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Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"

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Message par Zoumea Sam 1 Mar - 20:26

Alors, quelle est l'option retenue ?

Eric en sait pas mal, je lui avait envoye mon visco casse afin qu'il le decortique, il en a refait un, mais sans succes vraiment performant.

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Message par jubu Sam 1 Mar - 20:57

Perso, j'ai déjà pas mal de choses à faire avant de travailler sur ça... Mais c'est bon de savoir qu'on peut mettre un haldex, je pense que je m'orienterai vers cette solution par la suite.

jubu

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Message par jubu Dim 2 Mar - 10:03

http://www.t4forum.de/wbb3/board19-technik-bereich/board122-bully-special/board60-syncro/179612-anleitung-haldex-im-t4-syncro/

Il est dit dans ce post que les haldex de golf IV et de skoda octavia sont également compatibles, à vérifier.

jubu

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Message par jubu Dim 2 Mar - 19:07

Merci Caddy, tu m'as mis quelque chose en tête...  Rolling Eyes Laughing 

jubu

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Message par jubu Lun 11 Aoû - 7:31

Je viens de voir des visco neufs proposées en échange standard à 990 euros sur ce site.

http://busschmiede.de/shop/T4-Viscokupplung-im-Tausch-Aktionsangebot_1

Je m'attendais à plus cher.
Je pense reprendre un visco neuf pour repartir sur de bonnes bases. Le kit de réfection me branche moyen, car je ne sais pas vraiment si le gars qui propose ce service maîtrise vraiment le poids d'huile à incorporer dans le visco et parce que l'huile ne possède pas le même produit de conservation que l'huile VW d'origine...

jubu

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Message par Fred Lun 11 Aoû - 8:53

1240 en prix de base, 990 en échange standard
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Message par jubu Lun 11 Aoû - 11:27

Oui c'est ça.. Je pensais que ce serait plus cher... Je ne suis pas allé voir les prix chez VW...

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Message par marco Lun 11 Aoû - 12:20

1600 de mémoire sauf erreur ?
Soit à peu prés le même tarif qu'en Suisse pour faire reconditionner le tien s'il n'est pas explosé. Tu dois retrouver un sujet sur BS " visco coupleur fatigué " où on en parlait il me semble.

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Message par jey Mer 30 Déc - 18:05

et ça sert à quoi un Haldex???
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Message par pascal 72 Mer 30 Déc - 18:27

ca remplace le vico Wink
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Message par Yannick Mer 30 Déc - 19:29

jey a écrit:et ça sert à quoi un Haldex???

c'est le système 4 roues motrices qui équipe le T5 4Motion , les audi S et RS depuis 98 environ , les volvo S , XC et même la Bugatti Veyron .

moins progressif que l'ancien système quattro "torsen" , mais là , j'suis pas objectif . Embarassed Very Happy

Yannick

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Message par jey Jeu 31 Déc - 1:10

Et c'est quoi l'avantage par rapport au visco en tout terrain du coup?
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Message par pascal 72 Jeu 31 Déc - 7:35

si il y a avantage Rolling Eyes Question
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Message par marco Jeu 31 Déc - 8:21

C'est toujours fabriqué...? Si tu casses le visco, c'est compliqué à trouvé en remplacement et très cher.

marco

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Message par golf4x4 Mar 24 Jan - 10:28

bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum. je cherche des renseignements sur le viscocoupleur. je suis tombé sur cette discussion. mais je ne sais si elle date ou si elle est récente. quelqu'un peut me répondre ? merci, cordialement

golf4x4

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Message par marco Mar 24 Jan - 12:34

Bonjour,

N'hésite pas à te présenter avec ton véhicule, même si ce n'est pas un T4 mais une golf par exemple.

Cette discussion est ancienne (tu as les dates des posts Wink) mais reste d'actualité.
Pose donc tes questions si tu en as. Pas de soucis...


marco

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Message par golf4x4 Lun 30 Jan - 9:00

C'est sympa. Alors voilà. Je n'ai pas de tout-terrain ( enfin, si mais en Toyota... ). Je voulais simplement poser une question au sujet d'une Golf Rallye 4x4 que je suis en train de restaurer. Et qui a, donc, un viscocoupleur et un pont arrière. J'aimerai comprendre le fonctionnement de la roue libre du pont. Son utilité, sa raison, etc. Car j'ai un petit problème sur cette auto... Cette auto est en configuration "course" ( rallyes groupe A ). Je n'ai jamais roulé avec et je ne sais donc pas si les modifications, effectuées dessus, fonctionnent ou pas... Pour le pont arrière, le système pneumatique a été enlevé et la tige enfoncée à fond dans le pont. Ce qui fait que la roue libre est continuellement enclenchée ( ou le contraire ). Voilà. Merci pour votre aide.

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Message par mars_o7 Lun 30 Jan - 9:19

as-tu l'abs sur cette voiture ?, de quelle tige parle- tu ? peux tu nous mettre un schéma ou photo pour préciser de quel pièce il est question ?

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Message par mars_o7 Lun 30 Jan - 9:27


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Message par golf4x4 Lun 30 Jan - 9:30

Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé" - Page 2 Unknow10
Bon, pas doué pour arriver à insérer une image... Il faut aller sur Google par exemple. Dans image. Et taper "Golf rallye g60 pont arrière". Sur tous les ponts, vu de l'arrière, on voit le boitier pneumatique en plastique noir qui est accolé au pont. Ce boitier sert à pousser une tige sur l'axe du différentiel, qui va verrouiller une couronne crantée. Et bloque le mouvement. Je ne comprends pas, en fait, ce mouvement. Et à quoi cela servait. Je lis que c'était pour la marche arrière. Pour l'enlever ? la mettre ? pourquoi tout ce système ???. Voiture sans ABS car freins de course ( AP racing, gros disques, etc ). Merci. Bruno

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Message par golf4x4 Lun 30 Jan - 9:31

en fait la photo est passée. c'est le boitier noir à droite.

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Message par mars_o7 Lun 30 Jan - 9:57

ce mouvement sert à bloquer le différentiel , ce qui permet en cas de patinage , ou croisement de pont ( une roue en l'air ) que les deux roues reçoivent la même force ( ps a utiliser que si embourbé et le plus en ligne droite possible ) donc sur route blocage déclenché ; afin que le différentiel joue son rôle ( sous peine de casser le pont ar )

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Message par golf4x4 Lun 30 Jan - 10:48

Je ne pense pas que cela soit l'objectif de cette "roue libre". D'après le peu que je comprends, le poussoir pneumatique enclencherait la roue libre lors d'un freinage.... Je ne comprends toujours pas. Voilà ce que j'avais trouvé : Le système syncro a été développé pour Le Transporter Syncro puis inversé pour la Golf et les voitures du groupe à moteur transversal. Il repose sur le montage d'un train arrière spécifique, et du motage d'un visco-coupleur en position central, faisant aisi le rôle de différentiel central et de glissement limité. C'est un fait un transmetteur de couple. En conditions normales, la couple est presque en totalité envoyé au train avant. La répartition est alors de 93/7 en faveur de l'avant. Les 7% sont en grande partie du aux frottements internes du visco-coupleur.... Si le train avant perd de l'adhérence, le visco s'échauffe et renvoie du couple à l'arrière et le répartition peut alors aller jusqu'à 7/93 (un visco ne se bloque jamais à 100%) suivant les conditions d'adhérence. A l'époque, les systèmes ABS étaient moins performants, ainsi, il y a un dispositif de "roue libre" sur le train arrière qui au freinage, débraye celui-ci pour que l'ABS travaille correctement. Mais cette roue libre pose des problèmes en marche arrière car les 4 roues motrices ne peuvent être activées. Ainsi, lors de l'enclenchement de cette marche arrière, un dispositif pneumatique désactive la roue libre pour que les 4 roues motrices puissent aussi fonctionner. Cette transmission, assez complexe est en fait une transmission pseudo-permanente et elle a été monté sur les Golf II (Syncro 90, Country), Rally, les Golf III (VR6), les Passat VR6 de l'époque (moteur en travers) et je ne sais pas si elle n'a pas été monté sur quelques Corrado, sur le Sharan et le Galaxy, le Transporter T4...

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Message par pascal 72 Lun 30 Jan - 14:03

Sur le t4  ( avec pont avec ABS ) quand tu enclenches la marche ar., ca commande un relais N87) qui je suppose commande un electro dans le pont arrière ....   https://fourgontterrain.forumactif.org/t253p25-termine-transmutation-baleine-syncro
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Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé" - Page 2 Empty Re: Remplacer le viscocoupleur par un "embrayage cannelé"

Message par golf4x4 Lun 30 Jan - 14:17

intéressant cette description. Effectivement c'est bien ça. Même si le modèle est différent. D'après ce que je comprends, lorsque l'on freine, l'électro ( ou pneumatique ) s'enclenche et rend le pont arrière libre (tournant dans le vide quoi ). Donc il n'y a plus de liaison entre la boite à vitesse et les roues arrières. Mais pourquoi ont ils fait ça ??? et pourquoi cela se renclenche en marche arrière. Si quelqu'un arrive à m'expliquer ce qu'il se passe et la raison... merci.

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