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Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"

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Message par jubu Mar 25 Fév - 11:41

Bonjour à tous,

Je suis avec intérêt un post sur le forum T4 anglais.
Un syncroïste compte remplacer son viscocoupleur par un "clutch" (ça veut dire embrayage, je ne sais pas si en français c'est le terme approprié...)
Il utiliserait ce genres de pièces:

Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé" Picture

Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé" Picture

Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé" Picture

Comme sur les 4X4 modernes, celà permettrait de passer à de 2RM à 4RM avec une commande manuelle (electropneumatique...) et s'affranchir des inconvénients du visco (attendre que les roues avant patinent pour entrainer les roues arrière, endommagement du visco si taille de pneus différente ou pneus usés)

Il n'a pas encore parlé de l'avancement de son projet mais je trouve l'idée intéressante. C'est par ICI

Vous en pensez quoi?

jubu

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Message par marco Mar 25 Fév - 13:04

Que ça restera de la pièce d'usure qui n'aura pas - pour mon usage - la souplesse du visco, car quand il fonctionne bien c'est top, pas autant que le haldex mais plus qu'un systéme manuel.
Au final, si on compare avec les Toy' coté prix au km ce n'est pas forcément plus valable, et coté utilisation, j'aime bien la sécurité apportée par le visco...Quand c'est neuf on ne sens pas les roues av patiner, c'est infime...J'ai testé les 2, usé ou proche du neuf, y a pas photo !

Un truc vraiment bien serait d'arriver à faire des réfections faciles du visco du T4 en trouvant la bonne huile silicone (cf tentatives infructueuses d'Eric) au lieu de sortir 1500 euros en ES.

marco

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Message par jubu Mar 25 Fév - 13:59

Il y a un anglais qui vend un kit sur ebay pour rénover le visco.

ICI

Il a fait analyser l'huile silicone de deux échantillons par un labo, elle ferait 100 000 cst (centistockes) (1 cSt = 1 mm2/s = 10-6 m2/s).
Sont kit est un peu cher pour ce que c'est, il comprend un outil pour ouvrir le visco, les joints de remplacement et l'huile à la bonne viscosité...
Il y a un post ICI sur sa démarche

Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé" 2

Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé" 5

Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé" 4


jubu

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Message par philippe Mar 25 Fév - 14:35

Le visco est un accouplement "glissant" qui sert aussi de differenciel intermediaire entre le train avant et le train arriere .Avec un systeme rigide il risque d y avoir des problemes de torsions de l arbre d entrainement ,donc usure prématuré de la mécanique ,cardans entre autres et usure anormale des pneus.

philippe

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http://periple2014.philsyncrot4.fr/#home         http://transibe

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Message par jubu Mar 25 Fév - 19:27

Les flectors ne sont pas là pour compenser ce problème justement?

jubu

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Message par Fred Mar 25 Fév - 20:44

Le visco, c'est mieux que le haldex, enfin ça tombe moins en rade puisque uniquement mécanique.
Pour ce qui est du flector, car ça fait un moment que je suis passé sous le camion, mais je crois bien que je n'en ai qu'un en sortie de boite, il compense uniquement les variation d'alignement de la transmission ainsi que les accoups.

Perso, vu la faible conso du T4, le passer en 2rm me semble pas nécessaire.
Concernant la réfection du visco, si on suis les conversations des T3istes, il n'existe qu'un seul gars qui est capable de les réparer, il a dépassé l'age de la retraite depuis fort longtemps, il travaillait chez Puch et c'est le seul qui reste et qui veut bien encore en refaire.
Il sait faire pour les visco de T3, il faudrait lui demander s'il sait aussi pour ceux du T4.
Un Visco de T3 est donné pour environ 200 000km et après il faut le réviser.
On pourrait croire qu'un visco de T4 aurait la même durée de vie, mais on en a déjà vu pas mal qui étaient encore en vie à des kilométrages bien plus important (ainsi que des morts à bien moins aussi).

Moi je reste avec le visco.
Le T4 n'a absolument pas le même comportement en 2rm qu'en syncro, aussi bien sur le sec que le précaire.
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Message par jubu Mar 25 Fév - 21:12

Les flectors moi j'en ai 2, un en sortie de boite, un juste avant le visco :

Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé" Mini_868348Diapositive1


C'est sensé être là pour amortir non?

Et le kit de notre ami anglais, vous en pensez quoi? Ca vaut le coup pour remettre à neuf le visco?

jubu

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Message par Fred Mar 25 Fév - 22:49

Oui tu as raison, j'ai un peu oublié celui du visco car il est bien planqué.

