Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
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Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
pour ceux qui veulent gratter + loin ( une des doc que j'ai consultées )
il y est indiqué page 7
une faible variation de la viscosité en fonction de la température ( tout les sites de fabriquant , ou vendeur indique cette même propriété )
page 11
les variations de la viscosité en fonction de la température ( elle diminue quand la température monte )
http://www.melpro.fr/artweb/pdf/huiles47_FR_2008.pdf
de plus en relisant la doc page 18 ils indiquent que le coefficient de dilatation volumique reste stable ( pour des viscosités supérieurs à 10 mm°/s ; même avec une forte augmentation de la chaleur
il y aurais donc peu de risque de surpression , donc de fuite très intéressant ,,,,, à creuser
il y est indiqué page 7
une faible variation de la viscosité en fonction de la température ( tout les sites de fabriquant , ou vendeur indique cette même propriété )
page 11
les variations de la viscosité en fonction de la température ( elle diminue quand la température monte )
http://www.melpro.fr/artweb/pdf/huiles47_FR_2008.pdf
de plus en relisant la doc page 18 ils indiquent que le coefficient de dilatation volumique reste stable ( pour des viscosités supérieurs à 10 mm°/s ; même avec une forte augmentation de la chaleur
il y aurais donc peu de risque de surpression , donc de fuite très intéressant ,,,,, à creuser
Dernière édition par mars_o7 le Dim 5 Fév - 18:07, édité 1 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Il faudrait une courbe en fonction de T et de la viscosité pour apprécier l'influence des très basses Températures
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
je viens de corriger le post ; pendant que tu postais donc regarde page 18 de la doc
le problème que tu as eu à froid , c'était avec ou sans abs ,,,,?????
le problème que tu as eu à froid , c'était avec ou sans abs ,,,,?????
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Ah oui, c'est un début d'explication ! Je sais que j'ai alerté l'acheteur sur ce fait ; or celui ci ne l'utilise que pour aller surfer, dans le sable des dunes donc plutôt au soleil et il est ravi de l'efficacité.
De mémoire, pas d'ABS, mais ça date...Un fourgon rallongé de 2003 pack confort...
De mémoire, pas d'ABS, mais ça date...Un fourgon rallongé de 2003 pack confort...
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
autant pour l'abs , je pensais à un problème de roue libre qui ne s'enclenche pas ( huile du pont gélifiée) dans ce cas ce garer en marche ar et la laissé enclencher , ce qui enclenche la roue libre
mais pour le sans abs ,,, là je doit dire que je cale , car normalement l'huile froide est plus visqueuse que l'huile chaude donc le visco aurait plutôt tendance à réagir + vite ( jamais remarqué ce problème sur le mien ,et tu connaît la sortie chez moi , avec un peu de neige pas mal )
en + dans la doc pour le comportement à basse température il donne la fin du point d'écoulement à -50°c pour les silicones
au pire visco gelé (mais c'est impossible); il entraînerai direct les roues ar
mais pour le sans abs ,,, là je doit dire que je cale , car normalement l'huile froide est plus visqueuse que l'huile chaude donc le visco aurait plutôt tendance à réagir + vite ( jamais remarqué ce problème sur le mien ,et tu connaît la sortie chez moi , avec un peu de neige pas mal )
en + dans la doc pour le comportement à basse température il donne la fin du point d'écoulement à -50°c pour les silicones
au pire visco gelé (mais c'est impossible); il entraînerai direct les roues ar
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
pour répondre à la question de matt sur { imaginons que le poids ne soit pas si important et si le volume préconisé correspondait au volume intérieur du visco sans air }
je te renvoie à la consultation du post de fred refaire son visco
au paragraphe 6 ; si je comprends bien tout il dit que le volume d'huile remplis presque tout , donc il ferme le visco et ensuite injecte encore 50gr avec un petit graisseur . et sur sa vidéo j'ai bien l'impression que c'est plein à ras du troue de bouchon ???
est-ce un début de réponse à confirmer ( je crois qu'il va falloir en ouvrir 1
par contre son contrôle de couple me parais plus souple que sur le mien ? mais à confirmer
je te renvoie à la consultation du post de fred refaire son visco
au paragraphe 6 ; si je comprends bien tout il dit que le volume d'huile remplis presque tout , donc il ferme le visco et ensuite injecte encore 50gr avec un petit graisseur . et sur sa vidéo j'ai bien l'impression que c'est plein à ras du troue de bouchon ???
est-ce un début de réponse à confirmer ( je crois qu'il va falloir en ouvrir 1
par contre son contrôle de couple me parais plus souple que sur le mien ? mais à confirmer
Dernière édition par mars_o7 le Mar 14 Fév - 22:35, édité 1 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
a creuser effectivement, en attendant je reste persuadé que le visco ne fonctionne pas toujours pareil, le pourcentage propulsion/traction varie et ce sur tous les syncros que j'ai eu, kilométré ou non
a par une température differente lié au fonctionnement mécanique , je vois pas
a par une température differente lié au fonctionnement mécanique , je vois pas
MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
oui tout a fait d'accord le visco ne fonctionne pas toujours pareil , le pourcentage propulsion / traction varie en fonction des différences de rotation entre le train avant et ar ( il a d'ailleurs été inventer pour cela , sinon on serait en 4x4 permanent )
avec une très faible rotation ( peu de différence de vitesse ) les lamelles peuvent tourner , ensuite plus la vitesse augmente moins les lamelles peuvent pousser l'huile , plus la pression sur l'huile augmente .
quand le gars essaye son visco il lui faut 25 secondes pour tourné de 90° , ( sauf à changer la viscosité donc d'huile ) il faudra toujours à cette huile 25 secondes pour se déplacer et laisser le passage aux lamelles ( avec une pression de 100 Nm , à température ambiante )
bien ce rappeler que si on chauffe de l'huile elle devient plus fluide ( donc moins visqueuse ) l'huile de silicone est choisi parce que la température à peu d'influence ( elle devient + fluide , mais de peu , à comparer aux autres huiles ( voir schéma du revendeur )
quand il y a patinage ,( différence de rotation ) une lame ( sur deux ) va tourner plus vite que l'autre , en poussant l'huile dans sont sens de rotation ; la pression exercer sur cette huile va à son tour faire pression sur l'autre lame , en ayant tendance à équilibrer les vitesses de rotation ce qui transmet la force au pont ar
voila comment je m'imagine un peu la chose
avec une très faible rotation ( peu de différence de vitesse ) les lamelles peuvent tourner , ensuite plus la vitesse augmente moins les lamelles peuvent pousser l'huile , plus la pression sur l'huile augmente .
quand le gars essaye son visco il lui faut 25 secondes pour tourné de 90° , ( sauf à changer la viscosité donc d'huile ) il faudra toujours à cette huile 25 secondes pour se déplacer et laisser le passage aux lamelles ( avec une pression de 100 Nm , à température ambiante )
bien ce rappeler que si on chauffe de l'huile elle devient plus fluide ( donc moins visqueuse ) l'huile de silicone est choisi parce que la température à peu d'influence ( elle devient + fluide , mais de peu , à comparer aux autres huiles ( voir schéma du revendeur )
quand il y a patinage ,( différence de rotation ) une lame ( sur deux ) va tourner plus vite que l'autre , en poussant l'huile dans sont sens de rotation ; la pression exercer sur cette huile va à son tour faire pression sur l'autre lame , en ayant tendance à équilibrer les vitesses de rotation ce qui transmet la force au pont ar
voila comment je m'imagine un peu la chose
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Vous êtes formidables avec vos réflexions sur le visco et sur le silicone. Très intéressant. J'ai reçu mon visco de chez le préparateur allemand. tout propre tout neuf tout scellé. Je pense, tout comme vous, qu'ils ont bien nettoyé l'intérieur et simplement changé le silicone par un autre plus "dur". "la réactivité est immédiate" m'ont ils dit et c'est tout. Impossible d'avoir d'autres info ( secret défense... ).
golf4x4- Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2017
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
comme tu dis secret défense ( sinon tout le monde pourrait le faire ) et combien il demande pour cette joyeuse-rie ( si ce n'est pas indiscret ) et sur la facture une indication d'huile (n° etc )
je crois que cela parle de ta voiture ( en anglais ) il y a différent # avec différent numéros suivant les sujets ( peut être tu vas trouver ton bonheur ? bon j'en poste 2 sur le visco à toi de trouver le reste
https://www.youtube.com/watch?v=fCViTqQNjIg
https://www.youtube.com/watch?v=GDlTOPr_Acs
je crois que cela parle de ta voiture ( en anglais ) il y a différent # avec différent numéros suivant les sujets ( peut être tu vas trouver ton bonheur ? bon j'en poste 2 sur le visco à toi de trouver le reste
https://www.youtube.com/watch?v=fCViTqQNjIg
https://www.youtube.com/watch?v=GDlTOPr_Acs
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Suite à discussion avec Matt aujourd'hui, je voulais ouvrir un post spécifique pour le Haldex en remplacement du visco, et je retrouve ce post que j'ai délaissé lorsque je bossais trop.
Du coup j'ai loupé une bonne partie de la conversation, que je viens de reprendre en diagonal, et il y a pas mal de matière ici (ça fume dans la tête, même).
Je ne sais pas encore si je vais diviser ce qui parle du visco de ce qui parle du Haldex...
Remettre ce qui parle du Visco dans le post refaire le visco ?
Ouvrir un post spécifique pour la Rallye de Golf4x4 ? Mais ce serait con de dissocier parce que la discussion est intéressante
Pour info, pour Golf4x4, j'ai couru sur asphalte avec plusieurs autos, avec des autobloquants à glissement limité, etc... Je ne sais pas si j'arriverai à avoir une analyse de l'ensemble de tes questions, mais je veux bien essayer de faire avancer le shmilblic.
Donnez vos avis sur la division de post, je reste ouvert à toutes propositions.
Je place dans le prochain message ce que je trouve pour faire suite à ma discussion du jour avec Matt (Visco/Haldex)
Du coup j'ai loupé une bonne partie de la conversation, que je viens de reprendre en diagonal, et il y a pas mal de matière ici (ça fume dans la tête, même).
Je ne sais pas encore si je vais diviser ce qui parle du visco de ce qui parle du Haldex...
Remettre ce qui parle du Visco dans le post refaire le visco ?
Ouvrir un post spécifique pour la Rallye de Golf4x4 ? Mais ce serait con de dissocier parce que la discussion est intéressante
Pour info, pour Golf4x4, j'ai couru sur asphalte avec plusieurs autos, avec des autobloquants à glissement limité, etc... Je ne sais pas si j'arriverai à avoir une analyse de l'ensemble de tes questions, mais je veux bien essayer de faire avancer le shmilblic.
Donnez vos avis sur la division de post, je reste ouvert à toutes propositions.
Je place dans le prochain message ce que je trouve pour faire suite à ma discussion du jour avec Matt (Visco/Haldex)
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Un explicatif du fonctionnement du Haldex, comparé au Visco du Syncro
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_333.pdf
Un autre sur le Haldex mais plutôt bien expliqué et avec des interprétations sur la réaction
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_206.pdf
Un autre sur le Haldex 2004 (ce qui voudrait dire qu'il y a eu évolution du Haldex ?)
http://www.vaglinks.com/vaglinks_com/Docs/SSP/VWUSA.COM_SSP_333_4Motion_With_Haldex.pdf
J'ai retenu, de nos amis anglais, que le haldex première génération est celui qui serait le plus compatible avec le T4Syncro.
Je continuerai les fouilles plus tard
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_333.pdf
Un autre sur le Haldex mais plutôt bien expliqué et avec des interprétations sur la réaction
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_206.pdf
Un autre sur le Haldex 2004 (ce qui voudrait dire qu'il y a eu évolution du Haldex ?)
http://www.vaglinks.com/vaglinks_com/Docs/SSP/VWUSA.COM_SSP_333_4Motion_With_Haldex.pdf
J'ai retenu, de nos amis anglais, que le haldex première génération est celui qui serait le plus compatible avec le T4Syncro.
Je continuerai les fouilles plus tard
Fred- Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
ok on en reparle merci
MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"
Bon , j ’ai craqué le visco est partit faire une balnéothérapie en Autriche chez kern , j’ai pris un sport vc 65/35
MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
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