pont AR

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Re: pont AR

Message par MATT le Dim 20 Nov - 11:21

question mal posée Laughing

c'est la meme que pascal 72 ?

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Re: pont AR

Message par mars_o7 le Dim 20 Nov - 17:48

je ne connais pas la doc de pascal   , mais il m'a semblé que lui a   la partie motorisation   ,  moi j'ai la partie boite pont   . je pense que cela vient du même fournisseur  ?   il faut lui poser la question , si tu peut le joindre

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Re: pont AR

Message par MATT le Dim 20 Nov - 19:18

je l'ai a la maison je vais regarder Rolling Eyes la ref

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Re: pont AR

Message par mars_o7 le Lun 21 Nov - 8:39

plus ça va +je pense qu'il n'est pas nécessaire  de changer la bague de réglage  
en effet , j'ai vue avec la peinture que le réglage était bon .
ceci permettrait donc de bien régler la précontrainte des roulements ( tout en ayant un bon appuis sur la bague ), et facilement avec la clef dynamométrique ; comme indiquer dans le manuel
comme j'ai constaté qu'avec cette méthode on ne peut pas comprimer la bague logiquement , on devrait garder les mêmes valeurs de réglages entre pignon d'attaque  et couronne ce qui je pense est mieux que de changer ses valeurs  ( sauf à constaté un mauvais réglage de celles ci )  mais ici nous somme sur un réglage usine qui n'a pas l'air d'avoir beaucoup bougé avec l'usure des roulements
votre avis sur la question    ,,,,, m'intéresse study


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Re: pont AR

Message par mars_o7 le Lun 21 Nov - 21:30

bon je vois que ma question n'inspire pas grand monde  Question
sinon avec tout çà je m'aperçois que j'ai oublié de vous parler  du re montage coté cardan

remontage cotés  
en un d'éclipser  la bague  en plastique coté blocage  ( à la main ) puis introduire l'arbre à la main  ( normalement la revue indique de changer le segment arrêtoir ,( code 012 409 413 ) vérifier au moins sa présence )


redressé le pont sur le coté blocage , et introduire le coté différentiel à la main comme sur la photo



rentrer le reste à l'aide d'une cale de bois et un maillet
maintenant serré les vis au couple de 25Nm
voilà c'est fait


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Re: pont AR

Message par mars_o7 le Dim 27 Nov - 20:28

plus trop de nouvelles mais les travaux avancent
tout d'abord la modification de l'outil 3156/A

maintenant cela devrait avoir du mal à tourner  entre les mâchoires de l'étau  Smile
comme on ne démonte pas un pont tout les 5 minutes , j'ai traité tous les problèmes de  rouille  ;en démontant tous les supports ; rien de grave , beaucoup de départ  , surtout les boulons , une bonne partie a été remplacés par de l'inox qui me restait en stock

bon cela devrait être tranquille pour quelque temps  dans ce coin là .
j'ai aussi démonté le point de tir ar  pour traiter tout les petits départ de rouille  mais là je préfère ouvrir un poste en carrosserie
à bientôt pour la suite du pont


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Re: pont AR

Message par MATT le Dim 27 Nov - 21:16

t'as pensé a la résistance de tes boulons? et mis de la patte inox j'imagine Wink

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Re: pont AR

Message par mars_o7 le Dim 27 Nov - 22:19

inox a4 donc résistance +ou- égal aux écrous acier que j'ai changer
sinon du suif pas chère , voir gratos chez ton boucher préféré ( résiste même à l'eau de mer , toujours employé en marine aujourd'hui ) Wink

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Re: pont AR

Message par MATT le Lun 28 Nov - 6:32

yes !!!

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Re: pont AR

Message par mars_o7 le Mer 30 Nov - 21:29

remontage  carter pignon  attaque  
d'abord un petit coup de revue



bon si vous essayez  de monter le joint torique  (6)  comme indiqué  vous allez rencontrer un petit problème  clown  
1    vous ne pourrez pas faire toucher le carter 4  au pont 8  ( sauf a écrasé  le joint , au point qu'il disparaisse )Laughing
2  je ne pense pas que la rondelle métallique de réglage  7 arrive à faire joint  No
donc monter le tout comme ça



inverser la place du joint 6  avec la rondelle 7  confused
la bosse de vissage du palier de fixation coté vis de remplissage huile , ainsi que la vis la + courte
couple de serrage 25Nm

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Re: pont AR

Message par mars_o7 le Jeu 1 Déc - 20:15

remontage pont ar  
procéder à l'inverse du démontage  ( je me suis aidé de sangles à cliquet ,en plus du cric )
coupe de serrage 55Nm

sur le schéma pièces détachées il est indiqué une rondelle 12 (code 183 599 109 ) sur la fixation av dans mon cas absente aux démontage ; donc remonté sans , je ne vois pas bien son rôle sinon comprimer + le silent-bloc Question

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Re: pont AR

Message par marco le Jeu 1 Déc - 21:00

Beau travail ! C'est tout beau comme neuf...

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Re: pont AR

Message par mars_o7 le Ven 2 Déc - 20:05

remontage visco-coupleur

remonter les cardans de roues   ,,,, mais un de façon provisoire  ; 3 vis suffisent   ( dans mon cas celui de droite )
mettre de la graisse entre les lèvres du joint torique   , du pignon d'attaque
monter le visco  sur le nez de pont  , , un peu de frein filet , et serrer l'écrou à 160Nm  
mettre le joint du visco avec un tube plastique   +-  ext  44   int 39  

suspendre l'arbre central  le plus près possible de l'emboîtage


graisser axe centrale et le faire coulisser en place ( attention pas abîmer la douille de centrage )
attention de bien aligner vos repères
serrer les trois vis  à 55NM   ,,,, clef polygonal de 10

serrer le bouchon de vidange  à 25Nm
faire le plein d'huile raz du troue de remplissage  fermer à 25Nm     

démonter le cardan vissé provisoirement ( le laisser en place )

emboîter puis serrer l'arbre ar sur l'av  30Nm  ( attention aux repères d'alignements )
serrer ensuite les deux vis du palier intermédiaire  

défaire le frein à main et levé  le véhicule



pour aligner vos repère sur le cardan  ,,,tourner la roue
redescendre le cam , et ; mettre le  frein à main  
serrer les vis à 40Nm

serrer bouchon vidange huile 25Nm
faire le plein huile ras du trou  de remplissage  fermer à 25Nm  (  +- 1,7 litres )


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Re: pont AR

Message par mars_o7 le Sam 3 Déc - 18:04

aujourd'hui 7 à 8 km de rodage Cool

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Re: pont AR

Message par marco le Sam 3 Déc - 18:19

et...?

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Re: pont AR

Message par pico le Sam 3 Déc - 20:19

Tu as écrit une erreur sur le litrage d'huile pour le pont. C'est 1 l.
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Re: pont AR

Message par mars_o7 le Dim 4 Déc - 17:40

rodage pont finit  lol!   ( +- 40 km )   donc essaie à + grande vitesse  +- 100 ,,,,,, et  plus aucun bruit venant du pont ar   santa  
inconvénient  ; c'est tellement silencieux que maintenant  ,  on entend tous les autres petits bruits parasites  ( petit grillon , couinement , vibration dans les caisses mal rangées etc   clown
pour l' huile  , je sais que dans les revues il est indiqué  1 litre  , mais je ne sais toujours pas  où est passé le reste que j'ai mis dans le pont   Embarassed   ( attention remplissage très lent , avec délai d'attente entre les injections , pour infos  laissé s'écouler  pendant environ 1,5 h  , avant de refermer le bouchon )
je compte  faire un petit récapitulatif  avec cotes  etc   de mes essais   ; d'autant +  que j'ai repris l'idée de garder l'ancienne bague  
ce soir si j'ai le temps     ,,,,,, sinon   dans un peu + d'une semaine

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Re: pont AR

Message par mars_o7 le Dim 4 Déc - 22:58

fin de l'histoire
l'idée de conserver l'ancienne bague a finit par germer  . Conserver le + possible les cotes de réglage entre pignon et couronne ; surtout pour des pièces qui ont 230000 km , me parait logique
donc je démonte à nouveau (  c'est + facile depuis que j'ai modifié l'outil )  
remontage avec ancienne bague  (celle d'origine )
serrage  à 120Nm  ,,,,,, ce qui me donne  1,3à 1,5Nm de précontrainte  
donc loin des 2 à 2,5 du manuel
bref je monte la clef à 130NM    précontrainte de  1,4  à 1,6Nm
vers 140 il devient  très difficile de maintenir la pièce à l'étau ,  et mes côtes n'aiment pas  du tout
la précontrainte ne bouge plus
pour arriver à ce qui est préconiser méthode mars  et avec un coup de marteau  j'arrive à une précontrainte de 1,9 à 2,1Nm
je remonte le nez de pont et contrôle le jeu entre -dents
22 / 22/ 23/ 24      moyenne de 22,75 centièmes     jeu de cale  100/90/60 serré
pour rappel avant démontage
21/21/22/21/         moyenne 21,3 centièmes          jeu de cale  100/90/60    facile

voilà le cam roule comme çà
j'aurais pu   ( où du ) me contenté  d'un serrage à 130_ 135Nm  avec une précontrainte de +-1,5Nm  ,ce qui aurais permis de garder la même valeur d'entre- dents  (plus logique pour moi )
il me semble que certain ponts ont des valeurs de précontrainte bien + faible    autour  de 1Nm  
cette méthode en plus pourrais permettre de changer le roulement rapidement  ( sans tomber le pont si pas de travaux supplémentaires )  
NB  ceci n'est pas une revue technique   ,  seulement une réflection personnel    , je ne puis être tenue pour responsable des travaux que vous pourriez entreprendre


Dernière édition par mars_o7 le Sam 4 Mar - 10:24, édité 3 fois

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Message par MATT le Lun 5 Déc - 6:32

Laughing

au moins toi tu l'as fait !

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Message par pascal 72 le Lun 5 Déc - 17:09

cheers beau travail Wink
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Message par mars_o7 le Dim 11 Déc - 14:48

bien maintenant c'est rôdé , +- 600 km Very Happy

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Re: pont AR

Message par marco le Dim 11 Déc - 17:06

Pour avoir vu de prés, très très beau travail, comme neuf, jamais un pro n'aurait fait un boulot aussi soigné. Bravo !

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Re: pont AR

Message par Gus le Mar 31 Jan - 6:09

A propos de pro !

Est ce que c'est le genre de méca qu'est capable de faire n'importe quel mécano 4x4 compétent ou c'est un peu spécifique VW ?

Par que je suis incapable de faire ca moi méme et je n'ai pas envi d'aller dépenser un bras et demi chez VW.

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Re: pont AR

Message par mars_o7 le Mar 31 Jan - 9:56

oui , tout bon mécano peut le faire  , mais je conseille d'avoir l'outil vw 3156/a  
maintenant cela parait compliqué   , parce que j'ai pris un max de repère  , et fait plusieurs essaies  ne connaissant pas ce pont
aujourd'hui  je me contenterais de défaire l'arbre central  , et je déferais direct le nez de pont   , resserrerais les nouveaux roulements  à 135Nm     et basta  (en mettant des joints neufs  , sauf si tu désire traiter les tôles  sous les traverses de pont , dans ce cas tu dois tomber le pont  )
dommage tu habite trop loin pour moi gus , ( sinon c'est faisable dans la journée avec toutes les pièces ; et si il n'y as pas d'imprévue )


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Re: pont AR

Message par pascal 72 le Mar 31 Jan - 19:10

ya quand même des ''pro'' sur ce forum Laughing
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