Au sec.........il y a du gras ! huile sur durite turbo .
5 participants
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Au sec.........il y a du gras ! huile sur durite turbo .
En changeant mon filtre a air je me suis apercu qu il y a de l huile sur la durite d arrivée d air du turbo .
J ai resserré le collier ,mais je flippe ,est ce normal de l huile dans le turbo ?
J ai resserré le collier ,mais je flippe ,est ce normal de l huile dans le turbo ?
Re: Au sec.........il y a du gras ! huile sur durite turbo .
Oui, c'est normal d'avoir de l'huile dans le turbo.
La turbine de celui ci est monté sur des bagues en bronze parce que des roulements ne supporterai pas les vitesses de rotation, bagues en bronze qui sont lubrifiés par la pression d'huile.
C'est pour cette raison qu'il faut laisser tourner le moteur au ralenti après avoir roulé et avant de couper le contact.
ça permet à la turbine de ne pas tourner sans huile et donc de moins user les bagues en bronze.
Donc, pas de roulements étanches, des bagues en bronze qui s'usent.
Il y a donc une minime consommation d'huile par là, même neuf.
Après, quand il y a trop de jeu, il y a plus(+) d'huile qui passe par là et celle ci est brulé dans le moteur par la combustion et ressort en fumées à l'échappement.
Quand il y a trop de jeu, tu le vois car il y a de la fumée bleu (légèrement bleu).
Ensuite, pour ce qui est de ton huile sur le turbo, il sort de la durite car celle ci cuit tellement qu'elle durcit et laisse passer un peu de l'huile de tout ce bazar.
Pas d'inquiétude donc, c'est un problème récurent au T4 et à pas mal de véhicules "turbo", surtout les diesel (je ne sais pas pourquoi mais les "essence" sont souvent plus sèche en cet endroit)
Les fumées d'échappement sont souvent très causantes ;
Fumée bleu = huile
Fumée blanche = liquide de refroidissement
Fumée noire = trop riche en carburant
Et pour les essences non catalysées, l'échappement brun clair est signe de bon fonctionnement (bon mélange air/essence)
si brun foncé = mélange trop riche
Si trop blanc = mélange trop pauvre
Voila, le cours de méca est terminé, c'est l'heure de la récréé
La turbine de celui ci est monté sur des bagues en bronze parce que des roulements ne supporterai pas les vitesses de rotation, bagues en bronze qui sont lubrifiés par la pression d'huile.
C'est pour cette raison qu'il faut laisser tourner le moteur au ralenti après avoir roulé et avant de couper le contact.
ça permet à la turbine de ne pas tourner sans huile et donc de moins user les bagues en bronze.
Donc, pas de roulements étanches, des bagues en bronze qui s'usent.
Il y a donc une minime consommation d'huile par là, même neuf.
Après, quand il y a trop de jeu, il y a plus(+) d'huile qui passe par là et celle ci est brulé dans le moteur par la combustion et ressort en fumées à l'échappement.
Quand il y a trop de jeu, tu le vois car il y a de la fumée bleu (légèrement bleu).
Ensuite, pour ce qui est de ton huile sur le turbo, il sort de la durite car celle ci cuit tellement qu'elle durcit et laisse passer un peu de l'huile de tout ce bazar.
Pas d'inquiétude donc, c'est un problème récurent au T4 et à pas mal de véhicules "turbo", surtout les diesel (je ne sais pas pourquoi mais les "essence" sont souvent plus sèche en cet endroit)
Les fumées d'échappement sont souvent très causantes ;
Fumée bleu = huile
Fumée blanche = liquide de refroidissement
Fumée noire = trop riche en carburant
Et pour les essences non catalysées, l'échappement brun clair est signe de bon fonctionnement (bon mélange air/essence)
si brun foncé = mélange trop riche
Si trop blanc = mélange trop pauvre
Voila, le cours de méca est terminé, c'est l'heure de la récréé
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Au sec.........il y a du gras ! huile sur durite turbo .
OK merci Fred , ouf , pas de fumée pour l instant et que 150000 km , vidange recente avec de l huile super qualité et filtre Man comme conseillé . Mais a une semaine du depart je stress un max et m inquiète pour peu .
Je savais que le turbo tournait sur des paliers a pression d huile mais pensais ceci plus etanche .
C est bon ,on se détend la ......
Je savais que le turbo tournait sur des paliers a pression d huile mais pensais ceci plus etanche .
