FourgonTTerrain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Surélever un T4 à bas prix

+14
jey
Gus
Douf
mars_o7
philippe
Fred
MATT
zazcalou
patrick
jubu
steven
caddy
pascal 72
marco
18 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par jey Sam 25 Fév - 7:13

Je te dirais a combien je suis une fois que j'aurais remonté.
jey
jey

Messages : 1080
Date d'inscription : 26/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par pascal 72 Sam 25 Fév - 8:23

gaf les mecs Laughing il n'y a pas que les soufflets, il faut aussi tenir compte des transmissions avant, dans les virages si ont remonte trop, ca chante !! et c'est pas bon:oops:
pascal 72
pascal 72

Messages : 2123
Date d'inscription : 16/01/2014
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par jey Sam 25 Fév - 9:56

Justement c'est la question, c'est quoi trop?
jey
jey

Messages : 1080
Date d'inscription : 26/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par pascal 72 Sam 25 Fév - 13:12

je n'ais pas touché au berceau, donc les soufflets ne touchent pas ( limite ) et dans les virages soutenus... c'est limite si le cam se renverse un peut ( l,avant se lève ) et ....le cardan chante ... ( ca s'était avant que je reconditionne à fond mes transmissions, avant l'espagne ) donc normalement pas besoin de tordre le berceau, attention mon cam est lourd, haut et a surement plus de ballant qu'un normal ! . Wink
pascal 72
pascal 72

Messages : 2123
Date d'inscription : 16/01/2014
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par Gus Sam 25 Fév - 20:03

et t'as combien en mesure "axe de roue-bord d'aile" ?


Gus

Messages : 178
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par pascal 72 Sam 25 Fév - 22:24

je vous dis ca demain Wink
pascal 72
pascal 72

Messages : 2123
Date d'inscription : 16/01/2014
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par pascal 72 Dim 26 Fév - 9:35

45 cms Wink av et ar
pascal 72
pascal 72

Messages : 2123
Date d'inscription : 16/01/2014
Localisation : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par MATT Dim 26 Fév - 18:21

pareil ,j'étais plus haut mais c'est pas bon
MATT
MATT

Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par Gus Dim 26 Fév - 19:47

cool, merci les mecs !

Gus

Messages : 178
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par jey Dim 26 Fév - 20:19

jey a écrit:Je te dirais a combien je suis une fois que j'aurais remonté.

Bah moi je te dirais pas ce soir parce que j'ai pas encore remonté, ce we c'était chantier bardage et cabane de jardin;
Demain soir il devrait etre sur ses pattes!!!
jey
jey

Messages : 1080
Date d'inscription : 26/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par pico Lun 27 Fév - 19:29

Moi je suis à 43 cm avant et arrière.

Sur une ballade syncro un seul T4 syncro n'avait pas eu de soucis sur les soufflets de cardans coté boite.
Il avait une barre stabilisatrice de 27 mm à l'avant. Contrairement aux autres qui avaient une barre de 23,5 mm.
pico
pico

Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par Fred Lun 27 Fév - 20:05

Par expérience et avec une barre stab de 27, les soufflets morflent aussi (notamment en croisement de pont), mais sans doute moins qu'avec une petite barre stab.

Désolé, je ne connais pas la hauteur à laquelle je suis.
Fred
Fred

Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par Baptiste Lun 27 Fév - 21:55

Suis à 43-44cm, dans ces eaux là aussi.
Des ressorts Sachs marron à l'arrière avec une cale plastique de 5mm sur celui de gauche.

Baptiste

Messages : 92
Date d'inscription : 27/02/2014
Localisation : La Teste de Buch

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par jey Dim 5 Mar - 18:08

Après remontage complet du train avant et 300km histoire que tout reprenne ça place;
J'ai pris mes cotes, je suis à 44cm devant et 45cm derrière. La hauteur doit être se rétablir quand le camion est chargé pour les vacances.
jey
jey

Messages : 1080
Date d'inscription : 26/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par titof2000 Mer 25 Oct - 13:16

hello à tous,

bon j'espère ne pas faire de doublon avec des posts ou réponses existantes, mais je voudrais partager avec vous ce que je conclu de vos différentes expériences adaptées à mon cas :
Alors pour bien réhausser à prix acceptable : il faut agir sur :

- les barres de torsion à l'avant : vous avez fait par tatonnement pour avoir la juste hauteur ou alors il y a une mesure précise ?

- cales de ressorts ou ressorts plus long à l'arrière : le meilleurs compromis semble être cales téflon ou VW. sur les kits tout prêts on voit du +3cm.
                  => question 1 : peut on superposer une cale VW de 13mm + une de 19mm  pour faire +3.2cm Question
                  => question 2 et + : je lis qu'il est préférable de mettre des cales pour baisser le différentiel d'autant et de mettre des vis plus longues. Est ce nécessaire avec 3.2cm de réhausse Question  Ca se trouve des cales ? pour les mettre il faut accéder par l'intérieur ou on peut procéder par en dessous Question
Pour les ressorts, je pensais garder, mais le camion à 200mkms et probablement un peu affaissés, et les prix sont abordables sur des roses alors je changerai probablement

- amortisseurs : B6 ou Sachs renforcés semblent revenir régulièrement. je pars sur du B6 trouvé à 100€/U sur la bay. Ayant fait l'expérience d'amortisseurs à bonbonnes séparées je serai bien parti la dessus (même si c'est très cher), mais pas trouvé pour T4 ... uniquement Fox sur T3.

- les pneus : 215/75/15 225/70/15 235/60/16. En 16" j'oublie car très peu de choix en pneus mixtes. En 15", il y a plus de choix avec la série 75 (la plupart des modèles A/T des grands manufacturiers) dommage que les cooper STT Max ne se font pas dans ces tailles car c'est un super pneu... Les BF sont beaucoup trop chers et j'en ai été déçu sur le mouillé avec les années.

- les jantes : une grande partie de la gamme du groupe VW pourrait se monter à priori, mais là ou ça se corse, ce sont les déports. Je dois essayer des jantes de passat d'occas, je vais voir si ça passe, à priori deport +47. Vous avez parlé également des jantes de remorques Mefro, idée séduisante car  adaptées au poids du camion.
                 => question : quel déport mini peut on monter avec une jante 6x15 ? D'origine le déport T4 est censé être +55, les Mefro sont données +30. donc la jante est censé sortir un peu plus, ça passe  Question l'idée est bien sur de trouver des jantes pas cher sur LBC et qui seraient  compatibles (si vous avez testé n'hésitez pas à me dire;)
PS pour info : j'avais vu des photos de T4 avec des jantes alu merco -> j'ai voulu essayer, ça ne passe pas à cause des goujons !

merci de m'avoir lu, au plaisir de voir vos réponses Laughing

titof2000

Messages : 13
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par marco Mer 25 Oct - 17:39

Salut,

Je te réponds avec mon expérience.
Barre de torsion avant : vissée à fonds.
Oui tu peut superposer des cales, je l'ai eu fait ; mais j'ai fini avec des cales monobloc.
Il vaut mieux rabaisser le pont : si Seikel et PZWo le font c'est qu'il y a une raison. Tu peux les faire toi dans des blocs alu, tout simplement, regarde les PZwo ; pas bien sorcier...Par contre de mémoire la cale sur la vis avant du pont est moins épaisse que els 2 autres. Pense à trouver la visserie adaptée en longueur et en résistance !
NB sur le bleu j'avais plus que 45 à l'AR. Je pense qu'il faut redescendre le pont AR quitte à perdre en franchissement pour que les transmissions travaillent plus "normalement", j'avais noté du ronflement à l'AR même avec les cales. Mais ce n'est qu'une interprétation personnelle.
Attends toi à changer du soufflet très très souvent. Ou alors à voir si des soufflets renforcés existent et sont fiables dans le temps.
Pour les jantes je vais suivre avec toi les réponses, j'ai fait le tour en 15" sans trouver la solution : acier avec un déport maxi acceptable et adaptées au poids du T4 Smile

marco

Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par Gus Mer 25 Oct - 19:30

Salut,

Apparement la klinik m'a mit des cales de 3 cm à l'arrière, soit environ 4,5 cm de réhausse au niveau de la mesure axe/bord d'aile.

Go Westy fait un kit suspension FOX pour T4:

http://www.gowesty.com/product-details.php?v=&id=24395

Pour les pneus, j'ai mis des BFG AT en 215/75r15, les K02 (nouveau modèle). J'en suis très content, les seules fois ou je le sens partir sur le mouillé, c'est à la sortie d'un rond point avec la station Leclerc a coté.

Pour les jantes, pourquoi ne pas tout simplement mettre des jantes toles d'origine ?

Gus

Messages : 178
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par titof2000 Jeu 26 Oct - 7:35

merci Marco et Gus pour vos réponses Very Happy

bon changer les soufflets tous les 4 matins va pas forcément m'amuser, j'aurai l'impression de rouler en Land Rover et d'être tout le temps entrain de bricoler lol!
Du coup juste la cale de 19 et abaisser légèrement le pont devrait être plus raisonnable
(oui Marco  j'ai vu qu'il y avait une côte pour l'avant et une pour l'arrière. J'ai noté 16mm avant et 21mm arrière avec les cales de 3cm).

Arf merci Gus pour le lien gowesty, j'étais allé en plus sur leur site, suis couillon ; c'est là que j'ai vu les T4 avec jantes Merco d'ailleurs .... En tous cas, les B6 que j'ai trouvé sont moins cher que ceux qu'ils proposent cheers

Pour les jantes : alors les jantes toles d'Octavia et de passat pour les générations après 2010 se montent. testé hier, mais en 16" (205 55 16, quasi kifkif niveau taille avec les 15 du T4 en 65). Elles ont respectivement ET45 et 42.
Gus, je t'avoue que je suis parti sur de l'équivalent car par chez moi, quasi tous le monde a 2 jeux de roues à cause de la neige. donc trouver de l'occas à pas cher est facile. De plus les jantes toles du T4 ont tendance à rentrer dans la caisse, j'aurai bien voulu asseoir un peu l'assise en élargissant les voies (ça donne aussi un look plus sympa et ça guide aussi dans les chemins à ornière ou caillouteux pour prévenir niveau bas de caisse)
OK pour les nouveaux AT, je vais regarder de plus prêt Wink l'économie faite sur les fox pourrait passer dans les pneus Laughing
juste un dernier truc, les vis adaptées pour le pont, vous trouvez ça chez AD par exemple ?

titof2000

Messages : 13
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par marco Jeu 26 Oct - 19:06

Pour les vis, vois avec Fred je crois qu'il en avait un stock ?

Pour le déport, j'avais ET 45 sur les jantes Pzwo en 15" et je confirme tes propos, avec en prime une bien meilleure assises du véhicule sur le bitume.

Hauteur donnée sur le kit : 460 mm (avec des B6 rallongés, sur le même principe que Seikel je crois, j'ai gardé un shéma je crois).

marco

Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par Fred Sam 28 Oct - 7:04

Hello, pas souvent dans le coin, je vais essayer de répondre en citant car pas mal de questions

- les barres de torsion à l'avant : vous avez fait par tatonnement pour avoir la juste hauteur ou alors il y a une mesure précise ?
Il n'y a pas de mesure précise car cela dépend aussi du poids du fourgon.
Une valeur en mm sur la vis de barre de torsion ne donne pas la même valeur entre la roue et l'aile puisque on agit sur un levier (le bras inférieur).

- cales de ressorts ou ressorts plus long à l'arrière : le meilleurs compromis semble être cales téflon ou VW. sur les kits tout prêts on voit du +3cm.
                 => question 1 : peut on superposer une cale VW de 13mm + une de 19mm  pour faire +3.2cm Question

Les cales VW sont très bien, on peut les superposer sans souci

                 => question 2 et + : je lis qu'il est préférable de mettre des cales pour baisser le différentiel d'autant et de mettre des vis plus longues. Est ce nécessaire avec 3.2cm de réhausse
Il est préférable de mettre des cales pour éviter d'avoir trop d'angle sur les cardans AR.
Mais on peut aussi s'en passer.
Par contre, nous n'avons que fait reprendre l'épaisseur des cales de Seikel sans se poser de question. En aucun cas, il faut que tes cales de ponts soient équivalentes à tes cales de ressorts.
Le pont c'est pour les cardans, les ressorts c'est pour la hauteur de l'engin.

Question  Ca se trouve des cales ? pour les mettre il faut accéder par l'intérieur ou on peut procéder par en dessous
Il faut mettre les cales entre la caisse et le pont, obligatoirement par dessous.
Il faut faire usiner les cales dans de l'alu, et le pas mettre de vis inox avec l'alu (réaction chimique qui fait que l'alu s’oxyde ultra vite)

.Question
Pour les ressorts, je pensais garder, mais le camion à 200mkms et probablement un peu affaissés, et les prix sont abordables sur des roses alors je changerai probablement

- amortisseurs : B6 ou Sachs renforcés semblent revenir régulièrement. je pars sur du B6 trouvé à 100€/U sur la bay. Ayant fait l'expérience d'amortisseurs à bonbonnes séparées je serai bien parti la dessus (même si c'est très cher), mais pas trouvé pour T4 ... uniquement Fox sur T3

J'avais le même lien que Gus pour les Fox à réservoir

- les pneus : 215/75/15 225/70/15 235/60/16. En 16" j'oublie car très peu de choix en pneus mixtes. En 15", il y a plus de choix avec la série 75 (la plupart des modèles A/T des grands manufacturiers) dommage que les cooper STT Max ne se font pas dans ces tailles car c'est un super pneu... Les BF sont beaucoup trop chers et j'en ai été déçu sur le mouillé avec les années.
Alors là, vaste sujet...
Mais les montes possible ne sont pas ce que tu as donné, le 235/60x16 ne passe pas avec du pneu TT, ça arrache déjà les ailes AV en croisement de pont et c'est limite avec le bas de caisse  avec du 215/65x16 en BF

