Refaire son visco
+6
pico
marco
manjakamad
MATT
mars_o7
Fred
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Refaire son visco
bon un peu tard , ( absent )
au vue de ce que dit manjakamad je me suis planté dans une partie des explications ;;;; pour l'instant je n'ai démonté qu'un pont ar jamais celui de l'av ,,,,, et j'ai essayé de comprendre le montage grâce au planches des pièces détachées (hélas j'ai pas le différentiel syncro av dans mon manuel de réparation ) si quelqu'un a je suis preneur
donc comme il a été constaté que l'arbre ar tourne quand une roue avant patine , c'est que le renvoie d'angle est branché en direct sur le carter de la couronne du différentiel via l'arbre creux ( alors que les arbres de roues eux sont sur les planétaires )
donc si ton arbre tourne , normalement le visco devrait finir par + ou- bloqué et transmettre la force au roue ar
donc on en revient aux début contrôle du visco suivant la méthode préconisée
au vue de ce que dit manjakamad je me suis planté dans une partie des explications ;;;; pour l'instant je n'ai démonté qu'un pont ar jamais celui de l'av ,,,,, et j'ai essayé de comprendre le montage grâce au planches des pièces détachées (hélas j'ai pas le différentiel syncro av dans mon manuel de réparation ) si quelqu'un a je suis preneur
donc comme il a été constaté que l'arbre ar tourne quand une roue avant patine , c'est que le renvoie d'angle est branché en direct sur le carter de la couronne du différentiel via l'arbre creux ( alors que les arbres de roues eux sont sur les planétaires )
donc si ton arbre tourne , normalement le visco devrait finir par + ou- bloqué et transmettre la force au roue ar
donc on en revient aux début contrôle du visco suivant la méthode préconisée
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Refaire son visco
pour comprendre le mécanisme du pont avant ; j'ai trouvé cette doc ( elle parle surtout du système aldex à l'ar ) , mais de nombreuses choses sont similaire notamment dans la première version , pour le pont av
http://www.generationt5.fr/docs_techniques/ssp/ssp333_4Motion_avec_coupleur_Haldex_2004.pdf
doc à bloquer ?
http://www.generationt5.fr/docs_techniques/ssp/ssp333_4Motion_avec_coupleur_Haldex_2004.pdf
doc à bloquer ?
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Refaire son visco
Salut mars,
Tu peux mettre ce lien là : https://fourgontterrain.forumactif.org/f22-liens
avec le titre qui va bien.
NB : copyright en dernière page.
Tu peux mettre ce lien là : https://fourgontterrain.forumactif.org/f22-liens
avec le titre qui va bien.
NB : copyright en dernière page.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Refaire son visco
Bonjour à tous,
Je reviens sur le fil en me posant encore des questions quant à mon visco que je n'ai toujours pas remplacé...
Un ami qui connaît bien tous ces systèmes me soumettait la question suivante: que se passe-t-il lors du CT?
En effet, le contrôleur inverse le sens de rotation des roues avant et le véhicule ne sort pas des rouleaux entraîneurs, mais est-ce que le visco n'est tout de même pas sollicité? ce qui d'après mon ami, pourrait flinguer le visco, qu'en pensez-vous?
Amitiés à tous
Je reviens sur le fil en me posant encore des questions quant à mon visco que je n'ai toujours pas remplacé...
Un ami qui connaît bien tous ces systèmes me soumettait la question suivante: que se passe-t-il lors du CT?
En effet, le contrôleur inverse le sens de rotation des roues avant et le véhicule ne sort pas des rouleaux entraîneurs, mais est-ce que le visco n'est tout de même pas sollicité? ce qui d'après mon ami, pourrait flinguer le visco, qu'en pensez-vous?
Amitiés à tous
manjakamad- Messages : 42
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: Refaire son visco
Le visco peut-être détérioré sur un banc non adapté aux 4X4.
pico- Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Refaire son visco
pour le contrôle technique je demande toujours les rouleaux ,,, ( mais + par crainte pour le pont ar )
pour ton visco a tu fais le test préconiser ?? ( seul façon de savoir si le visco est mort ou pas ! )
au vue de ce qu'on peut lire il semblerait que tous les visco ne répondent pas pareil ,,,,,, différence entre les modèles en sortie usine ?? changement de fournisseur d'huile ?? de viscosité ???
pour ton visco a tu fais le test préconiser ?? ( seul façon de savoir si le visco est mort ou pas ! )
au vue de ce qu'on peut lire il semblerait que tous les visco ne répondent pas pareil ,,,,,, différence entre les modèles en sortie usine ?? changement de fournisseur d'huile ?? de viscosité ???
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Refaire son visco
Bonjour à tous,
Daniel, qu'appelles-tu un banc adapté aux 4X4? Tu penses donc que le fait d'inverser la rotation des roues avant ne suffit pas?
Quand ils inversent cette rotation, les roues arrière sont au sol et le véhicule ne sort pas des rouleaux, ce qui voudrait dire qu'il n'y a aucune motricité vers l'arrière: qu'en pensez-vous?
mars, tu dis que tu demandes toujours les rouleaux, un cric qui soulève une roue arrière ne suffirait-il pas?
Je dois passer au CT avant avril, je vais demander le test. Je pense que mon CT ne possède pas les rouleaux pour l'arrière, ma question sur le cric va dans ce sens...
Daniel, qu'appelles-tu un banc adapté aux 4X4? Tu penses donc que le fait d'inverser la rotation des roues avant ne suffit pas?
Quand ils inversent cette rotation, les roues arrière sont au sol et le véhicule ne sort pas des rouleaux, ce qui voudrait dire qu'il n'y a aucune motricité vers l'arrière: qu'en pensez-vous?
mars, tu dis que tu demandes toujours les rouleaux, un cric qui soulève une roue arrière ne suffirait-il pas?
Je dois passer au CT avant avril, je vais demander le test. Je pense que mon CT ne possède pas les rouleaux pour l'arrière, ma question sur le cric va dans ce sens...
manjakamad- Messages : 42
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: Refaire son visco
Le centre ou je passe le mien a un banc qui a des rouleaux, qui pour un même essieu, tournent en sens contraire.
pico- Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Refaire son visco
OK Daniel, mon centre a la même chose, mais ma question est: est-ce suffisant d'inverser le sens de rotation sur l'essieu avant, dans ce cas est-ce que l'arbre de transmission vers l'arrière ne transmet pas un effort qu'encaisse le visco? Ne faut-il pas des rouleaux à l'arrière, ou comme je le suggère, lever une roue arrière?
Peut-être que je me tord la tête mais j'aimerais savoir si le CT ne flingue pas le visco dans ces conditions...
Peut-être que je me tord la tête mais j'aimerais savoir si le CT ne flingue pas le visco dans ces conditions...
manjakamad- Messages : 42
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: Refaire son visco
Le CT ne flingue pas le visco dans le cas décrit par Daniel, rouleaux inversés sur le même essieu, car dans ce cas c'est le différentiel du train concerné qui agit.
Et rien ne se passe entre essieux.
En tout cas, c'est comme cela que mon syncro passe le CT depuis 2009, et mon visco marche parfaitement bien, si ça peut te rassurer.
Mais mon contrôleur est habitué à passer des 4x4.
Et rien ne se passe entre essieux.
En tout cas, c'est comme cela que mon syncro passe le CT depuis 2009, et mon visco marche parfaitement bien, si ça peut te rassurer.
Mais mon contrôleur est habitué à passer des 4x4.
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Refaire son visco
Merci, Daniel et Fred, donc si mon visco est fatigué, cela ne vient pas du CT...je vais le tester sérieux avant de le remplacer!
manjakamad- Messages : 42
Date d'inscription : 04/11/2015
Re: Refaire son visco
Et là, tu es prêt à payer 1250€ chez Busschmiede, si en échange standard tu enlèves 250€, ce qui nous met le visco à 1000 balles
J'en rentre un demain, que je vais refaire entièrement.
Je vais donc créer l'outillage et me fournir en pièces, joints, etc...
MP pour plus d'info
J'en rentre un demain, que je vais refaire entièrement.
Je vais donc créer l'outillage et me fournir en pièces, joints, etc...
MP pour plus d'info
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Refaire son visco
Yo !
Je viens de trouver ca:
https://vw-kern.at/welcome
En gros pour le T4 il attend de trouver une solution viable pour un usage "agressif" avant de proposer une commercialisation mais c'est déjà un bon point !
Je viens de trouver ca:
https://vw-kern.at/welcome
En gros pour le T4 il attend de trouver une solution viable pour un usage "agressif" avant de proposer une commercialisation mais c'est déjà un bon point !
Gus- Messages : 178
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 33
Re: Refaire son visco
Salut,
il semble que les "haldex" des quattro (1 ère génération) peuvent remplacer le visco...
Ce gars allemand qui a pas mal modifié son T4 en a mis un !
Il le dit dans les commentaires, bon à savoir pour les bricoleurs. Je sais pas si c'est mieux mais ça fonctionne en tout cas !
Voir là aussi : https://forums.audipassion.com/topic/182189-haldex-comment-%C3%A7a-marche/
il semble que les "haldex" des quattro (1 ère génération) peuvent remplacer le visco...
Ce gars allemand qui a pas mal modifié son T4 en a mis un !
Il le dit dans les commentaires, bon à savoir pour les bricoleurs. Je sais pas si c'est mieux mais ça fonctionne en tout cas !
Voir là aussi : https://forums.audipassion.com/topic/182189-haldex-comment-%C3%A7a-marche/
Vladrouille- Messages : 107
Date d'inscription : 13/05/2018
Localisation : Rennes
Re: Refaire son visco
Oui, il y a un anglais qui l'a fait aussi il y a un bon moment.
Le problème, à mon avis, c'est qu'il faut être un bon programmateur, toucher sa bille en électronique auto, et ça demande une belle mise au point.
L'avantage que ça peut avoir, notamment l'anglais que j'ai un peu suivi, c'est qu'avec une appli sur un smarphone, il peut gérer le pourcentage de transmission Av/Ar.
L'autre inconvénient de cela, ça peut vite devenir un vrai casse tête.
L'autre avantage, il y a de la pièce à foison.
Encore de mon avis, j'aime bien le visco et sa gestion autonome.
Quand il est en bon état, ça réagit instantanément et ça s'avère très efficace.
Bon, là je rentre d'une journée de taf sur le syncro, je regarderai le lien plus tard.
Merci M'sieur
Le problème, à mon avis, c'est qu'il faut être un bon programmateur, toucher sa bille en électronique auto, et ça demande une belle mise au point.
L'avantage que ça peut avoir, notamment l'anglais que j'ai un peu suivi, c'est qu'avec une appli sur un smarphone, il peut gérer le pourcentage de transmission Av/Ar.
L'autre inconvénient de cela, ça peut vite devenir un vrai casse tête.
L'autre avantage, il y a de la pièce à foison.
Encore de mon avis, j'aime bien le visco et sa gestion autonome.
Quand il est en bon état, ça réagit instantanément et ça s'avère très efficace.
Bon, là je rentre d'une journée de taf sur le syncro, je regarderai le lien plus tard.
Merci M'sieur
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Refaire son visco
Fred a écrit:Voici la méthode pour refaire son visco-coupleur.
Visco-coupleur
Merci à nos amis allemand de T4 Forum.de Wink
Salut Fred . Merci pour le lien .
As tu les dimension des 2 bagues d'étanchéité en cuivre
Merci
Syncroplanete- Messages : 10
Date d'inscription : 20/09/2021
Re: Refaire son visco
Salut,
Une petite présentation afin de savoir à qui je parle, c'est plus cool.
Merci
Une petite présentation afin de savoir à qui je parle, c'est plus cool.
Merci
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Syncroplanete aime ce message
Re: Refaire son visco
Fred a écrit:Salut,
Une petite présentation afin de savoir à qui je parle, c'est plus cool.
Merci
Du coup je voulais savoir si tu pouvais me détailler la liste du matoss pour refaire mon visco
L’huile les 2 joint fkm et nbr c’est bon
Je voudrais la taille des joint en cuivre et le diamètre de la vis de remplissage d’huile et savoir s’il y avait d’autre chose à acheter
J’ai vu un gars qui a donner cette référence pour un joint visco 02D 525 583 est ce que je dois la prendre en compte ?
En tout cas merci pour ce post génial Fred
Syncroplanete- Messages : 10
Date d'inscription : 20/09/2021
Re: Refaire son visco
Salut, j'ai déplacé ta présentation dans la bonne rubrique.
Non, je ne peux pas te donner les références des joints.
Pour moi, lorsqu'ils parlent de bagues cuivre, ce doit être une erreur de traduction car ce sont bien des joints
Par contre, sur le forum anglais de T4, il y a un gars qui vend le kit complet pour refaire son visco, à un prix raisonnable, et il veut bien envoyer en France.
De mémoire ça comprend joints, graisse silicone et je ne sais plus quoi (ça fait longtemps que je me suis penché sur la question et je n'ai plus la mémoire de mes 20 ans)
Il va te falloir fouiller un peu, parce que je n'ai pas le temps de le faire maintenant.
https://www.vwt4forum.co.uk/
Non, je ne peux pas te donner les références des joints.
Pour moi, lorsqu'ils parlent de bagues cuivre, ce doit être une erreur de traduction car ce sont bien des joints
Par contre, sur le forum anglais de T4, il y a un gars qui vend le kit complet pour refaire son visco, à un prix raisonnable, et il veut bien envoyer en France.
De mémoire ça comprend joints, graisse silicone et je ne sais plus quoi (ça fait longtemps que je me suis penché sur la question et je n'ai plus la mémoire de mes 20 ans)
Il va te falloir fouiller un peu, parce que je n'ai pas le temps de le faire maintenant.
https://www.vwt4forum.co.uk/
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Syncroplanete aime ce message
Re: Refaire son visco
Fred a écrit:Salut, j'ai déplacé ta présentation dans la bonne rubrique.
Non, je ne peux pas te donner les références des joints.
Pour moi, lorsqu'ils parlent de bagues cuivre, ce doit être une erreur de traduction car ce sont bien des joints
Par contre, sur le forum anglais de T4, il y a un gars qui vend le kit complet pour refaire son visco, à un prix raisonnable, et il veut bien envoyer en France.
De mémoire ça comprend joints, graisse silicone et je ne sais plus quoi (ça fait longtemps que je me suis penché sur la question et je n'ai plus la mémoire de mes 20 ans)
Il va te falloir fouiller un peu, parce que je n'ai pas le temps de le faire maintenant.
https://www.vwt4forum.co.uk/
Ok j’te remercie je vais essayer de trouver avev les mots clef je te tiens au courant
Syncroplanete- Messages : 10
Date d'inscription : 20/09/2021
Fred aime ce message
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|