Refaire son visco
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Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Fabien.m aime ce message
Re: Refaire son visco
la vidéo qui va avec
https://www.youtube.com/watch?v=OS-M3fQH3zc
https://www.youtube.com/watch?v=OS-M3fQH3zc
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
refaire son visco
Bonjour à tous,
Lors d'une virée en T4 S au Portugal en utilisant le roadbook de Cap Lusitanie, je me suis rendu compte que mon visco manquait d'efficacité sur les fortes pentes départ arrêté. Je ne vais pas m'emmerder à le refaire dans la mesure où on le trouve chez Busschmiede à 940 euros en échange standard. Par contre, où j'ai besoin de vos lumières, c'est pour la dépose de la bête: je n'ai pas de notice d'atelier VW pour le T4S et je ne sais pas comment m'y prendre. qui peut m'aider?
Amitiés à tous
Lors d'une virée en T4 S au Portugal en utilisant le roadbook de Cap Lusitanie, je me suis rendu compte que mon visco manquait d'efficacité sur les fortes pentes départ arrêté. Je ne vais pas m'emmerder à le refaire dans la mesure où on le trouve chez Busschmiede à 940 euros en échange standard. Par contre, où j'ai besoin de vos lumières, c'est pour la dépose de la bête: je n'ai pas de notice d'atelier VW pour le T4S et je ne sais pas comment m'y prendre. qui peut m'aider?
Amitiés à tous
manjakamad- Messages : 42
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: Refaire son visco
salut ,mets du wd 40 sur les trois boulons acces par les traverses aux dessus
déconnecte les arbres tournants et ton blocage
facile
déconnecte les arbres tournants et ton blocage
facile
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MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: Refaire son visco
, j'ai répondu trop vite , j'étais parti sur le démontage du pont
_________________
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MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: Refaire son visco
Merci à tous les deux pour vos réponses. MATT, je ne comprenais pas pourquoi tu déposais le pont...
mars, la notice d'atelier est très claire (je n'ai pas de roue libre) mais comment se passer des outillages 30-21 et 2058?
Bonne journée
mars, la notice d'atelier est très claire (je n'ai pas de roue libre) mais comment se passer des outillages 30-21 et 2058?
Bonne journée
manjakamad- Messages : 42
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: Refaire son visco
pour ce que tu doit faire ,,, tu n'as pas besoin du 30 21
le 2058 est une douille d'emmanchement , pour enfiler la bague joint proprement , n'importe quel tube en pvc ( où autre ) peu faire l'affaire ,, du moment qu'il repose bien sur le pourtour du joint
joint du visco 02D 525 583 prix 20€ + - ( attention vw france n'auras pas en stock , prévoir délais de livraison ,,,, genre une semaine mini
bon courage ,,,et fait nous un petit tuto si tu peu
re attention en démontant l'arbre de bien tout repérer les positionnements
le 2058 est une douille d'emmanchement , pour enfiler la bague joint proprement , n'importe quel tube en pvc ( où autre ) peu faire l'affaire ,, du moment qu'il repose bien sur le pourtour du joint
joint du visco 02D 525 583 prix 20€ + - ( attention vw france n'auras pas en stock , prévoir délais de livraison ,,,, genre une semaine mini
bon courage ,,,et fait nous un petit tuto si tu peu
re attention en démontant l'arbre de bien tout repérer les positionnements
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Refaire son visco
Merci beaucoup, mars, je vais m'attaquer à déposer le visco. Je n'ai pas compris à quoi sert l'outil 3021...
Je vais essayer de trouver le joint spi, peut-être que Busschmiede l'a avec le visco.
Merci encore pour la copie de la notice d'atelier VW
Je vais essayer de trouver le joint spi, peut-être que Busschmiede l'a avec le visco.
Merci encore pour la copie de la notice d'atelier VW
manjakamad- Messages : 42
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: Refaire son visco
on dirait que c'est le manche de 2058
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Refaire son visco
Merci encore. Je viens de regarder l'ensemble de près: mon véhicule est un chassis long, je pense qu'il suffit de déposer l'arbre arrière entre le support intermédiaire et le flector. Seulement voilà, j'ai enlevé la protection plastique et je ne comprends pas comment l'arbre est fixé côté flector et comment déposer le flector pour accéder à l'écrou du visco. Peux-tu me faire une copie des pages concernant la dépose de l'arbre arrière et du flector?
manjakamad- Messages : 42
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: Refaire son visco
oui il suffit de déposer la partie ar (( attention aux repaires )
NB as - tu commencer par le début de mon premier post contrôler le fonctionnement du visco pour cela tu peu aller dans un centre de contrôle technique automobile ,, cela coûteras moins chère qu'un visco car à moins que ton visco pisse sont huile ,,, il est rare que cela tombe en panne
où je me trompe 'autres avis bien venue
NB as - tu commencer par le début de mon premier post contrôler le fonctionnement du visco pour cela tu peu aller dans un centre de contrôle technique automobile ,, cela coûteras moins chère qu'un visco car à moins que ton visco pisse sont huile ,,, il est rare que cela tombe en panne
où je me trompe 'autres avis bien venue
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Refaire son visco
J'ai beaucoup potassé le truc, il y a des viscos plus efficaces que d'autres, d'ailleurs Pico (sauf erreur) m'avait donné les tolérances admises par VW : édifiant, ce we encore quand l'avant patine franchement, l'arrière patine mollement : c'est la vie.
La vraie différence c'est entre 4 pneus de route et 4 vrais pneus TT.
La vraie différence c'est entre 4 pneus de route et 4 vrais pneus TT.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Refaire son visco
Encore merci mars pour toutes ces copies du manuel d'atelier!
Quant à mon visco, je me pose des questions: comme je le dit plus haut, je me suis trouvé en difficulté sur de fortes montées au Portugal. Sur un terrain caillouteux et sableux en forte pente, le Syncro s'est arrêté, une roue avant patinait fortement. Un de mes compagnons de voyage m'a calè à l'arrière avec des pierres. J'ai essayé de repartir, la roue avant a de nouveau patiné et les roues arrières n'ont pas bougé, j'avais aussi bloqué le dif. J'ai dû être tracté pour repartir. A l'arrêt, j'ai levé une roue avant et elle était très dure a tourner: le visco n'est donc pas totalement HS mais manque d'efficacité. J'ai monté d'autres fortes pentes sans problème mais peut-être seulement en traction avant, on ne peut pas savoir. Je n'ai jamais rencontré ce problème avec mon T3 S. Mais comme dit marco il y des viscos plus ou moins efficaces. Cela vaut-il le coup de le remplacer (940 euros en ES chez Busschmiede)? Pour marco j'ai des pneus M+S Good Year.
Quant à mon visco, je me pose des questions: comme je le dit plus haut, je me suis trouvé en difficulté sur de fortes montées au Portugal. Sur un terrain caillouteux et sableux en forte pente, le Syncro s'est arrêté, une roue avant patinait fortement. Un de mes compagnons de voyage m'a calè à l'arrière avec des pierres. J'ai essayé de repartir, la roue avant a de nouveau patiné et les roues arrières n'ont pas bougé, j'avais aussi bloqué le dif. J'ai dû être tracté pour repartir. A l'arrêt, j'ai levé une roue avant et elle était très dure a tourner: le visco n'est donc pas totalement HS mais manque d'efficacité. J'ai monté d'autres fortes pentes sans problème mais peut-être seulement en traction avant, on ne peut pas savoir. Je n'ai jamais rencontré ce problème avec mon T3 S. Mais comme dit marco il y des viscos plus ou moins efficaces. Cela vaut-il le coup de le remplacer (940 euros en ES chez Busschmiede)? Pour marco j'ai des pneus M+S Good Year.
manjakamad- Messages : 42
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: Refaire son visco
comme personne ne ce lance je vais tenter une explication (je vous laisse corriger les erreurs éventuel )
tout d'abord pour testé ton visco tu as la méthode expliquer plus haut ,, ( d'autre sont possible mais + compliquée )
je pense que ce qui t'ai arrivé est normal ; c'est le problème du au différentiel. quand une des roues d'un train tourne dans le vide elle reçoit toute la force ,,,, donc dans le cas du t4 la roue resté au sol mais aussi l'arbre de transmission ar ne recevaient plus rien
pour palier ce genre de problème sur un vrais 4x4 est installer une boite de transfert , qui permet par crabotage ( pignons , engrenage ) de passer 50% du couple au train non tractant
sinon on installe un blocage de différentiel qui fait que les deux roues tourne en même temps , et si une est dans le vide l'autre reste tractant ( c'est pourquoi on doit l'utiliser si possible en ligne droite , et sur sol glissant
sur le t4 tu as un blocage mais pas sur le train tractant ,, il est à l' ar
dans ton cas il aurait donc fallu mettre le max de poids vers l'av du véhicule , et puisque vous aviez des pierres en mettre sous la roue qui patinait dans le vide ( bon + facile à dire qu'a faire )
et comme le soulignait marco des pneus tout terrain aurais permis une meilleurs accroche ,, donc transmission sur l'autre roue et sur l'arbre
quant au visco ce n'est pas un différentiel mais un embrayage qui permet de rendre solidaire deux arbres de transmission avec + ou moins de patinage ,,, dans ton cas il ne pouvait pas marcher car il ne recevait pas de force
donc contrôle ton visco si tu veux ,,, mais il y a de forte chance que tu puisse économisé 940€
enfin heu moins le coup que tu nous dois
tout d'abord pour testé ton visco tu as la méthode expliquer plus haut ,, ( d'autre sont possible mais + compliquée )
je pense que ce qui t'ai arrivé est normal ; c'est le problème du au différentiel. quand une des roues d'un train tourne dans le vide elle reçoit toute la force ,,,, donc dans le cas du t4 la roue resté au sol mais aussi l'arbre de transmission ar ne recevaient plus rien
pour palier ce genre de problème sur un vrais 4x4 est installer une boite de transfert , qui permet par crabotage ( pignons , engrenage ) de passer 50% du couple au train non tractant
sinon on installe un blocage de différentiel qui fait que les deux roues tourne en même temps , et si une est dans le vide l'autre reste tractant ( c'est pourquoi on doit l'utiliser si possible en ligne droite , et sur sol glissant
sur le t4 tu as un blocage mais pas sur le train tractant ,, il est à l' ar
dans ton cas il aurait donc fallu mettre le max de poids vers l'av du véhicule , et puisque vous aviez des pierres en mettre sous la roue qui patinait dans le vide ( bon + facile à dire qu'a faire )
et comme le soulignait marco des pneus tout terrain aurais permis une meilleurs accroche ,, donc transmission sur l'autre roue et sur l'arbre
quant au visco ce n'est pas un différentiel mais un embrayage qui permet de rendre solidaire deux arbres de transmission avec + ou moins de patinage ,,, dans ton cas il ne pouvait pas marcher car il ne recevait pas de force
donc contrôle ton visco si tu veux ,,, mais il y a de forte chance que tu puisse économisé 940€
enfin heu moins le coup que tu nous dois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Refaire son visco
rappel du fonctionnement d'un différentiel ( petit film hélas en anglais ) mais les images montrent à merveille sont fonctionnement
http://www.caradisiac.com/video-le-fonctionnement-du-differentiel-explique-34281.htm
http://www.caradisiac.com/video-le-fonctionnement-du-differentiel-explique-34281.htm
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Refaire son visco
Ok pour le coup, mars, quand tu veux si tu passes en Gironde, n'hésite pas à faire signe!
Pour le reste, je ne peux pas être d'accord avec toi: je connais bien les VW 4x4 avec visco, j'ai un T3 Syncro depuis 25 ans. En effet, la roue avant patine, mais contrairement à ce que tu dis, l'arbre de transmission vers l'arrière TOURNE. Le train de disques menant du visco tourne, échauffe l'huile silicone et ainsi couple le train de disques mené qui entraîne le pont AR et donc les roues AR. Mais comme disait marco, tout dépend de la"dureté" du visco. Je pense effectivement que mon visco n'est pas mort mais qu'il n'est pas efficace dans certaines conditions (très forte pente). Rien ne dit que le visco ES de Busschmiede sera meilleur, donc j'attends...Sur mon T3 ce phénomène ne m'est jamais arrivé (de plus il y a le bloquage AV )
Pour le reste, je ne peux pas être d'accord avec toi: je connais bien les VW 4x4 avec visco, j'ai un T3 Syncro depuis 25 ans. En effet, la roue avant patine, mais contrairement à ce que tu dis, l'arbre de transmission vers l'arrière TOURNE. Le train de disques menant du visco tourne, échauffe l'huile silicone et ainsi couple le train de disques mené qui entraîne le pont AR et donc les roues AR. Mais comme disait marco, tout dépend de la"dureté" du visco. Je pense effectivement que mon visco n'est pas mort mais qu'il n'est pas efficace dans certaines conditions (très forte pente). Rien ne dit que le visco ES de Busschmiede sera meilleur, donc j'attends...Sur mon T3 ce phénomène ne m'est jamais arrivé (de plus il y a le bloquage AV )
manjakamad- Messages : 42
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: Refaire son visco
A la base le T3 est une propulsion et le T4 une traction avant.
pico- Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Refaire son visco
Sur le bleu il y avait l'ESP (et des supers pneus) ; je ne suis jamais resté planté, jamais eu besoin du blocage, châssis posé sur la boue à cause du poids (déménagement).
Sur les 2 autres T4S utilitaires, c'est une autre affaire (mais les pneus ne se comparent pas, mais 1T de moins en ordre de marche), encore planté ce WE et pare choc AV décroché dans un champ herbeux quand il a fallu faire marche AR.
Donc peut être que l'ESP peu jouer aussi ?
Sur les 2 autres T4S utilitaires, c'est une autre affaire (mais les pneus ne se comparent pas, mais 1T de moins en ordre de marche), encore planté ce WE et pare choc AV décroché dans un champ herbeux quand il a fallu faire marche AR.
Donc peut être que l'ESP peu jouer aussi ?
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Refaire son visco
manjakamad a écrit:Ok pour le coup, mars, quand tu veux si tu passes en Gironde, n'hésite pas à faire signe!
Pour le reste, je ne peux pas être d'accord avec toi: je connais bien les VW 4x4 avec visco, j'ai un T3 Syncro depuis 25 ans. En effet, la roue avant patine, mais contrairement à ce que tu dis, l'arbre de transmission vers l'arrière TOURNE. Le train de disques menant du visco tourne, échauffe l'huile silicone et ainsi couple le train de disques mené qui entraîne le pont AR et donc les roues AR. Mais comme disait marco, tout dépend de la"dureté" du visco. Je pense effectivement que mon visco n'est pas mort mais qu'il n'est pas efficace dans certaines conditions (très forte pente). Rien ne dit que le visco ES de Busschmiede sera meilleur, donc j'attends...Sur mon T3 ce phénomène ne m'est jamais arrivé (de plus il y a le bloquage AV )
Et c'est un 16" les rapports son plus cours, et le T3 est équipé de la vitesse courte G, ce qui le rend redoutable en grimpette !
jey- Messages : 1080
Date d'inscription : 26/07/2015
Re: Refaire son visco
quand tu étais planté tu as vu (en ayant quelqu'un d'autre au volant bien sur ), que ta roue patinant , l'arbre en dessous tournais (enfin la parti jusqu'au visco )
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Refaire son visco
ps pour marco oui je pense que ESP doit jouer dans le sens ou il intervient sur les frein et le moteur
en freinant donc légèrement la roue qui patine pour le différentiel cela équivaux donc à de l'accroche ,donc une partie de la force est envoyé à l'autre roue
en freinant donc légèrement la roue qui patine pour le différentiel cela équivaux donc à de l'accroche ,donc une partie de la force est envoyé à l'autre roue
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Refaire son visco
Merci à tous pour vos réactions. Daniel, tu as raison de souligner la différence entre T3S et T4S, il est évident que la traction avant est défavorable en forte pente car l'avant est délesté. Alors que sur une propulsion l'arrière est "appuyé" par la masse moteur/boîte. Il n'empêche que si le visco colle, les roues arrière doivent devenir motrices. Or ce n'était pas le cas. Pour répondre à mars, oui l'arbre tournait. Si ce n'était pas le cas cela signifierait qu'il y ait un problème entre la boîte et le renvoi d'angle. Facile à vérifier: en levant une roue AV ou AR, celle-ci doit être très dure à tourner (glissement du visco). Je précise que je n'ai pas de roue libre.
manjakamad- Messages : 42
Date d'inscription : 04/11/2015
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