- les jantes : une grande partie de la gamme du groupe VW pourrait se monter à priori, mais là ou ça se corse, ce sont les déports. Je dois essayer des jantes de passat d'occas, je vais voir si ça passe, à priori deport +47. Vous avez parlé également des jantes de remorques Mefro, idée séduisante car  adaptées au poids du camion.
Jamais trouvé de Mefro pour T4. et il est faux de penser qu'une grande partie de la gamme VW se montent, elles sont pour la plupart en 5x120 alors que le T4 est en 5x112

                => question : quel déport mini peut on monter avec une jante 6x15 ? D'origine le déport T4 est censé être +55, les Mefro sont données +30. donc la jante est censé sortir un peu plus, ça passe  Question l'idée est bien sur de trouver des jantes pas cher sur LBC et qui seraient  compatibles (si vous avez testé n'hésitez pas à me dire;)
PS pour info : j'avais vu des photos de T4 avec des jantes alu merco -> j'ai voulu essayer, ça ne passe pas à cause des goujons !

Je ne me souviens plus pour les histoires de déport, sorry.
Je ne comprend pas le problème des goujons, il existe plusieurs sortes de goujons qui se montent, avec le même pas mais pas la même longueur, avec la portée différente de nos portées Sphérique d'origine sur nos T4

Je complète sur ce qu'il s'est dit après ;
Ce sont les soufflet AV qui morflent quand on rehausse de trop car trop près du berceau moteur, les AR se comportent plutôt normalement même après rehausse.

Pour les vis de pont, je les commande chez Marleva en ligne.
Il ne m'en reste plus qu'un jeux qui appartient à Pascal (mais qui ne sont jamais parti car toujours sur le tableau de bord du T4 qui est à 30 bornes de chez moi)

Les jantes de T4 d'origine en alu et en 16 ont un déport très bien pour le T4, ça ne ressort pas des ailes mais c'est limite en TT lorsqu'on braque (les tétines viennent accrocher le bord en tôle de l'aile, il faut donc faire un peu de tolerie ou pas de croisement de pont les roues braquées (bof bof ) ).
De plus, elles sont adaptées en poids puisque construites pour le T4 150ch

voila, je crois que j'ai fait le tour des questions.
Du coup Tof, je ne vais pas répondre au MP puisque tout est ici Wink
Fred
Fred

Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par titof2000 Sam 28 Oct - 8:00

Super ! Merci Fred pour tes réponses très précises Smile
Pour les barres de torsion, je me doutais un peu de la réponse Wink
OK pour soufflets et OK pour jantes de 16. de toute façon je pense effectivement rester sur du 15 (bien plus de choix en monte de pneus)
Pour les jantes, j'ai regardé sur entr*xes.fr qui est pour moi une bonne base de données. 5x112 est assez courant. En tout cas pour avoir essayé beaucoup de montes différentes sur 4x4, les données ont toujours été cohérentes. Mais effectivement, rester sur de l'origine est toujours mieux.
Bon maintenant, y a plus cas. je vous tiens au courant Cool

titof2000

Messages : 13
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par Gus Dim 29 Oct - 5:41

les jantes toles du tiguan sont en 16" avec un entraxe compatible.

J'ai quelques photos de T4 monté en Mangel triangular ou imitation aussi.

Gus

Messages : 178
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par Gus Ven 10 Nov - 6:43

Salut la troupe,

De retour de la Klinik avec un calion presque tout neuf... Sad Laughing

Ca change un embrayage neuf !! Exclamation

Par contre niveau réhausse, je suis un peu déçu. Remonté d'a peine 1,5 cm devant et 4 derrière... Ce qui donne a environ la mesure 43,5 devant et 47 derrière.

Outre le fait que l'assiette soit dégeu, je trouve l'arrière trop haut, surtout quand on regarde le cardan droit.

Du coup je pensais remonter légèrement l'avant d'un petit cm. Est ce que c'est suffisant pour refaire une géo ou ca devrait rester dans les cotes ?

Pour l'arrière, soit je refais des cales plus basses mais encore une fois, cela modifie la géométrie, soit je descends le pont.

ceux qui ont fait ca, vous avez mis quoi comme épaisseur ?

Vous pourriez aussi me rappeler les caractéristiques des vis de pont ?

Merci d'avance

Gus

Gus

Messages : 178
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par titof2000 Ven 10 Nov - 8:02

Salut Gus
Je suis moi même entrain de rassembler les pièces pour ma rehausse. Avec les cales de pont il faut des vis M10 en 120mm ou 130 et acier 10.8 pour la résistance.
Il me manque encore ça et les cales de pont, j'ai pas encore trouvé à les faire.

titof2000

Messages : 13
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par Gus Ven 10 Nov - 20:53

cool merci !

J'ai surtout des vibrations importantes dans toute la caisse à partir de 95/100. Je me demande si ca ne peut pas venir de la réhausse trop importante de l'arrière.


Gus

Messages : 178
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Surélever un T4 à bas prix - Page 4 Empty Re: Surélever un T4 à bas prix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum