FourgonTTerrain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

pont AR

+15
mars_o7
Gus
pascal 72
eiffel8716
jey
steven
Fred
marco
pico
memphis38
philippe
Douf
Gunganz
patrick
MATT
19 participants

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par mars_o7 Mar 21 Juin - 20:48

je ne sais pas comment tu à fait pour démonter l’écrou 41 sans l'outil 3156A ( parce que pour moi même avec , cela na pas été facile ) sauf à serrer le pignon d'attaque à mort ( sans abîmer les dents difficile )
en tout cas gros risque !!!!!
pour la bague voir page 9
pour le teste peinture ( vielle méthode mais infaillible ) voir page 10 , le 17 mai ; sinon recherche web réglage couple conique , pont AR avec peinture
ps reçu ton message
ensuite + 1 avec marco ( respirer un bon coup ,, il y à pas mort d'homme ) et tenter de ,,,,,,
a+ et courage

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par Gilles5.1 Mer 21 Sep - 17:02

Bonjour,
Merci pour toutes ces bonnes info Smile, j'ai laisser passer un peut de temps car bien d'autres chantiers a gérer Wink.
Peut tu stp me dire ou tu as trouver kukko 3156/A ? sur le net je ne trouve pas
Pour info au premier essai pas de soucis de serrage car j'ai remonter la vielle bague, mais toujours le même bruit Sad
Je pense donc au roulement de roue libre Question as tu un avis
Merci

Gilles5.1

Messages : 7
Date d'inscription : 08/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par mars_o7 Ven 23 Sep - 20:47

je l'ai acheté chez un concessionnaire VW ,,,, pas en France , car ils ont refusé de me le vendre , mais aux Pays - Bas , en Allemagne cela doit être aussi possible . tu peux toujours voir ce qu'ils disent chez VW par chez toi ????
pour moi ; même le démontage de l'écrou de serrage à été super dure c'est pourquoi je t’ai demandé comment tu avais pratiqué ( serré dans un étau ??? sans abîmer les dents ?? ) , une fois remonté est-ce que ça tournais facilement ??
pour contrôler les roulements de nez de pont je l''ai fait tourné ( démonté ) doucement et je pouvais sentir très nettement que cela accrochais un peu comme si il y avais du sable
à tu contrôlé à la peinture la position des dents sur la couronne ???

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par mars_o7 Ven 23 Sep - 21:21

à oui compris pour le démontage de l’écrou ; fait directement pont en place ok donc les dents couronne pignon d'attaques ont servis 'd'outils 3156/A
a tu démonté le nez de pont ( petit écrou ) pour vérifier l'état des roulements ( tourné doucement à la main ) puis remonter pour défaire le gros écrou ????

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par mars_o7 Dim 25 Sep - 13:58

Pour info au premier essai pas de soucis de serrage car j'ai remonter la vielle bague, mais toujours le même bruit Sad     oui sauf si tu as encore + serrer  (comprimer )cette bague  ce qui change la précontrainte des roulements et le jeu couronne pignon d'attaque ( le fameux tac tac , quand on tourne l'arbre
roulement de roue libre , peu faire du bruit fig13 02D525601B par contre cote pas indiqué donc soit voir avec vw si il vende toujours la pièce ?? sinon démonter pour voire les cotes , peut être que quelqu’un les as ,,,??
autres roulements possibles
roulement à bille rainuré du  différentiel  fig 7  02D525193     45X75X16
roulement  galet conique de la couronne fig 20  02D409123     66,6X110X22
roulement galet conique de la couronne fig27  002517185       16x75x18    
voila les autres roulements qui peuvent faire du bruit ;;;;;;;;   mais avant  de se lancer dans de lourds travaux  il serait peut -être  intéressant  ??? de vérifier si les travaux du nez de pont ont été bien fait  (voila le pourquoi de toutes mes questions )      car je rappelle que dans 95%   des cas c'est le nez de pont qui est en   cause


Dernière édition par mars_o7 le Lun 3 Oct - 20:11, édité 3 fois

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par marco Dim 25 Sep - 19:23

Dans la roue libre, il y a bien une grosse cage à aiguille pourtant ?

marco

Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par mars_o7 Dim 25 Sep - 20:49

numéro 13 sur le schéma ( voir + bas )


Dernière édition par mars_o7 le Mar 27 Sep - 9:34, édité 1 fois

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par marco Lun 26 Sep - 17:45


marco

Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par mars_o7 Mar 27 Sep - 8:51

a oui !!!! pas de problème c'est bien un roulement cage à aiguille     donc je vais  corrigé la grosse bourde que j'ai dite   Embarassed  ce roulement peut faire du bruit comme tout roulement   est-ce que le bruit est permanent ????  ( vue qu'il peut être enclenché où pas ,,,,?? ) ( j'ai corrigé le poste erroné pour éviter toutes confusions merci marco )
sur mon pont pas d'abs  donc je n'est pas eu à démonter cette pièce     ; je me suis servis des doc que j'avais pour essayer de comprendre  le problème .
la doc n'emploie   jamais le terme de roulement  , et ne donne pas les cotes   ( contrairement à tous les autres roulements ) d’où ma confusion
pont  AR - Page 14 Pont11
pont  AR - Page 14 Pont111

donc pièce 13  02D525601B    roue libre avec coussinet      ( traduire roulement à cage aiguille )   par contre pas de dimension indiqué   comme pour les autres roulements


pont  AR - Page 14 Pont210

4 boîtier à cames     ( traduire roulement cage aiguille )

pont  AR - Page 14 Pont310

sur le schéma du haut  8     ressort pression      voir si ne doit pas être changer en roulement  ??
6 par ressort de pression D 46 ??
4 par ressort de pression D 64,5 ??
5 par baladeur collet ext vers le ressort de pression ??


Dernière édition par mars_o7 le Lun 3 Oct - 20:23, édité 3 fois

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par mars_o7 Dim 2 Oct - 10:11

comme je n'ai pas l'abs  je doit reconnaître , ne pas avoir vraiment cherché son fonctionnement Embarassed   , bon comme je me suis aperçu en fouillant sur les divers postes qu'ils y avaient plus de questions sur le sujet que de réponses claires , je vais essayer de débroussailler le sujet geek
il y a deux possibilités avec où sans roue libre , avec donc si vous avez l'ABS ( abs ou antiblockiersystem ) qui veux dire anti blocage des roues ( lors d'un freinage brusque , ou d'urgence ) si une roue se bloque le calculateur va pomper du liquide de frein pour faire baisser la pression , afin de débloquer la roue .
sans roue libre
l'arbre d'entrée de la couronne n°2 ou 10 fig 39-102 (plus bas ) est emboîté dans la flasque n°2 figure 39-121 ( post plus haut ) de façon fixe , ce qui fait que si la couronne reçoit une force motrice , via le pignon d'attaque ( nez de pont ) cette force est directement transmise au différentiel
pont  AR - Page 14 Couron10
qui pourra ensuite être transmisse vers les roues via les planétaires n°18 fig 39-121 dans lesquelles sont emboîtés les arbres de sortie n° 6 ou 8 fig 39-102 ainsi que n° 11 fig 39-101 pour l'autre coté


Dernière édition par mars_o7 le Ven 13 Jan - 21:12, édité 4 fois

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par mars_o7 Dim 2 Oct - 10:30

avec roue libre   cette fois
l'arbre d'entrée de couronne 2 ou 10 fig 39-102 est emboîté dans la bague intérieur de roue libre n°3  entourée du roulement 4 fig 39-121 ( l'ensemble des pièces 3,4,5,6,7,8, forment  la roue libre en remplacement de la flasque fixe n°2
sans autres éléments cette fois , si l'arbre de couronne reçois une force elle ne sera pas retransmit aux différentiel ( donc aux roues ) puisqu'elle tournera sur le roulement 4
la suite + tard


Dernière édition par mars_o7 le Lun 3 Oct - 20:30, édité 1 fois

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par Fred Dim 2 Oct - 11:13

Mais pourquoi je n'ai pas appris comment fonctionne une boite de vitesse Crying or Very sad

Fred
Fred

Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par mars_o7 Dim 2 Oct - 14:48

jamais trop tard fred   , en suivant pas à pas le tuto ça devrais le faire ; le mieux est peu être d'imprimer les schémas ce qui permet de suivre plus facilement le texte sans avoir à remonter dans les postes sans arrêt ( qui je doit le reconnaître est fastidieux )   mais je ne vois pas comment faire autrement pour l'instant  désolé Embarassed


Dernière édition par mars_o7 le Lun 3 Oct - 20:32, édité 1 fois

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par mars_o7 Dim 2 Oct - 15:46

bon la suite de la roue libre
pour que la force motrice soit de nouveau retransmise  aux différentiel  , il faut donc bloquer la roue libre Wink
pour cela le moteur doit être en route
c'est la commande électropneumatique n°20 fig 39-101  qui va ce charger via le baladeur n°18 de plaquer le manchon coulissant n°15 contre la roue libre 13 dans cette position le différentiel peut à nouveaux être entraîné , de la même façon qu'avec le flasque sans roue libre  , on retrouve ainsi la possibilité des 4 roues motrices bounce
à noté que dans cette position le roulement n°4 fig 39-121 de la roue libre ne tourne plus ( il ne peut donc pas faire de bruit )  il pourra tourner à nouveaux que si un freinage +ou- brusque intervient ; dans ce cas la commande électropneumatique (via la demande du calculateur ABS) va débloquer la roue libre  (plus aucune force motrice ne pourra donc être envoyé aux roues )
est ce que la roue libre peut malgré tout tourner ; par exemple sur route normale (sans freinage  ) et donc faire du bruit ,   la réponse est oui   Suspect  scratch  il suffit pour cela que le système qui permet le blocage soit en panne   Twisted Evil  en effet on à vue que pour qu'il y est blocage il faut que le véhicule soit en marche ; à l'arrêt la roue est libre. ainsi le constructeur a privilégié la sécurité du freinage   et oui imaginez le calculateur ABS en train de libérer une roue bloquée
pendant que le pont envoie une force motrice le pauvre calculateur risque fort d'en perdre son allemand  et le train arrière vouloir doubler le train avant No  
situation qui peu vite devenir inconfortable affraid
dans cette situation de panne , le 4x4 ne marche plus  ('c'est le roulement de roue libre qui tourne dans le vide )


Dernière édition par mars_o7 le Lun 3 Oct - 20:39, édité 2 fois

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par mars_o7 Dim 2 Oct - 16:02

bon j'espère que jusque là j'ai pas été trop rasoir Sleep
donc si on suspecte un bruit permanent venant de la roue libre vérifier avant tout le bon fonctionnement du blocage ; si celui ci fonctionne ce n'est pas elle .
pour vérifier le pont on peut mettre l'avant sur rouleaux , en démarrent doucement en première si les roues ar sont entraînées le véhicule va sortir des rouleaux signe de bon fonctionnement ,, dans le cas contraire le visco coupleur peut aussi être en cause
dans ce cas suivre la notice pour vérifier si le blocage de roue libre fonctionne
pont  AR - Page 14 Roue_l11
pont  AR - Page 14 Roue_l10

voilà je crois avoir fait à peu près le tour


Dernière édition par mars_o7 le Lun 3 Oct - 20:41, édité 2 fois

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par Fred Dim 2 Oct - 21:42

T'inquiètes, j'ai le manuel atelier syncro Wink
C'est juste que, dans mon cursus méca auto il me manque BV et élec.
L'élec, je m'en sors plutôt pas mal, la boite, qui est pourtant uniquement de la logique mécanique, ben ça ne veut pas entrer dans cette tête de linote

Mais c'est super ce que tu fais, j'admire
Et je suis heureux d'avoir un syncro à blocage de diff et sans Abs, donc sans roue libre lol!
Fred
Fred

Messages : 1736
Date d'inscription : 09/12/2013
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Grogne légère toutes les deux secondes après 80km/h

Message par Syncrotarn Lun 24 Oct - 6:05

Bonjour à tous je me permets d’écrire ici pour avoir vos retours d’expérience
J’entends un bruit du type:
Le vroooon .... ( pause de 2secondes) vrooon ... cet c’est léger et il y a un peu de vibration au siège. Ça chatouille
A partir de 75/80kmh en prise ( a l’accélération)
Je ne l’avais jamais entendu sauf depuis que J’ai rehaussé l’avant ce vendredi pour le mettre au niveau de l’arrière qui était plus haut quand j’ai acheté mon T4 ( monté de 4cm d’un côté 3cm de l’autre car il n’etait Pas égal)
Je précise que j’ai fais la connerie de rouler avec des pneus différents à l’arrière bien que de même taille. Me demandez pas pourquoi, la précipitation avant les vacances
Depuis 3000km...
il n’y avait aucun bruit ceci dit avant vendredi
Ou alors jamais entendu
Est ce que ça a un rapport ?
Je n’en sais rien mais là j’ai mal dormi 🤯Crying or Very sad

Syncrotarn

Messages : 6
Date d'inscription : 24/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par mars_o7 Lun 24 Oct - 15:53

je ne comprend pas bien d’où vient ton bruit ???     avant ou arrière ???? ( ici c'est un poste pont ar ) droite ,, gauche  ,,,,,,   en ligne droit en virage etc confused    sinon la liste des possibilités risque d'être tellement longue que tu risque de dormir encore plus mal  Wink prend ton temps et essaye de donné le + d'infos possible

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par Syncrotarn Lun 24 Oct - 17:57

Yes désolé pour ma précipitation
Alors en ligne droite sur plat à partir de 80km/h
Et c’est bien à l’accélération Je n’ai pas entendu ça à la décélération.
Le bruit est léger et semble bien venir du pont arrière
Vibration aussi légère

Syncrotarn

Messages : 6
Date d'inscription : 24/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par marco Lun 24 Oct - 18:18

Je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris ; tu supposes que le bruit vient de l'AR mais tu le ressent dans le siège (...) après avoir rehaussé l'avant : pour moi (c'est du vécu) si tu rehausses - avant et/ou arrière - il se peut que les transmissions deviennent bruyantes car elles travaillent "mal". J'avais exactement ce vrooon....vrooon...Donc commences par remettre comme avant ? Et si c'est cela tu peux aussi graisser les noix par les vis centrales (mais pas trop) ; parfois cela aide (moi pas).

marco

Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)

Syncrotarn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par Syncrotarn Lun 24 Oct - 22:05

Salut Marco
Oui disons qu’on dirait que ça crée une petite vibration au moment du vrooon et ça se diffuse un peu forcément dans le véhicule y compris le siège.

J’ai rehaussé l’avant pour remettre l'assiette Du véhicule à plat. Puisqu’il piquait clairement du nez.
Mais le bruit vient bien de derrière de ce qu’il me semble. C’est quand même pas évident de le situer parfaitement en conduisant. Mais c’est ce que je peux donner comme info

Syncrotarn

Messages : 6
Date d'inscription : 24/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par Syncrotarn Lun 24 Oct - 22:06

Oui je pense que je vais rapidement remette ça comme avant pour voir ce que ça donne

Syncrotarn

Messages : 6
Date d'inscription : 24/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par mars_o7 Mer 26 Oct - 16:39

pour savoir d’où vient le bruit , il faux être deux ( un qui conduit et l'autre qui pose une oreille sur le plancher ) seule façon pour déterminer la zone de provenance du bruit ,,,,,, bon mais ,,, ok avec marco si vibration dans le siège ,,, cela ressemble plus à un balourd , ( cardant , arbre de transmission ) voir éventuellement un silent -bloc quelconque . mais d'abord faire la manip préconisé par marco
ps il existe des cotes pour le réglage des hauteurs ( avant réglage bien secouer le t4 pour détendre les éventuelles compressions )

mars_o7

Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par Syncrotarn Jeu 27 Oct - 5:18

Merci pour vos réponses je regarde tout ça !
Remise plus bas, graissage, et vérification des silent bloc

Syncrotarn

Messages : 6
Date d'inscription : 24/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

pont  AR - Page 14 Empty Re: pont AR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum