pont AR
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Re: pont AR
question mal posée
c'est la meme que pascal 72 ?
c'est la meme que pascal 72 ?
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MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: pont AR
je ne connais pas la doc de pascal , mais il m'a semblé que lui a la partie motorisation , moi j'ai la partie boite pont . je pense que cela vient du même fournisseur ? il faut lui poser la question , si tu peut le joindre
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: pont AR
plus ça va +je pense qu'il n'est pas nécessaire de changer la bague de réglage
en effet , j'ai vue avec la peinture que le réglage était bon .
ceci permettrait donc de bien régler la précontrainte des roulements ( tout en ayant un bon appuis sur la bague ), et facilement avec la clef dynamométrique ; comme indiquer dans le manuel
comme j'ai constaté qu'avec cette méthode on ne peut pas comprimer la bague logiquement , on devrait garder les mêmes valeurs de réglages entre pignon d'attaque et couronne ce qui je pense est mieux que de changer ses valeurs ( sauf à constaté un mauvais réglage de celles ci ) mais ici nous somme sur un réglage usine qui n'a pas l'air d'avoir beaucoup bougé avec l'usure des roulements
votre avis sur la question ,,,,, m'intéresse
en effet , j'ai vue avec la peinture que le réglage était bon .
ceci permettrait donc de bien régler la précontrainte des roulements ( tout en ayant un bon appuis sur la bague ), et facilement avec la clef dynamométrique ; comme indiquer dans le manuel
comme j'ai constaté qu'avec cette méthode on ne peut pas comprimer la bague logiquement , on devrait garder les mêmes valeurs de réglages entre pignon d'attaque et couronne ce qui je pense est mieux que de changer ses valeurs ( sauf à constaté un mauvais réglage de celles ci ) mais ici nous somme sur un réglage usine qui n'a pas l'air d'avoir beaucoup bougé avec l'usure des roulements
votre avis sur la question ,,,,, m'intéresse
Dernière édition par mars_o7 le Sam 26 Nov - 21:18, édité 1 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
bon je vois que ma question n'inspire pas grand monde
sinon avec tout çà je m'aperçois que j'ai oublié de vous parlez du re montage coté cardan
remontage cotés
en un d'éclipser la bague en plastique coté blocage ( à la main ) puis introduire l'arbre à la main ( normalement la revue indique de changer le segment arrêtoir ,( code 012 409 413 ) vérifier au moins sa présence )
redressez le pont sur le coté blocage , et introduire le coté différentiel à la main comme sur la photo
rentrez le reste à l'aide d'une cale de bois et un maillet
maintenant serrer les vis au couple de 25Nm
voilà c'est fait
sinon avec tout çà je m'aperçois que j'ai oublié de vous parlez du re montage coté cardan
remontage cotés
en un d'éclipser la bague en plastique coté blocage ( à la main ) puis introduire l'arbre à la main ( normalement la revue indique de changer le segment arrêtoir ,( code 012 409 413 ) vérifier au moins sa présence )
redressez le pont sur le coté blocage , et introduire le coté différentiel à la main comme sur la photo
rentrez le reste à l'aide d'une cale de bois et un maillet
maintenant serrer les vis au couple de 25Nm
voilà c'est fait
Dernière édition par mars_o7 le Lun 28 Mar - 21:18, édité 1 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
plus trop de nouvelles mais les travaux avancent
tout d'abord la modification de l'outil 3156/A
maintenant cela devrait avoir du mal à tourner entre les mâchoires de l'étau
comme on ne démonte pas un pont tout les 5 minutes , j'ai traité tous les problèmes de rouille ;en démontant tous les supports ; rien de grave , beaucoup de départ , surtout les boulons , une bonne partie a été remplacés par de l'inox qui me restait en stock
bon cela devrait être tranquille pour quelque temps dans ce coin là .
j'ai aussi démonté le point de tir ar pour traiter tout les petits départs de rouille , mais là je préfère ouvrir un poste en carrosserie
à bientôt pour la suite du pont
tout d'abord la modification de l'outil 3156/A
maintenant cela devrait avoir du mal à tourner entre les mâchoires de l'étau
comme on ne démonte pas un pont tout les 5 minutes , j'ai traité tous les problèmes de rouille ;en démontant tous les supports ; rien de grave , beaucoup de départ , surtout les boulons , une bonne partie a été remplacés par de l'inox qui me restait en stock
bon cela devrait être tranquille pour quelque temps dans ce coin là .
j'ai aussi démonté le point de tir ar pour traiter tout les petits départs de rouille , mais là je préfère ouvrir un poste en carrosserie
à bientôt pour la suite du pont
Dernière édition par mars_o7 le Ven 1 Avr - 14:51, édité 3 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
t'as pensé a la résistance de tes boulons? et mis de la patte inox j'imagine
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MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: pont AR
inox a4 donc résistance +ou- égal aux écrous acier que j'ai changer
sinon du suif pas chère , voir gratos chez ton boucher préféré ( résiste même à l'eau de mer , toujours employé en marine aujourd'hui )
sinon du suif pas chère , voir gratos chez ton boucher préféré ( résiste même à l'eau de mer , toujours employé en marine aujourd'hui )
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: pont AR
remontage carter pignon attaque
d'abord un petit coup de revue
bon si vous essayez de monter le joint torique (6) comme indiqué vous allez rencontrer un petit problème
1 vous ne pourrez pas faire toucher le carter 4 au pont 8 ( sauf a écrasé le joint , au point qu'il disparaisse )
2 je ne pense pas que la rondelle métallique de réglage 7 arrive à faire joint
donc monter le tout comme ça
inverser la place du joint 6 avec la rondelle 7
la bosse de vissage du palier de fixation coté vis de remplissage huile , ainsi que la vis la + courte
couple de serrage 25Nm
d'abord un petit coup de revue
bon si vous essayez de monter le joint torique (6) comme indiqué vous allez rencontrer un petit problème
1 vous ne pourrez pas faire toucher le carter 4 au pont 8 ( sauf a écrasé le joint , au point qu'il disparaisse )
2 je ne pense pas que la rondelle métallique de réglage 7 arrive à faire joint
donc monter le tout comme ça
inverser la place du joint 6 avec la rondelle 7
la bosse de vissage du palier de fixation coté vis de remplissage huile , ainsi que la vis la + courte
couple de serrage 25Nm
Dernière édition par mars_o7 le Mer 30 Mar - 20:26, édité 1 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
remontage pont ar
procéder à l'inverse du démontage ( je me suis aidé de sangles à cliquet ,en plus du cric )
coupe de serrage 55Nm
sur le schéma pièces détachées il est indiqué une rondelle 12 (code 183 599 109 ) sur la fixation av dans mon cas absente aux démontage ; donc remonté sans , je ne vois pas bien son rôle sinon comprimer + le silent-bloc
procéder à l'inverse du démontage ( je me suis aidé de sangles à cliquet ,en plus du cric )
coupe de serrage 55Nm
sur le schéma pièces détachées il est indiqué une rondelle 12 (code 183 599 109 ) sur la fixation av dans mon cas absente aux démontage ; donc remonté sans , je ne vois pas bien son rôle sinon comprimer + le silent-bloc
Dernière édition par mars_o7 le Mer 30 Mar - 20:31, édité 1 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
Beau travail ! C'est tout beau comme neuf...
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: pont AR
remontage visco-coupleur
remonter les cardans de roues ,,,, mais un de façon provisoire ; 3 vis suffisent ( dans mon cas celui de droite )
mettre de la graisse entre les lèvres du joint torique , du pignon d'attaque
monter le visco sur le nez de pont , , un peu de frein filet , et serrer l'écrou à 160Nm
mettre le joint du visco avec un tube plastique +- ext 44 int 39
suspendre l'arbre central le plus près possible de l'emboîtage
graisser axe centrale et le faire coulisser en place ( attention pas abîmer la douille de centrage )
attention de bien aligner vos repères
serrer les trois vis à 55NM ,,,, clef polygonal de 10
serrer le bouchon de vidange à 25Nm
faire le plein d'huile raz du troue de remplissage fermer à 25Nm
démonter le cardan vissé provisoirement ( le laisser en place )
emboîter puis serrer l'arbre ar sur l'av 30Nm ( attention aux repères d'alignements )
serrer ensuite les deux vis du palier intermédiaire
défaire le frein à main et levé le véhicule
pour aligner vos repère sur le cardan ,,,tourner la roue
redescendre le cam , et ; mettre le frein à main
serrer les vis à 40Nm
serrer bouchon vidange huile 25Nm
faire le plein huile ras du trou de remplissage fermer à 25Nm ( +- 1,7 litres )
remonter les cardans de roues ,,,, mais un de façon provisoire ; 3 vis suffisent ( dans mon cas celui de droite )
mettre de la graisse entre les lèvres du joint torique , du pignon d'attaque
monter le visco sur le nez de pont , , un peu de frein filet , et serrer l'écrou à 160Nm
mettre le joint du visco avec un tube plastique +- ext 44 int 39
suspendre l'arbre central le plus près possible de l'emboîtage
graisser axe centrale et le faire coulisser en place ( attention pas abîmer la douille de centrage )
attention de bien aligner vos repères
serrer les trois vis à 55NM ,,,, clef polygonal de 10
serrer le bouchon de vidange à 25Nm
faire le plein d'huile raz du troue de remplissage fermer à 25Nm
démonter le cardan vissé provisoirement ( le laisser en place )
emboîter puis serrer l'arbre ar sur l'av 30Nm ( attention aux repères d'alignements )
serrer ensuite les deux vis du palier intermédiaire
défaire le frein à main et levé le véhicule
pour aligner vos repère sur le cardan ,,,tourner la roue
redescendre le cam , et ; mettre le frein à main
serrer les vis à 40Nm
serrer bouchon vidange huile 25Nm
faire le plein huile ras du trou de remplissage fermer à 25Nm ( +- 1,7 litres )
Dernière édition par mars_o7 le Mer 30 Mar - 20:41, édité 2 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
et...?
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: pont AR
Tu as écrit une erreur sur le litrage d'huile pour le pont. C'est 1 l.
pico- Messages : 204
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: pont AR
rodage pont finit ( +- 40 km ) donc essaie à + grande vitesse +- 100 ,,,,,, et plus aucun bruit venant du pont ar
inconvénient ; c'est tellement silencieux que maintenant , on entend tous les autres petits bruits parasites ( petit grillon , couinement , vibration dans les caisses mal rangées etc
pour l' huile , je sais que dans les revues il est indiqué 1 litre , mais je ne sais toujours pas où est passé le reste que j'ai mis dans le pont ( attention remplissage très lent , avec délai d'attente entre les injections , pour infos laissé s'écouler pendant environ 1,5 h , avant de refermer le bouchon )
je compte faire un petit récapitulatif avec cotes etc de mes essais ; d'autant + que j'ai repris l'idée de garder l'ancienne bague
ce soir si j'ai le temps ,,,,,, sinon dans un peu + d'une semaine
inconvénient ; c'est tellement silencieux que maintenant , on entend tous les autres petits bruits parasites ( petit grillon , couinement , vibration dans les caisses mal rangées etc
pour l' huile , je sais que dans les revues il est indiqué 1 litre , mais je ne sais toujours pas où est passé le reste que j'ai mis dans le pont ( attention remplissage très lent , avec délai d'attente entre les injections , pour infos laissé s'écouler pendant environ 1,5 h , avant de refermer le bouchon )
je compte faire un petit récapitulatif avec cotes etc de mes essais ; d'autant + que j'ai repris l'idée de garder l'ancienne bague
ce soir si j'ai le temps ,,,,,, sinon dans un peu + d'une semaine
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
fin de l'histoire
l'idée de conserver l'ancienne bague a finit par germer . Conserver le + possible les cotes de réglage entre pignon et couronne ; surtout pour des pièces qui ont 230000 km , me parait logique
donc je démonte à nouveau ( c'est + facile depuis que j'ai modifié l'outil )
remontage avec ancienne bague (celle d'origine )
serrage à 120Nm ,,,,,, ce qui me donne 1,3à 1,5Nm de précontrainte
donc loin des 2 à 2,5 du manuel
bref je monte la clef à 130NM précontrainte de 1,4 à 1,6Nm
vers 140 il devient très difficile de maintenir la pièce à l'étau , et mes côtes n'aiment pas du tout
la précontrainte ne bouge plus
pour arriver à ce qui est préconiser méthode mars et avec un coup de marteau j'arrive à une précontrainte de 1,9 à 2,1Nm
je remonte le nez de pont et contrôle le jeu entre -dents
22 / 22/ 23/ 24 moyenne de 22,75 centièmes jeu de cale 100/90/60 serré
pour rappel avant démontage
21/21/22/21/ moyenne 21,3 centièmes jeu de cale 100/90/60 facile
voilà le cam roule comme çà
j'aurais pu ( où du ) me contenté d'un serrage à 130_ 135Nm avec une précontrainte de +-1,5Nm ,ce qui aurais permis de garder la même valeur d'entre- dents (plus logique pour moi )
il me semble que certain ponts ont des valeurs de précontrainte bien + faible autour de 1Nm
cette méthode en plus pourrais permettre de changer le roulement rapidement ( sans tomber le pont si pas de travaux supplémentaires )
NB ceci n'est pas une revue technique , seulement une réflection personnel , je ne puis être tenue pour responsable des travaux que vous pourriez entreprendre
l'idée de conserver l'ancienne bague a finit par germer . Conserver le + possible les cotes de réglage entre pignon et couronne ; surtout pour des pièces qui ont 230000 km , me parait logique
donc je démonte à nouveau ( c'est + facile depuis que j'ai modifié l'outil )
remontage avec ancienne bague (celle d'origine )
serrage à 120Nm ,,,,,, ce qui me donne 1,3à 1,5Nm de précontrainte
donc loin des 2 à 2,5 du manuel
bref je monte la clef à 130NM précontrainte de 1,4 à 1,6Nm
vers 140 il devient très difficile de maintenir la pièce à l'étau , et mes côtes n'aiment pas du tout
la précontrainte ne bouge plus
pour arriver à ce qui est préconiser méthode mars et avec un coup de marteau j'arrive à une précontrainte de 1,9 à 2,1Nm
je remonte le nez de pont et contrôle le jeu entre -dents
22 / 22/ 23/ 24 moyenne de 22,75 centièmes jeu de cale 100/90/60 serré
pour rappel avant démontage
21/21/22/21/ moyenne 21,3 centièmes jeu de cale 100/90/60 facile
voilà le cam roule comme çà
j'aurais pu ( où du ) me contenté d'un serrage à 130_ 135Nm avec une précontrainte de +-1,5Nm ,ce qui aurais permis de garder la même valeur d'entre- dents (plus logique pour moi )
il me semble que certain ponts ont des valeurs de précontrainte bien + faible autour de 1Nm
cette méthode en plus pourrais permettre de changer le roulement rapidement ( sans tomber le pont si pas de travaux supplémentaires )
NB ceci n'est pas une revue technique , seulement une réflection personnel , je ne puis être tenue pour responsable des travaux que vous pourriez entreprendre
Dernière édition par mars_o7 le Sam 4 Mar - 10:24, édité 3 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
MATT- Messages : 1332
Date d'inscription : 05/08/2014
Re: pont AR
beau travail
pascal 72- Messages : 2123
Date d'inscription : 16/01/2014
Localisation : sarthe
Re: pont AR
bien maintenant c'est rôdé , +- 600 km
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
Pour avoir vu de prés, très très beau travail, comme neuf, jamais un pro n'aurait fait un boulot aussi soigné. Bravo !
marco- Messages : 2404
Date d'inscription : 08/12/2013
Localisation : Ici (Tournon Sur Rhône et Gémenos)
Re: pont AR
A propos de pro !
Est ce que c'est le genre de méca qu'est capable de faire n'importe quel mécano 4x4 compétent ou c'est un peu spécifique VW ?
Par que je suis incapable de faire ca moi méme et je n'ai pas envi d'aller dépenser un bras et demi chez VW.
Est ce que c'est le genre de méca qu'est capable de faire n'importe quel mécano 4x4 compétent ou c'est un peu spécifique VW ?
Par que je suis incapable de faire ca moi méme et je n'ai pas envi d'aller dépenser un bras et demi chez VW.
Gus- Messages : 178
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 33
Re: pont AR
oui , tout bon mécano peut le faire , mais je conseille d'avoir l'outil vw 3156/a
maintenant cela parait compliqué , parce que j'ai pris un max de repère , et fait plusieurs essaies ne connaissant pas ce pont
aujourd'hui je me contenterais de défaire l'arbre central , et je déferais direct le nez de pont , resserrerais les nouveaux roulements à 135Nm et basta (en mettant des joints neufs , sauf si tu désire traiter les tôles sous les traverses de pont , dans ce cas tu dois tomber le pont )
dommage tu habite trop loin pour moi gus , ( sinon c'est faisable dans la journée avec toutes les pièces ; et si il n'y as pas d'imprévue )
maintenant cela parait compliqué , parce que j'ai pris un max de repère , et fait plusieurs essaies ne connaissant pas ce pont
aujourd'hui je me contenterais de défaire l'arbre central , et je déferais direct le nez de pont , resserrerais les nouveaux roulements à 135Nm et basta (en mettant des joints neufs , sauf si tu désire traiter les tôles sous les traverses de pont , dans ce cas tu dois tomber le pont )
dommage tu habite trop loin pour moi gus , ( sinon c'est faisable dans la journée avec toutes les pièces ; et si il n'y as pas d'imprévue )
Dernière édition par mars_o7 le Sam 4 Mar - 11:16, édité 1 fois
mars_o7- Messages : 869
Date d'inscription : 06/11/2014
Re: pont AR
ya quand même des ''pro'' sur ce forum
pascal 72- Messages : 2123
Date d'inscription : 16/01/2014
Localisation : sarthe
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