C est bon ,on se détend la ......
Re: Au sec.........il y a du gras ! huile sur durite turbo .
ben, c'est étanche, mais ils tournent sur de l'huile donc il y a forcément de l'huile qui passe.
Rien d'alarmant
Rien d'alarmant
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Au sec.........il y a du gras ! huile sur durite turbo .
Moi je dirais que ça peut même être très bon !
_________________
Adieussiatz !
patrick- Messages : 315
Date d'inscription : 17/10/2014
Localisation : Toulouse
Re: Au sec.........il y a du gras ! huile sur durite turbo .
On voit bien bien pire !
Par contre, si c'est nouveau et que tu as fait la vidange méfie toi : "super qualité" ou pas, si ce n'est pas une huile normalisée VW (et le bon filtre), oui, ça peut mal lubrifier les paliers.
Exemple : dans un de mes véhicules si je met l'huile constructeur, aucun soucis, si je met une autre "Tatol" par ex ça fuit au turbo (qui est fatigué bien sur). Le pire c'était sur la Golf, cela faisait une flaque à l'arrêt (350 000km) !
L'huile assortie à son filtre doit dés la mise en route monter en pression pour vite vite avec ses petits pieds aller lubrifier ses fameux paliers... Si le filtre est différend (trop filtrant) si la viscosité à froid est trop ou trop peu suffisante par rapport à la pompe à huile on a soit un soucis sur le turbo soit éventuellement sur le moteur.
Cas archi classique sur les Rinos, les blaireaux foutent n'importe quoi dedans quand ils y pensent (si on paye cher un véhicule on y fait gaffe, si on le paye pas cher on considère que c'est de la m... ) et comme il n'y aucune marge de tolérance le turbo casse (du coup rino à fait modifier les filtres, avouant sans le dire qu'ils avaient encore dimensionné à l'économie).
Par contre, si c'est nouveau et que tu as fait la vidange méfie toi : "super qualité" ou pas, si ce n'est pas une huile normalisée VW (et le bon filtre), oui, ça peut mal lubrifier les paliers.
Exemple : dans un de mes véhicules si je met l'huile constructeur, aucun soucis, si je met une autre "Tatol" par ex ça fuit au turbo (qui est fatigué bien sur). Le pire c'était sur la Golf, cela faisait une flaque à l'arrêt (350 000km) !
L'huile assortie à son filtre doit dés la mise en route monter en pression pour vite vite avec ses petits pieds aller lubrifier ses fameux paliers... Si le filtre est différend (trop filtrant) si la viscosité à froid est trop ou trop peu suffisante par rapport à la pompe à huile on a soit un soucis sur le turbo soit éventuellement sur le moteur.
Cas archi classique sur les Rinos, les blaireaux foutent n'importe quoi dedans quand ils y pensent (si on paye cher un véhicule on y fait gaffe, si on le paye pas cher on considère que c'est de la m... ) et comme il n'y aucune marge de tolérance le turbo casse (du coup rino à fait modifier les filtres, avouant sans le dire qu'ils avaient encore dimensionné à l'économie).
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Au sec.........il y a du gras ! huile sur durite turbo .
Huile de synthèse normalisée VW 502 00 vw 505 01 MS 5w40 marque ENI . Filtre MAN (avec ecrou soudé !)
Re: Au sec.........il y a du gras ! huile sur durite turbo .
Oui je pense que cela viens de la ,j ai mis de la 5x40 a la place de la 10x40 a la derniere vidange.
Donc huile plus fluide =petite fuite
Mais j ai remarqué que mon turbo avec la 5x40 reagissais plus vite ,peut etre aussi la qualité de l huile y est pour quelque chose .
Il faut dire (je le referai plus promis ) que j avais fait faire ma vidange chez first auto(escrocs) la fois d avant avec de l huile soit disant normalisé VW ,et ca cliquetait serieux avant d atteindre le kilometrage de vidange .
Donc huile plus fluide =petite fuite
Mais j ai remarqué que mon turbo avec la 5x40 reagissais plus vite ,peut etre aussi la qualité de l huile y est pour quelque chose .
Il faut dire (je le referai plus promis ) que j avais fait faire ma vidange chez first auto(escrocs) la fois d avant avec de l huile soit disant normalisé VW ,et ca cliquetait serieux avant d atteindre le kilometrage de vidange .
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