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Surélever un T4 à bas prix

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Surélever un T4 à bas prix Empty Surélever un T4 à bas prix

Message par marco Mer 11 Déc - 21:33

Bonjour,

Vous souhaitez augmenter les capacités de franchissement de votre T4 (syncro ou pas) ? Facile et pas cher !

A l'avant : facile , il suffit de visser les grosses vis de la barre stab ; attention à bien rehausser pareil des 2 cotés . La longeur des vis n'est pas un repére, il faut se fier au résultat uniquement.
A l'AR sur le principe 2 possibilités :
- adapter des ressorts de plus longs cf l'avis de Reno ou des ressorts de T4 rouge bruns si votre T4 n'en a pas déjà, ou des ressorts de Calif (à confirmer).
- rajouter des cales , soit VW soit " autres " (découpées dans des morceaux de Téflon cf planche à découper en grande surface) jusqu'à la bonne hauteur . Il faut noter qu'une cale de hauteur Y augmente la garde au sol de 1.5xY ; perso j'avais des cales sous châssis de 3 cm, réhausse de 4.5 cm.
Attention , les transmissions AR vont " travailler "différement , il est donc possible de descendre le pont AR avec des cales en métal cf Seikel ou projektzwo, la cale coté AV devant être plus basse que les 2 autres d'aprés Seikel qui commercialise un kit. Mais rien ne vous y oblige, d'autant que la garde au sol en prend un coup, évidemment.
Dans ce cas toutefois pensez à mettre des vis de pont AR plus longues de bonne résistance .
Surélever un T4 à bas prix P1010531k




La mise en place se fait sans difficultés , inutile de déposer la transmission , juste descendre le 1/2 bras concerné, forcer un peu sur le ressort , en ayant descendu le pont AR tant que possible au préalable (dévisser les 3 vis, surtout celle du coté concerné, attention parfois elles sont un peu grippées). Et défaire la fixation haute de l'amorto .
On pourrait craindre que l'amorto qui se retrouve étiré par rapport à sa position d'origine n'apprécie pas, mais je n'ai rien noté sur les sachs d'origine.

Quelques vibrations et résonnances depuis , sans doute à cause des silents blocs qui sont un peu fatigués...

marco

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Message par pascal 72 Mer 3 Sep - 19:11

Rolling Eyes et le réglage train av + réglage phares Wink
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Message par marco Mer 3 Sep - 19:49

?
Sur le long il ne s'est rien passé : pas de défaut d'usure des pneus , pas de soucis au CT coté feux ?
Ca reste dans les tolérances peut être ?

Si quelqu'un a un complément d'info... Very Happy Fred ? Renaud ?... ?

marco

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Message par pascal 72 Jeu 4 Sep - 5:48

suivant la rehausse devant ca change obligatoirement l'angle Exclamation donc normalement le réglage est dif. comme il l'est sur un tranpo par rapport à un multi .....
usure des pneus Wink
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Message par caddy Jeu 4 Sep - 8:21

juste une info en passant la pose de cale pour le pont n'est nécessaire que si l'on passe avec les amorto seikel qui autorise plus de débattement.

caddy

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Message par marco Jeu 4 Sep - 8:33

Pas d'usure en 25 000 km ; mais je suis convaincu de tes arguments donc ???

Caddy : oui, il y a également ces cales sur le kit Pzwo, bien que différentes (moins larges).

Une autre info : ces amortos spécifiques + ressorts rallongés changent radicalement le comportement du T4 - pour avoir eu les 2 - du coup on colle mieux au terrain tout en progressivité (alors que les roses du long étaient raides) et le recours au blocage par ex me semble moins fréquent.
Donc, oui, on peut réhausser à bas prix, mais le kit bien que de prix excessif à son utilité.
L'idéal serait alors de faire les cales de pont AR, d'acheter les ressorts Seikel ou Pz' + des Konis ou B6 et de réaliser sans doute une bonne économie ; je crois que Flo et Yo du forum ont procédé ainsi.

marco

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Message par caddy Jeu 4 Sep - 19:46

Les b6 de chez seikel sont plus long que des b6 de t4 std. C est principalement cette raison qui m as possé a acheter un kit dz chez seikel.
En posant des calles aux ressorts on augmentent pas le debattement.
On reste dansbles tolerences constructeur.
En posant les amortos seikel on augmente le debatement , du coup on sort des tolerences et il faut rabaisser le pont pour eviter de detruire les cardans.

caddy

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Message par marco Jeu 4 Sep - 20:11

Les "B 6" de Seikel et Pzwo sont en réalité des B 601 si je lis bien la réf (et puis c'est la nuit, je ne vais traîner à c't'heure dehos avec ma lampe lol! ) ; hors Pierrot à remplacé les siens par des...B6 ? Sans réel soucis...De fonctionnement.

Merci pour tes précisions, je viens enfin de comprendre à quoi servent ces cales, sur d'autres sites on parle de l'alignement de l'arbre mais là ton explication me convainc mille fois plus study

Du coup il faut donc retrouver des B 601 : ça doit coûter un bras, Caddy ?

marco

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Message par steven Ven 5 Sep - 10:39

je pense qu'ils ne sont fabriqué que pour seikel, et impossible de se fournir en direct chez bilstein
steven
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http://www.t4evo.com

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Message par caddy Ven 5 Sep - 12:38

oui je pense aussi ! mais ce qui m'as rassuré c'est que certain préparateur de suspension sont capable de les refaire a neuf voir même de les modifier au niveau hydro.
donc même si il sont chère on peux les faire durer dans le temps.

caddy

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Message par steven Ven 5 Sep - 13:16

c'est clair,

l'autre jour je discutais avec un gars qui avait fait re-tarer et raccourci ses b6 chez eurofac,
modif plus facile à faire dans ce sens j'imagine
steven
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http://www.t4evo.com

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Message par jubu Ven 5 Sep - 13:36

Il y a le gars de campervan culture qui a mis ça sur sont T3:

Surélever un T4 à bas prix IMG_2276-1024x764

http://campervanculture.com/2014/07/fox-shocks-gowesty-springs-a-few-months-in/

Ca passerait sur un T4 vous pensez?

jubu

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Message par caddy Ven 5 Sep - 14:21

non ce genre d'outils ne passe pas sur t4 il sont beaucoup trop long.
le t3 a un meilleur train avant pour adapter de long amortos par rapport au t4.

et puis avec ça on s’éloigne du titre de ce post !! Very Happy

caddy

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Message par jubu Ven 5 Sep - 15:48

Oui c'est vrai ça doit coûter cher, merci pour l'info caddy.

jubu

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Message par patrick Jeu 13 Nov - 20:40

marco a écrit:planche à découper en grande surface
C'est vraiment fiable ce matériau ?

Maintenant que j'ai changé les amortisseurs, je vais mettre des cales à l'arrière et donc je cherche le matériau adéquat (pas cher, of course) que je puisse découper avec mes outils !
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Message par marco Ven 14 Nov - 17:04

Ben oui ; mais la planche épaisse coûte relativement cher (...) du coup tu peux sans doute aussi doubler voir tripler les cales d'origines : il en existerait de différentes épaisseurs (suivant le ressort et le type de T4), calcule ton coup avec de mémoire un coefficient de 1.5 : si tu mets une cale de 1cm tu réhausses de 1.5 cm. Environ...
De mémoire la cale coute 15 euros. Environ !
Fais un essais avec tes 2 cales pour voir.

marco

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Message par pascal 72 Ven 14 Nov - 17:47

il y a aussi des, enfin une cale d'origine qui se met sur le bas du ressort, donc une pour le haut et une en bas, pièce d'origine, j'avais ca sur le donneur Wink
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Message par patrick Ven 14 Nov - 22:02

Donc normalement ma planche ikea devrait tenir bon !

Je vais tester et si c'est pas bon je vais faire la tournée de ftt addict pour leur expliquer la chose ! :-)
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Message par marco Sam 15 Nov - 7:33

Les 1éres cales en Téflon ont été faites grâce à Eric et Fred sauf erreur ; elles tiennent sur mon ex long depuis 60 000 km !
Les suivantes, faites dans une planche Intermarché en Téflon tiennent sans doute toujours, je n'ai pas de retour.
Mais le soucis c'est que...Je n'en vois plus du tout à Inter en épaisseur correcte.

marco

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Message par patrick Sam 15 Nov - 9:22

J'ai déjà regardé à l intermarché chez moi : il n'y a rien de valable !

Je vais essayer ailleurs et si je ne trouve pas j'irai à ikea où là je suis sûr de trouver une planche épaisse (34x24x1cm)
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Message par patrick Jeu 27 Nov - 18:55

Ben voilà ! Je l'ai fait !

J'ai acheté une planche à découper chez Ikea (34x24x1cm) dans laquelle j'ai découpé à la scie sauteuse 6 cales de 11cm de diamètre avec un trou central de 5cm.

Après dépose de la roue et déverrouillage de la fixation haute de l'amortisseur, j'ai baissé le bras en appuyant dessus et en ayant pris soin de mettre un cric hydraulique en dessous.
Ensuite le ressort se sort très facilement.
En suite j'ai enfilé mes cales dans le support supérieur du ressort (support sur le chassis, bien sûr) puis la cale d'origine et enfin de nouveau le ressort.
A ce niveau là, la remise en place du ressort peut éventuellement être problématique s'il n'y a pas assez de place : il faut comprimer le ressort.
En général il n'y a pas trop à comprimer et cela se fait facilement avec un étau et de simples sangles.
Une fois l'amortisseur refixé et la roue remontée, miracle ! Vous avez une fois et demi la hauteur des cales en garde au sol !

Alleluïa! A vous les franchissements de l'extrême !

Pour ma part, j'ai donc mis 3 cales d'1cm et la mesure (du milieu de l'axe de la roue au bas de l'aile, verticalement) est passée de 430mm à 475mm !

Avant :
Surélever un T4 à bas prix T4s-gas-1

Après :
Surélever un T4 à bas prix T4s-gas-2
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Message par pascal 72 Jeu 27 Nov - 20:25

et le cardan y dit quoi au niveau du soufflet Question
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Message par marco Jeu 27 Nov - 21:32

Tu es au maxi du raisonnable (?) ; je crois que Pierre avait cette côte aussi et mon ex long blanc aussi...

Par contre tu pouvais baisser le pont AR avec les 3 vis (on dévisse un peu ça suffit) si tu n'avais pas de bride à ressorts.

marco

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Message par patrick Ven 28 Nov - 6:59

Ben les soufflets de cardan sont nickels !
D'ailleurs on les avait déjà vérifié cet été en faisant les roulements de roues arrières.
Maintenant on va voir à l'usage....
patrick
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Message par zazcalou Dim 30 Nov - 15:42

pour ma part j'étais aussi au maxi et devant les soufflets coté boite s'arrache en touchant le bâti lorsque le débattement est trop prononcé

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