Correspondances boites et technique syncro
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Correspondances boites et technique syncro
Voici les correspondances de boites avec les moteurs, années de fabrication de bv et années de montage, rapport de pont final.
Je n'ai pas mis les rapport de chaque pignon, mais ça donne déjà une bonne idée de ce qu'on peut faire en remplacement de boite.
Je n'ai pas encore trouvé les rapports du pont AR
Je ne sais plus si celui ci doit être accordé avec le renvoi d'angle ou avec le différentiel AV (pont final)
Bref, la recherche continue
https://www.dropbox.com/s/th4r1hffxcxhwj2/BOITE%20SYNCRO.pdf?dl=0
Edit; après pas mal de recherches, pas toutes fructueuses, visiblement le rapport de pont AR est de 1.
Ce qui voudrait dire... je réfléchi encore mais ça va venir
Mais pourquoi n'ai-je pas fais la troisième année de méca auto (boite et électrique) et me suis sauvé du lycée
Je n'ai pas mis les rapport de chaque pignon, mais ça donne déjà une bonne idée de ce qu'on peut faire en remplacement de boite.
Je n'ai pas encore trouvé les rapports du pont AR
Je ne sais plus si celui ci doit être accordé avec le renvoi d'angle ou avec le différentiel AV (pont final)
Bref, la recherche continue
https://www.dropbox.com/s/th4r1hffxcxhwj2/BOITE%20SYNCRO.pdf?dl=0
Edit; après pas mal de recherches, pas toutes fructueuses, visiblement le rapport de pont AR est de 1.
Ce qui voudrait dire... je réfléchi encore mais ça va venir
Mais pourquoi n'ai-je pas fais la troisième année de méca auto (boite et électrique) et me suis sauvé du lycée
Dernière édition par Fred le Sam 29 Avr - 14:38, édité 2 fois
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Correspondances boites et technique syncro
Une suite avec encore un excellent tuto de nos amis Allemand sur T4wiki.
Ce lien pour comprendre le système et aussi parce qu'il a un magnifique shéma électrique pour brancher la roue libre afin d'obtenir les roues AR motrices aussi en marche AR.
Lien qui va servir à Gookum
http://www.t4-wiki.de/wiki/Differential_(Syncro)
Faites gaffe, j'édite les posts pour les mettre à jour
Ce lien pour comprendre le système et aussi parce qu'il a un magnifique shéma électrique pour brancher la roue libre afin d'obtenir les roues AR motrices aussi en marche AR.
Lien qui va servir à Gookum
http://www.t4-wiki.de/wiki/Differential_(Syncro)
Faites gaffe, j'édite les posts pour les mettre à jour
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Correspondances boites et technique syncro
Ah ! Ca c'est gentil !
Pour l'instant on va faire un montage du pont sans rien brancher. On verra par la suite pour les trucs/machins/bidules supplémentaires !
Pour l'instant on va faire un montage du pont sans rien brancher. On verra par la suite pour les trucs/machins/bidules supplémentaires !
_________________
Adieussiatz !
patrick- Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse
Re: Correspondances boites et technique syncro
Dernière édition par mars_o7 le Mer 25 Fév - 11:25, édité 2 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Correspondances boites et technique syncro
Peut être, mais je me pose pas mal de questions ;
les repères "model", c'es quoi ? les repères de pont ?
Et les 13/21 et 17/27, le couple conique du pont ?
Du coup, je ne comprend pas les histoires de rapport entre les couples coniques de boite et de pont AR
les repères "model", c'es quoi ? les repères de pont ?
Et les 13/21 et 17/27, le couple conique du pont ?
Du coup, je ne comprend pas les histoires de rapport entre les couples coniques de boite et de pont AR
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Correspondances boites et technique syncro
oui je sais c'est le bordel !!!!!!!!!
oui 13/21 17/27 couple conique du pont ar
repère model code suivant année et sans abs , avec abs ,avec blocage ,sans etc
oui 13/21 17/27 couple conique du pont ar
repère model code suivant année et sans abs , avec abs ,avec blocage ,sans etc
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Correspondances boites et technique syncro
Donc si je comprends bien ces tableaux, tous les ponts AR des modèles 96 à 2004 ont le même rapport de pont.
Donc le pont que j'ai acheté, modèle 2003, se monte sans problème en lieu et place de l'original, modèle 98.
Et comme je n'ai ni ABS ni blocage de différentiel d'origine, je peux monter n'importe quel pont, modèle 96 à 2004, sans me soucier de rien brancher d'autres qui pourrait se trouver présent sur le nouveau pont.
J'obtiendrai ainsi le même fonctionnement qu'actuellement !
Right ?
Donc le pont que j'ai acheté, modèle 2003, se monte sans problème en lieu et place de l'original, modèle 98.
Et comme je n'ai ni ABS ni blocage de différentiel d'origine, je peux monter n'importe quel pont, modèle 96 à 2004, sans me soucier de rien brancher d'autres qui pourrait se trouver présent sur le nouveau pont.
J'obtiendrai ainsi le même fonctionnement qu'actuellement !
Right ?
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Adieussiatz !
patrick- Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse
Re: Correspondances boites et technique syncro
Merci Mars_o7
Patrick ;
De mémoire et de ce que je trouve actuellement sur le net, sur les TDI de 97 à 2003/04, il n'y a pas de différence d'engrenage sur les boites, renvoi d'angle et pont.
Pour ce qui est de l'ABS ou de la présence de la roue libre dans le pont, c'est carrément le bazar dans ma tête, je n'ai pas capté ce fonctionnement de cette roue libre de marche AR.
Pour moi, tu dois pouvoir monter ton pont sans souci, après il faudra faire des test pour voir si tu arrives à faire marche AR (mais je ne vois pas pourquoi), et voir aussi si tes roues AR sont entrainées en marche AR
Il faudrait presque faire un post spécial uniquement sur cette roue libre et ce branchement...
Je le ferai quand j'aurai plus d'infos et je trierai tout pour regrouper
Patrick ;
De mémoire et de ce que je trouve actuellement sur le net, sur les TDI de 97 à 2003/04, il n'y a pas de différence d'engrenage sur les boites, renvoi d'angle et pont.
Pour ce qui est de l'ABS ou de la présence de la roue libre dans le pont, c'est carrément le bazar dans ma tête, je n'ai pas capté ce fonctionnement de cette roue libre de marche AR.
Pour moi, tu dois pouvoir monter ton pont sans souci, après il faudra faire des test pour voir si tu arrives à faire marche AR (mais je ne vois pas pourquoi), et voir aussi si tes roues AR sont entrainées en marche AR
Il faudrait presque faire un post spécial uniquement sur cette roue libre et ce branchement...
Je le ferai quand j'aurai plus d'infos et je trierai tout pour regrouper
Dernière édition par Fred le Mar 3 Nov - 20:38, édité 2 fois
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Correspondances boites et technique syncro
pas tout à fait pour le fonctionnement , en marche av oui , en marche ar non . sauf si tu branche le système abs du pont
à priori les rapports de couple conique étant les mêmes ça doit pouvoir se monter ( mais ? )
à priori les rapports de couple conique étant les mêmes ça doit pouvoir se monter ( mais ? )
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Correspondances boites et technique syncro
correctif si en + les rapports de boite son tous identique (alors ok pas de soucie pour monter ton pont )
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Correspondances boites et technique syncro
bon pas très jolie mais ça donne une idée §
[url=http://www.zimag
[url=http://www.zimag
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Correspondances boites et technique syncro
Dernière édition par mars_o7 le Mer 25 Fév - 11:14, édité 1 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Correspondances boites et technique syncro
Les rapports de boites entre la DRH et la EFA sont identiques.
Voir ce lien ;
http://www.t4-wiki.de/wiki/Getriebekennbuchstabe
Je n'ai pas connaissance d'autres repères de boite monté sur nos syncro TDI, et vous ?
Voir ce lien ;
http://www.t4-wiki.de/wiki/Getriebekennbuchstabe
Je n'ai pas connaissance d'autres repères de boite monté sur nos syncro TDI, et vous ?
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Correspondances boites et technique syncro
Dernière édition par mars_o7 le Dim 8 Mar - 20:21, édité 1 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Correspondances boites et technique syncro
ça confirme ce que je dis, il n'y a que deux BV sur nos TDI, elles ont les mêmes rapports de boite, le même rapport de couple conique.
Ce sont donc les mêmes boites mais avec un repère différent à cause de l'année de construction et ce sur quoi elles ont été montées.
Peut être un changement de traitement de pignon, voir un changement de fournisseur de pièces à l'assemblage.
Bref, pas de quoi s'inquiéter pour une éventuelle inversion en cas de casse.
Et oui, parce que j'essaie de faire tout cela au cas ou on casserai une pièce de transmission sur nos engins car les pièces d'occases sont rares.
Savoir quoi monter en remplacement.
Ce sont donc les mêmes boites mais avec un repère différent à cause de l'année de construction et ce sur quoi elles ont été montées.
Peut être un changement de traitement de pignon, voir un changement de fournisseur de pièces à l'assemblage.
Bref, pas de quoi s'inquiéter pour une éventuelle inversion en cas de casse.
Et oui, parce que j'essaie de faire tout cela au cas ou on casserai une pièce de transmission sur nos engins car les pièces d'occases sont rares.
Savoir quoi monter en remplacement.
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Correspondances boites et technique syncro
moi aussi j'essaie de comprendre comment marche leur §§§§b§§§!D de classement !
pour info rapport boite
73/16 = 4,563
74/15 =4,933
83/18 = 4.611
85/16 = 5,313
dans la doc que tu envois au début , il est indiqué
boite efa année de fabrication 3/98 à 7/99
boite drh 7/99 à 6/03
le moteur acv date du millésime 96
donc montage boite genre dqq , hors, dans ta doc cette boite est donnée pour le 2,4 D ,
est -ce que certaine boite du 2,4 vont sur le 2,5 tdi et visse versa ? (à vérifier )
en tout les cas le pont ar lui garde le même rapport 17/27 sur cette période
pour info rapport boite
73/16 = 4,563
74/15 =4,933
83/18 = 4.611
85/16 = 5,313
dans la doc que tu envois au début , il est indiqué
boite efa année de fabrication 3/98 à 7/99
boite drh 7/99 à 6/03
le moteur acv date du millésime 96
donc montage boite genre dqq , hors, dans ta doc cette boite est donnée pour le 2,4 D ,
est -ce que certaine boite du 2,4 vont sur le 2,5 tdi et visse versa ? (à vérifier )
en tout les cas le pont ar lui garde le même rapport 17/27 sur cette période
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Correspondances boites et technique syncro
Alors, d'après ce que j'ai compris et avec un peu de recul avec les documents de chez VW, il est très possible que les dates ne soient pas très exactes.
Mais VW a t'il vendu des syncro TDI en 96 ?
Et quand ils donnent une date, c'est celle de la sortie réelle du véhicule ou celle de l'année du N° de série châssis ?
Là, on est dans le flou total et personne ne peut donner de réponse sauf ceux qui possèdent ces véhicules charnières
Il n'y a pas de TDI monté avec la boite 2B, sauf le TDI 88 en 2rm
Mais VW a t'il vendu des syncro TDI en 96 ?
Et quand ils donnent une date, c'est celle de la sortie réelle du véhicule ou celle de l'année du N° de série châssis ?
Là, on est dans le flou total et personne ne peut donner de réponse sauf ceux qui possèdent ces véhicules charnières
Il n'y a pas de TDI monté avec la boite 2B, sauf le TDI 88 en 2rm
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Correspondances boites et technique syncro
mon calif tdi est de 96 et dans le manuel d'utilisation du camion il y a le syncro
pascal 72- Messages : 2123
Date d'inscription : 16/01/2014
Localisation : sarthe
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