Le kit réfection, perso je n'y crois pas car le plus gros souci est le poids de graisse à l'intérieur.
Et c'est quasi impossible d'être juste
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Message par jubu Mer 26 Fév - 5:09

Pour l'entretien des viscos de T3 j'ai trouvé cette adresse
Tu parles de ce garage?

jubu

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Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé" Empty Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"

Message par orange mécanique Mer 26 Fév - 8:59

marco a écrit:
Un truc vraiment bien serait d'arriver à faire des réfections faciles du visco du T4 en trouvant la bonne huile silicone (cf tentatives infructueuses d'Eric) au lieu de sortir 1500 euros en ES.

Tu veux dire fructueuse...
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Message par Fred Mer 26 Fév - 9:01

Je ne sais pas où cet ancien bosse, je sais que Jean-Louis Brion envoie ses visco chez lui.
Il a donc son adresse.

Je vais peut être penser à poser la question de réfection du visco qui fonctionne encore super bien, mais avant que ce gars n'arrête de faire des visco... Idea

Non, il veut dire tentative ratée  Crying or Very sad 
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Message par orange mécanique Mer 26 Fév - 9:03

Pourtant ça a fini par payer...
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Message par marco Mer 26 Fév - 10:08

Sinon j'en ai mis un de coté ; et pas de bol, l'huile à réussi à sortir et dégouliner...Moralité...J'ai pas de visco de coté  Razz 

marco

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Message par jubu Mer 26 Fév - 12:11

Fred, il y a eu une réflexion de la part du gars à propos du poids de graisse à mettre à l'intérieur. Il parle de 288 grammes. Je ne sais pas trop comment il en est venu à cette conclusion ni si celle ci permet le fonctionnement correct du visco...


jubu

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Message par jubu Mer 26 Fév - 15:55

Un document sur le fonctionnement du visco pour les anglophones:

http://www.easy2design.de/stuff/visco_sae.pdf

jubu

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Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé" Empty Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"

Message par jubu Mer 26 Fév - 16:17

Un type d'huile utilisée apparemment sur un T3

http://www.dieselkontor.de/product_info.php?cPath=58_59&products_id=3022&osCsid=f370f9cf2a354cb2acd0735d01f5d08d

Vidéo sur la réfection du visco sur un T3:
https://www.youtube.com/playlist?list=PL309B71B127049C67

(http://www.2wd-goes-syncro.de/?p=452)

Pour les 288 grammes, c'est ce l'anglais affirme, mais je ne suis pas sûr, ça pourrait être un peu moins, j'ai trouvé une autre source, il faut que je vérifie un truc...

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Message par marco Mer 26 Fév - 18:06

L'huile des T3 est différente hélas.

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Message par jubu Mer 26 Fév - 19:47

Oui, enfin c'était juste pour montrer la matière utilisée, il s'agit apparemment de diméthicone ou polydiméthylsiloxane...

Pour le T4, il faudrait plutôt ce genre d'huile si j'ai bien compris:
http://www.clearcoproducts.com/pdf/high-viscosity/NP-PSF-100000cSt.pdf

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Message par jubu Mer 26 Fév - 21:38


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Message par jubu Jeu 27 Fév - 11:58

Pour en revenir au poids d'huile à mettre dans le visco, notre ami anglais se base sur 7% d'air à laisser par rapport au volume du visco. Il a déterminé le volume du visco en le remplissant d'eau avec une seringue, puis a calculté 93% de ce volume. Avec la densité de l'huile silicone, il arrive à 288 grammes d'huile à mettre dans le visco.

Mais je me demande si sa valeur de 7% d'air est correcte. Je pense qu'il s'est basé sur ce document réalisé par un ingénieur VW.  Alors que sur ce site ils parlent plutôt de 14% d'air à laisser pour laisser de la place à l'huile silicone lorsqu'elle monte en température...

Autre chose, dans l'huile d'origine, il y aurait un additif qui permet la bonne conservation de celle-ci dans le temps... Je ne pense pas qu'il y ait ce type d'additif correctement dosé dans les huiles qui peuvent être en vente sur le net, à vérifier...
Au pire, il faudrait le faire un peu plus régulièrement, au hasard tous les 50 000 par exemple...
Un autre lien dans lequel des personnes ont réfléchit à ce sujet...

Peut être que dans ce genre de document il pourrait y avoir une réponse.
Personne n'a un bon ami chef d'atelier chez VW pour pouvoir consulter un document dans ce genre en français?

jubu

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Message par Zoumea Ven 28 Fév - 19:24

Bravo pour toute cette documentation, Jubu. Wink

Il serait pertinent de faire un post dedie.
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Message par caddy Sam 1 Mar - 11:19

sinon y as moyen de poser le haldex du TT

Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé" 2011-04-04095021

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Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé" Empty Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"

Message par jubu Sam 1 Mar - 12:01

Cool ça. Ca se greffe sans modifs particulière?

jubu

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Message par marco Sam 1 Mar - 20:20

Très interressant  Surprised 

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