Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
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Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Bonjour à tous,
Je suis avec intérêt un post sur le forum T4 anglais.
Un syncroïste compte remplacer son viscocoupleur par un "clutch" (ça veut dire embrayage, je ne sais pas si en français c'est le terme approprié...)
Il utiliserait ce genres de pièces:
Comme sur les 4X4 modernes, celà permettrait de passer à de 2RM à 4RM avec une commande manuelle (electropneumatique...) et s'affranchir des inconvénients du visco (attendre que les roues avant patinent pour entrainer les roues arrière, endommagement du visco si taille de pneus différente ou pneus usés)
Il n'a pas encore parlé de l'avancement de son projet mais je trouve l'idée intéressante. C'est par ICI
Vous en pensez quoi?
Je suis avec intérêt un post sur le forum T4 anglais.
Un syncroïste compte remplacer son viscocoupleur par un "clutch" (ça veut dire embrayage, je ne sais pas si en français c'est le terme approprié...)
Il utiliserait ce genres de pièces:
Comme sur les 4X4 modernes, celà permettrait de passer à de 2RM à 4RM avec une commande manuelle (electropneumatique...) et s'affranchir des inconvénients du visco (attendre que les roues avant patinent pour entrainer les roues arrière, endommagement du visco si taille de pneus différente ou pneus usés)
Il n'a pas encore parlé de l'avancement de son projet mais je trouve l'idée intéressante. C'est par ICI
Vous en pensez quoi?
jubu- Messages : 211
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Que ça restera de la pièce d'usure qui n'aura pas - pour mon usage - la souplesse du visco, car quand il fonctionne bien c'est top, pas autant que le haldex mais plus qu'un systéme manuel.
Au final, si on compare avec les Toy' coté prix au km ce n'est pas forcément plus valable, et coté utilisation, j'aime bien la sécurité apportée par le visco...Quand c'est neuf on ne sens pas les roues av patiner, c'est infime...J'ai testé les 2, usé ou proche du neuf, y a pas photo !
Un truc vraiment bien serait d'arriver à faire des réfections faciles du visco du T4 en trouvant la bonne huile silicone (cf tentatives infructueuses d'Eric) au lieu de sortir 1500 euros en ES.
Au final, si on compare avec les Toy' coté prix au km ce n'est pas forcément plus valable, et coté utilisation, j'aime bien la sécurité apportée par le visco...Quand c'est neuf on ne sens pas les roues av patiner, c'est infime...J'ai testé les 2, usé ou proche du neuf, y a pas photo !
Un truc vraiment bien serait d'arriver à faire des réfections faciles du visco du T4 en trouvant la bonne huile silicone (cf tentatives infructueuses d'Eric) au lieu de sortir 1500 euros en ES.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Il y a un anglais qui vend un kit sur ebay pour rénover le visco.
ICI
Il a fait analyser l'huile silicone de deux échantillons par un labo, elle ferait 100 000 cst (centistockes) (1 cSt = 1 mm2/s = 10-6 m2/s).
Sont kit est un peu cher pour ce que c'est, il comprend un outil pour ouvrir le visco, les joints de remplacement et l'huile à la bonne viscosité...
Il y a un post ICI sur sa démarche
ICI
Il a fait analyser l'huile silicone de deux échantillons par un labo, elle ferait 100 000 cst (centistockes) (1 cSt = 1 mm2/s = 10-6 m2/s).
Sont kit est un peu cher pour ce que c'est, il comprend un outil pour ouvrir le visco, les joints de remplacement et l'huile à la bonne viscosité...
Il y a un post ICI sur sa démarche
jubu- Messages : 211
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Le visco est un accouplement "glissant" qui sert aussi de differenciel intermediaire entre le train avant et le train arriere .Avec un systeme rigide il risque d y avoir des problemes de torsions de l arbre d entrainement ,donc usure prématuré de la mécanique ,cardans entre autres et usure anormale des pneus.
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Les flectors ne sont pas là pour compenser ce problème justement?
jubu- Messages : 211
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Le visco, c'est mieux que le haldex, enfin ça tombe moins en rade puisque uniquement mécanique.
Pour ce qui est du flector, car ça fait un moment que je suis passé sous le camion, mais je crois bien que je n'en ai qu'un en sortie de boite, il compense uniquement les variation d'alignement de la transmission ainsi que les accoups.
Perso, vu la faible conso du T4, le passer en 2rm me semble pas nécessaire.
Concernant la réfection du visco, si on suis les conversations des T3istes, il n'existe qu'un seul gars qui est capable de les réparer, il a dépassé l'age de la retraite depuis fort longtemps, il travaillait chez Puch et c'est le seul qui reste et qui veut bien encore en refaire.
Il sait faire pour les visco de T3, il faudrait lui demander s'il sait aussi pour ceux du T4.
Un Visco de T3 est donné pour environ 200 000km et après il faut le réviser.
On pourrait croire qu'un visco de T4 aurait la même durée de vie, mais on en a déjà vu pas mal qui étaient encore en vie à des kilométrages bien plus important (ainsi que des morts à bien moins aussi).
Moi je reste avec le visco.
Le T4 n'a absolument pas le même comportement en 2rm qu'en syncro, aussi bien sur le sec que le précaire.
Pour ce qui est du flector, car ça fait un moment que je suis passé sous le camion, mais je crois bien que je n'en ai qu'un en sortie de boite, il compense uniquement les variation d'alignement de la transmission ainsi que les accoups.
Perso, vu la faible conso du T4, le passer en 2rm me semble pas nécessaire.
Concernant la réfection du visco, si on suis les conversations des T3istes, il n'existe qu'un seul gars qui est capable de les réparer, il a dépassé l'age de la retraite depuis fort longtemps, il travaillait chez Puch et c'est le seul qui reste et qui veut bien encore en refaire.
Il sait faire pour les visco de T3, il faudrait lui demander s'il sait aussi pour ceux du T4.
Un Visco de T3 est donné pour environ 200 000km et après il faut le réviser.
On pourrait croire qu'un visco de T4 aurait la même durée de vie, mais on en a déjà vu pas mal qui étaient encore en vie à des kilométrages bien plus important (ainsi que des morts à bien moins aussi).
Moi je reste avec le visco.
Le T4 n'a absolument pas le même comportement en 2rm qu'en syncro, aussi bien sur le sec que le précaire.
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
jubu- Messages : 211
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Oui tu as raison, j'ai un peu oublié celui du visco car il est bien planqué.
Le kit réfection, perso je n'y crois pas car le plus gros souci est le poids de graisse à l'intérieur.
Et c'est quasi impossible d'être juste
Le kit réfection, perso je n'y crois pas car le plus gros souci est le poids de graisse à l'intérieur.
Et c'est quasi impossible d'être juste
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
jubu- Messages : 211
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
marco a écrit:
Un truc vraiment bien serait d'arriver à faire des réfections faciles du visco du T4 en trouvant la bonne huile silicone (cf tentatives infructueuses d'Eric) au lieu de sortir 1500 euros en ES.
Tu veux dire fructueuse...
orange mécanique- Messages : 41
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : 45.43749N,4.248526E
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Je ne sais pas où cet ancien bosse, je sais que Jean-Louis Brion envoie ses visco chez lui.
Il a donc son adresse.
Je vais peut être penser à poser la question de réfection du visco qui fonctionne encore super bien, mais avant que ce gars n'arrête de faire des visco...
Non, il veut dire tentative ratée
Il a donc son adresse.
Je vais peut être penser à poser la question de réfection du visco qui fonctionne encore super bien, mais avant que ce gars n'arrête de faire des visco...
Non, il veut dire tentative ratée
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Pourtant ça a fini par payer...
orange mécanique- Messages : 41
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : 45.43749N,4.248526E
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Sinon j'en ai mis un de coté ; et pas de bol, l'huile à réussi à sortir et dégouliner...Moralité...J'ai pas de visco de coté
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Fred, il y a eu une réflexion de la part du gars à propos du poids de graisse à mettre à l'intérieur. Il parle de 288 grammes. Je ne sais pas trop comment il en est venu à cette conclusion ni si celle ci permet le fonctionnement correct du visco...
jubu- Messages : 211
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Un document sur le fonctionnement du visco pour les anglophones:
http://www.easy2design.de/stuff/visco_sae.pdf
http://www.easy2design.de/stuff/visco_sae.pdf
jubu- Messages : 211
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Un type d'huile utilisée apparemment sur un T3
http://www.dieselkontor.de/product_info.php?cPath=58_59&products_id=3022&osCsid=f370f9cf2a354cb2acd0735d01f5d08d
Vidéo sur la réfection du visco sur un T3:
https://www.youtube.com/playlist?list=PL309B71B127049C67
(http://www.2wd-goes-syncro.de/?p=452)
Pour les 288 grammes, c'est ce l'anglais affirme, mais je ne suis pas sûr, ça pourrait être un peu moins, j'ai trouvé une autre source, il faut que je vérifie un truc...
http://www.dieselkontor.de/product_info.php?cPath=58_59&products_id=3022&osCsid=f370f9cf2a354cb2acd0735d01f5d08d
Vidéo sur la réfection du visco sur un T3:
https://www.youtube.com/playlist?list=PL309B71B127049C67
(http://www.2wd-goes-syncro.de/?p=452)
Pour les 288 grammes, c'est ce l'anglais affirme, mais je ne suis pas sûr, ça pourrait être un peu moins, j'ai trouvé une autre source, il faut que je vérifie un truc...
jubu- Messages : 211
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
L'huile des T3 est différente hélas.
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Oui, enfin c'était juste pour montrer la matière utilisée, il s'agit apparemment de diméthicone ou polydiméthylsiloxane...
Pour le T4, il faudrait plutôt ce genre d'huile si j'ai bien compris:
http://www.clearcoproducts.com/pdf/high-viscosity/NP-PSF-100000cSt.pdf
Pour le T4, il faudrait plutôt ce genre d'huile si j'ai bien compris:
http://www.clearcoproducts.com/pdf/high-viscosity/NP-PSF-100000cSt.pdf
jubu- Messages : 211
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
J'ai trouvé un kit pour T3 pour remplacer le visco par un arbre rigide:
http://www.gowesty.com/ec_view_details.php?id=3780&category_id=&category_parent_id=
Le passage 2RM à 4RM se fait avec ça:
http://www.gowesty.com/ec_view_details.php?id=23498&category_id=3780&category_parent_id=
Un article qui parle de ça:
http://www.gowesty.com/library_article.php?id=627
http://www.gowesty.com/ec_view_details.php?id=3780&category_id=&category_parent_id=
Le passage 2RM à 4RM se fait avec ça:
http://www.gowesty.com/ec_view_details.php?id=23498&category_id=3780&category_parent_id=
Un article qui parle de ça:
http://www.gowesty.com/library_article.php?id=627
jubu- Messages : 211
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Pour en revenir au poids d'huile à mettre dans le visco, notre ami anglais se base sur 7% d'air à laisser par rapport au volume du visco. Il a déterminé le volume du visco en le remplissant d'eau avec une seringue, puis a calculté 93% de ce volume. Avec la densité de l'huile silicone, il arrive à 288 grammes d'huile à mettre dans le visco.
Mais je me demande si sa valeur de 7% d'air est correcte. Je pense qu'il s'est basé sur ce document réalisé par un ingénieur VW. Alors que sur ce site ils parlent plutôt de 14% d'air à laisser pour laisser de la place à l'huile silicone lorsqu'elle monte en température...
Autre chose, dans l'huile d'origine, il y aurait un additif qui permet la bonne conservation de celle-ci dans le temps... Je ne pense pas qu'il y ait ce type d'additif correctement dosé dans les huiles qui peuvent être en vente sur le net, à vérifier...
Au pire, il faudrait le faire un peu plus régulièrement, au hasard tous les 50 000 par exemple...
Un autre lien dans lequel des personnes ont réfléchit à ce sujet...
Peut être que dans ce genre de document il pourrait y avoir une réponse.
Personne n'a un bon ami chef d'atelier chez VW pour pouvoir consulter un document dans ce genre en français?
Mais je me demande si sa valeur de 7% d'air est correcte. Je pense qu'il s'est basé sur ce document réalisé par un ingénieur VW. Alors que sur ce site ils parlent plutôt de 14% d'air à laisser pour laisser de la place à l'huile silicone lorsqu'elle monte en température...
Autre chose, dans l'huile d'origine, il y aurait un additif qui permet la bonne conservation de celle-ci dans le temps... Je ne pense pas qu'il y ait ce type d'additif correctement dosé dans les huiles qui peuvent être en vente sur le net, à vérifier...
Au pire, il faudrait le faire un peu plus régulièrement, au hasard tous les 50 000 par exemple...
Un autre lien dans lequel des personnes ont réfléchit à ce sujet...
Peut être que dans ce genre de document il pourrait y avoir une réponse.
Personne n'a un bon ami chef d'atelier chez VW pour pouvoir consulter un document dans ce genre en français?
jubu- Messages : 211
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Bravo pour toute cette documentation, Jubu.
Il serait pertinent de faire un post dedie.
Il serait pertinent de faire un post dedie.
Zoumea- Messages : 254
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : 4-20-5
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
sinon y as moyen de poser le haldex du TT
caddy- Messages : 45
Date d'inscription : 10/02/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Cool ça. Ca se greffe sans modifs particulière?
jubu- Messages : 211
Date d'inscription : 11/02/2014
jubu- Messages : 211
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Très interressant
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
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