par des élastiques et il aurait sans doute très mal vécu un choc frontal : si cela se trouve voilà une explication.

marco

Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par Desanex80 Mer 23 Juin - 19:30

Attention à reprog mal faite

Mont T4 Calif  donc lourd reprog par  preparateur inconnu accelerait comme un dragster mais  fumait comme une centrale à charbon.
Le moteur sentait le chaud dés que je prenait des grosses côtes le pied dedant : apres avoir mis sonde une sonde de  temperature d'eau : temperature comprise entre 95 et 110 degres ...
J'ai remis un boitier d'origine : ne chauffe plus : temperature max 95 degres ( donc ventillo se declenchent moins )
Mais je suis obligé de jouer de la boite de vitesse en montagne uniquement
j'aimerais reprog qui fasse gagner que 20 Cv .... qui connait ?

Des fichiers de reprog à vendre sur le net à re injecter dans le calculateur Boch pour 80 € ... Ex : Puretuning, Chiptuning . Ca vaut quoi ? Qui à essayé ?

Pas de plan pour en recupérer gratos sur la toile ?

A plus

Desanex80

Messages : 10
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par Fred Jeu 24 Juin - 14:38

... et le cul de la crémière Rolling Eyes
Fred
Fred

Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par Desanex80 Jeu 24 Juin - 18:21

"De même, les règles élèmentaires de savoir vivre ne sont pas détaillées car tenues comme évidentes : politesse, respect des autres"

Je ne sais pas si vous êtes adminitrateur/propriétaire du forum, mais selon le règlement vous devriez donc vous exclure 😄

Desanex80

Messages : 10
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par Fred Jeu 24 Juin - 20:08

Ah, Mr Desanex veut donner des leçons, lui qui ne dit jamais bonjour, arrive sur un forum et daigne se présenter, vient uniquement chercher de l'info sans partager d'expérience.  Suspect
Super, continue comme ça champion.  Rolling Eyes

Et je veux bien être ton con, puisqu'on est toujours le con de quelqu'un, mais tu n'obtiendra aucune info de ma part tant que tu ne seras pas passé par la case présentation en bonne et due forme (pas un blabla de 5 mots stp)
Fred
Fred

Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par Desanex80 Ven 25 Juin - 20:24

Je le note.... Et dans une optique de fraternité qui doit unir tout les voyageurs alternatifs passionnés de voyages et d'engins mécanisés 4x4 ( on as pas le vent en poupe et on doit se serrer les coudes pour les garder sur la route ) ... J'ai fait une  belle présentation.... Enfin de mon point de vue...
Salute. !!!!


Dernière édition par Desanex80 le Ven 25 Juin - 20:51, édité 1 fois (Raison : rde)

Desanex80

Messages : 10
Date d'inscription : 24/09/2020

Fred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par Vladrouille Jeu 15 Juil - 20:26

je comprends pas j'ai un message qui reste coincé dans ma boite d'envoi MP.Shocked..

Vladrouille

Messages : 107
Date d'inscription : 13/05/2018
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par Fred Sam 17 Juil - 10:05

Peut être tu envoies un message à quelqu'un qui a une boite pleine ?
Et donc il ne peut recevoir ton message tant qu'il n'a pas vidé un peu celle-ci...
Fred
Fred

Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par Vladrouille Mer 16 Mar - 13:14

Désolé Fred je n'avais pas répondu au dernier message...

Sinon, je reviens de Quimper et mon pti camion est au top ! Le gain en agrément de conduite est vraiment notable, plus souple, enfin bref je suis ravi Very Happy
Pour la conso, je verrai à l'usage mais je pense que si l'on consomme plus, c'est juste qu'on roule davantage car c'est vraiment plaisant !

Merci pour les avis, ça m'a permis de franchir le pas et je ne le regrette pas pour l'instant.

Dédicace au chat propre et à son "maitre" Cool

Vladrouille

Messages : 107
Date d'inscription : 13/05/2018
Localisation : Rennes

RedCedar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par Vladrouille Sam 23 Avr - 8:01

De retour d'une virée (humide) dans le Béarn, je confirme mes premières impression concernant l'adjonction de poneys bretons.
Du couple très agréable, moins de rétrogradage, le camion grimpe en 3 ou 4 de manière régulière, pas trop besoin de "taper" dedans (effet poulpe parfois quand même hein..).
Bien sûr, un bébé de 2t ça peut pas lutter avec les modernes, mais sur la plage de couple je suis super content !
Alors pour la petite histoire, à la première "vraie" montée, vers Iraty station pour ceux qui connaissent, bah gros nigaud que je suis j'y vais comme un gagnant : pas la bonne méthode du tout ! Du coup je revois la méthode et c'est top !

Bref ça le fait, sinon question conso, je suis à 8l sur ce parcours mixte. Bonne journée à tous !

Vladrouille

Messages : 107
Date d'inscription : 13/05/2018
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par philippe Sam 23 Avr - 16:35

Vlad, c est quoi la bonne méthode ? Tu l a monté a combien de cv ?

Si j ai bien suivit sur un AXL il y a un risque d usure prématurée du turbo ,mème en conduisant cool ?

philippe

Messages : 671
Date d'inscription : 21/02/2014
Localisation : 27490 fontaine heudebourg

http://periple2014.philsyncrot4.fr/#home         http://transibe

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations sur reprogrammation...  Empty Re: Interrogations sur reprogrammation...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum