pont AR
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Re: pont AR
ou ,,,,la ,,,,la
plusieurs petits problèmes avec l'outil vw 385 dispositif de mesure universel (universal messvorrichtung )
à savoir 1
http://www.xxl-automotive.de/Spezialwerkzeug/Original-VAG-Werkzeuge/Universal-Messvorrichtung-VW-385-Original-VW-Spezialwerkzeug::2881.html
d'après vous pourquoi comme en + ce n'est pas le seul outillage dont tu as besoin
tu finis par te rendre compte que le coût des outils risque de dépasser celui d'un pont neuf
( qui a dit si tu as besoin de sous on peut t'expliquer comment t'en passer ?)
payer + cher d'outils que de boite
à savoir 2
pour utiliser vw 385 je dois démonter la couronne , arbre entrée et le différentiel
comme dit + haut je souhaite ne toucher que le nez de pont ( roulements du pignon attaque ) ayant contrôler l'huile ( pas de morceau métallique ) j'ai 95% de chance que ce soit çà
donc je compte employer une autre méthode pour ce faire
relever le maximum de cotes en démontant + verification des couples dynamométrique et conique
utiliser la méthode de la tache de peinture
https://i.servimg.com/u/f63/13/43/71/29/1jeu_d10.jpg
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.4cv-renault.com%2Ftechnique%2Fcalagebv%2Freglagecp.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.4cv-renault.com%2Ftechnique%2Fcalagebv%2Fcalagebv.html&h=1081&w=850&tbnid=2rBkDL1J-H76iM%3A&docid=to_VuuzEDW6DnM&ei=HuM6V7PwOMSqaav3vpAC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1234&page=1&start=0&ndsp=11&ved=0ahUKEwiz99rg5ODMAhVEVRoKHau7DyIQMwgxKAowCg&bih=485&biw=1133
plusieurs petits problèmes avec l'outil vw 385 dispositif de mesure universel (universal messvorrichtung )
à savoir 1
http://www.xxl-automotive.de/Spezialwerkzeug/Original-VAG-Werkzeuge/Universal-Messvorrichtung-VW-385-Original-VW-Spezialwerkzeug::2881.html
d'après vous pourquoi comme en + ce n'est pas le seul outillage dont tu as besoin
tu finis par te rendre compte que le coût des outils risque de dépasser celui d'un pont neuf
( qui a dit si tu as besoin de sous on peut t'expliquer comment t'en passer ?)
payer + cher d'outils que de boite
à savoir 2
pour utiliser vw 385 je dois démonter la couronne , arbre entrée et le différentiel
comme dit + haut je souhaite ne toucher que le nez de pont ( roulements du pignon attaque ) ayant contrôler l'huile ( pas de morceau métallique ) j'ai 95% de chance que ce soit çà
donc je compte employer une autre méthode pour ce faire
relever le maximum de cotes en démontant + verification des couples dynamométrique et conique
utiliser la méthode de la tache de peinture
https://i.servimg.com/u/f63/13/43/71/29/1jeu_d10.jpg
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.4cv-renault.com%2Ftechnique%2Fcalagebv%2Freglagecp.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.4cv-renault.com%2Ftechnique%2Fcalagebv%2Fcalagebv.html&h=1081&w=850&tbnid=2rBkDL1J-H76iM%3A&docid=to_VuuzEDW6DnM&ei=HuM6V7PwOMSqaav3vpAC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1234&page=1&start=0&ndsp=11&ved=0ahUKEwiz99rg5ODMAhVEVRoKHau7DyIQMwgxKAowCg&bih=485&biw=1133
Dernière édition par mars_o7 le Jeu 31 Mar - 19:55, édité 6 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
pour l'outil vw 391 (dispositif montage arbre de pont ; montagevorrichtung für gelenkwelle )
j'ai déjà démonté une flasque d'arbre sans ; donc pas indispensable ( si toutefois quelqu'un à les cotes ? cela peut être utile pour bricoler quelque chose )
pour la douille 3156/A je pense utiliser deux écrous en place de celui de blocage du visco coupleur , pour serrer au couple la vis du pignon d'attaque ( si quelqu'un peut relever les cotes de l'intérieur d'un visco , pour voir si des douilles standards peuvent faire affaire )
pour ce qui est du matériel ,( roulements et joints spi ; sauf joint visco , spécifique ? ) je pense acheter chez des revendeurs de pièces ( avis ? )
toutes remarques ou idées sont les biens venues
j'ai déjà démonté une flasque d'arbre sans ; donc pas indispensable ( si toutefois quelqu'un à les cotes ? cela peut être utile pour bricoler quelque chose )
pour la douille 3156/A je pense utiliser deux écrous en place de celui de blocage du visco coupleur , pour serrer au couple la vis du pignon d'attaque ( si quelqu'un peut relever les cotes de l'intérieur d'un visco , pour voir si des douilles standards peuvent faire affaire )
pour ce qui est du matériel ,( roulements et joints spi ; sauf joint visco , spécifique ? ) je pense acheter chez des revendeurs de pièces ( avis ? )
toutes remarques ou idées sont les biens venues
Dernière édition par mars_o7 le Lun 21 Nov - 20:59, édité 4 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
Sinon t'as changé le flector de sortie de boite ou ton palier parce que le bruit peut venir de là ... et au bout de 15 ans .... et pas mal de km ..... de toute manière faudra y passer
eiffel8716- Messages : 48
Date d'inscription : 14/11/2015
Re: pont AR
palier changer , flector semble propre ( voir les premières:( page ) sinon un copain est monté à l'ar en roulant et à mis sont oreille au plancher , et confirme que le bruit vient du pont
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
tentative d'explication pour le réglage du pont
le pignon d'attaque ( pièce 3 (1) fig 2 ) doit être placé parfaitement en ligne par rapport à la couronne (pièce 3A fig2 ) . c'est le rôle de la cale S2 (déplace la couronne de droite à gauche ) fig N39 pièces n° 23 fig2
ce pignon doit se situer au milieu de la denture de la couronne ( pour répartir au mieux les efforts de transmission . c' est le rôle de la cale S3 fig N39 , pièce n°10 fig 1
c'est ce qu'on appelle le réglage du couple conique distance entre le pignon et l'axe de la couronne , ainsi que le jeux entre ceux ci
après il y a les cales de précontrainte , afin de régler la force d'appuis sur les roulements coniques
S1 pour la couronne fig n°39 pièce 24 fig 2
écrou et douille d'écartement pièces 8 et 34 fig2 pour le réglage du pignon d'attaque
on comprend qu'il faille vérifier le réglage du pignon d'attaque ( ou couronne ) après changement des roulements ( suivant que l'on serre l'écrou + ou - les dents du pignon se trouveront + ou - haute sur la couronne
ps ( voila j'espère ne pas avoir été trop confus , si j'ai fait des erreurs merci de corriger
le pignon d'attaque ( pièce 3 (1) fig 2 ) doit être placé parfaitement en ligne par rapport à la couronne (pièce 3A fig2 ) . c'est le rôle de la cale S2 (déplace la couronne de droite à gauche ) fig N39 pièces n° 23 fig2
ce pignon doit se situer au milieu de la denture de la couronne ( pour répartir au mieux les efforts de transmission . c' est le rôle de la cale S3 fig N39 , pièce n°10 fig 1
c'est ce qu'on appelle le réglage du couple conique distance entre le pignon et l'axe de la couronne , ainsi que le jeux entre ceux ci
après il y a les cales de précontrainte , afin de régler la force d'appuis sur les roulements coniques
S1 pour la couronne fig n°39 pièce 24 fig 2
écrou et douille d'écartement pièces 8 et 34 fig2 pour le réglage du pignon d'attaque
on comprend qu'il faille vérifier le réglage du pignon d'attaque ( ou couronne ) après changement des roulements ( suivant que l'on serre l'écrou + ou - les dents du pignon se trouveront + ou - haute sur la couronne
ps ( voila j'espère ne pas avoir été trop confus , si j'ai fait des erreurs merci de corriger
Dernière édition par mars_o7 le Ven 1 Avr - 15:22, édité 3 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
A ce niveau là, si tu arrives à remettre tout en place c'est peut être déjà beau... Alors les cales...Je me demande s'il n'y a pas la théorie d'un coté et la pratique de l'autre ?
Si tu le fais et que je suis dispo, je veux bien jeter un oeil en tout cas !
Si tu le fais et que je suis dispo, je veux bien jeter un oeil en tout cas !
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: pont AR
non le plus dure c'est la minutie , pour le contrôle et respect des côtes , le reste c'est boulons et arrache roulements rien de bien compliquer pour l'instant je réunis le matériel qui me manque , je pense faire ça avant l' été si j'ai le temps ( je te contacterai )
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
démontage arbre de pont ( attention de bien repérer les pièces , pour respecter l'équilibrage )
clef xzn M8 et clef de 13 pour le palier
partie ar ( le maintenir +ou- droit en l'attachant , pour évité d'abîmer la bague de centrage en bout d'arbre )
clef polygonale 10 ( faire glisser le cache en plastique ver l'avant pour avoir accès aux vis )
tirer l'arbre vers l'avant le + droit possible pour ne pas abîmer la bague de centrage ( qui ne se vend pas , sans l'arbre complet , il me semble )
clef xzn M8 et clef de 13 pour le palier
partie ar ( le maintenir +ou- droit en l'attachant , pour évité d'abîmer la bague de centrage en bout d'arbre )
clef polygonale 10 ( faire glisser le cache en plastique ver l'avant pour avoir accès aux vis )
tirer l'arbre vers l'avant le + droit possible pour ne pas abîmer la bague de centrage ( qui ne se vend pas , sans l'arbre complet , il me semble )
Dernière édition par mars_o7 le Jeu 31 Mar - 20:08, édité 2 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
bon la suite aux prochain numéros , si vous voyez des erreurs ou des choses a corriger merci de le signaler
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
Nikel (je reconnait la douille acheté au Sudauto local, j'ai la même !) ; gaffe aux joints bleus sur le visco : est ce en relation avec les bagues de centrage ?
Et : lors du stockage du visco, si cela dure trop longtemps, j'ai vu du gel s'échapper par les joints bleus !!!
Et : lors du stockage du visco, si cela dure trop longtemps, j'ai vu du gel s'échapper par les joints bleus !!!
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: pont AR
non le joint bleu n'a rien à voir avec la bague de centrage (qui ce trouve sur l'arbre) pour éviter les fuites stocker le visco dans sa position en ordre de marche .
ps le joint bleu tu es obligé de le détruire pour l'enlever
ps le joint bleu tu es obligé de le détruire pour l'enlever
mars_o7- Messages : 869
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mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
démontage visco-coupleur ( avec un tournevis sortir le joint )
il faut en mettre un neuf au remontage
( image bus wiki DE )
puis dévisser l'écrou
(image bus wiki DE
clef de 27 douille longue ou à œil
tirer pour sortir le visco ( tapoter sur l'arrière avec un maillet , si nécessaire )
on doit ce retrouver là
attention à l'huile qui peut couler
( image bus wiki de )
il faut en mettre un neuf au remontage
( image bus wiki DE )
puis dévisser l'écrou
(image bus wiki DE
clef de 27 douille longue ou à œil
tirer pour sortir le visco ( tapoter sur l'arrière avec un maillet , si nécessaire )
on doit ce retrouver là
attention à l'huile qui peut couler
( image bus wiki de )
Dernière édition par mars_o7 le Sam 2 Avr - 10:12, édité 8 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
pour le démontage du pont
en premier le caler avec un cric ( ou autre , et l'attacher ; attention de ne pas tordre les tirette au dessus du pont )
ensuite dévisser les 3 vis qui traversent les silent-bloc ( clef de 16 )
commencé par l'avant puis les deux ar
libéré les durits et fils ( donné du mou )
puis descendre le pont de 10 cm pour tout débrancher
voila il ne vous reste plus qu'a baisser le cric et à sortir le pont
en premier le caler avec un cric ( ou autre , et l'attacher ; attention de ne pas tordre les tirette au dessus du pont )
ensuite dévisser les 3 vis qui traversent les silent-bloc ( clef de 16 )
commencé par l'avant puis les deux ar
libéré les durits et fils ( donné du mou )
puis descendre le pont de 10 cm pour tout débrancher
voila il ne vous reste plus qu'a baisser le cric et à sortir le pont
Dernière édition par mars_o7 le Jeu 31 Mar - 20:34, édité 1 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
Beau boulot ; qu'appelles tu les "tirettes" ? Tu le fais tout seul ?
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: pont AR
la tige métallique au dessus et le boitier plastique au dessus qui commande le blocage ( dernière photo )
oui seul
oui seul
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
vous avez cru que c'était fini
pourquoi tomber un pont pour essayer d'enlever le vilain ronflement qui dure depuis des années et quelques milliers de bornes
bon reprenons le cour de notre histoire normalement après un fastidieu nettoyage vous devriez en être à peu près là
vue de face av ; à coté du bouchon de remplissage on peut voir de quel type de boite il s'agit ( ici DUA donc avec blocage , mais sans roue libre puisque pas abs )
bon maintenant vue de face coté blocage de différenciel
vue ar
pourquoi tomber un pont pour essayer d'enlever le vilain ronflement qui dure depuis des années et quelques milliers de bornes
bon reprenons le cour de notre histoire normalement après un fastidieu nettoyage vous devriez en être à peu près là
vue de face av ; à coté du bouchon de remplissage on peut voir de quel type de boite il s'agit ( ici DUA donc avec blocage , mais sans roue libre puisque pas abs )
bon maintenant vue de face coté blocage de différenciel
vue ar
Dernière édition par mars_o7 le Jeu 31 Mar - 20:46, édité 3 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
bon maintenant trouver la panne tourner doucement l'arbre entrée :
l'arbre me parait un peu dure , un bruit ; genre engrenage ou roulement ce manifeste , ,,,,,,,,,,,, mais il ne semble pas venir de l'arbre d'entrée
le bruit ce fait entendre plutôt coté sortie de cardant droit (en regardant av du cam )
bon je secoues à nouveau arbre entrée ( pousser ,tirer rien pas de jeux ) dans le sens rotation (en bloquant arbre de sortie plus de bruit seulement un petit tac-tac très rapproché (cela parait normale pour le jeux du couple conique
vérifions quand même la friction ( force de rotation )
2,15 Nm ce nez de pont me parait de plus en plus normale dire que pour gagner du temps j'avais prévus le matériel pour ça ( et oui comme le bruit ne semblait pas varier dans les virages , et suivant mon expérience (pas terrible ) et celle d'autres collègues on en était arrivés a cette déduction
en secouent encore ; plus de doute le bruit vient bien du coté droit ( coté boîtier de différentiel )
bon ben voila ; cette fois , il va falloir ouvrir mais pas l'entrée mais la sortie droite temps pis pour vous
l'arbre me parait un peu dure , un bruit ; genre engrenage ou roulement ce manifeste , ,,,,,,,,,,,, mais il ne semble pas venir de l'arbre d'entrée
le bruit ce fait entendre plutôt coté sortie de cardant droit (en regardant av du cam )
bon je secoues à nouveau arbre entrée ( pousser ,tirer rien pas de jeux ) dans le sens rotation (en bloquant arbre de sortie plus de bruit seulement un petit tac-tac très rapproché (cela parait normale pour le jeux du couple conique
vérifions quand même la friction ( force de rotation )
2,15 Nm ce nez de pont me parait de plus en plus normale dire que pour gagner du temps j'avais prévus le matériel pour ça ( et oui comme le bruit ne semblait pas varier dans les virages , et suivant mon expérience (pas terrible ) et celle d'autres collègues on en était arrivés a cette déduction
en secouent encore ; plus de doute le bruit vient bien du coté droit ( coté boîtier de différentiel )
bon ben voila ; cette fois , il va falloir ouvrir mais pas l'entrée mais la sortie droite temps pis pour vous
Dernière édition par mars_o7 le Jeu 31 Mar - 20:49, édité 1 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
pour ouvrir la bêêêête il vous faudra
clef de 13 (5 vis identiques )
2 vis M8x100
ATTENTION
les trous des vis ne sont pas les mêmes que ceux de la fixation du carter ; ils peuvent être bouchés par la boue bien les nettoyer à plusieurs fois et viser progressivement , en ressortant la vis de temps en temps pour souffler le trou et mettre du dégrippant les carter en fonte d'alu sont très fragile
vous devriez en être là ( attention à l'huile qui va couler )
après essai de rotation des parties restantes sur le pont plus de bruit le coupable est bien dans la boite blanche à coté du pont
maintenant si vous voulez sortir l'autre coté engager le blocage et le caler
si vous avez oublier le callage , le manchon coulissant se déboîtera en retirant la bride de cardan , pas de panique cela ce remet en tirant sur le pivot de la fourchette et en bidouillant avec vos petits doigts garder le pivot bloqué si vous voulez pas recommencer
ensuite tirer à la main sur la bride cela vient tout seul
clef de 13 (5 vis identiques )
2 vis M8x100
ATTENTION
les trous des vis ne sont pas les mêmes que ceux de la fixation du carter ; ils peuvent être bouchés par la boue bien les nettoyer à plusieurs fois et viser progressivement , en ressortant la vis de temps en temps pour souffler le trou et mettre du dégrippant les carter en fonte d'alu sont très fragile
vous devriez en être là ( attention à l'huile qui va couler )
après essai de rotation des parties restantes sur le pont plus de bruit le coupable est bien dans la boite blanche à coté du pont
maintenant si vous voulez sortir l'autre coté engager le blocage et le caler
si vous avez oublier le callage , le manchon coulissant se déboîtera en retirant la bride de cardan , pas de panique cela ce remet en tirant sur le pivot de la fourchette et en bidouillant avec vos petits doigts garder le pivot bloqué si vous voulez pas recommencer
ensuite tirer à la main sur la bride cela vient tout seul
Dernière édition par mars_o7 le Jeu 31 Mar - 21:24, édité 2 fois
mars_o7- Messages : 869
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